Aller au Tibet

Jenniii

Membre Bronze
26 Oct 2010
75
0
26
Beijing
Bonjour à tous !

Je suis à Beijing depuis 2 semaines et je souhaiterais avoir des renseignements sur un éventuel séjour au Tibet. Je ne sais pas dans quelle discussion poster ma question.
Mais en gros, faut il un visa différent? Y a t il des problèmes pour y aller quand on est étranger?

Merci pour votre aide.

Jenniii
 
Il te faudra un permis spécial pour aller au Tibet. Je ne sais pas par contre si il réouvert. Le Tibet était innaccessible aux étrangers en mars et en avril.
 
Premièrement il faut obligatoirement que tu voyages par l'intermédiaire d'une agence de voyage chinoise, pour pouvoir avoir ce fameux permis notamment.

N'essaie pas de contourner cette obligation c'est pas possible. En plus cette fameuse agence va pouvoir te dire ce qu'il en est de la situation administrative, parce qu'en ce moment apparemment c'est tendu et certaines régions du Sichuan tibétain sont également fermées aux étrangers. C'est courant en Chine, l'accès aux Tibet et à certaines régions varie selon les évènements (ou non évènements aussi..). Regarde du côté des agences de voyages de Chengdu qui est un bon point de départ pour aller là bas.

Si jamais le Tibet était fermé essaie de regarder du côté du Sichuan tibétain qui est magnifique également et qui ne nécessite pas de permis spécial.
 
Attention car en ce moment les autorités contrôlent également les villages et villes à minorité tibétaine dans le Sichuan (genre Kanding). La situation est encore un peu tendue.
 
J'ai lu (je ne suis pas sur place) que même la région de Songpan est fermée... Ca m'étonne, mais bon... A confirmer parce que ça ne me paraissait pas être l'épicentre de la contestation tibétaine. Quelqu'un sait pourquoi c'est aussi tendu en ce moment?
 
Même si ce n'est pas l'épicentre, les autorités chinoises préfèrent tout fermer pour éviter la contagion.

Cette année il y avait plusieurs anniversaires que craignaient les autorités :
- fuite du DM en Inde
- révolte il y a plus de 50 ans
- 2èmé anniversaire de la révolte de 2009.
 
OK je pensais faire plus en profondeur le Sichuan tibétain cette année, on verra comment ça évolue.

Pour ceux que ça intéresse, un documentaire de Priscilla Telmon "Voyage au Tibet Interdit" qui refait le même voyage qu' Alexandra David-Néel ("Une parisienne à Lhassa), 5000 km à pied du Yunnan à Calcutta en passant par Lhassa et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle en bave...
 
Le Yunnan tibetain est sympa aussi, comme le reste de la region :)
 
Oui ça à l'air sympa, dans le documentaire elle fait l’ascension du Khawakarpo avec les pélerins tibétains, c'est à la frontière Yunnan Tibet. Mais bon pour faire ça il faut en vouloir...
 
Arf c'est bien ce qui me semblait. Vraiment dommage car je vis chez l'habitant et mon propriétaire voulait m'y enmener pour visiter :(
 
Vivre chez l'habitant peut-être dangereux pour toi et pour le proprio en cas de contrôle de la police.
 
Vivre chez l'habitant peut-être dangereux pour toi et pour le proprio en cas de contrôle de la police.

??

Moi les parents de ma copine m'avaient hébergé 1 mois le temps que je trouve un appart. On avait été m'enregistrer au commissariat du coin et puis voilà.
La police était passée 2 jours après pour vérifier que j'étais bien là.

A propos, un mec mandaté par la police (genre retraité de 60 ans) est venu aussi le mois dernier à mon appart suite à mon dernier enregistrement. Personne n'a eu ça?
 
Ba ca fait 3 semaines que j'y suis et encore aucun contrôle n'a été effectué. Faut arrêter la psychose ^^ Y'a vraiment aucun soucis à vivre chez l'habitant bien au contraire !
 
Aucune nouvelle sur le Tibet, le Sichuan tibétain ou meme le Qinghai tibétain je me renseigne car je voudrais aller avec ma famille par la-bas au mois de juillet et ça ferait chier que cela soit ferme aux étrangers.
 
Je connais des personnes qui en rentrent. Ils étaient passés par une agence évidemment, mais n'ont pas voyagé en groupe, juste eux deux avec un guide et un chauffeur. Après c'est sûrement moins cher de partir en groupe.