Annulation Working permit

Salut a tous,

J'ai quitte ma boite cette semaine.

J'imagine que j'aurai bientot a annuler mon working permit (le petit bouquin vert) afin de ne plus etre assujeti aux impots / revenus.

Ma question : est-il legal d'annuler mon WP tout en gardant mon visa de resident sur mon passport - valable 1 an- jusqu'a ce que je trouve un nouveau boulot?
Si c'est legal, faut-il un papier special de on ex-employeur pour que ca soit possible ou est-il OK de passer par une agence ?

Mervi bcp de votre retour par avance.

Cheers
 
Pour info, le work permit c'est plutot un petit bouquin rouge bordeaux style passeport

Une fois que ta boite annule ton work permit il te fait 2 documents si tu comptes chercher un emploi. le certificat d'annulation et la leaving letter avec un stamp de ta boite, comme cela tu pourras refaire un WP sans avoir a refaire toutes les démarches.

pour le residence permit en theorie il faut aller le faire annuler au PSB et le faire remplacer par un visa L de 30 jours...en pratique si tu ne le fais pas, tu peux faire autant d'A/R entre la chine et l'extérieur jusqu'à ce que ton residence permit expire, personne ne te posera la question....
 
Merci de ton retour.

Dernière chose, que se passe t'il si je ne fais pas annuler pas mon work permit non plus ( la boite devrait fermer bientôt et ne semble pas me mettre la pression pour le faire ) - y-a t'il des "risques" pour moi dans le futur et est ce que je suis censé paye des taxes jusqu'à ce que je trouve un nouveau job?

Effectivement, le petit livret est bien de couleur bordeaux...
Merci encore
 
tu n'es sur le papier pas embauchable tant que ton working permit n'a pas été annulé donc oui tu as tout interet pour simplifier les procédure à le faire annuler tant qu'il y a des personnes pour le faire...
 
Bonjour. Je compte rentrer en France Fin Aout/Debut Septembre.
Une fois le Working Permit annule, dois-je faire quelque chose au PSB ? (changement des residence permit)
Sachant que mon Residence Permit expire le 1er novembre j'aimerais pouvoir partir directement sans avoir a faire un Changement de residence permit et devoir attendre le nouveau 'visa' ?
 
normalement t'annule ton permis de résident et ils te donnent un visa L de 30 jours

si tu compte pas revenir en chine avant un certain je pense que c'est pas très grave si t'annule par ton permis de résident
mai si tu comptes revenir dans kkes mois, c'est pour être mieux de faire la procédure dans les règles
 
normalement t'annule ton permis de résident et ils te donnent un visa L de 30 jours

si tu compte pas revenir en chine avant un certain je pense que c'est pas très grave si t'annule par ton permis de résident
mai si tu comptes revenir dans kkes mois, c'est pour être mieux de faire la procédure dans les règles

Je ne pense pas revenir avant plusieurs mois mais on ne sais jamais, je vais donc devoir attendre le visa L

C'est 30 jours apres la date d'annulation du working permit ? ou 30 jours a partir de la date de demande d'annulation du residence permit ?
 
Je ne pense pas revenir avant plusieurs mois mais on ne sais jamais, je vais donc devoir attendre le visa L

C'est 30 jours apres la date d'annulation du working permit ? ou 30 jours a partir de la date de demande d'annulation du residence permit ?
bonne question
tu peux regarder si c'est mentionné dans ce sujet
https://www.bonjourchine.com/thread...-depart-de-son-entreprise.110905/#post-432573

la chose sur est que t'as 10 jours à partir de l'annulation du permis de travail pour faire annuler ton permis de resident
 
bonne question
tu peux regarder si c'est mentionné dans ce sujet
https://www.bonjourchine.com/thread...-depart-de-son-entreprise.110905/#post-432573

la chose sur est que t'as 10 jours à partir de l'annulation du permis de travail pour faire annuler ton permis de resident
Mouais ca va etre folklo je pense. Autre particularite dans mon cas c'est que le residence permit de mon fils est attache a mon working permit.
Or lui va sortir de chine avant la fin de mon contrat j'espere que cela ne posera pas de probleme car du coup je ne pourrais pas annuler son residence permit (ou alors je garde son passeport avec moi mais pas sur qu'ils acceptent d'annuler le rp
si ils voient le tampon de sortie)
 
Bz,
Si je te suis, tu es maries a un citoyen chinois ?
Si c est le cas, demande un RP conjoint a la fin de ton boulot/WP, t embete pas et comme ca pendant un an ou deux ans, tu es tranquille et pas besoin de demander de visa.

Bref, n annule pas ton fils et transfere sur un RP conjoint

Doc important a avoir : Release letter de l entreprise tamponnee pour partir sur un RP conjoint sans avoir de complication.
 
Bz,
Si je te suis, tu es maries a un citoyen chinois ?
Si c est le cas, demande un RP conjoint a la fin de ton boulot/WP, t embete pas et comme ca pendant un an ou deux ans, tu es tranquille et pas besoin de demander de visa.

Bref, n annule pas ton fils et transfere sur un RP conjoint

Doc important a avoir : Release letter de l entreprise tamponnee pour partir sur un RP conjoint sans avoir de complication.

Effectivement mon epouse est chinoise, j'y ai pense mais je suis pas trop chaud pour le RP conjoint. J'ai lu une histoire d'un ressortissant Britanique marie a une chinoise son enfant a la nationalite Britanique mais le gouvernement chinois considere qu'un enfant ayant un parent chinois est automatiquement chinois (bien que n'ayant pas de hukou)

https://www.rumeuresx.com/r/China/comments/4oy6y3/chinese_refusing_to_accept_my_sons_british/

Du coup j'ai peur qu'il me fasse le même coup et que mon fils ne puisse plus revenir en Chine plus tard
 
Effectivement mon epouse est chinoise, j'y ai pense mais je suis pas trop chaud pour le RP conjoint. J'ai lu une histoire d'un ressortissant Britanique marie a une chinoise son enfant a la nationalite Britanique mais le gouvernement chinois considere qu'un enfant ayant un parent chinois est automatiquement chinois (bien que n'ayant pas de hukou)

https://www.rumeuresx.com/r/China/comments/4oy6y3/chinese_refusing_to_accept_my_sons_british/

Du coup j'ai peur qu'il me fasse le même coup et que mon fils ne puisse plus revenir en Chine plus tard
Oui, c est deja arrive mais il y a un point commun j ai l impression a toutes ces histoires, au moment de renoncer a la nationalite chinoise (soit en joignant une lettre avant 2013, soit en effectuant les demarches qui sont effectivement longues, pas deux ans par contre, un an max, pour abandonner la nationalite chinoise), il y a certaines choses qui ont ete mal faites ou pas faites tout court.
Comme cette partie detachable sur le livret de maissance qui ne faut pas remettre aux autorites, ou encore le nom chinois en pinyin et non en hanzi (surtout avant 2013) ou encore pour un enfant ne hors de Chine, aucunes demarches effectuees aupres de l ambassade eb vue de renoncer a la nationalite chinoise.

Donc ca depend ce que tu as fait au moment de la naissance ou pas fait. Je pense et ce n est qu un avis, si tu as fait des renouvellements de RP pour ton enfant ces deux dernieres annees, il n y aura pas de problemes a l avenir. Par contre, si tu n en as pas fait ces derniers temps, il y aura toujours un risque a l avenir que les autorites te ressortent "Mais il est chinois :) " (sans trop sourire d ailleurs) A voir en fonction des demarches faites a la naissance et apres.

Par contre pour toi, a toi de voir, mais partir sur un RP conjoint, d une c est simple, peu contraignant et cela te permet d avoir un RP 1 ou 2 ans, surtout que les prix des visas ont augmentes et on passe a plus de 100 euros pour un simple touriste deux entrées valable 6 mois par exemple.
 
Oui, c est deja arrive mais il y a un point commun j ai l impression a toutes ces histoires, au moment de renoncer a la nationalite chinoise (soit en joignant une lettre avant 2013, soit en effectuant les demarches qui sont effectivement longues, pas deux ans par contre, un an max, pour abandonner la nationalite chinoise), il y a certaines choses qui ont ete mal faites ou pas faites tout court.
Comme cette partie detachable sur le livret de maissance qui ne faut pas remettre aux autorites, ou encore le nom chinois en pinyin et non en hanzi (surtout avant 2013) ou encore pour un enfant ne hors de Chine, aucunes demarches effectuees aupres de l ambassade eb vue de renoncer a la nationalite chinoise.

Donc ca depend ce que tu as fait au moment de la naissance ou pas fait. Je pense et ce n est qu un avis, si tu as fait des renouvellements de RP pour ton enfant ces deux dernieres annees, il n y aura pas de problemes a l avenir. Par contre, si tu n en as pas fait ces derniers temps, il y aura toujours un risque a l avenir que les autorites te ressortent "Mais il est chinois :) " (sans trop sourire d ailleurs) A voir en fonction des demarches faites a la naissance et apres.

Par contre pour toi, a toi de voir, mais partir sur un RP conjoint, d une c est simple, peu contraignant et cela te permet d avoir un RP 1 ou 2 ans, surtout que les prix des visas ont augmentes et on passe a plus de 100 euros pour un simple touriste deux entrées valable 6 mois par exemple.
Mon fils est né en Janvier 2011 en France. Nous n'avons fait aucune déclaration aux autorités chinoises. Nous somme arrivé en Chine en Septembre 2011, mon fils est entré en Chine grace a mon visa Z, nous avons depuis tous les ans fait le renouvellement en passant par mes employeurs. La seule trace de mon épouse est sur l'acte de naissance traduit/notarisé que nous avions du fournir pour le premier résidence permit.
 
Il y a une solution assez facile (sans avoir besoin de release letter): c'est de sortir de la Chine, aller a l'ambassade de Chine en France avec la lettre d'invit du nouvel employeur, et ils vont annuler automatiquement l'ancien working permit. c est la solution la plus simple autant pour l employeur que pour l'employe.
 
Il y a une solution assez facile (sans avoir besoin de release letter): c'est de sortir de la Chine, aller a l'ambassade de Chine en France avec la lettre d'invit du nouvel employeur, et ils vont annuler automatiquement l'ancien working permit. c est la solution la plus simple autant pour l employeur que pour l'employe.
C est la solution qui s impose en cas de conflit avec l ancien employeur. Si en bon terme, il est très facile d obtenir la release letter et d annuler son WP, ce qui est gratuit et évite un A/R en France ou HK si possibilité, une économie non négligeable.
Maintenant concernant l ambassade et le WP, ce n est pas eux qui vont s en occuper. Donc on obtiendra un visa Z mais une fois en Chine et pour demander le WP, il y a un risque de se trouver face a un probleme si WP precedent pas annule et toujours valide.

(Pour Bz, la question ne se pose pas vu qu il rentre en France définitivement. Annulation ou pas, il s annulera de lui même quand il arrivera a echeance.)
 
Dernière édition: