Antoine Brunet – « La Chine veut s’emparer du monde »

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
681
799
138
Papouasie Nouvelle Guinée
- le coût de la main d'oeuvre est 80 fois moins élevé que dans les pays développés, et quatre fois moins élevé que dans les autres PED !! (c'est énorme !)

La le gars est en pleine science fiction.
Même dans les usines du Henan, les salaires des ouvriers sont entre 2000 et 3000 RMB en plus les employés sont nourris et logés.
Soit 250 € plus logement et nourriture (c'est loin d'être un 5 étoiles ont est d'accord)

Mais bon ca fait entre 6 à 8 fois moins qu'en France (impôt inclut) pas 80 fois moins...


Le vengeur masqué
 

boriso

Membre Bronze
22 Juin 2011
104
0
36
C'est clair que 80 fois c'est n'importe quoi mais tu me sembles un peu eleve avec tes 2500 yuans/mois en moyenne.
De mon experience perso j'aurai plutot table sur du 1000 yuans (nourris avec de la daube et loges dans des dortoirs de 50 ok), ce qui fait a peu pres 12 fois moins qu'un smic francais. Voire 1500 yuans pour les plus chanceux.
Un petit article pour Beijing qui montre que meme les 1000 yuans sont loin d'etre evidents : http://www.marianne2.fr/Chine-les-salaires-augmentent-enfin-la-poudre-aux-yeux-aussi_a193851.html

edit par rapport au post de Zorro et de bison ravi du dessous :
perso je connais les salaires de la plupart de professions en Chine ... mais n'aie pas parmi mes connaissances d'ouvriers de grosses usines, j'ai fais ma propre estimation par rapport a ce que je constate ailleurs. Donc j'apporte plus de credit a tes precisions, merci.
Bison ravi : tout a fait d'accord avec toi, c'est juste que je pensais qu'un ouvrier de ce type d'usine gagnait moins.
 
Dernière édition:

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
681
799
138
Papouasie Nouvelle Guinée
L'article date d'il y a un an, ca a repris 20% depuis... (mais je fais juste un constat sur ce que je vois toutes les semaines, je rentre pas dans un débat)
Perso, je vais voir des usines 3 fois par mois, et les salaires des ouvriers sont minimum à 2000 RMB.
Pour ce qui est des logements, maintenant ils ont plutôt des chambres pour 3 à 6 personnes et avec la clim.

Les usines font énormément d'effort pour conserver leur employés maintenant, ca passe par du confort et une hausse des salaires.

C'est en tout cas ce que je vois, mais je ne suis pas aller partout.

Le vengeur masqué
 

bison ravi

Ange
15 Oct 2010
863
2
83
chine ou france
Les salaires , dans des villes importantes , ça tourne au mini à 1500 yuans (vendeur, ouvrier) et ça depuis au moins 2 ans. Maintenant dans un petit atelier que je connais très bien , les salaires sont passés à 2000 yuans pour l'ouvrier de base, et le patron depuis le début de l'année a dû mal à trouver du monde. Idem pour trouver des vendeuses à 1500 yuans/ mois. La différence c'est que l'ouvrier chinois bosse 10h par jour et 7jours/7 avec aller on va être large 15 jours de vacances, le calcul est simple 3500h/an divisé par 2040 (170 euros/salaire x 12 mois) = 60 cts d'euros de l'heure ce qui fait que l'ouvrier français plus que moyen touche 11 fois plus qu'un ouvrier chinois dans une ville , pour la campagne chinoise je sais pas.

Car pour Antoine Brunet, il ne fait pas de doute que la Chine entend devenir “le nouveau maître du monde” à la place des Etats-Unis et de l’Occident.
J'ai pas tout lu mais ça , ça me fait toujours froid dans le dos. P'tain quesse qu'il faut faire pour pas laisser sa place aux autres. A croire que les occidentaux ont une solution pour nous sortir de cette merde où ils nous ont bel et bien mis.
Je sais pas pourquoi il s'inquiète Brunet, des confrères prédisent la fin de la domination chinoise pour 2025, laissant la place à l'Inde, population plus nombreuse etc. A quel économiste se vouer?
 

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
3 024
113
123
Peking
des confrères prédisent la fin de la domination chinoise pour 2025, laissant la place à l'Inde, population plus nombreuse etc. A quel économiste se vouer?

Point de vue intéressant, car depuis quelque temps, on a tendance à ne jurer que par (et contre) la Chine...
Un joli conflit Chine/Inde n'est pas exclure non plus...
 
N

NEUF

Guest
Les Envahisseurs
Version originale :The Invaders: Alien beings from a dying planet. Their destination: The Earth. Their purpose: To make it their world. David Vincent has seen them. For him it began one lost night on a lonely country road, looking for a short-cut that he never found. It began with a closed deserted diner and a man too long without sleep to continue his journey. It began with the landing of a craft from another galaxy. Now, David Vincent knows that the Invaders are here, that they have taken human form. Somehow he must convince a disbelieving world that the nightmare has already begun...

Première version française :Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…

Deuxième version française :Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin spatial venu d'une autre galaxie. À présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris une apparence humaine, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule car il sait que le cauchemar a déjà commencé…

Troisième version française :Les envahisseurs : des créatures extraterrestres originaires d'une planète à l'agonie. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé au cours d'une nuit d'errance, sur une route de campagne solitaire, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin en provenance d'une autre galaxie. À présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Il doit trouver comment convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.


On attend la suite
...
 
Dernière édition par un modérateur:

oliviertr

Membre Silver
23 Déc 2009
166
0
41
L'auteur oubli un truc dans son tableau de la Chine, ou tout du moins de le montre pas suffisamment : s'il n'y a pas de revoltes en Chine, c'est aussi parce que la grande majorite des chinois ne savent pas comment c'est a l'etranger.
Et le gouvernement fait tout pour que cela continue. Pour moi la principale arme de la Chine c'est la censure de sa propre population. C'est cette arme qui lui permet de poursuivre sur le meme chemin politique, economique et militaire.
On ne peut pas comparer avec d'autres systemes de censure comme par exemple la Russie, le Liban ou assimiles, car pour ces pays les echanges inter-culturels avec l'occident ont ete bien plus fournis qu'avec la population chinoise/reste du monde.

Le chinois "de base" reste convaincu qu'en Chine c'est mieux qu'ailleurs. C'est la principale force de la Chine. Je voulais insister la dessus par rapport au premier article.
Et ceci il est bien évidemment impossible pour le reste du monde d'influer dessus.


Par contre pour revenir au sujet de l'article "la Chine veut dominer le monde", mais c'est exactement ce que les USA font depuis 50 ans avec l'apres seconde guerre mondiale. Ils n'ont jamais rencontre de grande opposition a leur OMC qui reduisait les pays pauvres a des serviteurs des pays riches, en les "invitant" par la force sous peine de coupage de credits a specialiser leur economie afin d'alimenter certains creneaux des economies/industries des pays riches.
Personne ne s'est jamais plains non plus du dollars comme seul monnaie d'echange internationale qui couplee a la faculte des USA de faire marcher la planche a billet arbitrairement en ruinant toutes les regles du "libre echange" (rires), prenant ainsi en otage toutes les economies du monde. Ni des taxes douanieres bien arbitraires aussi souvent decidees en fonction des relations diplomatiques avec les autres pays ou pour proteger les productions des USA.
Les seuls qui ont oppose resistance sont quelques pays d'Amerique Latine et c'est bien recent.

Pourquoi cela ne derange personne ? Parce que cela permet aux plus riches de s'enrichir. Tant que l'elite va bien le systeme ne changera jamais.

Aujourd'hui avec la croissance qui tombent (enfin), et donc les perspectives de faire un max de tune qui s'envolent aussi (parce que bon, meme si on specule sur du vent, il faut quand meme un tout petit minimum de ventes reelles pour speculer hein), les gros tirent la tronche car ils ne vont plus pouvoir continuer sur leur lancee.
Neanmoins l'avenir ne leur semble pas noir tout de meme (pour les plus fortunes) : toutes les entreprises de produits de luxe ou assimiles se portent comme des charmes, et realisent des benefices record pour leur gamme de luxe dans tout les pays du monde (sauf Amerique Latine).
C'est l'unique raison pour laquelle les pays n'ont pas encore mis un terme a ce systeme hypocrite qui ruine le peuple de tout les pays, qui detruit l'industrialisation, les services publics, qui permet de pratiquer une speculation a outrance basee sur du vent (et alimentee par du vent : c'est a dire un systeme de credit outrancier : un credit de 1000 euros par jeux d'ecritures alimente divers autres credits que la banque va utiliser pour speculer en bourse avec une somme non seulement fictive mais en plus bien plus elevee que le credit de base octroyé), et qui permet aux banques de prendre le controle des finances d'un pays alors que celui ci devrait etre entre les mains d'une institution publique ect ect.

Si la Chine devient trop gourmande et empeche le 1% des tres tres riches de continuer a s'empiffrer, ils vont s'organiser et cela va aller tres tres vite. Car la ou la Chine les embete, c'est qu'elle ne leur permet pas d'acceder a son marche bien trop obscure et opaque.
Donc soit la Chine se debrouille pour permettre a la petite caste de continuer a faire un max de flouze, soit ca va aller mal.

Si la Chine reussit a les calmer, il faudra un conflit violent par le peuple pour que cela change. Cela s'appelle une REVOLUTION.


Pour moi la Chine n'est pas plus responsable qu'une autre de nos problemes. Les responsables ce sont les differentes "elites" de la plupart des pays du monde qui s'accordent dans leur decision pour que rien en change.

Bien sur, une revolution n'est pas theoriquement obligatoire, mais vu que la presse dans tout ces pays est tout sauf independante et ne fait pas bien son travail d'information, vu aussi que les lois deviennent de plus en plus fermees a toute tentative de changement economique et democratique, vu que les libertes sont egalement de plus en plus restreintes et encadrees, il apparait de plus en plus evident que la seule solution pour ce sortir de tout ceci soit un conflit violent et durable.

A la suite de quoi il conviendra en priorite de
_retablir un systeme de douane efficace. (nan parce qu'aujourd'hui on a casse le systeme de douane qui protegeait le commerce et les industries francaises et on ne se focalise que sur la partie douane des personnes type reconduite a la frontiere, bien plus couvert par les medias pour des raisons nauseabondes electorales)
_recreer une banque de France, qui decide de la valeur du franc, de faire marcher ou non la planche a billet et SURTOUT qui soit la seule banque du territoire francais qui puisse preter de l'argent a l'Etat francais a taux zero (ce qui est parfaitement legitime car ce sont les impots des francais qui rembourse le prêt). Comme la aussi ca avait toujours etait le cas avant VGE.
_eventuellement, d'avantage taxer la speculation (si on restait dans le meme systeme).
_remanier la Constitution francaise sur l'organisation des elections presidentielles et la separation des pouvoirs, car il est evident aujourd'hui que le pouvoir du president est bien trop important, que le systeme d'election actuel ne permet pas de representer la majorite du peuple francais, et meme pas une minorite consequente, et aussi de repenser la separation des pouvoirs. Encore une fois depuis quelques annees, le groupe executif/patronat a beaucoup trop d'influence sur tout les autres pouvoirs (judiciaire, presse/media notamment).
_dans l'optique du point precedent, creation d'au moins deux journaux d'informations finances par des fonds publics, et augmentation du financement des chaines de TV publiques existantes.

au niveau mondial :
_interdire les paradis fiscaux (on peut rever)
_creer une monnaie d'echange internationale, ou tout du moins, refuser d'echanger avec d'autres pays que les USA en prenant le dollars comme monnaie de l'echange.
(deja en cours dans plusieurs regions du monde)

En fait les principales mesures concernant l'economie sont de remettre en place une banque de France avec les pouvoirs qui etaient les siens ainsi qu'une Douane digne de ce nom comme c'etait le cas aussi. Cela reglerait deja la plupart de nos problemes : cela mettrait fin a pas mal de delocalisations, redonnerait un coup de fouet a l'industrie francaise (plus d'emploi, donc plus de recettes pour l'Etat aussi), mettrait un frein a la concurrence deloyale, permettrait d'utiliser une part de PIB a rembourser les emprunts au lieu de seuleument peiner a rembourser une partie des seuls interets de la dette a partir de nos impots, et de recommencer a investir pour la France entre autre chose.
Il faut soutenir les PME et non les speculateurs et Lien retiré qui sont tout deux une nuisance pour l'economie francaise. Or c'est exactement le contraire que l'on fait aujourd'hui.
C'est tres simple, tout le monde sait le faire car le monde moderne a toujours fonctionne comme cela sauf depuis quelques annees. "Ils" ont casse tout ca pour se permettre ensemble de faire du fric partout plus facilement. Mais ils n'avaient pas prevu que la Chine n'accepterait pas de rentrer dans le jeu, et choisirait de ne prendre que le "bon" de l'ancien systeme et le "bon" du nouveau systeme ...

Je pense donc que la Chine (qui bien evidement est un systeme pourri jusqu'a l'os) n'est en aucun cas a blamer pour les problemes que nous rencontront actuellement. Ce sont nos dirigeants que l'on doit blamer.

Enfin une analyse un peu plus objective...

L'article est en lui-meme assez bon malgre quelques raccourcis simplistes et certainement des chiffres erronnes. Mais je trouve incongru le passage: L’ambition démesurée des Chinois...
Ca reste un fantasme d'occident que les Etats-Unis veulent faire croire pour masquer leur propre echec... Tout comme la focalisation sur le Yuan sous-evalue pour expliquer les crises!! Il faut arreter, certaines etudes tres serieuses ont demontre qu'une reevaluation du Yuan n'etait pas sans risque pour l'economie mondiale (inflation) et surtout que ca n'etait pas la solution miracle pour sauver les US et leur enorme deficit. Eh oui, le probleme ne date pas d'hier!

Comme l'ecrit Boriso, il n'y a jamais eu de mefiance a l'egard des US qui ont procede de la sorte pendant des decennies. Une des raisons reside effectivement peut-etre dans le fait que notre economie etait alors en croissance et que nous (les pays developpes, sic) profitions du systeme...
De la meme maniere, le systeme actuel Chinois fonctionne surtout car il permet aux gens de s'enrichir! La censure, personne n'est dupe... La repression, la corruption, je pense que ca fait partie du quotidien de beaucoup de Chinois et plus particulierement de la classe ouvriere. Je suis certain que beaucoup ont pu en avoir un apercu avec l'accident du Gaotie.
Mais dans ce monde capitaliste Chinois, tant qu'on s'enrichit... on ferme sa gueule! Le risque de voir une revolution en Chine est pour moi bien reel si le Parti ne s'accorde pas a reduire l'ecart entre les riches et les pauvres.

Olivier
 

Ayapana

Membre Bronze
06 Nov 2008
27
0
36
Le Henan c'est la province Chinoise avec le 5 ème plus gros PIB.. bon par contre au niveau PIB par habitant c'est la 23 ème. Sachant que le gouvernement à travers l'Académie des sciences sociales Chinoises considèrent qu'un salaire de 8500 kuai par an à la ville c'est être pauvre çà ne m'étonne pas que des ouvriers à la campagne touchent cette somme la à l'année.. Au yunnan un paysans peu louer une chambre pour 100 kuai par mois, le reste des dépenses du quotidien sont pas énormes non plus.. moins de 1000 kuai par mois cela ne m'étonnerais pas.
 

Legume28

Membre Platinum
23 Déc 2007
1 010
23
78
Shanghai
La solution pour l'auteur : que le G7 se retire de l'OMC et crée une OMC bis pour protester contre la valeur du Yuan. Est-ce réaliste ? J'en sais rien...
On avait amplement parlé de ces choses sur le forum en février ou mars de cette année, et j'y avait effectivement proposé une telle fausse-bonne solution : une zone d'échange dont l'entrée serait soumise au respect des droits humains (droit de vote, de manifestation, élections etc). Malheureusement c'est une solution qui adresse des symptômes. D'autre part, si on y parvenait, toutes les graines seraient plantées pour qu'une escalade d'évènements nous amène droit vers une troisième guerre mondiale.
 
Dernière édition:

Legume28

Membre Platinum
23 Déc 2007
1 010
23
78
Shanghai
Les visées chinoises sont claires pour tous je crois, mais :

1/ si le mauvais état du monde se confirmait, la Chine serait aussi mal lotie que les USA ou l'Europe (qu'on me parle pas de marché intérieur...)
2/ la forte montée de la Chine est une conséquence du jeu mondial, pas une simple démonstration de performance de la Chine. Sans développer, la cause des dérèglements est dues aux banques et aux grosses corporations ; pas aux petites entreprises, ni aux peuples, ni à la Chine, ni aux religions, ni au manque d'éducation, ni même à la cupidité humaine en chacun, non, aux banques et aux grandes corporations et partant aux systèmes politiques et juridiques qui leur offrent un cadre hyper-favorable. Là est l'origine de nos maux en Occident.

Dans ces circonstances, se focaliser sur la Chine me semble à la fois dangereux et inutile. Si on veut vraiment s'en sortir durablement, et honorablement à long terme (tout en occident n'est pas pourri ; loin de là !), il faut réformer nos systèmes et institutions, après que les peuples en aient pris conscience (je crois que cette étape de la conscience est en train de se réaliser peu à peu grâce à l'action conjuguée des crises et d'Internet).

Edit: boriso, j'avais pas encore lu mais je rejoins ton post à au moins 90%.
 
Dernière édition:

bison ravi

Ange
15 Oct 2010
863
2
83
chine ou france
(qu'on me parle pas de marché intérieur...)
pourquoi?

la cupidité humaine
et
aux banques et aux grandes corporations
vont bien ensemble, c'est mon avis hein... pourquoi pas aux peuples? Facile de dire , bouh les banques et les grosses corporations ce sont des vilains d 'E.T, ben non qui les forment ces banques et ces grosses corporations des gens comme toi et moi , ex Google c'est 25000 employés qui travaillent pour le grand plus flicage du siècle. Microsoft combien? Crédit Agricole 6.6 millions de sociétaires....Les occidentaux ont le droit de vote, non? Pourquoi votent -ils s'ils ne sont pas d'accord avec ceux qu'ils élisent? Pourquoi alors voter si les politiques n'ont aucun poids face aux banques et autres multinationales? Peut-on parler de démocratie si c'est de la faute de banques et autres garnements?
Tu m'excuseras mais on est tous responsable du naufrage.

Sur ce je vais :sleep::sleep: et bien en plus... J'ai jamais voté...
 

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
3 024
113
123
Peking
2/ la forte montée de la Chine est une conséquence du jeu mondial, pas une simple démonstration de performance de la Chine.

Ha ha ha :chapeau: ! Va expliquer ça à un chinois...
Mieux, à un chinois encarté !

Tu auras la réponse suivante :
"C'est grâce à la bonne gouvernance du Parti, surtout depuis la Réforme et l'Ouverture, que la Chine est devenue une grande puissance mondiale."
 

MDC

Membre Silver
24 Juin 2008
289
0
51
Yantai - Paris
www.Cork-MDC.cn
Le probleme est que en France, plus 60% des produits sont main in china, imaginez un jour qu on augment les taxes des produits importes chinois.
Deja qu on trouve que tout est cher en France, alors je vois mal comment l économie va tourner sans les produit chinois ou surtaxe.
 

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
3 024
113
123
Peking
Faudrait rogner les marges exorbitantes de certains grands distributeurs, et faudrait que la ménagère revoit son panier ;-)

Y a un truc que je ne m'expliquerai jamais : comment les fruits & légumes peuvent-ils être aussi cher ? Et pourtant, on te dit d'en bouffer cinq par jour, sinon tu vas gonfler, devenir tout vert, et imploser...
De manière générale, je trouve l'alimentation et l'immobilier hors de prix. Ca devrait être une priorité pour un gouvernement doué d'un soupçon de logique et de bon sens...
 

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 465
15 440
198
常熟,江苏
Le probleme est que en France, plus 60% des produits sont main in china, imaginez un jour qu on augment les taxes des produits importes chinois.
Deja qu on trouve que tout est cher en France, alors je vois mal comment l économie va tourner sans les produit chinois ou surtaxe.

En réduisant le nombre d'intermédiaires et en sucrant un peu plus les marges faites par les distributeurs, il y a toujours de la place ... Je suis souvent assez étonné de voir la différence entre un produit fabriqué en Chine (son coût de prod) et son prix de vente au client final ... Dans mon domaine, matériaux du second oeuvre, on passe facilement du x10 à x30 dès fois ...
 

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
3 024
113
123
Peking
En réduisant le nombre d'intermédiaires et en sucrant un peu plus les marges faites par les distributeurs, il y a toujours de la place ... Je suis souvent assez étonné de voir la différence entre un produit fabriqué en Chine (son coût de prod) et son prix de vente au client final ... Dans mon domaine, matériaux du second oeuvre, on passe facilement du x10 à x30 dès fois ...

Maîtresse, Mattcoq il copie !

C'est pô juste
 

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 465
15 440
198
常熟,江苏
Maîtresse, Mattcoq il copie !

C'est pô juste

Je dirai plutôt : j'étoffe avec des éléments chiffrés ... ;-)

Malgré cela, je pense que les routes du laogai du Qinghai me sont ouvertes à nouveau ...
 

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
3 024
113
123
Peking
En effet, les marges sont vraiment impressionnantes.
Mais, je n'y connais rien en transport, donc en coût de transport....
Et pis, on va nous dire qu'il y a d'autres frais, fixes, variables, .. (fluctuants, semi-mous, rigido-flexibles, etc...)

Et cette addition salée sans aucune valeur ajoutée, si ce n'est d'avoir fait venir la marchandise.

(je sens qu'on va pas se faire que des amis-là)
 

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 465
15 440
198
常熟,江苏
Se faire des amis ou pas, n'est pas le problème ...

Rejeter la faute sur les "méchants" petit chinois est un classique ... Par contre, peu de voix s'élèvent et n'agissent contre ces intermédiaires ou n'exigent des grands groupes de distribution, des marges un peu plus décentes ... Dès que quelqu'un souhaite faire quelque chose, ces grands groupes sont de mèche et font tout pour faire échouer vos tentatives ...

Donc, accuser la Chine de tous les maux, c'est un peu facile ... Il faudrait un faire un peu de ménage dans le système de distribution en France ... Car au final, on ne supporte pas directement le coût des produits chinois en France (sans pour autant généraliser), mais ce sont des groupes français voir européens qui font supporter cela aux consommateurs ...

Pour donner un exemple : certains groupes achetaient à des intermédiaires (dont je fais partie sur certains produits) ... Après quelques années et avec un volume augmentant, il est naturel de passer directement à l'achat à la source ... Je n'ai rien à redire là dessus ... Ce que je ne comprend pas et que je n'accepte pas par contre, c'est cette politique d'annonce qui veut qu'ils annoncent une "politique de prix bas" alors qu'au final, le prix de vente au consommateur est égal, voir a augmenté, tout en ayant "squeezer" un intermédiaire ...

Résultat :
- le fournisseur chinois gagne ...
- le groupe, intermédiaire ou distributeur, gagne ...
- le client final est le grand perdant de l'opération ...

Que l'on se plaigne pas alors de la situation en Occident, on s'est nous-même mis dans cette situation, en acceptant de fait de fonctionner ainsi ...