Apero Bourguignons Franc-Comtois

Quelle est la véritable recette du bœuf bourguignon (je veux dire la vraie, comme la bas)?
Mazette je pense qu’il y a autant de recettes de BB qu’il y a de bourguignons.
La base obligatoire je dirais : du bœuf charolais (macreuse — paleron — collier) et un côte de Beaune ou un côte de Nuits-Saint-Georges.
Après une garniture classique. Carottes, champignons, oignons, ail, beurre(ou saindoux),tomates, lard, sel, poivre, laurier, clou de girofle (et une grosse larme de marc de Bourgogne ?).
Étant un plat paysan pour les jours de fête, la composition était faite avec des produits locaux et peu chers.
Ensuite, je dirais de préparer ta viande en marinade dans un pot en grès et a température ambiante au moins 12 h puis une cuisson lente a feu doux 4-5h.
 
Houla... ! C'est la qu'on voit que la Franche-Comte faisait jadis partie de l'Alsace ?

J'ai beau faire un putain de grand-écart intellectuel, je vois pas ! Je dois être un gland :rolleyes:

Indeed..

Culturellement (parceque sinon les cartes d'un point de vue politique, who gives a fuck? ca change tous les siecles a la moindre guerre, mariage de bourge)
R%C3%B6mische_Provinzen_im_Alpenraum_395_n_Chr.png

patoislanguesfrance.jpg

dial_france_bic.jpg



Donc voila, je suis Suisse Roman, et definitvement plus jurassien/doubiste/savoyard qu'un jurassien/doubiste/savoyard n'est bourguignon. Meme environment, meme bouffe, meme tradition et memes idiomes linguistiques francises au cours des siecles, etc. Encore a ce jour.

Et encore moins un alsacien ;-)... on leur laisse les suisses allemands, merci!

Sans deconner.. langue d'oil de mes burnes.. On laisse faire, on va se retrouver a etre assimiler a des franco-parisien.. Il y a des limites a la biensceance messieurs! Jamais nous ne laisserons nos petiots souffrir une telle ignominie!

Grant marci !
A revêr !
 
Dernière édition:
La tu m'apprends quelque chose... Mais, nenni ma foi !
A part peut-être le Territoire de Belfort a l'issue de la guerre de 1870 qui est reste attache a l'Alsace ? Mais c'est un confetti...
Ça remonte a quand "Jadis" ? a la Séquanie? Ou au 16 e siècle quand elle faisait partie comme l'Alsace, de l'empire de Charles Quint ?

Bref, si t'as des sources et que c'est ta passion, fonce ! :rolleyes:
Mon cher ami, tu l'as dit toi même dans ton intervention... Alors pour Toto, les Eurockéennes de Belfort c'est un confetti, un rien quoi... La citadelle de Belfort c'est rien quoi... Jean-Pierre Chevenement ce n'est rien... Le Technhom c'est rien..... Les maison à colombage héritage de l'Alsace ce n'est rien... L'Eglise Saint-Joseph c'est rien... Les Optants ce n'est rien... Bon bref je ne vais pas citer le milier d'extraordinaire aspects du Territoire et surtout de la ville de Belfort. In fine, le Territoire de Belfort a été Haut-Alsacien dans son histoire et ce n'est pas rien, je pense que le Territoire de Belfort contribue aussi, à son échelle, au dynamisme de la Franche-comté. Bisous Toto, je t'embrasse fort et je te souhaite une superbe année du chien. Die hund wo balle bisse net !
 
Mon cher ami, tu l'as dit toi même dans ton intervention... Alors pour Toto, les Eurockéennes de Belfort c'est un confetti, un rien quoi... La citadelle de Belfort c'est rien quoi... Jean-Pierre Chevenement ce n'est rien... Le Technhom c'est rien..... Les maison à colombage héritage de l'Alsace ce n'est rien... L'Eglise Saint-Joseph c'est rien... Les Optants ce n'est rien... Bon bref je ne vais pas citer le milier d'extraordinaire aspects du Territoire et surtout de la ville de Belfort. In fine, le Territoire de Belfort a été Haut-Alsacien dans son histoire et ce n'est pas rien, je pense que le Territoire de Belfort contribue aussi, à son échelle, au dynamisme de la Franche-comté. Bisous Toto, je t'embrasse fort et je te souhaite une superbe année du chien. Die hund wo balle bisse net !

Mais je pense qu'il parlait geographie.... et bon, la, pas grand chose a dire..
250px-Territoire_de_Belfort-Position.svg.png

C'est un confetti.

Apres, je vous rejoinds toi et lui, Les belfortains sont plus alsaciens qu'autres choses. Comme les mecs de haute saone sont plus bourguignons.

C'est un peu le quid de la question, pourquoi le doubs et le jura, majorite du territoire et de la pop. (dans les 70% dans les 2 cas), plus savoyards et lyonnais qu'autres choses, se retrouvent a etre soit rapproches des alsaciens ou des bourguignons, parceque ca fait plaisir aux touchelabites qui se succedent a la tete de vos institutions.

Anyway, y en a qui bosse encore en ce beau jour pre-cny. Pour reprendre ta lingua: Arbeit macht frei, et tout et tout..

Je trolle hein! mais y a quand meme un manque de logique dans la decoupe...
 
Dernière édition:
Mais je pense qu'il parlait geographie.... et bon, la, pas grand chose a dire..
250px-Territoire_de_Belfort-Position.svg.png

C'est un confetti.

Apres, je vous rejoinds toi et lui, Les belfortains sont plus alsaciens qu'autres choses. Comme les mecs de haute saone sont plus bourguignons.

C'est un peu le quid de la question, pourquoi le doubs et le jura, majorite du territoire et de la pop. (dans les 70% dans les 2 cas), plus savoyard et lyonnais qu'autres choses, se retrouvent a etre soit rapprocher des alsaciens ou des bourguignons, parceque ca fait plaisir aus touchelabites qui se succede a la tete de vos institutions.

Anyway, y en qui bosse encore en ce beau jour pre-cny. Pour reprendre ta lingua: Arbeit macht frei, et tout et tout..

Je trolle hein! mais y a quand meme un manque de logique dans la decoupe...
Ton commentaire me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire... ^^
 
Bon, on s’en fout un peu de vos recettes et de votre histoire concernant les confettis. La vrai question n’a pas été répondu, c’est quand qu’on picole ?
Toi, tu devrais ARRETER de picoler.
La réponse est dans le 1er post : le 6 mars.

Et pis de toutes façons, les Bretons ne sont pas les bienvenus !!! :grin:
 
Toi, tu devrais ARRETER de picoler.
La réponse est dans le 1er post : le 6 mars.

Et pis de toutes façons, les Bretons ne sont pas les bienvenus !!! :grin:
Ouais mais non, ça c’est l’official. Il y a toujours le soft opening pour s’assurer que tout roule, puis le before pour se chauffer et enfin l’after pour finir en douceur. La c’est sec comme apéro.

Sinon les Bretons sont partout chez eux, donc on est les bienvenus même si les gens ne le savent pas encore.
 
y as plus de sequannes dans le coin ?
 
Il y aura de la cancoillotte ?
Je me retourne toutes les nuits dans mon lit... en manque , c'etait dans mes tartine du matin tremper dans le chocolat chaud, verser sur ma saucisse de mortaux et mes patate. et un petit verre de jaune.
 
Je pense faire une fondue, bientôt si des voisins francophone , jurassien dans le coins de Jiashan souhaite venir, alors contacter moi par MP.

Vincent.jpg