arrivée avec un nourrisson à Shangaï : structure d'acceuil?

cdcg

Apprenti
15 Juil 2011
5
0
14
bonjour tout le monde,

On viens de proposer à mon mari une expat sur Shangaï et nous sommes en train de phosphorer sur ce proejt de vie possible.
Si beaucoup de point nous attire, l'un d'entre eux nous inquiète: nous arrioverions avec un tout petit bout de chou (qqles mois) et nous posons beaucoup de question pour lui:
Y'a til des pédiatres parlant français et un hopital francophone ayany un département pour bébé? ( car je ne parle pas un mot d'anglais ni de chinois) et mon époux pourrait s'absenter de temps en temps.
Idem pour les nounous ou crêches francophones?

Bref, tout ce que vous pourrez partager avec nous sur ces sujets nous aiderait grandement pour se faire une idée et décider.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je comprends ton inquiétude à venir avec un nourrisson mais Shanghai est très une ville très développée et moderne. Tu trouveras des médecins qui parlent français. Pour l’hôpital, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas encore eu besoin. Pour les crèches ou nounous, saches qu'ici, cela ne fonctionne pas comme en France, tu auras certainement une ayi : sorte de femme de ménage qui s'occupe de faire tes courses, le ménage, la cuisine et qui s'occupe des enfants (mais qui généralement ne parle que chinois).

Peut-être à bientôt à Shanghai !
 
Merci Mamath

Bien sûr, je ne ferai pas offense à la modernité et la taille de cette ville (beaucoup me parle de Manhattan en plus grand). Mais ce qui nous inquiète est plus la communication et, je l'avoue, essentiellement pour notre bout de chou.
As tu des enfants en bas âge là-bas? comment fais tu pour dialoguer avec une ayi, aussi compétente soit elle (et j'en suis sûr attentionée), si on ne peut pas aligner 2 mots ensemble, au tel par exemple? (on ne parle ni mandarin ni anglais!).

Désolé si mes questions paraissent basiques mais à des milliers de kms, et pour de tous nouveaux parents, on craint pour notre petit trésor.
 
D'ou nos demandes d'information sur ce site. Pour ceux qui sont prêts à partager. Avez vous
des enfants là bas?
 
Bonjour

Pour le suivi de tes enfants, je pense que ce n'est pas un problème. Je fais suivre ma fille de 7 mois par un généraliste français à Parkway. Il y en a deux. Par contre, vérifies que ton assurance prend en charge tous les frais.
Je pense qu'il est nécessaire de te mettre à l'anglais comme au chinois. Tu dois avoir au moins des bases, qui seront nécessaires pour communiquer avec les gens de l'accueil à l'hopital, les taxis, les autres expat, les ayis, les gens dans la rue... . Il existe des écoles ou des fac pour apprendre le chinois et l'anglais. Je ne connais pas d'ayi parlant français, mais avec des bases, au bout de quelques mois, ça va. Il existe des kindergarden, crèches pour enfants, à partir de 1 an. Avant, ce n'est pas possible (je n'ai rien trouvé).
Si tu veux d'autres info, n'hésites pas.
 
Dernière édition: