Annulation wp

Bonjour Adew,

Génial ! Merci énormément pour toutes tes réponses, tout est plus clair pour moi, ça me rassure beaucoup.

Merci encore !

Claire
 
Pour votre dernier mois de salaire il n'y aura aucun moyen de le transferer via la banque donc il va falloir etre un peu creatifs (le ramener en cash, le retirer aux ATMs en France ou autres).
C’est un peu hors sujet mais je reviens là-dessus : il n’y aura aucun moyen de transférer votre argent en tant que salaire.
Il reste cependant possible d'échanger de l’argent en tant que « touriste », mais c’est ultra mafan.
En gros par jour vous pouvez échanger jusqu’à l’équivalent de 500 USD sans justificatifs (Grace a la guéguerre à Trumpy ça fait 430-450€). Par contre je dis « jusqu’à » parce que comme toujours, c’est au bon vouloir du guichetier, il y a des fois où on m’a dit « non aujourd’hui on te donne que 400€ » sans donner aucune raison valable. Ça coûte un peu cher aussi, la banque chinoise prend une commission à chaque fois, mais quand je fais un virement ma banque belge se sucre aussi de toutes façons.

Pour avoir du cash il faut prendre rendez-vous la veille. Sinon ils peuvent convertir sur la carte directement (donc votre compte en banque contient des RMB et des euros), et après il est possible de faire un virement depuis l’app directement. Le plafond des 500 usd ne s’applique pas aux virements, uniquement à la conversion.
Notez que légalement vous ne pouvez sortir qu’avec l’équivalent de 3000 USD en devises étrangères ou 20,000 RMB.

À part ça vous pouvez toujours vous servir de votre carte unionpay en France, votre compte chinois reste actif jusqu’à exploration du passeport. Il faut avoir une carte utilisable à l’étranger par contre (avec une bande magnétique derrière), et faire attention aux plafonds.

Ça c’est les manières légales de faire. La banque vous fait signer un papier à chaque fois pour dire que vous savez qu’il est illégal de faire des transactions hors d’un établissement agréé par les autorités chinoises, donc autant faire comme expliqué :) ça prend juste un temps fou, mais avec un mois de libre ça devrait être faisable.
 
Merci énormément pour toutes ces informations.
Je ne reste que 6 mois à Shanghai donc je n'ai pas tellement de fonds à échanger ou virer haha. Mais ça va beaucoup m'aider de toute façon !

Encore merci et à bientôt,

Claire
 
Bonjour a tous,
je rebondis sur ce post, je suis en train de changer de boite et j'ai des problèmes concernant l'annulation du WP. Ma nouvelle boite veut la preuve que mon ancienne boite a bien annulé l'ancien WP. Le soucis c'est que je n'ai pas demissionné, j`ai tout simplement pas renouvelé mon contrat, de ce fait mon WP a expiré tout seul... Selon mon ancienne boite et l`immigration pas besoin donc de faire le process d'annulation du WP en ligne, seul la release letter suffit car mon ancie WP est invalide...ce que ma nouvelle boite dément. Qui a tort ou a raison ? Je suis un peu perdu et apres avoir demandé à diverses agences, j'ai des retours différents... Je suis actuellement sur un visa de 30 jours. Merci à tous pour vos retours. Bonne journée.
 
En principe si ton WP a expiré et que ton RP a expiré tu es en effet sur un visa temporaire et une release letter doit suffire. Par contre ca veut aussi dire pour la nouvelle entreprise qu'elle ne peut faire un simple transfert et doit refaire une procédure de demande d'un nouveau RP comme si tu n'avais jamais été employé en Chine (process bien plus long généralement).
 
En principe si ton WP a expiré et que ton RP a expiré tu es en effet sur un visa temporaire et une release letter doit suffire. Par contre ca veut aussi dire pour la nouvelle entreprise qu'elle ne peut faire un simple transfert et doit refaire une procédure de demande d'un nouveau RP comme si tu n'avais jamais été employé en Chine (process bien plus long généralement).
Merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure de savoir que je ne suis pas dans l'erreur et que j'arrive à comprendre ce qu'on me dit à l'immigration. Reste plus qu'à convaincre ma nouvelle entreprise...