Après les US, les Canadiens peuvent bénéficier de visas de 10 ans.

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 560
14 957
188
Strasbourg et Shanghai
Mais que fait Fabius?
C'est quand le tour des Francais?

Accord réciproque Chine-Canada pour délivrer des visas de 10 ans

AFP
08-03-2015 | 01h09
Chine et Canada se sont entendus pour étendre à dix ans la durée maximale des visas qu'ils délivrent aux ressortissants de l'autre pays, a annoncé Pékin dimanche, alors que les pays occidentaux rivalisent pour attirer la manne croissante des voyageurs chinois.

Pékin et Ottawa «ont tout juste conclu un accord, selon lequel ils pourront désormais délivrer des visas d'une période pouvant aller jusqu'à dix ans», a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Cette mesure entrera en vigueur lundi, a-t-il ajouté, à l'occasion d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime.

Cette décision intervient par ailleurs alors qu'Ottawa a mis un terme l'an dernier à un système permettant d'obtenir un permis de résidence permanent contre des investissements massifs dans le pays.

Sur la dernière décennie, le Canada a vu s'envoler le nombre de riches Asiatiques investissant des sommes considérables dans l'immobilier local.

Aucune autre précision n'était communiquée dans l'immédiat dimanche, mais cette annonce inopinée rappelait fort l'accord conclu en grande pompe en novembre entre la Chine et les États-Unis.

En visite à Pékin, Barack Obama avait alors dévoilé un accord d'extension réciproque des visas - jusqu'à cinq ans pour les étudiants et jusqu'à dix ans pour les touristes et professionnels -.

Une mesure dans l'intérêt de Washington, avait insisté le président américain, rappelant que pas moins de 1,8 million de Chinois s'étaient rendus en 2013 aux États-Unis, contribuant à hauteur de 21 milliards de dollars à l'économie américaine et soutenant plus de 100 000 emplois locaux.

L'accord sur l'extension des visas «pourra nous aider à quadrupler ces chiffres», s'était félicité M. Obama.

De leur côté, la France, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne ont mis en place des procédures de visas accélérées (en 24 ou 48 heures) dans l'espoir d'attirer encore davantage de touristes chinois, connus pour être très dépensiers.

La concurrence est rude, car le choix de la destination d'entrée signifie des retombées juteuses pour le pays concerné, la capitale d'arrivée étant souvent celle où le touriste fait ses achats au moment de repartir.

Les voyages de Chinois à l'étranger sont passés de 10 millions en 2000 à près de 110 millions en 2013, selon des données officielles, une envolée spectaculaire (même si ce chiffre inclue aussi les déplacements dans les territoires chinois autonomes de Hong Kong et Macao).

Source : Lien retiré
 
j'avais oublié qu'il était au gouvernement.
il doit sûrement être très occupé pour être si peu aperçu.
 
j'aime bien la nuance " pourraient aller jusqu'a 10 ans" , ca ne veut pas dire systematiquement 10 ans, meme si c'est un grand pas , il faut voir dans la pratique , car ca ne veut absolument pas dire que les canadiens vont recevoir un visa de dix ans
 
je ne connais aucune personne dans mon entourage qui a un visa de plus d'1 an
que ce soit américain, français ou autre nationalité
 
je ne connais aucune personne dans mon entourage qui a un visa de plus d'1 an
que ce soit américain, français ou autre nationalité
Le visa de 10 ans ne concerne pas les Francais.
Pour le Canada, l'accord vient d'être signé aujourd'hui.
Donc jusque là, c'est normal que tu ne connaisses aucun Francais ou Canadien en bénéficiant.
L'accord avec les États Unis date de novembre 2014, donc il n'y en a pas encore beaucoup. Mais j'ai rencontré, en janvier, un client d'un de mes fournisseurs, Américain, qui venait de se voir attribuer un visa de 10 ans.
 
Pas de ressources naturelles, une industrie sur le déclin incapable de fournir des produits de qualité (et non Airbus n'est pas français), des chercheurs et des ingénieurs médiocres (les quelques bons éléments s'expatriant), bref, la France n'a absolument aucun intérêt vu de l'étranger contrairement au Canada et aux US.
 
Le visa de 10 ans ne concerne pas les Francais.
Pour le Canada, l'accord vient d'être signé aujourd'hui.
Donc jusque là, c'est normal que tu ne connaisses aucun Francais ou Canadien en bénéficiant.
L'accord avec les États Unis date de novembre 2014, donc il n'y en a pas encore beaucoup. Mais j'ai rencontré, en janvier, un client d'un de mes fournisseurs, Américain, qui venait de se voir attribuer un visa de 10 ans.

justement: ne s'agit-il pas simplement d'un allongement de la durée maximale des visas qui est actuellement de 5 ans?
je voulais dire que je ne connais personne qui a un visa de 5 ans (ce qui est actuellement possible, si je ne me trompe pas? ... possible mais très rare et compliqué à avoir, pour les contributeurs importants genre ceux qui ont investi beaucoup d'argent ou les grands chefs d'entreprises etc.)
 
je ne connais aucune personne dans mon entourage qui a un visa de plus d'1 an
que ce soit américain, français ou autre nationalité
Certains responsables d'ilots choisis par l'ambassade ont generalement plus que 1 an.
 
Dans mon entourage, des visas business de 10 ans. Pas vu encore de tourisme. En tout cas dans le sens USA - Chine. Dans la utre, j ai ouïe dire qu il y en avait eu.
 
justement: ne s'agit-il pas simplement d'un allongement de la durée maximale des visas qui est actuellement de 5 ans?
je voulais dire que je ne connais personne qui a un visa de 5 ans (ce qui est actuellement possible, si je ne me trompe pas? ... possible mais très rare et compliqué à avoir, pour les contributeurs importants genre ceux qui ont investi beaucoup d'argent ou les grands chefs d'entreprises etc.)
Combien, je ne sais pas, mais c'est sûr qu'il y a des visas de 10 ans :
http://shanghaiist.com/2014/11/13/china-issues-first-ever-10-year-visas.php
 
Certains responsables d'ilots choisis par l'ambassade ont generalement plus que 1 an.
Par l'ambassade de France?
Ce n'est pas elle qui attribue les visas....
 
Par l'ambassade de France?
Ce n'est pas elle qui attribue les visas....
Pour ce genre de fonction, l ambassade de France choisit des personnes qui sont souvent bien installés en Chine, donc visa plus de 1 an. Je sais qu'elle ne donne pas de visas, mais elle influe pour embaucher certains francais à des postes particuliers; comme responsable d'un labo de recherche chinois; cest pas un visa d'un an.
 
Salut Fab,
Il y a un sujet sur la question qui traine sur le forum...
Echange USA/CHINE
10 ans pour le L, M, S2, Q2
5 ans pour le X1
 
ce type d'accord a aussi du sens du fait qu'il y a un très très grand nombre de chinois qui ont pris la nationalité canadienne, ils peuvent donc bénéficier de permis de résidence chinois de 10 ans pour le business en Chine ou visiter la famille sans faire de formalités à chaque fois, je pense que les visas 10 ans seront en majorité attribués à ce type de profils, pas à des canadiens "blancs" faisant du business en Chine
 
ce type d'accord a aussi du sens du fait qu'il y a un très très grand nombre de chinois qui ont pris la nationalité canadienne, ils peuvent donc bénéficier de permis de résidence chinois de 10 ans pour le business en Chine ou visiter la famille sans faire de formalités à chaque fois, je pense que les visas 10 ans seront en majorité attribués à ce type de profils, pas à des canadiens "blancs" faisant du business en Chine
Oui mais pour certains, ils ont garde la double nationalité... Donc cela ne va pas changer grand chose pour eux. Et ce type de visa va même aider le Canada a plus de contrôle sur son immigration chinoise. Et cote chinois a espère voir son nombre de candidats aux nationalités canadiennes et américaines diminues.

De plus, ce type d accord fait grand mal a l Europe. D un point de vue économique, cela va permettre aux entreprises chinoises d avoir plus de faciliter d accès au marche nord américain. Pas seulement les grands groupes, au contraire, les plus petites structures.
Quand on connait les difficultés qu ont les chinois pour obtenir un visa...

Bref, cela ne peut être que bénéfique pour les USA/CANADA/CHINE, tant d un point de vue migratoire qu économique.
 
Dernière édition:
De plus, ce type d accord fait grand mal a l Europe. D un point de vue économique, cela va permettre aux entreprises chinoises d avoir plus de faciliter d accès au marche nord américain. Pas seulement les grands groupes, au contraire, les plus petites structures.
Quand on connait les difficultés qu ont les chinois pour obtenir un visa...

Bref, cela ne peut être que bénéfique pour les USA/CANADA/CHINE, tant d un point de vue migratoire qu économique.

Et cela démontre donc, à contrario, qu'en France on est bien trop c.. pour saisir/créer ce genre d'opportunité...
 
Quelle est la durée maximale d'un visa pour nous (français) ? 5 ans ?
1 an pour un visa et 5 pour un resident permit.
Par le passe, avant que le Q et S n arrivent, on pouvait bénéficier d un L 2 ans.
Ceci est de manière générale, a voir pour un Q2 et S2 lors de la deuxième (ou plus) demande ou peut être sera accorde 2 ans.
 
Pas de ressources naturelles, une industrie sur le déclin incapable de fournir des produits de qualité (et non Airbus n'est pas français), des chercheurs et des ingénieurs médiocres (les quelques bons éléments s'expatriant), bref, la France n'a absolument aucun intérêt vu de l'étranger contrairement au Canada et aux US.
T'y vas un peu fort, cher Panda!