1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aller étudier en chine après le BAC

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Nikora, 28 Juillet 2014.

  1. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    Attention dans les BTS il n'y a que le BTS commerce international qui permet d'intégrer une école de commerce par la suite (pas toutes, seulement celles de la banque tremplin et passerelles et quelques autres genre ESCE et l'EPSCI qui fait partie du groupe ESSEC)
    sinon t'as la SKEMA business school qui a un campus à Suzhou, mais je trouve les cursus qu'il proposent en chine pas super intéressant

    pour les expériences LEA tu peux regarder là
    http://www.bonjourchine.com/threads/lea-anglais-chinois-bordeaux-3-2013-2014-l1.104010/
    http://www.bonjourchine.com/threads...etudiants-en-lea-ou-autre.113596/#post-453913
    http://www.bonjourchine.com/threads/quels-etudes-lea-anglais-chinois-etc.107750/#post-412821

    après des formations Licence FLE (pour le coup plus Anglais/Allemand ou Espagnol) ça peut se faire à distance
    si tu penses que tu peux gérer le truc, tu peux toujours venir en chine étudier le chinois et faire ta licence en france à distance, mais ça serait une sacrée masse de boulot
     
    #41 parapluie, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  2. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    une annee sabbatique en chine puis revenir etudier en france, stage de fin d'années en chine,VIE,..
    comme il a été dit mieux vaut étudier a fond en France, tout en essayant de passer le max de temps en Chine.
    aller directement en Chine apres tes études secondaires, c'est au risque de te retrouver en Chine sans job a essayer de te démerder comme tu peux
     
  3. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Youp, moi je pense qu'a ton age je me mettrais a fond sur le chinois mais te precipite pas en Chine. Vas y avec dans ta valise des trucs que tu sais faire...
    Apres tu te specialises dans un truc que tu sais ultra necessaires en chine.
    Genre en fonction de tes capacites (Ingenieur quelques choses / Business developer / Luxe / Automobile ... un truc technique, tu peux aussi faire du design ils en manquent beaucoup ici)
    Good Luck
     
  4. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Moi je te conseille L'ICD PAris
    Ils ont le plus grand nombre de mois de stage cumule sur 5ans et ils ont une section chinois blinde.
    D'ailleurs les mecs qui ont fait le programme franco chinois restent en chine et ca marche tres fort pour eux !
    Ya tout un reseau ici a Shanghai.
     
  5. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    Je voudrais rebondir sur ce poste, pour donner un point de vue un peu different de la majorite des intervenants sur ce fil.

    1) les diplomes chinois non reconnus ?
    de quoi parle-t-on? je serais plus en confiance si mon gamin pouvait sortir de tongji (puisque citee) compare a l'universite du havre mentionnee ci-dessus (qui est par ailleurs peut etre une tres bonne universite, je ne suis pas qualifie pour en juger).
    2) de toute maniere si on vise un metier a responsabilite (et donc maximiser ses chance de travailler a l'etranger) mieux vaut faire un master, incluant une experience a l'etranger. bref, je pense que le francais qui a son master en France, aura moins de valeur sur le marche du travail hors-Frnace que le francais qui a eu son master en Chine (si on parle d'une universite un minimum reconnu et a part peut etre pour quelques entreprises francaises qui requierent un lavage de cerveau franco-francais pre-embauche).
    3) Nikora veut apparemment vivre en Chine, je connais plein de diplomes de Tongji qui ont trouve un job automatiquement, bien remunere avec des perspective de carriere interessantes.
    4) Franchement a part venir d'une top institution europeenne ou d'amerique du nord, dire que les diplomes chinois ne valent pas leurs equivalents etrangers ca me semble totalement presomptueux. Je connais plein de chinois avec un cursus standard qui ont continue avec un master ou PhD aux states sans pb. Chose bcp plus delicate avec un diplome francais un peu "standard". J'ai rien contre les universites citees, mais la realite est qu'il est bcp plus difficile d'appliquer pour un cursus de second cycle aux states en sortant de l'universite de carcassonne plutot que tongji ou meme une universite de second rang tel que normal Beijing ou je ne sais quelle polytech chinoise...
    5) les etrangers ou meme chinois avec diplome/passeport etranger dans l'ordre sont de moins en moins recherches en Chine car ils coutent plus chers (et commencent a avoir des profils qui se valent). Aujourd'hui faire 4000-5000 a SH c'est normal pour un inge etranger (grande disparite salarial mais mettons), ca te permet de bien vivre sans plus si tu as une famille. Par contre ca coute tres cher a l'entreprise, il y a 15 ans t'etais le roi du petrole avec cette somme. un chinois tu lui donnes 20000 (3000 avec les charges). Alors oui tu gagnes plus si t'es francais et que t'as LE poste a 7000. Mais le poste, il faut aller le chercher. Si Nikora accepte un niveau de remuneration normalement haut d'un chinois, il a selon moi plus de chance de s'installer en Chine.
    6) je pense que si les chinois vont aux states, c'est pas parceque le niveau des universites chinoises est nulle, c'est juste parceque les US proposent ce qui se fait de mieux en matiere d'education superieure et qu'ils ont de la tunes. De plus, ils recherchent une experience a l'etranger (donc pas en Chine), et vois d'un meilleur oeil l'obtention d'un diplome americain que francais. Comme explique plus haut je pense q'ils n'ont pas tord.
    7) la recherche d'emploi en Chine ca ne s'improvise pas. Quand t'es diplome d'une fac francaise lambda que tu te donnes ensuite 3 mois en Chine pour trouver en taff, tes chances de trouver sont proche de 0. Avoir fait tes etudes en Chine te permet de comprendre un peu mieux le marche du travail chinois (incluant boites etrangeres, pas exclusivement francaises) et de deja travaille en amont sur les processus d'application pour un job.

    Pour resumer Nikora, essaie la Chine tu t'engages presque a rien a ton age.

    Edit: le Havre -> univertsite francaise lambda
     
    • J'aime J'aime x 2
    #45 winnipeg, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  6. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Effectivement, tu ne connais pas l'université du Havre donc effectivement tu n'es pas qualifié pour en juger et comme à la fin du en juges, je trouve que tu es un peu présomptueux. Le Havre étant en jumelage avec Ningbo, Qingdao, de nombreux chinois viennent étudier afin d'obtenir un diplôme international reconnu (dans le domaine achat, transport, maritime,...) de même de nombreux français ayant étudier au Havre dans ces domaines en lien avec l'Asie sont sur Singapour, Hong Kong ou en Chine...mais effectivement c'est proche de 0... c'est pour cela que je n'ai pas proposé cette université au hasard qui va aussi avec le fait que Nikora cherche de faible cout universitaire. C'est combien en Chine ???
    Sur ce, quand on ne connais quelque chose, on évite de juger...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Surtout proposer a un jeune de 18ans d'aller faire des etudes en Chine... genre histoire de bien lui couper les ailes et de freiner ces capacites intellectuels...
    La farce !
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Panda Roux

    Panda Roux Membre Gold

    Inscrit:
    27 Mai 2012
    Messages:
    408
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    De plus maintenant ( on ne vas pas refaire un sujet visa car il existe déjà) à 18 ans il lui faudra 2 ans d'experience pour trouver un taffe et / ou ne sera pas payé si il trouve quelque chose car trop jeune pour avoir des responsabilité.

    Bref je rejoins entièrement Buhao sur ce point.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    je comprends pas ce que tu veux dire... si tu veux dire qu'apres avoir fait le Havre tu trouve illico du travail en Chine. C'est une information importante. Je veux dire meme pour des gens ultra diplomes, le coup du j'arrive en Chine et je me fais embaucher en 3 semaines a fait son temps.
    Du coup t'as qd meme raison il y avais une contradiction entre mon point 1 et 6. donc j'enleve la mention le Havre dans mon point 6 :p... Je connais pas le Havre et j'ai d'autres priorites sur ma liste d'endroit a visiter, excuse a tous les Havrais du forum (je le prenais juste comme representative d'une ville du 2/3 francais).
    PS: j'avais pris soin d'eviter Brest... mais bon l'effet est le meme !!!!
     
  10. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    subjectif
     
  11. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    je crois qu'il s'agissait d'etudier. C'est vrai que le pb administratif est important ici... le projet doit etre bien defini, mais comme finalement le projet match jamais vraiment ce qui se passera pas la suite, je trouve sympa l'idee de s'arracher un peu de sa normandie natal si l'objectif est de taffer a l'etranger un jour !
    c'est vrai que c'est incroyable au'il n'existe pas de solution visa pour un etranger qui a fait ces etude en chine pour y travailler directement par la suite.
    @MTT si tu es la, comment tu avais ti fait ???
     
    #51 winnipeg, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  12. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Tu ne comprends pas ? Tu veux que je te récrive...je pense qu'après avec fait n'importe qu'elle école tu vas trouver du taf en 3 semaines après c'est des conneries...Mais étant Havrais et ayant fait l'université du Havre je n'ai pas voulu lui dire qu'il va sortir et qu'on ira le chercher par la main, il n'y a que toi qui a pigé cela...Si tu comprends pas que Le Havre est un grand port européen et qu'il possède de ce fait des liens avec Ningbo, Shanghai, Qingdao et qu'il y a des formations spécifiques de commerce en relation avec l'Asie donc que de ce fait des gens sortent de cette université avec des formations et des expériences avec l'Asie...(de plus comme il est normand je lui ai proposé cela, et qu'il demandait des frais de scolarité pes très élevés) je ne peux rien faire pour toi.... et si tu ne connais pas Le Havre et que tu n'es pas curieux.. ben tampis pour toi t'as pas à être désolé c'est pas une grande perte !!! Tu comprends mieux ou tu veux une 3e explication ?
     
  13. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    D'autre part on lui proposait de passer une année à étudier le chinois en Chine pour se mettre complètement dedans. Au fil de cette année il pourra voir également ce que peut lui proposer la Chine en terme d'étude, la France et comparer plus facilement. C'est ce que je lui conseil. Tu dis que je lui ment en disant "on sort du Havre, on trouve du taf en 3 semaines en Chine" chose que je n'ai pas dit... Toi tu lui ment en lui disant que tous les diplômes se valent...
     
  14. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    Timal , t'es un peu exite dis moi...
    J'ai modifie mon comment par rapport au Havre. Apres c pas parceque t'es une ville de foire q t'as la meilleure ecole de commerce. Salut.
    Ps, je savais pour les containers au havre.
     
  15. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Rien à faire, tu écris ce que tu veux Monsieur je sais tout...sauf pas de bol, je ne parlais pas de l'école de commerce...donc avant de commenter des posts, lis-les...
    Je ne te parlais pas des containers mais des liens de l'université avec ces différentes villes (après si tu piges pas que ca peut apporter quelques choses aux étudiants...je ne peux rien faire pour toi.)
    PS : Je ne suis pas excité c'est toi qui m'énerve avec tes grands airs...
     
  16. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 066
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    j'ai ré écris 5 fois mon message car j'étais trop trash... alors je vais faire court :

    va, vis et deviens !
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. MypantsRpink

    MypantsRpink Membre Gold

    Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Messages:
    216
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Allucinant ce qu'il faut pas entendre.... autant rien repondre si cela te saoule. tu crois qu'en disant "Raz le bol" il va arreter de poser des questions, je vois pas l'interet de prendre le temps d'ecrire cela.

    Comme j'ai deja dit, vient 1 an en immersion, tu vas adore la chine NIKORA, tente l'experience tu es jeune 1 an c'est rien. tu feras tes etudes apres. Tu poses la question c'est que tu as envie donc fait le. Sinon tu va rester pourrir en france et tu vas regretter.
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Tout n'est pas qu'une question de diplôme. Le choix de la SPE est aussi important. Un diplôme FR peut être équivalent voire supérieur à un diplôme américain si la SPE est bonne. Il ne faut pas croire que tous diplômes US sont bons. On ne me le fera pas croire.
     
  19. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Il y a une différence entre la notoriété d'un diplôme et la valeur effective de son enseignement. Mon père qui a bossé un moment en tant que recruteur dans une entreprise internationale me disait que les diplômés de Polytechnique (X) ne sont plus au top en sciences (en général), ce sont plus des managers que des ingénieurs, contrairement à d'autres écoles moins cotées mais qui ont un enseignement très proche des besoins des industriels.
    Malheureusement, à l'heure actuelle, la tendance fait que c'est plutôt la notoriété du diplôme qui est importante pour l'embauche des jeunes diplômés, alors que les compétences réelles acquises dans l'enseignement passent au second plan. Après, les compétences s’acquièrent sur le terrain et c'est l'expérience qui prévaut après plusieurs années de carrière. En Chine, il me semble qu'à part HEC, ESSEC et peut etre ESCP Europe, les recruteurs ne connaissent pas trop les différentes écoles françaises.

    Mes conseils pour @Nikora , même si ça ne réponds pas vraiment à tes questions :
    - Effectivement, tu devrais étudier en France (ou dans un pays réputé niveau éducation, comme les EU), de préférence dans une école ou univ du top 5 ;
    - Bosse un max ton anglais (le B2B se fait surtout en Anglais pour les laowai en Chine d'après ce que j'ai vu) ;
    - Fais toi un max de contacts avec des Chinois (par exemple si tu pars en semestre d'échange avec une bonne univ en Chine, style Tsinghua, Fudan, etc., fais toi un réseau, car leurs étudiants auront des postes clés dans les grandes entreprises en Chine dans le futur. Le contact, il y a que ça de vrai pour trouver du boulot en période difficile).

    Après je peux pas trop te conseiller niveau école de commerce, je connais plutôt les écoles d'ingénieur. Tu veux pas faire prépa pour commencer et te donner une chance d'entrer dans une école réputée?

    Bon courage!
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. Lily.P

    Lily.P Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    41
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +37 / -0
    Je viens d'une école de commerce sur Marseille, qui a aussi un campus à Bordeaux (Kedge Business School). Chez nous en post-bac, tu as un programme bachelor en 4 qui se déroule comme suit:
    - 1ère année: 2 semestres de cours en France (Marseille ou Bordeaux)
    - 2ème année: 1 semestre de cours en France (même campus) + 1 semestre de stage (France ou étranger, au choix)
    - 3ème année: 2 semestre de cours à l'étranger (tu fais une liste de choix parmi les univs partenaires dans le monde et ensuite tu es affecté selon tes résultats, le nombre de places disponibles)
    - 4ème année: 1 semestre de cours à l'étranger (même pays qu'en 3ème année si double-diplome, sinon dans un autre pays) + 1 semestre de stage (France si pas déjà fait le 1er en France ou étranger).

    En ce qui me concerne, je fais ce programme, je viens de terminer ma 3ème année. J'ai été affectée à Shanghai pour la 3ème et la 4ème année à Tongji University en double-diplome (donc le diplome français + le diplome chinois) donc je passe 1 an et demi en Chine.
    Pour ce qui est de faire un stage en Chine, je vais pas refaire le topo déjà fait 1000 fois, c'est un statut qui n'existe pas en Chine donc pas de solutions légales pourles visas, etc etc (voir les post dans la section visa).

    Si tu veux plus d'infos contacte moi par mp :)
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page