Alimentation

drinloulou

Membre Bronze
08 Août 2007
4
0
34
Je viens rejoindre mon mari sur Shekou fin septembre avec nos deux enfants de 7 ans et 2 ans.
Je suis inquiete au sujet des problemes alimentaires comment faites vous et que mangez vous?
 
Je viens sur ce forum pour avoir des infos etant une futur expat c'est normal d'avoir des peurs sur un pay que l'on ne connait pas surtout pour une jeune maman, merci Pierre de garder vos commentaires.
 
Promis après celui-là je garde mes commentaires mais je pensais justement que si l'on venait sur un forum c'était justement pour recevoir des commentaires des avis ou des ... critiques.
Donc mon dernier commentaire :
Je ne conteste pas qu'il y ait ici des problèmes de santé liés à la nourriture mais ils sont rien en comparaison avec la criminalité. Mais bon je n'en dis pas plus de peur de rajouter "aux peurs d"une future expat".
 
Je pensais egalement avoir des commentaires et des avis positifs et non des critiques:hell:.Je demande simplement un echange afin que je sache en tant qu'expat comment vous gerez le probleme sanitaire ? qu'elle solution avez trouvez ? je sais par exemple qu'il y a des expats qui font venir des fruits bio d'Australie. Voila.
 
Je pense que la plupart d'entre nous mangeont ce qu'on trouve sur place. Nourriture chinoise, occidentale ou autre. Il faut juste bien laver ses fruits et legumes quand on cuisine soit meme, mais finalement, ce sont les memes habitudes que l'on a en france.

Bref, pas de quoi s'alarmer, on mange tres bien en chine et on ne tombe pas si souvent malade, voir jamais.
 
Je demande simplement un echange afin que je sache en tant qu'expat comment vous gerez le probleme sanitaire ? qu'elle solution avez trouvez ? je sais par exemple qu'il y a des expats qui font venir des fruits bio d'Australie. Voila.
Problème sanitaire ??!!!
Franchement, tu vas acheter ta nourriture en supermarché et l'hygiène est plutot bonne.
Des groupes comme Carrefour ou Hymall-Tesco tiennent quand même la route de ce côté là.
En Chine depuis 9 mois, la seule fois où j'ai eu une indigestion, c'est parce que j'avais mis trop de vinaigre avec mes damplings :)

Pour ce qui des produits bios importés dAustralie .... :MDR:
 
Je comprends tes peurs drinloulou, surtout j'imagine que quand on a des enfants en bas âge on veut ce qu'il y a de mieux pour eux.

C'est vrai que régulièrement il y a des scandales qui éclatent à droite et à gauche sur l'utilisation de produit chimique dans ceci, ou cela... Ce n'est jamais bien rassurant!
Heureusement la Chine est grande, et tu as peu de (mal)chance de tomber sur un produit toxique. Et même en France est-on vraiment à l'abris d'ailleurs?
Mieux vaut ne pas y penser donc: privilégie au max les plats faits maison et il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Pour les fruits et les légumes ils sont généralement plus sujets aux insecticides et produits chimiques qu'en France: il faut bien les faire tremper, rajoute un peu de produit vaiselle qui lave aussi les fruits et légume dessus, et normalement ça va.
J'ai lu un article dernièrement sur aujourd'hui la chine.com, à priori à Shanghai s'est ouvert un supermarché bio, d'après ce que j'ai compris ce n'est pas encore très implanté en Chine... Je ne sais pas ce qu'il est de Shenzhen, mais peut être qu'à Hong Kong tu en trouveras, HK est généralement assez "modernisée/occidentalisée" pour peu que je sache.

Pour ma part je mange avant tout au resto, je cuisine peu, et pour l'instant ça va. :)
Ca ne me dérange pas de manger dans des petits bouiboui également, tant que je ne vois pas la cuisine ou de saleté dans mon assiette.
 
En 3 ans en Chine, en mangeant vraiment de tout et n'importe quoi, a la ville comme a la campagne, je ne suis tombe malade qu'une seule fois : C'etait lors de mon premier et unique retour en france, en mangeant francais, dans l'avion AIR FRANCE (intoxication alimentaire).
Comme quoi, ca peut arriver n'importe ou et pas forcement la ou on pense ;)
 
Je suis inquiete au sujet des problemes alimentaires comment faites vous et que mangez vous?
Ne sois pas inquiètes, pas de quoi s'affoler côté nourriture , ni sécurité d'ailleurs.
Je n'ai passé qu'un mois a guangzhou, j'ai bien mangé , et pourtant je suis difficile. comme dit dans ces posts , prendre les précautions d'usages, comme dans tous les pays hors de France. Pour avoir été souvent en Afrique, je peux dire que la Chine , côté nourriture, c'est extra.
bienvenue à toi et a toute ta famille
a+
anim_pint
 
Dernière édition:
Je viens rejoindre mon mari sur Shekou fin septembre avec nos deux enfants de 7 ans et 2 ans.
Je suis inquiete au sujet des problemes alimentaires comment faites vous et que mangez vous?

Pas de probleme alimentaire apparent en Chine. Comme dit Mike, il faut juste laver les aliments comme nous le faisons en France. Si vous avez des doutes sur les restos, vous pouvez acheter des produits alimentaires dans les supermarches chinoises ou occidentales que vous trouverez a Shenzhen. Car des supermarches et des produits, il y en a ! et en abondance en Chine et vous n'aurez aucun probleme pour preparer des petits plats pour vos enfants.
 
Les precautions d'usages que tu as en France, il suffit de les appliquer ici. Nous sommes en Chine avec des enfants en bas age (ce qui n'est pas le cas de Pierre je pense) et tout se passe bien. Pour les fruits/legumes pas de soucis avec un lavage, pour la viande on reste tres vigilant. Un tour au supermarche du coin et tu comprends pourquoi ("hygiene" des plans de travail ou des billots en bois, viande a l'air libre que tout le monde peut tripoter, chaine du froid douteuse...). Dans ces cas la on se tourne vers les chaines internationales (Carrefour, Metro, WalMart...).
Les scandales dont entend parler sont surtout sur des produits a consommation locale: Legumes en saumure ou epices, etc...
On evite le poisson car surtout d'eau douce et quand tu connais le niveau de pollution de TOUS les cours d'eau en Chine...
Plus de proteine via le tofu par exemple en contrepartie.
 
Je voudrais juste te conseiller d'éviter de boire l'eau du robinet, surtout si t'as des enfants en bas age vaut mieux acheter de l'évian ( qui cout la peau des fesses en chine ) à carrefour. Ensuite tu pourras, si tu veux, passer aux eaux minérales locales, qui ne sont cependant pas de très bonne qualité je trouve, mais c'est mieux que l'eau du robinet.

Perso, je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes de diarhéé passagère, mais bon ça n'a jamais tué personne de faire caca mou :MDR:
 
Je voudrais juste te conseiller d'éviter de boire l'eau du robinet, surtout si t'as des enfants en bas age vaut mieux acheter de l'évian ( qui cout la peau des fesses en chine ) à carrefour. Ensuite tu pourras, si tu veux, passer aux eaux minérales locales, qui ne sont cependant pas de très bonne qualité je trouve, mais c'est mieux que l'eau du robinet.

Perso, je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes de diarhéé passagère, mais bon ça n'a jamais tué personne de faire caca mou :MDR:

==>:chapeau: il me semble que l'eau du robinet n'est carrément pas potable !! (C'est dit partout!) De toute façon quand tu sens l'eau de shanghai t'a franchement pas envie d'en boire...
 
==>:chapeau: il me semble que l'eau du robinet n'est carrément pas potable !! (C'est dit partout!) De toute façon quand tu sens l'eau de shanghai t'a franchement pas envie d'en boire...

Déjà qu'en France je ne bois pas l'eau du robinet, c'est pas en chine que je le ferai.
Mais bon quand tu prends un thé ou une soupe en chine...je ne pense pas qu'ils utilisent de l'eau minéraleanim_endesaccord T'en avales forcément à travers la nourriture
 
Effectivement dans certains restau quand ils t'amenent le the vert tu sens tout de suite que c'est a l'eau du robinet (ca sent bien la vase ou qque chose comme ca). L'autre jour j'ai meme eu le coup a l'aeroport de HongQiao au restau du niveau arrivee avec un soit disant jus de pomme. Dans ces cas la je bascule sur ce qu'il y a de plus sur: la biere. Pour les enfants c'est toujours de l'eau en bouteille.
Dans la nourriture je me doute qu'il na vaut mieux pas savoir...
 
Mais bon quand tu prends un thé ou une soupe en chine...je ne pense pas qu'ils utilisent de l'eau minérale

oui, mais le fait de bouillir l'eau, normalement, tue les bactérie et tout ce qu'il peut y avoir de mauvais (souvenirs d'enfance de l'ex urss :MDR: quand, à défaut de pouvoir acheter l'eau minérale, mes parents faisaient bouillir l'eau avant de la boire)
mais ça aide pas pour les jus de fruits coupés à l'eau, ni les glaçons, d'ailleurs! anim_endesaccord
 
oui, mais le fait de bouillir l'eau, normalement, tue les bactérie et tout ce qu'il peut y avoir de mauvais (souvenirs d'enfance de l'ex urss :MDR: quand, à défaut de pouvoir acheter l'eau minérale, mes parents faisaient bouillir l'eau avant de la boire)

Mais ca n'elimine pas forcement le mauvais gout, les nitrates, metaux lourds (plomb par ex.), etc...