Anecdotes sur vos relations avec vos collèges chinois

Nausicaä

Membre Actif
07 Fev 2011
9
0
16
Bonjour,

Je suis en stage à Pékin, et je dois réaliser une présentation sur le management interculturel sino-occidental.

Je voudrais y intégrer quelques récits d'expériences très concrètes vécues par des occidentaux ayant travaillé avec des Chinois.

Si vous avez en tête des situations vécues par vous ou par des connaissances, elles sont les bienvenues. Je serais particulièrement intéressée par des cas illustrant les problèmes de communication, et la tendance des chinois à ne pas toujours dire les choses frontalement.

Il va de soi que votre anonymat sera préservé.

Vous pouvez répondre ici, ou m'envoyer un mp.

Merci d'avance pour votre aide! :)
 
puisque c'est interculturel il serait interessant d'y integrer aussi des recits de chinois ayant travaillé avec des occidentaux.
malheureusement cela risque d'etre plus dur à collecter mais ça peut etre bougrement instructif.
 
Toujours dire oui ! Meme lorsqu'ils ont rien compris !!!

A Shanghai:
Ca me rend fou ca, j'ai 5-6 collegues que je drive dans leur maniere de gerer nos shipments et lorsqu'une procedure est pas respectee ou qu'une nouvelle est instauree, j'essaye de leur expliquer le pourquoi du comment....
J'ai toujours le droit a des grands oui, "oui bien compris, pas de soucis !" .
Je leur demande toutefois si ils sont bien sure, qu'il n'y a pas de probleme je peux re expliquer...
Queneni, pas besoin que je m'entend dire ... et pourtant les memes erreurs se repetent car ne voulant pas perdre la face (je l'analyse comme ca), ils vont dire qu'ils ont tout compris alors qu'en fait ce n'est absolument pas le cas !!

Du coup, d'apres les conseils d'un pote, je leur demande une fois l'explication terminee, de me refaire toute la manipulation pour etre sure qu'ils ont bien compris !

A Shenzhen:
Fait interessant, quand je suis parti former notre staff la bas, eux n'hesitaient pas a me demander de leur re expliquer, posaient des questions, ...
 
puisque c'est interculturel il serait interessant d'y integrer aussi des recits de chinois ayant travaillé avec des occidentaux.
malheureusement cela risque d'etre plus dur à collecter mais ça peut etre bougrement instructif.

Au risque d'etre hors sujet, voici qq commentaires des Chinois sur les Francais de leur boite:
"Quoi? encore en vacances! ..."
"Pour eux, c'est toujours urgent, mais quand je leur repond, pas de retour... jusqu'a une prochaine demande urgente..."
"Pourquoi aussi long pour prendre une decision!"
"Ils ont peur des risques, quit a perdre une opportunite"

De facon generale, les Chinois trouvent les Francais tres arrogants dans le boulot. Pas communicatifs et pas tres transparents.
 
Pas vraiment d'anecdotes puisqu'il faudrait déjà que je les rencontre ! Je les ai vus 3 fois (3 dîners "officiels"), le reste du temps ils m'évitent. Après consultation de blogs d'autres profs de français en Chine, ça serait lié à la face, il auraient peur de faire des fautes et que je remette leur crédibilité en cause. Comme si un prof débutant comme moi pouvait se permettre de juger ses collègues dans leur capacité à enseigner...C'est vraiment dommage parce qu'au final, chacun fait sa popote dans son coin, et ce sont les étudiants qui en pâtissent (pas de projet commun, risques de parler d'un truc déjà fait par un collègue).
 
Dernière édition:
@Indica et leileifredo: oui, c'est vrai que le point de vue des Chinois sur leurs collègues français est très intéressant.
 
Pour ma part, j'ai eu le droit à la photocopieuse émettant des ondes radio-actives (oui oui c'était le terme utilisé).
En fait, j'ai voulu demander à une collègue chinoise de faire quelques photocopies alors qu'elle était enceinte et je me suis heurtée à l'ensemble de mes collègues qui m'ont dit que c'était impossible de demander de faire ça à une femme enceinte car les ondes allaient tuer le bébé.
Pas de gros problème en soit, les photocopies ont fini par être faites! ^
 
Par moment un manque cruel d'initiative. Un cas qui m'est arrivé avec mon ancienne assistante. Je lui demande d'appeler un imprimeur pour un besoin specifique et donc de verifier s'il etait bien capable de faire ce job. Elle prend donc son tel, appelle, demande, raccroche me sort un fier "oui il peut le faire" mais ça ne lui a pas effleuré l'esprit de demander au printer le tarif. Je precise qu'elle etasit en contact avec cet imprimeur assez regulierement et connaissait son taff. Ça me faisait assez sourire mais bon pas trop non plus. :D
 
Une autre croyance étonnante au travail: Mettre une plante verte (cactus de préférence) à côté de son écran d'ordinateur permet d'absorber les radiations (soi-disant) émises par ce dernier.
 
manque d initiative, cadre tres pesant,
compliquer le tout a souhait...
 
L'arrivée dans la boite a été un peu "vide", aucune explication pour rien, de rien (boite 100% chinoise, un autre laowai mais basé à Beijing et qui vient de temps à autre).
J'ai commencé un lundi matin, arrivée à 9h comme demandé, personne, pas de RH, personne informé. Le RH arrive vers 10h, ok, le contrat de travail pas pret, on me met dans mon bureau et voilà.
L'ordi ne marche pas bien sûr, à moi de trouver le service informatique puis le gus qui s'en occupe, en précisant qu'ils sont en tout une bonne centaine, il y a des box, rien de précisé va savoir qui fait quoi!
Du coup je me tire me balader (ah oui la boss est basée à Beijing et ne vient que le mardi et mercredi). L'aprem, l'ordi ok, on progresse mais c'est tout, personne ne sait qui je suis, aucun boulot, etc et tout à l'avenant.
M'enfin pas trop grave je me suis trouvé des occupations et maintenant ça va... enfin suis débordée!
Ah oui le salaire et le contrat de travail. L'offre avait été préparée par une assistante RH qui avait démissionné depuis. On me propose un contrat à signer où seul mon nom était exact.... il a fallu 5 AR pour modifier et faire correspondre l'offre et le contrat et du coup comme elle n'y comprenait rien sur un truc, il y avait un détail qui m'arrangeait plus que sur l'offre, je n'ai rien dit... et ce n'était pas dans le contrat!
Quant au salaire, donc payé le 10 du mois, ce qui est indiqué sur le contrat. Arrive le 10, il ne se passe rien ok. Donc je cherche le service ad hoc, je découvre de nouveaux collègues et là on me dit ah oui mais il faut une copie de ta carte bancaire. Ok, je fais une copie et là, ah non, c'est une ICBC! Oui et alors? Ah mais il faut un compte dans telle banque...rrrr... ok, j'ouvre un compte, je refais la photocopie et je suis payée, enfin avec pas mal de retard.
Je vous passe le reste, tout du même tonneau.... je pète régulièrement les plombs!
 
Ahah Caprice je suis de tout coeur avec toi ....


Je pourrai ecrire une tartine....

Entre les guanxi qui deviennent un peu trop 'entreprenant' et qui veulent offrir des apparts en echange de faux mariage
Entre les chefs d entreprises qui demandent d importer des "chanteuse coiffeuse" francaise
Des amis chinois qui offrent toutes les filles du KTV a mon frere venu de France, just for enjoy,
DEs soirees de presentation de vin tres classe qui se termine sous la table a faire des GANBEI
L argent du gouvernement qui circulent dans les enveloppes rouges et qui payent les soirees au SPA et dans les meilleurs hotels,
ou Encore des journees a ne rien faire au taf, car management chinois organise autour du bien commun et de l harmonie commune
Sans parle des contract signe sans valeur,
Des faux visa,

................................
mais maintenant je suis a Shanghai !!!!
Mais j avoue que cette CHine me manque, et parler chinois me manque ...
 
Dernière édition:
Tout ca me donne envie d'arreter de deal avec des clients italiens et plutot rencontrer mes fournisseurs chinois, peut etre aurai je droit egalement a qq hong bao !
 
Tout ca me donne envie d'arreter de deal avec des clients italiens et plutot rencontrer mes fournisseurs chinois, peut etre aurai je droit egalement a qq hong bao !

A voir pour les Hongbao (je pense que les chinois font plus attention avec les etrangers, en tout cas on ne m'en a jamais propose en 4 ans??), mais si tu vas voir des fournisseurs chinois (et qu'en plus tu es un client important), tu auras certainement droit aux repas arroses et soiree KTV...
 
pareil pour moi...mais comme en plus je dois tere tous les jours en contact avec des écoles et universités françaises et que la connection internet du bureau est pourrie, la directrice pédagogique m a demandeé de ne plus venir au bireau et de bosser de chez moi!
y a des jours ou j me demande si je bosse réélement...surtout lorsque j ai les interlocuteurs des universités partenaires francaises en face de moi sur skype...
et puis un autre grand moment, c est LE VISA!!! enfin c est avoir tous les papiers tamponnés dans un délai acceptable...ce qui veut dire le dernier jour!!!
hier, je vais a la police avec ma collegue, je n y ai jamais ete donc je pensais qu elle avait pris le certificat de logement...mais non! retour au bureau et la, personne ne sait ou on peut trouver ca...finalement c est la comptable qui l'a!mais ladite comptable n est pas la!...demain sans doute...