Alternatives à BLCU ?

aurrrelien

Nouveau Membre
15 Jan 2014
10
0
3
44
Beijing
Bonjour,
Je suis à BLCU depuis déjà 1 mois ! Le campus est vraiment très très chouette, avec les jardins, les terrains de sport, la piscine, les supermarchés et les petits restau, sans compter que les cantines sont bien fournies, et vraiment pas chères ! Les profs et les étudiants sont vraiment très sympa... Mais à mon grand damn, je suis assez sceptique sur quelques points :

Au niveau de l'enseignement, on ne nous enseigne pas les radicaux, mais on nous demande de savoir écrire à peu près 80 nouveaux caractères chaque semaine (c'est un peu déroutant, car du coup je me suis mis, sur le conseil d'un ami, à (ré)apprendre moi-même les radicaux, mais j'ai parfois l'impression de ne pas comprendre tout, et de ne pas tout saisir).

Les profs nous voient écrire des caractères n'importe comment, pas dans le bon ordre, et ne nous corrigent pas. Je trouve ça assez étrange...

Après 1 mois, on a répété 50 fois que le livre de notre camarade japonais est très épais, mais on a dû insister comme des bêtes pour apprendre à acheter un ticket de métro et à demander une addition, pendant la pause sur un coin du tableau.
C'est étrange de savoir dire des trucs aussi inutiles que "votre dictionnaire d'italien semble neuf" ou "Je voudrais vous présenter mon camarade métisse autralo-chinois", de savoir dire "stylo, stylo à plume, stylo à bille, ou critérium", et en même temps, ne pas être capable d'acheter la nourriture qu'on voudrait...

Je me suis aperçu aussi qu'une partie du mandarin qu'on nous enseigne n'est plus utilisé par la population locale (j'ai essuyé les moqueries de quelques amis chinois au bar).

Et enfin, c'est un peu gênant de raconter ça, mais je trouve l'administration très très limite avec les laowai... Et ça m'étonne d'une fac dont la vocation et le principal revenu est justement d'accueillir ces derniers.
Perso j'ai un nan pengyou chinois, donc je m'en suis pas trop trop mal sorti pour les débuts, mais d'une part, depuis qu'il est parti visiter sa famille (loin de Beijing), je paye la même chambre plus cher (sous prétexte que je ne la réserve pas assez longtemps, mais c'est étrange que ça coïncide avec le fait qu'il ne m'a pas accompagné la dernière fois au cash desk), et d'autre part, mes camarades de classe m'ont raconté des chambres avec des cafards et des gens qui ne parlent plus du tout anglais (ils parlent encore chinois m'a-t-on dit, mais vraiment très très vite) dès que tu as payé... Hum hum...

Enfin bon... Je n'aime pas donner des avis négatifs, et puis je suis quand même super content d'être à Pékin, de pouvoir découvrir la ville, et la Chine...
C'est juste que j'avais commencé à apprendre le chinois à Taipei et on était moins de 10 par classe, toute l'administration était absolument adorable et nous aidait pour tout, la prof nous accompagnait dehors pour nous mettre dans de vraies situations (au marché, au café, etc.)... Mais bon c'était il y a 7 ans, et j'ai tout oublié... Et peut-être que les conditions ont aussi changé là-bas...

De toutes manières, je dois rester en Chine (le visa du zhong guo nan pengyou étant trrrrrès difficile pour Taiwan, et même pour Hong Kong apparemment)... Mais je me demandais si quelqu'un sait si je risque de retrouver le même genre de choses partout en Chine, ou si ça vaut le coup de chercher une autre fac (à Beijing ou ailleurs en Chine, mais Beijing c'est quand même pratique pour chercher du taff)... Si c'est pareil partout, je continue à BLCU en essayant de faire abstraction des problèmes, mais si quelqu'un a une bonne expérience ailleurs, je veux bien l'entendre !

Amitiés. Aurélien.
 
J'ai pas mal d'amis qui se plaignent de l'enseignement dans leurs facs aussi, mais ils sont dans des facs de deuxième catégorie le plus souvent, ceux qui sont dans une bonne fac (Yunnan Daxue) sont content de l'enseignement. Ils sont moins de 15 par classe il me semble.
Au niveau du logement, je sais que dans ma fac c'est pas le top pour les étudiants et que les gens de l'administration sont très cons, mais ce n'est pas sale.
 
à pekin non loin de la BCLU, sur chengfulu se trouve la Global village school... tout dépend du prof sur lequel tu tombes et de la dynamique de classe mais c'est vraiment le chinois de la vie de tous les jours, avec peut etre un peu moins l'accent sur l'écriture.
plus d info sur leur site: http://www.gvschinese.com/about/intro.html
 
Bonjour je suis chinoise francophone(niveau intermédiaire mais bon ~~lol). Et je ferai bientôt mon Master 1 en linguistique français.
je viens de louer un appartement très proche de campus, juste près du dortoir d'étudiant étranger. Au 4eme étage ,assez sympa, avec un Salon, cuisine, salle de bain bien décoré~
il y a en total deux chambres et je cherche maintenant un colocataire pour un an entier. Dont le loyer est 2700/mois.
si vous voulez continuer votre étude par ici~vous être bienvenu pour venir renseigner~mon adresse email c'est: abby7904008@qq.com :)
 
Merci pour les renseignements, j'ai en effet entendu parler de Global Village School juste hier, ça pourrait être intéressant ! :)