Annulation de Working Permit à Shanghai désormais entraîne ....

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Bonjour,

Je discute avec un ami sur cette procédure qui selon mes lectures ici et là sur le forum (de @Pandix & Co) et ce que j'ai entendu, me laisse penser que désormais (et contrairement à ce qui se passait avant) désormais l'annulation du Working Permit par une société, entraine désormais l'annulation du Resident Permit ...

Or, mon ami me dit que la RH lui aurait dit : "Pas d'inquiétude, j'ai juste annulé ton WP la semaine dernière, et pas ton RP ..."

Pourtant, il me semble que j'ai bien lu tout cela ici ... Et lui répète ...

Le hic dans l'histoire, est qu'il part en Europe cette semaine et reviendra en Chine début janvier ...

Dans ma compréhension de la procédure, il risque, malgré l'affirmation de la RH que seul son WP a été annulé, de se retrouver coincer à son retour au guichet de Pudong pour visa annulé et devra repartir aussi sec ...

Il ne se fera pas refusé au départ de l'Europe car ils verront un visa valide jusqu'à juillet 2016 ...

Ai-je bon, ou alors j'ai loupé encore un épisode de la procédure ...

Edit : le passeport n'a pas été donné pour l'annulation du WP, mais je ne pense pas que cela change grand chose de toute manière, car le n° de passeport est lié au WP donc le visa est facile à retrouver ...
 
Quand ton visa est annulé, tu as un tampon 'cancelled' dessus... Après, aucune idée si c'est lié les 2: l'annulation du WP et le resident permit.

Mais si c'est le cas, ça devient problématique de changer de boulot...
 
Ou alors, on lance les paris ...

Pour moi, cela va se terminer en :

Arrivée à Pudong, et l'officier qui contrôle les passeports à l'arrivée : "Bonjour, suivez moi dans le bureau" ...

Puis,

"Votre WP a été annulé la première semaine de décembre et vous êtes parti en Europe la deuxième semaine de décembre, pas de problème ...

"Vous aviez 10 jours pour faire annuler votre RP, mais vous êtes sorti de Chine, toujours pas de problème"

"Mais désormais puisque votre RP n'est plus valide, vous ne pouvez pas rentrer sur le territoire chinois"

"La sortie est par ici ..."
 
Quand ton visa est annulé, tu as un tampon 'cancelled' dessus... Après, aucune idée si c'est lié les 2: l'annulation du WP et le resident permit.

Mais si c'est le cas, ça devient problématique de changer de boulot...

Certes, mais désormais, il semblerait qu'informatiquement tout soit lié, donc, si annulation du WP, même si pas de coup de tampon sur le RP, l'officier aux arrivées verra qu'il y a un ...... problème ...
 
Il est vraisemblable qu'il puisse rentrer en Chine car l'annulation du RP n'est pas auto. C'est son devoir de l'annuler sous 10j mais s'il ne l'a pas fait il y a des chances que le problème ne se pose réellement qu'en cas de controle de sa situation (à l'aeroport ils ne controlent pas ta situation mais juste la présence du visa) ou quand il va vouloir changer d'entreprise. Et là ca sera 500 RMB / j en faute...
 
Certes, mais désormais, il semblerait qu'informatiquement tout soit lié, donc, si annulation du WP, même si pas de coup de tampon sur le RP, l'officier aux arrivées verra qu'il y a un ...... problème ...

Si je me rappelle bien, ils te scannent le visa et rentrent le numéro dans la base. Si c'est annulé informatiquement, ce sera re-embarquement dans l'avion direct et en sus interrogatoire à l'aéroport de départ (à Paris) une fois arrivé. J'en connais qui sont passés par là, c'est pas sympa du tout de faire l'aller/retour dans la foulée et de se taper l'interrogatoire à l'arrivée...

Sinon, il y a 3 ans, le residence permit du Jiangsu a été annulé mais pas de coup de tampon. J'ai eu pas mal d'ennuis à cause de ça une fois à Canton car apparemment, un Permis du Jiangsu ne peut être annulé que par le Jiangsu. Enfin, bon, ça dû changer depuis...
 
Bonjour,

Je discute avec un ami sur cette procédure qui selon mes lectures ici et là sur le forum (de @Pandix & Co) et ce que j'ai entendu, me laisse penser que désormais (et contrairement à ce qui se passait avant) désormais l'annulation du Working Permit par une société, entraine désormais l'annulation du Resident Permit ...

Or, mon ami me dit que la RH lui aurait dit : "Pas d'inquiétude, j'ai juste annulé ton WP la semaine dernière, et pas ton RP ..."

Pourtant, il me semble que j'ai bien lu tout cela ici ... Et lui répète ...

Le hic dans l'histoire, est qu'il part en Europe cette semaine et reviendra en Chine début janvier ...

Dans ma compréhension de la procédure, il risque, malgré l'affirmation de la RH que seul son WP a été annulé, de se retrouver coincer à son retour au guichet de Pudong pour visa annulé et devra repartir aussi sec ...

Il ne se fera pas refusé au départ de l'Europe car ils verront un visa valide jusqu'à juillet 2016 ...

Ai-je bon, ou alors j'ai loupé encore un épisode de la procédure ...

Edit : le passeport n'a pas été donné pour l'annulation du WP, mais je ne pense pas que cela change grand chose de toute manière, car le n° de passeport est lié au WP donc le visa est facile à retrouver ...


J’étais dans cette situation l’an dernier mais sans que mon WP soit annuler. Dans mon cas j’avais quitté la chine plus que 30 jours et quand je suis rentré je n’avais pas eu de problèmes à la douane.

A mon retour ; j’ai eu du mal à transférer mon RP a ma nouvelle boite car la release lettre indiquait que j’étais parti il y a 1.5~2 mois (le temps de changer de WP + les 30 jours en dehors de la chine). Ce n’est pas donc uniquement l’annulation du WP qui pourra causer problème, mais la release lettre aussi.

Je connais un Allemand qui avait eu son WP annulé lorsqu’il a été viré de la boite. Il est resté presque 4 mois sans travail avec son RP. Il à depuis quitter la Chine sans avoir de problèmes a la sortie.

Pour les paris ; je dirais le mec va rentrer sans problème. Par contre il sera harceler au renouvellement de la RP, et là je me demande comment il pourra faire si sur Shanghai on n’a plus besoin de visa Z… Donc si on refuse au PSB de lui donner une RP il est dans la merde.
 
Bonjour,
Je rejoins Mathieu et il n a jamais ete dit sur le forum que l annulation du RP etait automatique. Elle est a faire dans la foulee de l annulation du WP avec son passeport. Ca, c est la loi et les regles.
Le probleme n est pas la validite du RP suite a une annulation de WP (Jusqu au jour ou ca se fera automatiquement et ils decideront de controler, en general on n est jamais averti quand cela arrive :) ) mais si la personne veut rester en Chine une fois son RP perime. Il n aura d autres choix que de quitter la Chine, demander un nouveau visa depuis son pays d origine a moins d aller au devant de complications.
Autre probleme, que je n ai jamais vu mais qui peut arriver, en cas de controle. En general, un controle de rue s arrete au RP et enregistrement de police mais on sait jamais, ils peuvent aller plus loin...

Pour conclure, ca depend des projets de la personne, y a toujours moyen de s arranger avec son ancienne boite, bonne relation c est mieux (ou passer par une societe dite ecran) si on compte rester en Chine. Si la volonte est de rentrer au pays apres le RP... Y a moins de soucis sauf controle bien sur.
Et si controle, plus on tarde a mettre a jour sa situation, plus les risques d amendes, de detention et expulsion sont grands.
 
Il est vraisemblable qu'il puisse rentrer en Chine car l'annulation du RP n'est pas auto. C'est son devoir de l'annuler sous 10j mais s'il ne l'a pas fait il y a des chances que le problème ne se pose réellement qu'en cas de controle de sa situation (à l'aeroport ils ne controlent pas ta situation mais juste la présence du visa) ou quand il va vouloir changer d'entreprise. Et là ca sera 500 RMB / j en faute...

Ok, il sera donc possible pour lui de revenir en Chine ...

Mais ...

Si l'on suit alors ce que tu dis, il ne sera pas sorti d'affaire ....

Scénario :
WP annulé le 8 décembre
Départ de Chine vers l'Europe le 16 décembre

Jusqu'à là tout va bien ...

Retour en Chine, le 10 janvier 2016

Jusque là, tout va bien ...

Puis deux situations possibles ...

1) Il ne trouve pas de travail, donc pas de procédure de WP ou RP jusqu'en juillet (fin de son RP) aucun problème (et s'il ne se fait pas "coincer")

2) Il trouve du travail, entame la procédure et là, pif paf, Monsieur, vous n'avez pas régulariser votre situation (RP) suite à l'annulation de de votre ancien WP en date du 8 décembre 2015 et vous aviez jusqu'au 18 décembre 2015 pour se faire ...

--------

Au mieux, si c'est le 10 janvier qu'il se fait coincer, c'est :
23 jours X 500 = 11.500 RMB ..... C'est toujours plafonné à 10.000 RMB ?

Si c'est bien plus tard, les conséquences administratives se rapprochent du overstay "longue durée" non ?

On est bien d'accord sur tout cela ?
 
Ok, il sera donc possible pour lui de revenir en Chine ...

Mais ...

Si l'on suit alors ce que tu dis, il ne sera pas sorti d'affaire ....

Scénario :
WP annulé le 8 décembre
Départ de Chine vers l'Europe le 16 décembre

Jusqu'à là tout va bien ...

Retour en Chine, le 10 janvier 2016

Jusque là, tout va bien ...

Puis deux situations possible

1) Il ne trouve pas de travail, donc pas de procédure de WP ou RP jusqu'en juillet (fin de son RP) aucun problème (et s'il ne se fait pas "coincer")

2) Il trouve du travail, entame la procédure et là, pif paf, Monsieur, vous n'avez pas régulariser votre situation (RP) suite à l'annulation de de votre ancien WP en date du 8 décembre 2015 et vous aviez jusqu'au 18 décembre 2015 pour se faire ...

--------

Au mieux, si c'est le 10 janvier qu'il se fait coincer, c'est :
23 jours X 500 = 11.500 RMB ..... C'est toujours plafonné à 10.000 RMB ?

Si c'est bien plus tard, les conséquences administratives se rapprochent du overstay "longue durée" non ?

S il trouve du travail, le mieux sera d aller demander un Z dans son pays d origine pour eviter toutes complications. C est a dire, recommencer de zero.
(A moins de demander a son ancienne de ne pas annuler son WP et le faire quand il trouvera un nouveau job)
 
S il trouve du travail, le mieux sera d aller demander un Z pour eviter toutes complications. C est a dire, recommencer de zero.
(A moins de demander a son ancienne de ne pas annuler son WP et le faire qu and il trouvera un nouveau job)

ok, merci ...

WP est annulé depuis le 8 décembre donc pas de piste possible ...

Seule solution, demander un visa Z comme tu l'indiques afin d'éviter les amendes lors de la régularisation de sa situation, si et seulement si, il a une offre d'emploi à la clé ...

Si pas d'emploi à la clé, revenir avec son RP précédent ne l'empêche pas de revenir en Chine, mais clairement l'empêche de reprendre une activité légale (ou régulariser sa situation) durant le reste de la durée de son RP ...
 
En general, un controle de rue s arrete au RP et enregistrement de police mais on sait jamais, ils peuvent aller plus loin...


En fait ; ce qui fait le plus peur c’est se faire exposer suite à un accident (pousser quelqu’un par maladresse dans la rue, vélo, scooter, etc…) voire s’embrouiller et frapper quelqu’un.

Une fois t’es sous le microscope, je pense qu’ils trouveront déjà des détails sur n’importe quelle personne. Mais quand on est dans l’illégale, évidemment ça risque d’être pire.
 
Bonjour,

Je discute avec un ami sur cette procédure qui selon mes lectures ici et là sur le forum (de @Pandix & Co) et ce que j'ai entendu, me laisse penser que désormais (et contrairement à ce qui se passait avant) désormais l'annulation du Working Permit par une société, entraine désormais l'annulation du Resident Permit ...

Or, mon ami me dit que la RH lui aurait dit : "Pas d'inquiétude, j'ai juste annulé ton WP la semaine dernière, et pas ton RP ..."

Pourtant, il me semble que j'ai bien lu tout cela ici ... Et lui répète ...

Le hic dans l'histoire, est qu'il part en Europe cette semaine et reviendra en Chine début janvier ...

Dans ma compréhension de la procédure, il risque, malgré l'affirmation de la RH que seul son WP a été annulé, de se retrouver coincer à son retour au guichet de Pudong pour visa annulé et devra repartir aussi sec ...

Il ne se fera pas refusé au départ de l'Europe car ils verront un visa valide jusqu'à juillet 2016 ...

Ai-je bon, ou alors j'ai loupé encore un épisode de la procédure ...

Edit : le passeport n'a pas été donné pour l'annulation du WP, mais je ne pense pas que cela change grand chose de toute manière, car le n° de passeport est lié au WP donc le visa est facile à retrouver ...

allez zou, y dégage l'orang. y l'était temps que l'administration fasse enfin du bon boulot.
bon :
A_zhongshan_un_chti
minh
franzill
Marc Fonbaustier

Orang Malang
Mister Bellemare

 
allez zou, y dégage l'orang. y l'était temps que l'administration fasse enfin du bon boulot.
bon :
A_zhongshan_un_chti
minh
franzill
Marc Fonbaustier
Orang Malang

Mister Bellemare

Pokémon Mahu, beware ...

x9qKFiEqWZD0.jpg
 
Savate-Old-Pic1-300x232.jpg
 
Ok, il sera donc possible pour lui de revenir en Chine ...

Mais ...

Si l'on suit alors ce que tu dis, il ne sera pas sorti d'affaire ....

Scénario :
WP annulé le 8 décembre
Départ de Chine vers l'Europe le 16 décembre

Jusqu'à là tout va bien ...

Retour en Chine, le 10 janvier 2016

Jusque là, tout va bien ...

Puis deux situations possibles ...

1) Il ne trouve pas de travail, donc pas de procédure de WP ou RP jusqu'en juillet (fin de son RP) aucun problème (et s'il ne se fait pas "coincer")

2) Il trouve du travail, entame la procédure et là, pif paf, Monsieur, vous n'avez pas régulariser votre situation (RP) suite à l'annulation de de votre ancien WP en date du 8 décembre 2015 et vous aviez jusqu'au 18 décembre 2015 pour se faire ...

--------

Au mieux, si c'est le 10 janvier qu'il se fait coincer, c'est :
23 jours X 500 = 11.500 RMB ..... C'est toujours plafonné à 10.000 RMB ?

Si c'est bien plus tard, les conséquences administratives se rapprochent du overstay "longue durée" non ?

On est bien d'accord sur tout cela ?

http://www.lepoint.fr/medias/julien...s-pour-un-champion-14-12-2015-1989940_260.php
n'empêche, vu comment tu vas te faire virer de chine, tu devrais t'associer avec julien lepers. au moins, julien sera toujours avec larousse.
 
N'est-il pas possible de demander un autre visa pour rentrer sur le territoire pour prouver sa bonne volonte.
Si le Z n'est pas possible, au moins demander un L. En expliquant que sa mamie est decedee ou tout autre subterfuge douteux, il serait possible de justifier son depart subite de Chine.