Analyser l eau du robinet

Chouette video, merci Marcou, c'est tres clair et tres bien explique.

Juste une question: comment peux tu savoir que les depots apparaissant au cours de l'electrolyse proviennent bien des particules en suspension dans l'eau et non de la decomposition des electrodes elles meme, decomposition qui dans le cas d'une eau non filtree serait acceleree par rapport a une eau filtree expliquant ainsi la difference ?
Pour moi c'est la seule zone d'ombre de l'experience,

Egalement, je me demandais si ces particules/depots sont sensibles aux champs magnetiques, auquel cas il te suffirait de fabriquer une sorte de mini reservoir a un endroit de tes canalisations, y placer de puissants aimants au neodyme et les laisser faire leur boulot en attirant la ferraille en suspension. Dans ce cas, plus besoin d'acheter de filtre, il te suffirait de nettoyer les aimants de temps en temps.

Merci en tout cas, c'est tres sympa d'avoir pris le temps de nous expliquer!

hum! sur le coup quand j'ai vu ta réflexion au sujet de la décomposition de l’électrode d'acier, je me suis dit , oui, j'y avais pas pensée, mais comme j'ai eu à analyser d'autres eaux à d'autres endroit, et que j'ai pas le même résultat de partout, je ne "pense" pas que ce soit le fait d'une eaux non filtré qui décompose plus vite l'électrode. En effet quand j'ai été dans le Henan, l'eau de PH en dessous de 7 donc acide et ayant pris de l'eau d'un puits, ne me rendais pas du tout ce tôt de fer, mais un genre de méduse noire du à la pollution de l'eau (photo jointe). Donc à gauche vous avez de l'eau de nongfu et à droite de l'eau d'un puits après catalyse. On peut remarquer l'eau minéral de la Nongfu, avec un PH 7, sort dans les même couleur, et dedans à peut près un même dépôt que celle sortie de mon filtre après catalyse.
eau de han hui.jpg
Ton idée de mettre un aimant n'est pas bête pour retenir le fer, de plus un émant casse les molécules de calcaire et les rend plus assimilable, mais cela ne vas pas enlever les boues, les bactéries, et une partie de la pollution...mais cela peut apporter un plus..à cogiter, je pense d"ailleurs que je vais en mettre sur le tuyau qui sort du filtre pour casser les molécules de calcaire, j'en avais en france sur tous mes tuyaux avant les robinets et sur l'arriver d'eau de ma machine a laver.
 
Dernière édition:
Merci Marcou, super video.
Ca serait super si tu pouvais donner des liens pour taobao pour se procurer le materiel pour faire les memes test (electrolyse, ph, detection des mineraux), ainsi que comment faire son "pot". (A part si j'ai loupé ca dans la discussion)
Tu geres !
pour avoir le matériel pour faire les tests le liens: http://www.1688.com/chanpin/-746473CBAE.html
 
Tres bien la video! Au passage, ton chinois me dégoute... Mode Jaloux ON
EDIT : tu m'as convaincu pour l'eau et l'huile ^^

non j'ai un accent chinois avec l'accent du midi de la France, ça fait rigoler tout le monde...et j'ai appris de moi même, c'est une kata, y a que ma femme qui me comprend.
 
Et



Et l eau en bonbonne ca donne quoi?

Bonne idée, pas fait l’expérience, à faire, et dès que j'ai trouver un pigeon qui veuille me donner de l'eau en bonbonne je vous fait une photo du résultat...
 
donc deja si je comprends bien l'habitude qu'a ma femme de prendre l'eau du robinet et de la faire bouillir dans une bouilloire electrique , comme bcp de gens , est un non sens car si ca detruit les bacteries , au niveau des metaux ca craint
 
Bonne idée, pas fait l’expérience, à faire, et dès que j'ai trouver un pigeon qui veuille me donner de l'eau en bonbonne je vous fait une photo du résultat...

l'eau en bonbonne le probleme c'est que ca depend la marque et aussi le shop ou on se sert , rien ne nous garanti que c'est l'eau d'origine dedans malgré la capsule de securité

bon je t'en envoie un echantillon par pigeon voyageur
 
Merci Marcou pour cette super vidéo et le temps que tu as pris pour bien expliquer les choses ! (au passage super ton chinois avec ton accent ;-)
Ca m'a fait penser à l'emission "c'est pas sorcier" version Marcou en Chine... ;)
Par contre tu as fait tomber un mythe, au collège, on m'avait toujours appris que l'eau et huile ne se mélangeaient jamais à cause des molécules dites hydrophobes contenues dans l'huile qui repoussaient les molécules d'eau... Mystère... mystère... Je ne vois pas en quoi le PH jouerait quelque chose dans cette histoire et ferait lier les molécules d'huile avec celles de l'eau... :hum:
 
Dernière édition:
non j'ai un accent chinois avec l'accent du midi de la France, ça fait rigoler tout le monde...et j'ai appris de moi même, c'est une kata, y a que ma femme qui me comprend.

Wé ben toujours est-il que tu m'impressionnes ^^
 
donc deja si je comprends bien l'habitude qu'a ma femme de prendre l'eau du robinet et de la faire bouillir dans une bouilloire electrique , comme bcp de gens , est un non sens car si ca detruit les bacteries , au niveau des metaux ca craint
Hé oui!, faire bouillir ne tue que les petites bébêtes mais n'enlève pas la "merde". d'ailleurs suffit d'avoir une bouilloire en inox pour s’apercevoir qu'au bout de quelques temps, relativement d'ailleurs, que le fond de la bouilloire est tapissé de dépôt et qui se décolle par moment pour se re-mélanger dans l'eau que tu bois, merci les calcules rénaux et biliaire.
et j'ai beau chercher pour les doses d'eau rouillé, ils indiquent tous que ce n'est pas dangereux mais aucun seuil n'est préconisé ???
 
hum! sur le coup quand j'ai vu ta réflexion au sujet de la décomposition de l’électrode d'acier, je me suis dit , oui, j'y avais pas pensée, mais comme j'ai eu à analyser d'autres eaux à d'autres endroit, et que j'ai pas le même résultat de partout, je ne "pense" pas que ce soit le fait d'une eaux non filtré qui décompose plus vite l'électrode. En effet quand j'ai été dans le Henan, l'eau de PH en dessous de 7 donc acide et ayant pris de l'eau d'un puits, ne me rendais pas du tout ce tôt de fer, mais un genre de méduse noire du à la pollution de l'eau (photo jointe). Donc à gauche vous avez de l'eau de nongfu et à droite de l'eau d'un puits après catalyse. On peut remarquer l'eau minéral de la Nongfu, avec un PH 7, sort dans les même couleur, et dans à peut près un même dépôt que celle sortie de mon filtre après catalyse.
Voir la pièce jointe 49492.


Un moyen d'en savoir plus pourrait etre de tenter de refaire l'experience en utilisant de l'eau distillee et de voir ce que ca donne. Si tu as l'opportunite d'essayer a l'occasion ... :)
 
marcou, voulez vous m'adopter? (j'ai l'âge d'être votre fils :D )
on fera plein d'expériences rigolo ensembles

:starwars:
 
Merci Marcou pour cette super vidéo et le temps que tu as pris pour bien expliquer les choses ! (au passage super ton chinois avec ton accent ;-)
Ca m'a fait pensé à l'emission "c'est pas sorcier" version Marcou en Chine... ;)
Par contre tu as fait tomber un mythe, au collège, on m'avait toujours appris que l'eau et huile ne se mélangeaient jamais à cause des molécules dites hydrophobes contenues dans l'huile qui repoussaient les molécules d'eau... Mystère... mystère... Je ne vois pas en quoi le PH jouerait quelque chose dans cette histoire et ferait lier les molécules d'huile avec celles de l'eau... :hum:
vérification faite, l'eau de Wudang sort avec un PH 8 , donc j'ai fait l'expérience, eau du robinet en y mettant de l'huile, les deux se mélange...apparemment le PH doit y jouer un rôle.
 
vérification faite, l'eau de Wudang sort avec un PH 8 , donc j'ai fait l'expérience, eau du robinet en y mettant de l'huile, les deux se mélange...apparemment le PH doit y jouer un rôle.

oui oui please suis tres interressé a comprendre comment l'huile et l'eau peuvent se melanger ? stp
 
Ben en principe ça se mélange pas, ça fait une émulsion. L'eau et l'huile ne se mélangeront jamais. T'obtiens une émulsion très fine quoi, si tu laisses reposer va se reséparer. J'pense qu'il doit y avoir une histoire de charge ionique qui favorise la formation des trucs dont je me souviens plus du nom et que j'appelerais goute d'eau dans l'huile ^^
 
L unique moyen de tester l eau en chine est en laboratoire pour le radon, bacteries, fer , plomb et durete.
Pour l eau courante , il est facile et economique d installer un adoucisseur a l arrivee d eau.
Par contre , concernant l eau de consommation , 5 systemes de filtrations sont necessaires avec Osmose inverse et UV si possible.
Il existe des systemes de flitration complet aujourd hui en chine.Ci joint le link : Lien retiré
Pour avoir utiliser ce type de systeme pendant plus de 2 ans en Inde , il reste le moyen le plus fiable et economique pour avoir de l eau potable.
 
Si faire bouillir l'eau ne sert a rien, pourquoi les chinois le font?

C'est pas que ca ne sert a rien, c'est juste que ca ne resoud qu'une petite partie du probleme.
Faire bouillir l'eau ca elimine juste les micro organismes, pas les polluants ou les impuretes.

Si les chinois se contentent uniquement de faire bouillir l'eau, c'est essentiellement parce qu'ils ne sont pas super bien informes des niveaux de pollutions actuels. Il y a 50 ans les sources n'etaient sans doute pas autant polluees, donc eliminer les micro organismes etait probablement suffisant pour obtenir une eau de bonne qualite. Simplement c'est plus le cas aujourd'hui.
 
Bon moi j'ai lu tout le topic et vous avez reussi a bien m'embrouiller avec toutes vos histoires. (n'etant pas scientific ca n'aide pas)

Donc petit recap pragmatic de la part des experts svp, pour les non connaisseurs comme moi.

1. Peut on boire de la Nongfu?
2. Quels sont les marques chinoises ok ou a eviter (celle a 1kuai qu'on vous offre quand vous prenez le bus est-elle bonne)?
3. Le filtre fonctionne t-il efficacement? (Si oui lequel vous semble le plus efficace) Changer le filtre tous les combiens?
4. Devons nous utiliser des filtres a eau dans les douches pour eviter de perdre nos cheveux? Ou declarer une maladie incurable d'un cancer de la peau...

Je suis d'accord que l'eau en chine est un probleme, mais notre corps est quand meme prevu pour resister un a minimum de saloperie...
 
Si faire bouillir l'eau ne sert a rien, pourquoi les chinois le font?

En fait faut remonter dans le temps, au par avant l'eau était tiré du puits, de la pompe a bras, de la rivière, pour tuer les bactéries ils la faisaient bouillir et c'est resté dans les habitudes. la plupart des eaux de villes n'ont pas besoin d'être bouilli car traiter en amont, mais par stagnation, ou par des travaux l'eau peut être de nouveau contaminé. mais c'est dur que ça résous en rien la pollution, métaux lourd, boues, etc...
 
1 oui. enfin j'imagine la nongfu c'est l'eau en bouteille de la video
2 je sais pas... Je pense qu'elle se vaut toute.
3 Tu as vu la video, ça a l'air de fonctionner bien. Je pense que tu changes en fonction du filtre donc des recommandation du fournisseur. Mais ça doit etre tous les 6 à 12 mois
4 Pour la peau je pense que c'est pas un gros probleme, c'est déjà une barrière. Donc si c'est juste un probleme de metaux c'est safe. A la limite si t'es un peu sensible Buhao, ça va te grater un peu (au meme titre qu'une eau dur en France).


En fait faut remonter dans le temps, au par avant l'eau était tiré du puits, de la pompe a bras, de la rivière, pour tuer les bactéries ils la faisaient bouillir et c'est resté dans les habitudes. la plupart des eaux de villes n'ont pas besoin d'être bouilli car traiter en amont, mais par stagnation, ou par des travaux l'eau peut être de nouveau contaminé. mais c'est dur que ça résous en rien la pollution, métaux lourd, boues, etc...

POOO POOO POOOOO! Remontant encore plus loin si tu veux bien et pas forcement en Chine. En Mésopotamie, afin de traiter l'eau et la rendre seine, il l'a faisait fermenter en rajoutant des céréales. Fermentation spontanée prenait alors place dans ce mélange qui formait ensuite un gateau à la surface. Le précieux liquide légérement alcoolisé se trouvant alors en dessous etait accessible grace à des pailles confectionnés par j'saisplusquoi (genre roseau hein)...
C'était... L'ANCETRE DE LA BIERE PUTAIN!! \o/
Donc si vous voulez être vraiment safe, voici mon conseil : buvez de la biere, et douchez vous avez :)