Appartement dans quartier populaire

saidalami

Membre Actif
23 Mai 2010
2
0
19
Bonjour,

Je compte me rendre à Shenzhen pour quelques mois et je pense louer un appartement dans un quartier populaire pour des questions économique et culturelles. En effet, je pense qu'il me coûtera nettement mois cher que les appartement "pour touristes" et que cela me rapprochera plus de la culture chinoise.

Avez-vous des infos, conseils...?

D'avance merci.
 
Quartier populaire?

Peut etre que tu peux regarder du cote de Dongmen, vers le quartier de Luohu.
 
Du cote de Dong Men, plus exactement au nord de Hu Bei Lu, dans le quartier delimite par Hu Bei Lu, Zhong Xing Lu, et Le Yuan Lu. Certaines familles proposent des single room a des prix defiant toute concurrence, et il y a la plusieurs petits hotels pour commencer une vie a Shenzhen. Quartier tres vivant.
 
Salut saidalami,

Pour y avoir vecu 2 ans je peux te dire que Shenzhen est une ville dangeureuse pour quelqu'un qui ne la connais pas et qui ne connais pas la chine
Attention aux quartiers populaires ca peut faire roots et te faire sentir proche de la culture mais il faut savoir que
-1 le laowai n'est pas toujours le bienvenu dans certains quartiers de shenzhen
-2 tu sera en permanence surveiller et epie par tous les voisins et ce quoi que tu fasse et les rumeurs iront bon train
-3 Attention au cambriolage, a Shenzhen meme si c'est quand meme tres safe, il y a pas mal de vols et de cambriolage surtout dans les quartiers que tu cites: pas de gardiens, pas de cameras et ne compte pas sur ta vieille serrure pour te proteger. Et meme si c'est con et que tu habites dans un quartier "moins riche" pour le chinois de la rue tu es "riche" j'ai un de mes potes ( il habitait pas loin du red corner pour ceux qui conanissent) qui s'est fait depouiller alors qu'il etait en vacance a beijing: on lui a tout pris dans l'appart! meme le PQ et les ampoules, le paneau des fusibles: TOUT... et bien sur personne dans le quartier n'avait rien vu ( mon oeil)... Je te passe la suite de l'histoire avec le proprio qui l'as accuse...
-4 Il faut aussi pouvoir le supporter: Odeur de cuisine, bruit a toute heure ( Vraiment a toute heure),proprete parfois, salubrite du logement... etc...

Avant de jouer aux aventuriers je te conseillerais de louer un appart dans un district un peu plus eloignee genre nanshan ou futian ou tu peux avoir des appart chouettes pour des prix tres raisonnables avec tout le confort. et si tu veux la culture tu descends dans la rue et tu bois une biere avec des chinois qui seront ravis de t'acceuillir a leur table!

Pour trouver un appart tu peux chercher aussi sur www.shenzhenparty.com le site des expats de SZ

Au plaisir

Jacky
 
J'imagine que ma réponse arrive un peu tard, mais on sait jamais.
Perso j'habite dans le buji, et je suis le seul expat. J'ai encore jamais vu un waiguo ren dans le coin :)
Ce que dis Jacky n'est pas faux. Cependant, tout dépend aussi de ton caractère.
Si tu as déjà vécu en "quartier" (comme on dit) en France, je pense que ce sera plus facile pour toi. Question de mentale et de caractère. Si tu es sociable aussi. Perso j'ai vécu un peu en cité en France, et la "mentale" est un peu la même ici, avec les lascards en moins. Mais en terme d'ambiance. Si tu supporte la vie de cité en France, tu supportera ici, voir tu t'y sentira bien.

Par contre comme dit Jacky, il faut bien faire attention, car des histoire de cambriolages comme ça, même les chinois eux même en sont victimes. On te vide l'appart en 1h. Difficile de se faire de vrais amis ou de faire confiance aveugle. Tes voisins changerons souvent. En ce qui me concerne, mes rapports avec mes voisins se limitent à "bonjour/au revoir". Les seuls avec qui je papote, blague etc sont certains commerçants, petit à petit.
Après, je trouve tout de même que c'est une expérience plus enrichissante que de vivre au milieu d'expats.
Un truc important d'après moi si tu veux vivre en quartier populaire : parler déjà un minimum la langue.