Apprendre mandarin à l'étranger, institut confucius craignos ?

sigado6282

Nouveau Membre
26 Mai 2023
1
0
0
24
Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir s'il pouvait éventuellement être déconseillé d'apprendre le mandarin en étant inscrit dans un institut confucius à l'étranger si jamais l'on envisageait de travailler dans le secteur public ?

Si jamais c'était le cas, quelles écoles recommenderiez vous sur Bruxelles s'il vous plait?

Merci beaucoup pour votre aide!

Cordialement,
Sigmund
 
Salut,
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ton poste. Il ne faut pas délirer. J'ai quand même vérifié avec un pote qui a étudié à Bruxelles 3 ans à l'Institut Confucius et qui travaille avec la Commission Européenne sans souci. Il s'est bien marré aussi.
 
Salut Sigmund,

Je ne pense pas qu'il soit déconseillé d'apprendre le mandarin en étant inscrit dans un institut Confucius à l'étranger, si tu envisages de travailler dans le secteur public. Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif qui visent à diffuser la langue et la culture chinoise dans le monde. Ils ne sont pas directement liés au gouvernement chinois, même s'ils sont financés et supervisés par le Hanban, un organisme dépendant du ministère chinois de l'Éducation. Ils ne font pas de propagande politique, mais se concentrent sur l'enseignement du mandarin et la promotion des aspects les plus consensuels de la culture chinoise, comme la cuisine, le tai-chi ou la calligraphie.

Bien sûr, il faut être conscient que les instituts Confucius ont aussi pour objectif de renforcer l'image et l'influence de la Chine dans le monde, et qu'ils peuvent parfois éviter ou occulter certains sujets sensibles, comme Taiwan, le Tibet ou les droits de l'homme. Mais cela ne remet pas en cause la qualité de leur enseignement linguistique, ni leur utilité pour apprendre le mandarin. Au contraire, apprendre le mandarin peut être un atout pour travailler dans le secteur public, car c'est une langue de plus en plus demandée et utile pour communiquer avec les partenaires chinois.

Pour ce qui est des écoles à Bruxelles, je ne connais pas personnellement, mais tu peux consulter ce site qui répertorie les différentes possibilités pour apprendre le chinois à Bruxelles : https://www.superprof.be/blog/ou-apprendre-le-chinois-a-bruxelles/; https://www.superprof.be/blog/ou-apprendre-le-chinois-a-bruxelles/. Tu y trouveras des informations sur les instituts Confucius, mais aussi sur d'autres écoles privées ou publiques, ainsi que sur les cours particuliers.

Voilà mon avis, j'espère qu'il te sera utile. Bon courage pour ton apprentissage du mandarin.

Amicalement
 
je voudrais savoir s'il pouvait éventuellement être déconseillé d'apprendre le mandarin en étant inscrit dans un institut confucius à l'étranger si jamais l'on envisageait de travailler dans le secteur public ?
Aux USA vu la chasse aux sorcières anti Chine c'est pas impossible mais en France je ne vois pas pourquoi tu devrais t'inquiéter...
Quant aux institutions européennes on recrute meme des lobbyistes des GAFAM de nationalité américaine pour réguler la concurrence...
 
C'est un post interessant. Je regardait justement la chaine parlementaire LCP a midi et la responsable de TikTok en France etait interogee par une commission parlementaire. La discussion etait cocasse. Le parlementaire disait: n'y a t'il pas un risque que les data collectees par TikTok se retrouvent en Chine? La responsabl ede TikTok repondat systematiquement: vous etes racistes 🤣

Tout ca pour dire que les outils d'influence Chinois en occident sont dans le viseur. Concernant Confucius, plusieurs instituts ont ete fermes aux USA.
 
C'est un post interessant. Je regardait justement la chaine parlementaire LCP a midi et la responsable de TikTok en France etait interogee par une commission parlementaire. La discussion etait cocasse. Le parlementaire disait: n'y a t'il pas un risque que les data collectees par TikTok se retrouvent en Chine? La responsabl ede TikTok repondat systematiquement: vous etes racistes 🤣

Tout ca pour dire que les outils d'influence Chinois en occident sont dans le viseur. Concernant Confucius, plusieurs instituts ont ete fermes aux USA.
Bonjour mon gars, Je pense que tu as enregistré beaucoup de petites vidéos et les avez téléchargées sur TicTok. Tu es devenu maintenant un influenceur.
😁