Eh ouais, FabChine c'est un dingue, il veut utiliser l'appli "bank of china" sur son iPhone!
Je commence donc par télécharger depuis l'iTunes store, puis je lance l'application.
Ca commence donc de cette manière:

Super, il n'y a pas d'anglais.
Mais bon c'est bien connu, les laowai n'utilisent jamais d'iPhone, donc pas besoin de traduire l'app.
J'entre donc mon login et mot de passe comme sur le site en ligne de bank of china.
Paf, ça marche pas. Je réessaye 2-3 fois sans succès.
Un petit coup d'aide de ma femme me révèle que le:
- le login n'est pas le login: il faut mettre son numéro de téléphone (je commence à avoir un doute du coup)
- le mot de passe est en fait le "shouji yinhang mima" (mobile banking password)
OK super! mais c'est quoi mon mobile banking password??
Je demande donc un petit coup à Baidu pour savoir comment il faut faire.
Une recherche m'informe qu'il faut s'enregistrer en ligne avec son mobile, et m'oriente vers le site http://mbs.boc.cn (mbs = mobile banking service) qu'il faut visiter depuis son mobile. Miracle! il y a une option "English"! je clic dessus mais... je retombe immédiatement sur la version chinoise. Bon, pas d'anglais alors. J'essaye donc de suivre les instructions de Baidu et de m'enregistrer.
Le site ressemble à ça:

Je vais donc dans l'option "Zi zhu zhu ce" (self-enregistrement).
Je remplis le formulaire qui demande mon n° de carte (ça commence mal), mon numéro de passeport, puis un mot de passe à choisir visiblement.
* Premier essai (traduction approximative): "your mobile banking password is invalid, please go back and try again". ... ???
* Deuxième essai: "you have already activated mobile banking for this card, please go back and try again". .... ??????
Je me dis que je suis dans la bonne voie.
Je lance donc l'appli iPhone et je rentre mon n° de tel, ainsi que le mot de passe que j'ai choisi lors du premier essai (évidemment lors du 2ème essai j'en ai changé, du coup je ne sais pas trop lequel sera le bon).
J'essai 3 ou 4 fois => mot de passe incorrect, veuillez réessayer. OOOOOK.
Je retourne donc sur la version web. Je clique sur le premier lien ("mobile login") je tombe sur une page blanche avec du garbage.
Je clique sur le 2ème lien ("unicom login", ah oui tiens c'est ptêtre pour moi). On me dit que je ne peux pas me logguer car je n'ai pas installé le certificat WAP.
Super! Je télécharge donc le fameux certificat WAP qui s'installe automatiquement sur l'iPhone.
Je rafraichis la page "unicom login" après cela, effectivement un formulaire apparaît, j'ai même droit à ma "phrase secrète" qui apparait lorsque je me connecte au site boc.cn et que je me loggue. Ah je dois être en bonne voie!
Donc là, je rentre mon "mobile banking password", celui que j'ai mis dans le premier essai.
BAM:

"Sorry, you have attempted too many times to log in with the wrong password. Your account is blocked, your rights will be restored tomorrow."
ahhhh les banques chinoises. Ooooh oui. C'est si bon.
Sérieux, si quelqu'un a une idée, je prends... là je pète un plomb avec cette banque en bois
Je commence donc par télécharger depuis l'iTunes store, puis je lance l'application.
Ca commence donc de cette manière:

Super, il n'y a pas d'anglais.
Mais bon c'est bien connu, les laowai n'utilisent jamais d'iPhone, donc pas besoin de traduire l'app.
J'entre donc mon login et mot de passe comme sur le site en ligne de bank of china.
Paf, ça marche pas. Je réessaye 2-3 fois sans succès.
Un petit coup d'aide de ma femme me révèle que le:
- le login n'est pas le login: il faut mettre son numéro de téléphone (je commence à avoir un doute du coup)
- le mot de passe est en fait le "shouji yinhang mima" (mobile banking password)
OK super! mais c'est quoi mon mobile banking password??
Je demande donc un petit coup à Baidu pour savoir comment il faut faire.
Une recherche m'informe qu'il faut s'enregistrer en ligne avec son mobile, et m'oriente vers le site http://mbs.boc.cn (mbs = mobile banking service) qu'il faut visiter depuis son mobile. Miracle! il y a une option "English"! je clic dessus mais... je retombe immédiatement sur la version chinoise. Bon, pas d'anglais alors. J'essaye donc de suivre les instructions de Baidu et de m'enregistrer.
Le site ressemble à ça:

Je vais donc dans l'option "Zi zhu zhu ce" (self-enregistrement).
Je remplis le formulaire qui demande mon n° de carte (ça commence mal), mon numéro de passeport, puis un mot de passe à choisir visiblement.
* Premier essai (traduction approximative): "your mobile banking password is invalid, please go back and try again". ... ???
* Deuxième essai: "you have already activated mobile banking for this card, please go back and try again". .... ??????
Je me dis que je suis dans la bonne voie.
Je lance donc l'appli iPhone et je rentre mon n° de tel, ainsi que le mot de passe que j'ai choisi lors du premier essai (évidemment lors du 2ème essai j'en ai changé, du coup je ne sais pas trop lequel sera le bon).
J'essai 3 ou 4 fois => mot de passe incorrect, veuillez réessayer. OOOOOK.
Je retourne donc sur la version web. Je clique sur le premier lien ("mobile login") je tombe sur une page blanche avec du garbage.
Je clique sur le 2ème lien ("unicom login", ah oui tiens c'est ptêtre pour moi). On me dit que je ne peux pas me logguer car je n'ai pas installé le certificat WAP.
Super! Je télécharge donc le fameux certificat WAP qui s'installe automatiquement sur l'iPhone.
Je rafraichis la page "unicom login" après cela, effectivement un formulaire apparaît, j'ai même droit à ma "phrase secrète" qui apparait lorsque je me connecte au site boc.cn et que je me loggue. Ah je dois être en bonne voie!
Donc là, je rentre mon "mobile banking password", celui que j'ai mis dans le premier essai.
BAM:

"Sorry, you have attempted too many times to log in with the wrong password. Your account is blocked, your rights will be restored tomorrow."

Sérieux, si quelqu'un a une idée, je prends... là je pète un plomb avec cette banque en bois