1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Antoine Brunet – « La Chine veut s’emparer du monde »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Août 2011.

  1. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    J'ai pas tout lu, vous m'excuserez.
    La Chine maitre du monde, mouais. Serait-ce pire que les USA maitre du monde? Est-ce qu'on y croit vraiment? La Chine a t-elle envie de prendre la place des USA? J'en doute. Veut-elle peser sur la scene internationale, sans doute. En attendant ce n'est pas la Chine qu intervient en Lybie en faisant croire que c'est pour sauver la population. Ce n'est pas la Chine non plus qui a des forces armees en Afrique. Ce n'est pas non plus la Chine qui soutient demesurement Israel au Moyen-Orient. Ce n'est pas non plus la Chine qui a pris le monde pour des cons avec cette histoire d'armes de destruction massive en Irak. Bon j'arrete avec mes "ce n'est pas la Chine".
     
  2. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Perso la Chine maitre du monde j'y crois pas non plus.

    Je pense plutot que la premiere priorite du gouvernment chinois est de continuer a developer le pays de facon maintenir la paix sociale et accessoirement rester en place.anim_grin Et surtout tout le monde ici est encore traumatise par les consequences de la derniere periode d'instabilite qui a quasi ruine le pays, donc pas question de "rock the boat"...

    Le gouvernement a deja du mal a s'occuper de son propre peuple / pays, donc je ne les vois pas essayer de regenter le reste du monde. De toute facon, ils n'en sont pas encore capable car ils n'ont pas suffisamment de structures / competences / hommes pour hors Chine, et l'argent ne fait pas tout. Par contre, ils investissement beaucoup a l'etranger pour directement securiser leurs apports de matieres premieres (mineraux, petrole, produits agricoles). Mais c'est plutot pour guarantir leur propre approvisionnement que pour directement affaiblir leurs concurrents (a l'inverse des USA qui interviennent plus pour des raisons indirectes / tactiques).

    N'oubliez pas que la croissance chinoise depend encore enormement des exportations... Le marche domestique se developpe, mais il faudra quand meme pas mal de temps avant que les chinois consomment suffisamment pour faire tourner leurs propres usines et donner du travail aux locaux. Donc la Chine doit obligatoirement s'impliquer actuellement au niveau mondial pour essayer de stabiliser l'economie mondiale et eviter que leurs principaux clients (Europe, USA, Japon) fassent faillite. Mais ils font plutot ca contraints et forces, et sont tres prudents.

    En conclusion, la Chine maitre du monde, certainement pas. Plutot un geant aux pieds d'argile.

    En tout cas pour le moment. Par contre s'ils arrivent a stabiliser / developer leur pays suffisamment pour moins dependre de l'econonie mondiale, alors la peut-etre qu'ils vont se lacher et devenir plus agressif / interventioniste...
     
  3. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Je vois surtout le premier importateur mondial avec plus population que de ressources.
    Cela n'engage que moi, mais la développement économique en Chine c'est un peu comme le jour de l'an: obligé de s'y rendre dans en même temps que tout le monde, dans des conditions inconfortables, ça coute très cher, des feux d'artifices, beaucoup de bruit, c'est très beau le temps que ça dure, parfois cela surprend ou fait peur, ça t’empêche de dormir et après beaucoup de fumée il faut tout recommencer.

    Même quand la Chine est le premier producteur mondial d'une ressource, elle est en plus le premier importateur de cette même ressource (sauf pour les terre rare, mais ça ne nourri personne ce truc).

    http://www.slate.fr/lien/42215/baguettes-chinoises-americaines-penurie
    Source: The Telegraph, traduit de l'Anglais par Slate

    Des objets portant la mention «Made in America» en Chine? C'est chose faite. Et qui plus est, ce sont des baguettes, le pays étant en manque de stocks du fait d'une pénurie de bois.

    La firme Georgia Chopsticks, basée dans l'état américain de Géorgie, produit 2 millions de paires de baguettes par jour pour l'export vers la Chine, relate The Telegraph. «Je pensais ce que tout le monde pensait aussi: partout on voit aux États-Unis des objets “Made in China”, et vous vous demandez si en Chine ils voient “Made in America”», commente Susan White, employée de l'entreprise.
    L'entreprise, qui fonctionne 24 heures sur 24, espère atteindre une production de 10 millions de paires de baguettes par jour à la fin de l'année. Ces baguettes sont destinées à la vente dans les supermarchés chinois et coûtent autour d'un cent à produire.
    Si elles sont produites au États-Unis, c'est donc à cause d'une pénurie de bois en Chine, déjà annoncée sur le site spécialisé China Wood en 2010. Des représentants d'une entreprise avaient alors annoncé que leur stock de bois était de moins de 1.000 tonnes, trente fois moins que l'année précédente. Un des cadres de la société, Song Jeong-hwan [Note: Surement un Coréen du Jilin tres présents dans l'industrie forestière, leurs villages sont situés sur les dernières réserves de bois chinois], avait déclaré qu'«avec cette quantité de bois disponible, on est obligés de ne faire fonctionner la fabrique qu'à mi-temps. Une pénurie comme celle-ci est sans précédent. Nous n'avions jamais souffert comme ça, même pendant la crise des marchés asiatiques». Selon le International Business Times, la Chine produit déjà plus de 60 milliards de paires de baguettes par an.

    En Géorgie, les peupliers et les gommiers produisent un matériau idéal, permettant la construction de baguettes à la fois droites et souples, précise The Telegraph.

    WLOX, le site de la chaîne de télévision locale, raconte l'histoire de Jae Lee, qui a monté son entreprise dans la ville d'Americus. Il souhaitait recruter «une centaine d'employés» et a reçu entre 400 et 500 demandes d'emploi. «Ça vous donne une idée de l'état de l'économie ici», explique-t-il à la chaîne. Pour la ville de 17.000 habitants, dont le taux de chômage atteint les 12%, c'est un «retour à sa période faste de centre industriel», avant la délocalisation de la plupart des entreprises.

    [Note:]
    Si c'est la tournure que cela prend, je veux bien que la Chine passe première, elle fera marcher les économies des autres pays, incapable qu'elle est a se suffire a elle même.
    Le cas des US n'est pas le seul, l'Europe aussi vend beaucoup de matière premières. De "brutes" il y a 2 ans, les chinois chinois achètent a présent des produits semis transformés en Europe, ils passeront sous peu aux produits finis. Au final, l'Europe risque de se retrouver avec plus d'usines, moins de chômage et beaucoup de d'employeurs chinois, c'est un peu mieux que les ateliers clandestins. A ce titre, 1 usine chinoise ouvre dans ma ville et 5 autres a 60 KM. Par ici la taxe professionnelle.

    Connaissez vous cette huile chinoise très connue, je n'ai pas le nom en tête, il y a un poisson jaune sur l’étiquette rouge? C'est aussi un produit Made in America.

    Restons donc optimistes, il n'y a aucune honte a ne pas être premier et s'est beaucoup plus relaxant de ne pas avoir a se demander comment garder sa place de leader.

    Bonne Journée,
     
    #43 A MU, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Parce que le marché intérieur chinois ne saurait la sauver d'une exportation en berne (si elle venait à arriver). Des millions de chômeurs tout d'un coup, c'est pas ça qui pousserait à la consommation intérieure. Le marché intérieur n'est qu'une perspective lointaine, une terre aperçue au loin, pas une planche salvatrice.

    L'un provoque l'autre, mais la cupidité chez l'humain n'est pas ce contre quoi il faut lutter.
    Si on mélange tout, on tape dans une masse informe et on a aucune chance d'arriver à un résultat. Voilà pourquoi je fais le distinguo. Peu importe que toi et moi soyons cupides, ce sont les lois qui doivent être adaptées.
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Tout ça c'est vrai. Quand même faire remarquer 2 points :

    1/ la valeur ajoutée (donc ajoutable, => sourcing, grande distribution, mondialisation, délocalisation) c'est ce qui nourrit mécaniquement les intermédiaires, eux aussi finissent par souffrir de la concurrence, ils ne constituent pas un problème

    2/ la grande distribution l'emporte mécaniquement parce que qui dit très grosse entreprise dit économies d'échelle, dit extinction successive des petits concurrents. A petite échelle temporelle ça semble ne pas constituer un problème (marchés de niche, adaptation de l'économie). Sur une échelle plus longue, et avec des règles trop laxistes ça fini par dégrader l'ensemble. Ce n'est pas seulement la grande distribution qui cause ces problèmes, même si c'est le plus visible dans la vie de tous les jours.

    Il faudrait parvenir à davantage taxer les grosses entreprises, ou à sérieusement avantager les petites. Alors seulement finira la dégradation des tissus économiques locaux.
     
    #45 Legume28, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Justement tu ne fais pas très bien le distinguo, ce sont les hommes cupides et avides qui font les lois et c'est pourquoi que cela ne change pas depuis des lustres et des lustres , après tu peux toujours rêver que ça changera.

    Est ce qu'il y a des grands patrons ou des actionnaires sur ce forum histoire d'avoir un vrai débat parce que là le problème c'est qu'on est tous d'accord mais j'aimerais qu'un patron du genre Lars Olofsson nous éclaire un peu. Parce que comme le répète souvent (et très justement) WaliseE, on tourne on tourne....
     
  7. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca tombe bien que tu le remarques, c'est justement ça qu'il faut changer en priorité.

    Si Lars Olofsson lui-même (au fait c'est qui ce type?) venait te parler tu lui ferais le même genre de réplique ; tu serais aussi cynique, pas plus satisfait, sans doute encore plus blasé : faux ? (allez t'es démasqué, avoue donc). Heureux sinon de noter le "on est tous d'accord" : on a avancé au moins sur ce point par rapport à la semaine dernière.
     
    #47 Legume28, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  8. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour Lars , j'essaierai de lui faire très mal avec des mots mais il s'en moquerait le bougre.
    blasé moi , non ! Juste lucide.
    Je crois que je l'avais déjà dit la semaine dernière...
    Excellent!
     
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est ça, tu m'as surtout fait argumenter pendant 1 semaine sur un point évident.
    Quant à ton cynisme je suspecte qu'il s'inscrit en faux contre des affirmations (l'inverse chez moi) ; aussi bien au final je suis cynique et tu l'es pas, et le forum fait que... Enfin c'est comme une dialectique à plusieurs, on s'en fout qui dit quoi.
     
  10. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai pas encore ce pouvoir, tu l'as bien voulu et ça t'as plu, non?wub
     
    #50 bison ravi, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
  12. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Les américains tentent ils de planifier la chute des monnaies et provoquer une guerre avec la chine afin d’éliminer la menace qu'elle représente a long terme (après s'en être servie)?

    "Lire entre les lignes est vital, car viendront les tirs des lignes ennemies, et l’impensable, puisque qu’aujourd’hui, le passé inspire le présent, la deuxième la troisième, Hitler, son contemporain."
    Elie Khoury
     
  13. BLETON

    BLETON Apprenti

    Inscrit:
    9 Août 2011
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    C`est qu`ils ont bien raison...
    Surtout quand on voit le cinéma qu`est la politique en France aujourd’hui, entre réformette, politique people...

    Remporter les prochaines élections présidentielles et faire un bon résultat aux prochaines législatives est plus important que tout le reste...
    A croire que en France la démocratie est devenue une finalité en sois, devant l`intérêt économique du pays et son bon développement.
    C`est vraiment a gerber.
     
  14. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Nos gouvernements ne gouvernent plus l'économie. Il laissent faire ça aux financiers.

    Pas besoin d'être au PCC pour dire que "La démocratie serait un système inopérant pour mettre en œuvre une vision de long terme". Nos politiques nous expliquent ça à longueur de journée qu'il faut d'abord nourrir l'ogre et après on verra s'il reste quelques sous pour [insérez ici la longue liste].

    Autre explication, comme le suggère l'article, "bâtir un rapport de forces international à l’avantage" de son pays est le propre du totalitarisme. Trop drôle. nos gouvernements n'étant pas des dictateurs, il est donc normal qu'il se contrefoutent du rapport de force international de la France. Tant qu'on nous prête de l'argent, tout va bien. Hé ! AAA quand même !

    Autre truc qui m'interpelle dans cet articles, quel rapport entre le Hukou et le droit de revendiquer ? Tant qu'il y a des ouvriers qui attendent à la porte, ceux qui sont entrés se tiennent à carreau. Le Hukou ne joue pas là-dessus.

    Bon, il y a bien d'autres bricole, comme "il est difficile de blâmer ces entreprises d’utiliser un système mis à leur disposition" (en fait, celles qui étaient en bourse n'ont pas eu le choix) et "le PCC considère que la condition à la survie de son régime totalitaire passe par la défaite définitive des pays capitalistes démocratiques." (Je me demande toujours comment font certains pour avoir ce genre d'info. Ils ont des taupes ?) ou encore "Une capacité défensive dont les Américains eux-mêmes ne disposent pas." (Ils ont juste ce qu'il faut pour que les missiles chinois ne puissent pas les atteindre... Il paraît qu'ils peuvent abattre en vol en un temps record toute menace aérienne... sauf un certain 11 septembre où la défense aérienne était à un pic-nic dans un autre coin...).

    J'en viens à une question que je me pose à chaque fois que revient cette histoire de ré-évaluation du Yuan.

    Là maintenant, la Chine est blindée de liquidités. Mettons qu'ils doublent la valeur du Yuan. Pour acheter des entreprises au bord de l'agonie en Europe, ça peut être pratique, non ?

    Pour acheter du pétrole ou des matières premières aussi ça peut être cool...

    Et quand une entreprise achète en Chine, elle paye en dollars ou en euro... bref, ça change quoi de rehausser la valeur du Yuan ? Qu'est-ce qui empêcherait la Chine de continuer à vendre au même prix ?

    Bref, si une bonne âme pouvait décrire à l'âne que je suis par quel mécanisme ré-évaluer le Yuan bénéficierait à l'Europe d'aujourd'hui (je ne dis pas il y a 10 ans)...
     
    #54 Jean7, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Il y a sans doute de ça dans l'idée oui, en finir avec les bons américains et investir ailleurs.

    Mais la Chine ne peut pas aller trop loin, le Japon stagne depuis qu'il a réévalué son yen sous la pression américaine il y a près de vingt ans, et le risque de dérèglement pour la Chine est réel.

    Moins de bénéfices en général. Quand la banque va convertir l'argent reçu en yuan, l'entreprise recevra moins d'argent qu'avant pour le même prix.

    L'Europe a d'autres chats à fouetter je pense. Comme dit plus haut, l'attitude de la Chine est dangereuse, elle sort en quelque sorte de sa recette miracle et Dieu seul sait le résultat, mais la chance sourit aux audacieux, peut-être.
     
  16. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci Legume28,

    En une phrase simple tu m'a expliqué l'essentiel.

    Seules seraient gagnantes les entreprises qui réaliseraient une part importante de leur chiffre d'affaire en yuan en achetant à l'étranger... juste ?

    Du coup, une ré-évaluation du yuan provoquerait sans doute une rationalisation du travail en Chine (et il y a de la marge !) mais surtout du chômage en masse (un peu comme on a fait nous), donc une baisse du pouvoir d'achat sauf pour ceux qui achètent des trucs d'importation...Toujours juste ?
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Les achats de matières premières importés seraient moins cher oui.

    Oui, ce sont les conséquences logiques.

    Il me semble que le pouvoir d'achat augmenterait au contraire (sauf pour le cas particulier des populations au chômage et des chefs d'entreprise en difficulté). En fait, je pense que c'est aussi une manière de lutter contre l'inflation galopante, un des compromis en économie étant le choix entre inflation faible et taux de chômage faible.
     
  18. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Là, je ne comprend plus. pas quel mécanisme le pouvoir d'achat monterait ? On sait que le chômage se traduit par une stagnation des salaires, que ceux qui sont au chômage ont moins de ressource... Qui verrait ses revenus augmenter ?

    Verrait-on des prix baisser ? Oui, le pétrole.
    Faut-il en conclure que les prix en Chine dépendent essentiellement du pétrole ?
    Mais on sait que le pétrole ne fera qu'augmenter jusqu'à la fin de l'ère du pétrole...
     
    #58 Jean7, 16 Août 2011
    Dernière édition: 16 Août 2011

Partager cette page