Arnaque : faux SMS de votre propriétaire vous indiquant un nouveau compte bancaire

a_sasha

Membre Silver
23 Oct 2005
11
0
46
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous alerter sur une affaire qui vient de m'arriver et savoir si vous personnellement avez déjà eu ce genre de problème ou si vous aviez déjà entendu parler de ça (si oui, quels sont les recours possibles).

L'appartement dans lequel je vis actuellement a été vendu début Avril. L'agent immobilier qui s'occupe de l'appartement depuis 3 ans m'informe de la vente et me dit qu'il prépare le nouveau bail avec le nouveau propriétaire (bail que je n'ai toujours pas signé). Fin Avril (soit une dizaine de jours avant de devoir payer le loyer), je reçois un texto en chinois d'une personne se présentant comme le propriétaire et me donnant les coordonnées bancaires sur lesquelles transférer le loyer. Pensant que c'était le nouveau propriétaire, je vais donc, le jour J, à la banque et transfère l'argent sur ce compte ci.
Hier l'agent m'appelle pour me dire que l'argent n'est toujours pas arrivé sur le compte du propriétaire (l'ancien, à qui j'aurais du continuer de payer malgré la vente de l'appartement). Je lui envoie le reçu lui prouvant que j'avais bien transféré l'argent une semaine auparavant. Personne ne connait ni le titulaire ni le numéro de compte. J'ai immédiatement alerté la police, fait une déposition et porté plainte. Le timing me parait très suspect entre le moment où la vente de l'appartement se fait et la réception du texto, comme si quelqu'un savait qu'on avait changé de propriétaire.
Je dois retourner au poste pour suivre l'affaire, comment puis-je m'assurer qu'ils vont faire le nécessaire pour avoir une chance de revoir la couleur de mon loyer?

Merci de votre aide et conseils.

 
Mauvais timing avec ton proprio, c'est vrai que du coup ca pouvait paraitre legit... mais ça reste une des arnaques les plus connues et répandues de Chine...
Entre:
- merci de payer le loyer sur...
- Papa/ maman, je suis coincé et perdu ma carte et mon téléphone, envoyé des sous sur.....
- ETC..

Bref, les textos de numéros inconnus en Chinois c'est comme les "allo, je représente XXX investment" ça s'ignore...

Bonne chance à l'avenir, et non, je ne pense que tu reverra tes sous, désolé..
 
Dernière édition:
je recois environ 1 SMS par semaine venant de numéros divers et variés, qui disent à peu près ça:
"c'est moi, vous pouvez transférer l'argent au compte suivant: XXXXXXXX merci de vous dépêcher"

jamais trop compris à quoi ca servait, mais maintenant je vois que dans certaines situations ça peut marcher...
 
Pas sure pour le timing suspect
J'ai reçu le même texto il y a 1 ou 2 semaines disant que c'était le fangdong, qu'il allait être zai waidi pour quelque temps et que je devais verser le loyer sur la carte suivante

C'était probablement un envoi groupé, en se disant qu'il y a bien quelqu'un qui mordrait à l'hameçon (les loyers se paient généralement au début du mois)

Conseil: toujours faire comme mon copain
Jour de paiement du loyer, envoyer un texto au proprio disant qu'on va payer le loyer le lendemain et qu'il te redonne son num de carte bleue pour le virement
Envoi de texto après le transfert, disant que ça y est c'est fait et qu'il vérifie qu'il y a pas eu de problème
 
En effet, y'a bien eu quelqu'un qui a mordu à l'hameçon !
Je ne traite jamais directement avec le proprio (ancien ou nouveau) mais toujours à travers l'agent. Et là dessus, je m'en veux tellement de pas avoir checker avec lui.

Est-ce que t'es passé par une agence pour ton appart', si oui laquelle ? Et est-ce que par hasard t'aurais gardé le texto du mec te disant de verser l'argent sur tel compte ?

Après, je me doute bien que je peux dire adieu à mon loyer, même si par principe je vais pas lâcher les flics, mais au moins 1-ca me sert de leçon et 2- en faisant tourner le mot, ca peut éviter à qn d'autre aussi naif que moi de se faire avoir.
 
Dernière édition:
Tu devrais quand même passer à la banque pour voir si t'as pas une assurance incluse comme en France
 
Pas sure pour le timing suspect
J'ai reçu le même texto il y a 1 ou 2 semaines disant que c'était le fangdong, qu'il allait être zai waidi pour quelque temps et que je devais verser le loyer sur la carte suivante

Je confirme : déjà reçu ce genre de textos. La première fois, c'est tombé juste à la date à laquelle je devais payer le loyer. J'aurais pu me faire avoir...

C'est sans doute une arnaque courante. Ta banque pourrait peut-être annuler le transfert, vois avec elle.
 
Pourtant quand tu envoies de l'argent on te demande toujours si tu connais la personne à qui tu vires de l'argent et on te fait signer un papier pour cela.

J’ai demandé une fois pourquoi on me posé cette question et l’agent a justement fait référence à ce genre d’arnaque.
 
Pas si tu fais un virement au distributeur
Tu écris juste le num de carte CB puis t'as un nom correspondant qui s'affiche (caractère du milieu généralement caché)
Tu presses envoyer et c'est fait
comme une lettre à la poste

Dangereux mais quand même super pratique
 
je reçois un texto en chinois d'une personne se présentant comme le propriétaire et me donnant les coordonnées bancaires sur lesquelles transférer le loyer.

C'est aussi pour ca qu'il ne faut jamais apprendre la langue d'un pays dans lequel on se trouve.
Si tu ne parlais pas chinois, tu aurais juste supprimé le texto et problème réglé.
A force de vouloir s'intégrer dans une culture faut pas s'étonner d'avoir des problèmes.

Le vengeur masqué
 
si tu ne connais meme pas le nom de ton proprio ( car quand tu fais un virement il te faut le nom/prenom de la personne en chinois)...aucune verification préalable..dommage pour toi.

Tu ne reverras certainement jamais ton argent. J'ai connu quelques Chinois qui se sont fait avoir (variantes similaires), meme une plainte a la police ne suffira pas, car il y a des millions de cas identiques, les policiers sont occupés a compiler les cas les plus graves et generalement frappent d'un coup les reseaux apres de longues enquetes . Peut etre dans quelques années tu pourras revoir ton fric si tu portes plainte, mais il ne faut pas trop y compter, souvent l'argent est deja dans d'autres circuits ou entierement dépensé.
 
Le vengeur masque a parfaitement raison.

Le mieux est encore d'avoir un telephone qui n'affiche pas les caracteres chinois, comme ca on evite toute tentation de comprendre ce qui est ecrit.

Le bonheur et la fortune resident dans l'ignorance totale
 
si tu ne connais meme pas le nom de ton proprio ( car quand tu fais un virement il te faut le nom/prenom de la personne en chinois)...aucune verification préalable..dommage pour toi.

Bien d'accord à ce niveau là ...

Pour tout transfert, on te demande EXACTEMENT le nom de la personne ... Il voit en live si celui-ci correspond ou pas ...

Il demande même (en tout cas dans mon agence) à plusieurs reprises, si je suis sûr, vraiment sûr, sûr de chez sûr, de connaître la personne destinataire des fonds ...
 
Bien d'accord à ce niveau là ...

Pour tout transfert, on te demande EXACTEMENT le nom de la personne ... Il voit en live si celui-ci correspond ou pas ...

Il demande même (en tout cas dans mon agence) à plusieurs reprises, si je suis sûr, vraiment sûr, sûr de chez sûr, de connaître la personne destinataire des fonds ...

Je connais le nom de mon proprio (il est marqué sur le bail !) mais celui ci a vendu l'appart à un autre mec et je pensais que le texto que j'avais reçu venait de lui. J'ai montré ce texto à la banque pour confirmer le paiement.

Sinon, pour updater un peu la situation, au commissariat ils ont pris tous les renseignements possibles (numéro de téléphone de l'arnaqueur, compte bancaire etc...) pour pouvoir enquêter mais ce qu'ils m'expliquaient c'est qu'il est tès facile de se créer une fausse ID pour ouvrir un compte bancaire ici donc pour retrouver le coupable ca ne va pas être facile sauf si d'autres cas se présentent.
J'ai quand même droit à un dédommagement de la part de la banque (sous 1 à 6 mois) ce qui est déjà pas mal même si c'est pas l'intégralité de mon loyer.