[Apprendre le chinois] Universite de Shenzhen ou Institut Polytechnique de Shenzhen?

ippat

Membre Actif
13 Jan 2011
9
0
16
Bonjour a tous,

Je vais probablement aller a Shenzhen pour apprendre le chinois pendant un semestre. Quelle est, selon vous, l'ecole la plus appropriee entre l'universite de Shenzhen (深圳大学) et l'institut polytechnique de Shenzhen (深圳职业科学院)?

Merci.

Patrick
 
Pour ma part je suis à l'université de Shenzhen ( shenzhen Foreign school ) je commence les cours en Mars je te dirais la qualité une fois labas !

Cordialement
 
J'ai déjà effectué un semestre a l’université de Shenzhen l'an dernier.

Bilan plutot positif, tu te retrouves avec des étudiants du monde entier donc rien qu'a ce niveau la, expérience super enrichissante.
Au niveau cours, c’était très intensif. Tu as beaucoup de travail personnel a fournir, surtout en ce qui concerne l'apprentissage des caractères.

J'avais pris des cours dans la section Beginner A (débutant de chez débutant), si tu as déjà quelques notions de chinois commence directement en Beginner B.
De toute façon, le jour de l'inscription ils essayent d'estimer ton niveau pour te placer dans la bonne section.

Au final après 4 mois, je n’étais pas bilingue mais j'avais acquis de très bonnes bases, avec une bonne prononciation et en plus j’étais capable de reconnaitre plus de 800 caractères.
J'ai rencontre plus tard des étudiants ayant fait 2 semestres, et leur niveau était impressionnant.
Après je te parle juste de ma petite expérience, peut être que l'institut polytechnique vaut plus le coup.

Concernant les cours, l’Université propose 2 sessions par an : une en Mars et une en Septembre.
Un semestre equivaut a 4 mois de cours du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h50. Il y a 5 niveaux différents :
- Beginner
- Elementary
- Intermediate
- Advanced
- Advance business

Dans chacun de ces niveaux, il a 2 section A et B, en gros A pour les personnes ne maitrisant pas du tout les caractères chinois, et B pour les autres (beaucoup plus d’étudiants coréens et japonais déjà sensibilises a l’écriture).

Les frais de scolarité s’élèvent a 8800 RMB par semestre, hors frais d'inscription.

Voici si nécessaire les coordonnées de l’Université :
Shenzhen University, Nanhai Ave 3688, Shenzhen
[FONT=Tahoma,arial,Helvetica,sans-serif]深圳市深圳大学正门南山区南海大道3688号[/FONT]
[FONT=Tahoma,arial,Helvetica,sans-serif] 2655-8894 / 2655-7139




[/FONT]Bon courage et curieuse d'entendre des avis de Polytechniciens...
 
Merci pour vos retours.

Je serai a l’université de Shenzhen en mars finalement.
Apres avoir fait un tour au campus, je peux dire que l'environnement est vraiment agreable.
 
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour demander plus d'informations à propos de ce sujet.

Ma situation actuelle est la suivante: Je souhaite apprendre le Mandarin (1 an plus ou moins) le plus près de Hong Kong pour le prochain semestre de septembre, donc Shenzhen. Mais après avoir trouver ce post, je doit me poser la même question que ippat.

Pour le moment, l'Université de Shenzhen à l'air plutôt bien, mais le site de Polytechnic est très bien détaillé et motivant.

Donc, y a t il des commentaires pour ce dernier?

Merci Kahuna pour ses détails.
Et j'espère que ippat pourras nous donner son point de vue le mois prochain! :) Bonne chance!
 
Bonjour
Nous arrivons en expatriation en juillet à Shenzhen et je souhaiterais débuter les cours à l'universté en septembre.
Savez quelle est la procédure pour l'inscription? Je serais en Chine pour une semaine au mois de mai est-ce que je peux aller m'inscrire à ces semestres de chinois langue étrangère ?
Merci de votre aide
 
Hello,

je pense que tu peux te présenter au bureau des admissions au mois de Mai pour t'inscrire pour la session de Septembre.

De ce que je me souviens, il faut venir avec les photocopies de ton passeport, de ton dernier diplôme obtenu et le formulaire d'inscription que tu peux soit remplir sur place, soit télécharger a l'avance Lien retiré.

Il faut prévoir 300RMB de frais d'inscription, 500RMB de caution qu'ils te rendent a la fin de ton semestre (je crois que c'est pour l'infirmerie...), et puis bien sur les 8800RMB pour le semestre. Il est préférable d'arriver avec la monnaie, et ça fait un paquet de billets de 100RMB...
Il y a aussi les bouquins a acheter, je crois que c'est dans les 180-200RMB.

Pour la caution et les bouquins, je crois que tu peux le payer en Septembre le jour de la rentrée.

J'imagine que si tu viens en expatriation tu dois être couverte par ton conjoint(e) au niveau visa. Personnellement ce n’était pas mon cas, donc il faut savoir que tu peux demander un visa étudiant résident multi-entrées de maximum un an directement a l’université. Et en ces temps difficiles d'obtention de visa pour les francais, c'est toujours bienvenue ;) Si besoin, pose directement la question au bureau d'admission et ils t'aiguilleront vers la bonne personne. Je crois me souvenir que c’était 800RMB le visa.

Voici les coordonnées du bureau d'admission :
Office 218, Normal College Block B, Shenzhen University.
Contact person : Mr April Chen, Ms Liao Wensui
Tel : 0086-755- 2655 8894 ou 2655 7139
Fax : 0086-755- 2655 8894 ou 2655 8126
Email : szulxs@szu.edu.cn

Voila j’espère que je n'ai rien oublie ;)

Ah oui, voici un petit plan pour trouver plus facilement le bureau des admissions :

planUniversite.jpg
 
Quelqu'un pourrais me dire si l'Université de Shenzhen est bien pour les cours de Mandarin.

Saviez vous de quels région viennent les professeurs?

Quels en sont vos experiences de cette université?
 
Bonjour à tous !

Petite question : les cours dans ces 2 universités sont-ils donnés en anglais ou en français ? (car moi ne maîtrise pas du tout l'anglais) Et pour les inscriptions, les personnes qui nous accueillent ne parle que le chinois ?
 
Bonjour a tous,

Un petit retour après avoir passé un semestre a l'universite de Shenzhen.

+Profs impliques
+le nouveau responsable de departement est tres volontariste et tres a l'ecoute des demandes des eleves
+Campus facilement accessible en transport

-Niveau un peu trop inegal dans les classes avances, mais il semble que plus de classes vont etre ouvertes a la rentree prochaine pour resoudre ce probleme
-Administration pas tres efficace dans l'ensemble
 
bonjour a tous enfaite je voudrai savoir si on peut faire une inscription en mois de septembre pour les retardataires merci.
 
apprendre le mandarin à l'Université de Shenzen

Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici et je serais intéressée de m'inscrire à l'Université de Shenzen pour la session de septembre 2012.

Quel niveau d'étude est accepté par l'Université? Parce que j'ai eu les niveaux bac et bac +2 mais non obtenus!!! Sais-tu si l'Université est très sélective? J'ai 33 ans.

D'avance merci pour ton retour et toutes ces informations précédentes!
Cordialement,
Chantal

J'ai déjà effectué un semestre a l’université de Shenzhen l'an dernier.

Bilan plutot positif, tu te retrouves avec des étudiants du monde entier donc rien qu'a ce niveau la, expérience super enrichissante.
Au niveau cours, c’était très intensif. Tu as beaucoup de travail personnel a fournir, surtout en ce qui concerne l'apprentissage des caractères.

J'avais pris des cours dans la section Beginner A (débutant de chez débutant), si tu as déjà quelques notions de chinois commence directement en Beginner B.
De toute façon, le jour de l'inscription ils essayent d'estimer ton niveau pour te placer dans la bonne section.

Au final après 4 mois, je n’étais pas bilingue mais j'avais acquis de très bonnes bases, avec une bonne prononciation et en plus j’étais capable de reconnaitre plus de 800 caractères.
J'ai rencontre plus tard des étudiants ayant fait 2 semestres, et leur niveau était impressionnant.
Après je te parle juste de ma petite expérience, peut être que l'institut polytechnique vaut plus le coup.

Concernant les cours, l’Université propose 2 sessions par an : une en Mars et une en Septembre.
Un semestre equivaut a 4 mois de cours du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h50. Il y a 5 niveaux différents :
- Beginner
- Elementary
- Intermediate
- Advanced
- Advance business

Dans chacun de ces niveaux, il a 2 section A et B, en gros A pour les personnes ne maitrisant pas du tout les caractères chinois, et B pour les autres (beaucoup plus d’étudiants coréens et japonais déjà sensibilises a l’écriture).

Les frais de scolarité s’élèvent a 8800 RMB par semestre, hors frais d'inscription.

Voici si nécessaire les coordonnées de l’Université :
Shenzhen University, Nanhai Ave 3688, Shenzhen
深圳市深圳大学正门南山区南海大道3688号
2655-8894 / 2655-7139




Bon courage et curieuse d'entendre des avis de Polytechniciens...
 
Bonjour,

Nous serons peut etre à Shenzen en septembre, et je pense que je vais m'inscrire à l'université pour apprendre le chinois, j'aurais cependant une question, a t'on un diplome ou autre chose à l'issue d'un semestre de cours ?
Merci d'avance pour vos réponses.
lolo2805
 
oui un diplôme est délivre a la fin du semestre.
Un petit conseil vérifiez que l'enseignant vous a bien inscrit pour l'obtention du diplôme. Une classe entière n'a pas eu le diplôme alors meme que les eleves avaient passes les épreuves de fin de semestre, la prof nouvelle dans l'établissement ne les ayants pas inscrit ils n'ont pas obtenu leur petit livre rouge ou figurait le diplôme a l'intérieur. Par contre d'autres qui n'ont pas passe les dernières épreuves car étant rentres en France pour les fetes ont eu leurs diplômes lors de la cérémonie de remise. C'est vraiment leger et pas très sérieux.
L'epreuve pour niveau débutant se déroule en trois parties: une note orale, une note d'appréciation du prof sur la participation la ponctualité le présence aux cours et une note écrite celle a laquelle certain n'ont pas participe. Chaque note est sur 200 et il faut minimum 150 ce qui est tout a fait faisable. Autre manque de sérieux de la part de l'université vous n'avez ni vos notes écrites ni les copies. Les eleves qui n'ont pas eux leurs diplômes cette année alors qu'ils étaient de bons eleves étaient degoutes. Mais cela n'a pas empêcher l'inscription au niveau supérieur.
Pour ma part si la méthode d'enseignement permet d'apprendre rapidement a se débrouiller, les dialogues ne sont pas du tout adapter a la vie quotidienne mais concerne des étudiants: tu est en quelle classe ? tu a quelle prof ? la classe est dans tel building a tel etage .... et si au début on apprend 10 a 15 caractères pas leçons (une leçon dure en moyenne 2 jours) très rapidement on passe a 20 puis 30 caractères nouveaux par jours. Beaucoup abandonne autant le savoir.
 
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a d'autres feedback de personnes qui ont étudié à Shenzhen University.
Notamment sur le logement (sur le campus ou colloc?), la nourriture?

Merci :)