apprendre chinois et japonais en parallèle ?

winnipeg

Membre Gold
16 Oct 2009
134
30
58
Bonjour,

Je vie au Canada.
J'apprends le chinois calmement depuis 2008 au grès de mes passages en Chine (1 fois 1 an et 1 fois 6 mois depuis cette date, je précise que ce n'étais pas des séjours linguistiques) et de mes possibilités (manque de temps surtout)...
J'ai un niveau ou je me débrouille dans la vie quotidienne (500 mots/caractères ++, pas tous lu, s'il fallait donner un chiffre), bien qu'au jour d'aujourd'hui il faudrait dépoussiérer tout ça. Je persiste avec le chinois car je voudrais à terme m'établir dans l'empire du milieu, famille oblige.

Je pars pour 3 ans au Japon pour mon travail (on se rapproche petit à petit) !

Je souhaiterais apprendre le japonais, cela peut être un plus pour le CV, mais surtout on m'a dit qu'au Japon plus qu'ailleurs en Asie, parler la langue locale était un vecteur d'intégration majeur.
Pour cette langue je pars de 0.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenter l'apprentissage parallèle de ces deux langues ?
Merci pour vos réponses,,

cordialement,
 
j'ai pour ma part étudié pendant 3 ans le japonais à l'université et suis venu en chine avec 0 background chinois... je peux aujourd'hui te dire que les deux langues n'ont rien en commun ! que ce soit dans les expressions de tous les jours, la construction des phrases ou même l’intonation des phrases (le japonais, je pouvais te dire tout de suite ce qu'un japonais dis quand il parle, un chinois, au bout de 5 mois, je peux toujours pas déchiffré une phrase si il parle vite)...
je suis venu en chine en essayant d'apprendre le chinois par moi même (très difficile) et j'ai laissé tombé le japonais alors que j'avais prévu d'améliorer mon niveau de japonais en chine !

finalement peut être le vocabulaire japonais où tu peux retrouver, pour certains kanji, les origines chinoises...

ce que je te conseil donc est de te concentrer sur le japonais et une fois que tu le maîtrise, tu retourne sur le chinois.. (ce n'est que mon avis, d'autres sont certainement mieux placé pour rpd)
 
Merci,

Ton commentaire m'est assez utile.
Je m'orientais vers cette option: simple maintient de mes bases en chinois, de toute manière j'y suis quasi obligé, car mon conjoint et ma fille parle chinois entre eux, et apprentissage plus actif du japonais.
Effectivement, j'ai déjà pu remarquer que les 2 langues n'ont rien en commun, si ce n'est certains caractères qui prêtent plus à confusion qu'ils n'aident.

J'adressais justement le challenge d'apprendre 2 langues éloignés du français et de l'anglais, plus que celui d'apprendre 2 langues qui se ressemblent.
Les autres retours d'expériences son les bienvenus,

Encore merci Dutchy,
Cordialement,
 
Je suis un peu dans la même situation que toi, j'apprend le japonais seule depuis plusieurs années et vais commencer le chinois cette année.

J'ai de nombreux amis japonais et j'ai vécu en collocation avec des chinois pendant 2 ans... pas grand chose en commun entre ces deux cultures !
Mes amis japonais n'arrivaient quasiment pas a lire les menus chinois dans les restaurants de Chinatown, je pense que les kanji sont trop éloignés des idéogrammes chinois a présent.
Quand a l'oral, il est clair que le japonais est plus facile...

C'est pour ca que bien que j'apprenne le japonais en autodidacte, je ne me vois pas démarrer le chinois seule. Trop dur.
J’espère aussi pouvoir me reposer sur les quelques kanjis que je connais mais a part ceux des animaux de la ferme, je crois que c'est peine perdue :p

A mon avis vu que c'est différent, tu peux faire les deux en parallèles, sans trop de risques de confusions.
 
apprendre le chinois et le japonais en même temps c'est comme apprendre l'anglais et l'allemand simultanément.
Il faut du temps et de la patience car ces 2 langues n'ont pas grand chose en commun hormis quelques Kanjis.
Il faut impérativement que tu apprennes le japonais car la majorité des japonais ne parlent que le japonais et quand ils parlent anglais c'est à la façon japonaise bien souvent. A mon avis tu n'auras pas le choix. Peut-être as tu déjà commencé car ton post commence à dater sinon je te conseille de t'y mettre sérieusement.
Je te déconseille d'abandonner le chinois car une langue non pratiquée s'oublie très vite. Ce serait dommage vu ta situation familiale.
J'apprend ces deux langues en même temps et çà se passe très bien, bon parfois les mots d'une langue me viennent à l'esprit à la place de l'autre mais rien d'anormal.
Je trouve le japonais plus facile à comprendre à l'oral que le chinois qui a des sons très voisins mais beaucoup plus complexe dans la structure des phrases, de la grammaire sans parler des formules et codes de politesse (çà c'est copieux!), le chinois à côté c'est du pain béni!
がんばって,加油