Après un stage?

Blend

Apprenti
19 Jan 2012
4
0
9
Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je lis ce forum et le temps est venu d'y participer! J'espère que ma question n'a pas déjà été abordé, en tous cas mes recherches n'ont pas étés fructueuses...

Etudiant en école d'ingénieur (option Maintenance) je vais effectuer mon stage de fin d'études de 6 mois à Shanghai, aucun avantage en nature et salaire de 3000 rmb/mois, autant dire pas folichon...Qu'à cela ne tienne j'ai décidé de me lancer quand même étant convaincu que l'expérience allait être positive pour ma carrière.

Mais à mesure que le temps passe des doutes émergent : et si l'entreprise ne me propose pas de contrat intéressant au terme de mon stage? ou si je décide de les quitter ? Ma question est donc la suivante :

  • quelles sont mes chances de trouver un VIE/emploi sur place en étant jeune diplômé?
On lit beaucoup de chose à gauche à droite donc j'espérais que certains pourraient me donner leurs témoignages

Merci!
 
Generalement a la fin du stage on te remercie et on te souhaite bonne continuation.

Trouver un job derriere tiens de ton reseau.

Beaucoup d'entreprises se servent des stagiaires comme main d'oeuvre bon marche capable de faire de bonnes choses.

Le marche de l'emploi en souffre donc grandement.

Bonne continuation
 
je rajouterais que la règle qui veut le candidat ait 2 ans d'expérience après son diplôme pour avoir son permis de travail (et donc pouvoir être en V.I.E. ou même en contrat local) est de plus en plus appliquée, donc tes chances sont de plus en plus minces.

De plus tes 6 mois de stage en Chine ne seront pas valables comme "expérience" aux yeux des autorités chinoises vu que tu n'auras pas de permis de travail correspondant à cette période.

J'ai le cas de 2 de mes anciens coloc:

le premier, tout fraichement diplômé a été embauché comme ingénieur qualité par un grand groupe français en contrat local + (conditions lègérement meilleures qu'un VIE), il a eu son permis de travail sans problème, mais il avait fait ses stages en dehors de Chine.

Le second, formation ingénieur aussi, il a fait un semestre d'échange à Shanghai, puis enchainé sur un stage de 6 mois non loin de Shanghai, à la fin de son stage, aillant fait du bon boulot, la boite lui propose un VIE. Il rentre en France, passe sa soutenance et obtient son diplôme, change de passeport pour faire disparaître son visa étudiant chinois. Une fois de retour en Chine, il n'a jamais eu son permis de travail au motif qu'il n'avait pas les 2 ans d'expérience postèrieur à son diplôme. Du coup son VIE est tombé à l'eau et il a du quitter la Chine.

Ce qu'il faut en conclure, c'est que c'est de plus en plus difficile de trouver un job pour un jeune diplômé avec des bonnes conditions et des papiers en règle (il y a en réalité un paquet de jeune diplômés qui bossent au black et pour une bouché de pain, surtout à Shanghai), mais ce n'est cependant pas impossible. Tout dépendra de ton réseau sur place et des relations de la société qui veut t'embaucher avec les autorités chinoises pour l'obtention du permis de travail...

Bonne chance!
 
Bonjour Blend.

En sois, les ingenieurs francais sont plutot recherche dans les environs.

Pour ton stage, si tu sais te montrer competent et sans etre irremplacable mais bien utile, je ne vois pas pourquoi la boite te formerais et te mettrais dans son processus de prod sans vouloir t'embaucher ensuite (car meme si les stagiaires representent une main d'oeuvre pas chere, c'est aussi un cout de formation pour la boite).

Apres a toi de voir si la Chine te plait, et si le salaire te vas ici. Le fait est que trouver un ingenieur francais competent et qui souhaite rester en Chine sa courre pas forcement les rues.

Je me fais pas trop de soucis pour toi pour trouver du boulot ici, apres etudie bien les formes de contrat propose, tu vas probablement rencontrer des ingenieurs francais qui travaillent ici et t'aiguillerons sur les salaires a demander avec les differents avantages possibles.

Bon courage!
 
je rajouterais que la règle qui veut le candidat ait 2 ans d'expérience après son diplôme pour avoir son permis de travail (et donc pouvoir être en V.I.E. ou même en contrat local) est de plus en plus appliquée, donc tes chances sont de plus en plus minces.

De plus tes 6 mois de stage en Chine ne seront pas valables comme "expérience" aux yeux des autorités chinoises vu que tu n'auras pas de permis de travail correspondant à cette période.

J'ai le cas de 2 de mes anciens coloc:

le premier, tout fraichement diplômé a été embauché comme ingénieur qualité par un grand groupe français en contrat local + (conditions lègérement meilleures qu'un VIE), il a eu son permis de travail sans problème, mais il avait fait ses stages en dehors de Chine.

Le second, formation ingénieur aussi, il a fait un semestre d'échange à Shanghai, puis enchainé sur un stage de 6 mois non loin de Shanghai, à la fin de son stage, aillant fait du bon boulot, la boite lui propose un VIE. Il rentre en France, passe sa soutenance et obtient son diplôme, change de passeport pour faire disparaître son visa étudiant chinois. Une fois de retour en Chine, il n'a jamais eu son permis de travail au motif qu'il n'avait pas les 2 ans d'expérience postèrieur à son diplôme. Du coup son VIE est tombé à l'eau et il a du quitter la Chine.

Ce qu'il faut en conclure, c'est que c'est de plus en plus difficile de trouver un job pour un jeune diplômé avec des bonnes conditions et des papiers en règle (il y a en réalité un paquet de jeune diplômés qui bossent au black et pour une bouché de pain, surtout à Shanghai), mais ce n'est cependant pas impossible. Tout dépendra de ton réseau sur place et des relations de la société qui veut t'embaucher avec les autorités chinoises pour l'obtention du permis de travail...

Bonne chance!

^^ ça! écoutes l'experience. Les dossiers sont de plus en plus durs à boucler et le critère des 2 ans d'experience inévitable sans un excellent GuangXi. Si tu as l'XP alors, avec ton profil, tu devrais pouvoir t'en sortir. Attention, comme je le dis souvent, la Chine ce n'est pas plus facile que la France, bien au contraire, par contre est ce que cela offre plus de possibilités à l'avenir.. oui, peut etre.
 
Merci pour vos réponses,

voila qui n'est guère rassurant!

Si je met bout à bout mes expériences en stage/gestion de projet en entreprise je dois tourner autour de 2 ans d’expérience entre ma License et mon master, encore faudrait qu'ils considèrent ça comme de l’expérience...sinon ce sera retour en France illico

Si des gens dans ma situation ont obtenu un contrat local faites le moi savoir, rassurez moi! En attendant je garde le cap en espérant pouvoir valoriser ce stage une fois de retour en France.

à combattre sans péril...;)
 
Salut Blend,

J'ai ete un peu dans la meme situation que toi, je suis venu pour faire mon stage de fin d'etude de 6 mois, a la suite de quoi, on m'a propose un VIE. Comme toi, si tu additionnais mon experience de l'epoque, j'avais en gros 2 ans de stage...On m'a conseille a UBIFRANCE de faire passer cette experience CDD et j'ai eu mon visa sans probleme. Toutefois j'ai plusieurs exemple contraire autour de moi avec une experience similaire, donc difficile a comprendre. Je pense que la relation de ta societe avec le gouvernement a aussi beaucoup d'importance, de bon guanxi et les 2ans d'experience deviennent secondaire...

Bon courage a toi et les profils ingenieurs sont encore assez recherche a Shanghai....
 
Je rejoins un peu les avis ci dessus. je suis ingénieur français avec 2 ans d'XP -ex VIE donc. J'avais effectué 6 mois dans une université à pékin puis j'ai trouvé un VIE par chance.

Passes déjà 6 mois sur place, et si l'entreprise te fait clairement savoir qu'ils ne souhaitent pas te garder, passe tranquillement ta soutenance et cherche un VIE. note que parfois (souvent) c'est plus simple de chercher un VIE de France, surtout a cause des RH Français qui veulent etre dans le process de décision.

Je pense que le VIE est vraiment LA solution pour les jeunes, bien mieux que les contrat locaux ou autre. De toute façon sans XP a vendre tu te feras exploiter en contrat local, la pluspart du temps. Avec le VIE ça te laisse 1 à 2 ans pour voir venir et envisager la suite.

Personnellement j'ai décroché un contrat local après mon VIE avec de très bonnes conditions. En revanche c'était dans une autre société, donc je n'ai pas "transformé" le VIE . De nos jours les contrats d'expats sont rares en Chine sauf si tu es GM ou dans une très grande entreprise. De toute manière cela devient très avantageux d'être payés en monnaie Chinoise vu l"évolution de cette monnaie, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.