Salut Sigmund,
Je ne pense pas qu'il soit déconseillé d'apprendre le mandarin en étant inscrit dans un institut Confucius à l'étranger, si tu envisages de travailler dans le secteur public. Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif qui visent à diffuser la langue et la culture chinoise dans le monde. Ils ne sont pas directement liés au gouvernement chinois, même s'ils sont financés et supervisés par le Hanban, un organisme dépendant du ministère chinois de l'Éducation. Ils ne font pas de propagande politique, mais se concentrent sur l'enseignement du mandarin et la promotion des aspects les plus consensuels de la culture chinoise, comme la cuisine, le tai-chi ou la calligraphie.
Bien sûr, il faut être conscient que les instituts Confucius ont aussi pour objectif de renforcer l'image et l'influence de la Chine dans le monde, et qu'ils peuvent parfois éviter ou occulter certains sujets sensibles, comme Taiwan, le Tibet ou les droits de l'homme. Mais cela ne remet pas en cause la qualité de leur enseignement linguistique, ni leur utilité pour apprendre le mandarin. Au contraire, apprendre le mandarin peut être un atout pour travailler dans le secteur public, car c'est une langue de plus en plus demandée et utile pour communiquer avec les partenaires chinois.
Pour ce qui est des écoles à Bruxelles, je ne connais pas personnellement, mais tu peux consulter ce site qui répertorie les différentes possibilités pour apprendre le chinois à Bruxelles :
https://www.superprof.be/blog/ou-apprendre-le-chinois-a-bruxelles/; https://www.superprof.be/blog/ou-apprendre-le-chinois-a-bruxelles/. Tu y trouveras des informations sur les instituts Confucius, mais aussi sur d'autres écoles privées ou publiques, ainsi que sur les cours particuliers.
Voilà mon avis, j'espère qu'il te sera utile. Bon courage pour ton apprentissage du mandarin.
Amicalement