Aller à Hong-Kong puis Macao

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
Bonjour à tous,

Je vais me rendre à Hong-Kong le 8 juin et à Macao le 12 juin, je suis à Changsha.
J'avais quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses ici alors je créé un sujet.

1) Aller: Changsha -> Shenzhen -> Hong-Kong:
a) Trajet aller :
Je vais donc prendre le TGV chinois pour faire Changsha -> Shenzhen mais après pour me rendre à Hong-Kong comment puis-je faire et où passer ? si vous pouviez être précis, merci.
Savez-vous aussi quelles formalités ils demandent à l'arrivée sur Hong-Kong ? J'ai vu fiches de sortie, fiches d'entrée et formulaire de santé, est-ce bien ça ?
b) Banques et argent :
Ensuite, une fois à Hong-Kong, puis-je utiliser mes yuans chinois dans les magasins à Hong-Kong où dois-je les changer en dollars de HK ? Ou puis-je tout simplement utiliser ma carte Visa classique dans les boutiques ? Dois-je une nouvelle fois demander à ma banque d'autoriser mon retrait d'éspèce dans les banques de Hong-Kong où une fois que ça a été fait pour la Chine c'est bon ?
c) Hôtels:
Connaissez-vous aussi le prix moyen des hôtels et où si c'est cher où trouver un hôtel bien et pas trop cher ?

2) Hong-Kong -> Macao:
a) Visa:
Ai-je besoin d'un Visa pour me rendre à Macao en sachant que je suis de nationalité française, pour Hong-Kong je n'en ai pas besoin et je crois que pour Macao c'est la même chose, pouvez-vous me le confirmer ?
b) Trajet HK vers Macao:
Comment me rendre de HK vers Macao ? Le moins cher notamment ?
Et même question que pour Hong-Kong pour les formalités ?
c) Banque et argent :
Je vous pose les mêmes questions que pour Hong-Kong.
d) Hôtels:
C'est encore les mêmes questions que pour Hong-Kong.

3) Retour : Macao vers Changsha:
a) Trajet:
Que me conseillez-vous comme itinéraire de retour ?
J'ai un Visa double entrée donc une fois sortie de Macao pour retourner en Chine, je montre mon passeport et je peux retourner en Chine, il y a t-ils d'autres formalités à remplir de nouveaux ?

Merci pour vos réponses et j'éspère avoir été assez clair sans oublier de questions, si vous avez des conseils ou des choses auquels je n'ai pas pensé, n'hésitez pas à m'en faire part ici vous êtes les bienvenus et ceux qui souhaitent me dire ce qu'ils ont visité et qu'il ne faut surtout pas manquer dans ces 2 villes faites-en moi part également.

Merci beaucoup
Bien cordialement,
Pikkoro
 
1)
a)A quelle station arrives tu à Shenzhen? Si il s'agit de la Shenzhen North Railway station, il faut prendre le métro, la Longhua Line (Rouge) et descendre au terminus Futian Checkpoint Station (Lok Ma Chau côté HK). Je ne suis jamais arrivé de ce côté mais je suppose que c'est aussi facile que Lo Wu, il suffit juste de suivre les panneaux "To Hong Kong". Pas de papiers particuliers, juste la feuille de sortie de territoire chinois à remplir côté chinois et la feuille d'arrivée sur le territoire Hong Kongais à remplir côté Hong Kong (logique). Une fois de l'autre côté, tu suis tout le monde, tu prends ton ticket et tu sautes dans le train. Un conseil, s'acheter une carte octopus pour éviter de s'acheter un ticket de métro à chaque fois que tu le prend.

b)Je ne sais pas si des commerces acceptent les yuans (pas à ma connaissance) mais c'est tjs mieux de payer en monnaie locale. APs de pb pour retirer dans les distributeurs ou pour changer tes Yuans. Tu as des bureaux de changes un peu partout.

c)C'est cher...Tout dépend de ton budget, de où tu veux être etc...

2)
a)Comme HK, pas de visa, même formalités.
b)Par ferry, il y a plusieurs compagnies et deux différents ports de départ à Sheung Wan ou TST (China Ferry Terminal). Prix et horaire:Lien retiré ET http://www.turbojet.com.hk/en/ Attention à ne pas se tromper de port si tu achètes tes billets en avance.
c)Perso j'ai tjs payé en HKD qd j'étais à Macau. Je crois pas que ça vaille le coup de changer ses sous
d)Aucune idée je ne suis jamais allé à l'hotel à Macao

3)Pour ce qui est des formalités il n'y a rien de spécial. Par contre je ne suis jamais allé de Macau vers la Chine... Où vas tu exactement?

Bon pour résumer, les trajets Shenzhen-HK-Macau sont toujours très faciles et bien indiqués! Pas de soucis à se faire.
 
Dernière édition:
Merci Tony pour tes réponses, mon amie chinoises s'est chargée de tout ça en fait, mais merci de ton aide, je vais aller à Shanghai, Xi'an et dans la province du Yunnan si tu as quelques conseils à me donner pour ça aussi ils seront les bienvenus.