air conditionné ..questions..!!

giudi

Membre Bronze
05 Sept 2013
78
3
33
Bonjour,

plusieurs expats me disent que quand dehors c est pollué, soit ils n allument pas la clim, soit s il fait très chaud, ils l allument mais ils mettent à fond les purificateurs d air (parce que comme ils disent, l air frais vient de dehors et c est de l air pollué)...est-ce que c est vrai?
Il me semblait plutôt que l air conditionné marche avec un circuit fermé et que c'est soit de l eau ou du gas (qui se trouve entre dehors et dedans) qui permet de refroidir l air de la pièce (l air frais est seulement l air de la pièce qui a été refroidie) ..uhm je ne sais pas si j arrive à bien m expliquer..

quelqu'un s'y connait?

merci!!

..parce que c est vrai que si l air frais vient de l extérieur et dehors c est pollué, je préfère utiliser un ventilateur!;-)
 
Selon moi, c'est plutot un probleme lie au fait que les courant d'air chaud se deplacant "vers le froid", ton appartement "frais" va attirer l'air exterieur par toutes ses ouvertures (et en Chine c'est pas ce qui manque...).
 
En fait, ca depend des climatiseurs et du mode utilise.

La plupart des petits climatiseurs ne fonctionnent qu'en circuit ferme, c'est a dire qu'ils ne font circuler que l'air situe dans la piece, donc aucun risque de faire rentrer la pollution exterieure (enfin risque limite pour etre plus precis car ca depend ensuite de l'isolation de ton appart).

Les gros climatiseurs ou certains petits plus haut de gamme proposent aussi un mode renouvellement d'air, qui preleve une partie de l'air souffle a l'exterieur, grace a un mini ventilateur d'appoint situe dans la machine. Dans ce cas il suffit de ne pas activer le mode renouvellement d'air et le climatiseur fonctionnera alors en circuit ferme. En general c'est materialise par une icone en forme de maison avec une fleche, assez intuitif pour deviner... quand ce n'est pas ecrit en chinois du moins.

Dans tous les cas, le mode par defaut est le mode circuit ferme donc a moins d'avoir bidouille au prealable, aucun risque.
 
En gros :
Si c'est une clim centrale, tu as une centrale sur le toit, qui fait circuler le fluide réfrigérant dans des petits tuyaux types tuyaux d'eau, et qui vont dans les différentes unités montées dans les pièces. L'unité dans chaque pièce utilise le froid (ou le chaud) porté par le fluide, et l'échange avec les calories de l'air intérieur (c'est pour ça que tu as 2 "grilles" dans ta pièce, une montée "verticalement" pour souffler, et une montée en plafond pour récupérer l'air intérieur et le faire passer dans l'échangeur. Donc c'est bien en circuit fermé.
ça c'est en pratique, car si vous êtes en collectif, vous avez déjà du sentir le fumet des voisins qui cuisinent lorsque vous mettez la clim en route....

Après, les clim montées sur les murs, avec le moteur extérieur qui ronronne derrière ta fenêtre font la même chose, c'est juste que le circuit est plus court.
Comme l'a dit plus haut yannoumaxou, Le chaud va naturellement vers le froid, d'où l'effet de courant d'air et d'aspiration des saletés / poussière vers l'intérieur quand tu met la soufflerie en rut.

Je crois que le plus gros risque des clims c'est surtout les bactéries qui peuvent vivre dans les unités intérieures, faudrait démonter/nettoyer les filtres et désinfecter une fois par an au moins, mais c'est jamais fait.

Ne pas oublier qu'en théorie, on ressent la sensation de fraicheur quand on sent un léger courant d'air, donc pas lié à la température de l'air. Du coup si pas de clim chez soi, on peut toujours utiliser la VMC en forcé et ouvrir les fenêtres pour faire circuler un courant d'air.
Bien sur si la température du courant d'air est supérieure à la température du corps, si ça te souffle dessus, tu as chaud, c'est la limite.

EDIT : grillé par Dui :)
 
Je crois que le plus gros risque des clims c'est surtout les bactéries qui peuvent vivre dans les unités intérieures, faudrait démonter/nettoyer les filtres et désinfecter une fois par an au moins, mais c'est jamais fait.
Bonjour Tirom
Ce n'est pas " il faudrait " c'est une obligation tout comme le gaz contenu a l'interieur et ceci tout les ans , car une clim non entretenue et le niveau de gaz insuffisant ou voir inexistant , ce n'est pas bon pour la sante et fatal pour le porte monnaie .
 
ok, merci à tous pour vos explications qui m ont bien aidé à comprendre son fonctionnement!
 
Bonjour Tirom
Ce n'est pas " il faudrait " c'est une obligation tout comme le gaz contenu a l'interieur et ceci tout les ans , car une clim non entretenue et le niveau de gaz insuffisant ou voir inexistant , ce n'est pas bon pour la sante et fatal pour le porte monnaie .

Tout a fait, il faut regulierement nettoyer et desinfecter les radiateurs situes a l'interieur de la machine (la partie du climatiseur qui se trouve dans l'appartement en tout cas. Pour la partie situee a l'exterieur l'hygiene n'est pas vraiment un probleme).

Pour le renouvellement du gaz, c'est surtout si vous souhaitez diminuer votre facture d'electricite et prolonger la vie de votre climatiseur (ou alors si on constate une baisse d'efficacite). Celui ci fonctionne en compressant puis decompressant un gaz. Donc plus la pression dans le circuit est faible a la base (a cause de micro fuites ou de la porosite des materiaux), plus la pompe aura besoin de tourner longtemps pour atteindre la pression necessaire, utilisant davantage d'electricite au passage et reduisant d'autant sa duree de vie.

Remettre a niveau ses climatiseurs une fois par an est un bon reflexe a avoir en general. Si vous etes locataire cette charge est normalement imputable au proprietaire, mais c'est a vous de le convaincre de l'interet de le faire (c'est la qu'est la plus grosse difficulte... allez leur faire comprendre qu'il faut reparer un truc qui semble pourtant fonctionner correctement...)
 
En fait, tu as raison ... dans tes deux hypothèses.
L'air qui est "dans ta maison" est de toute façon de l'air "extérieur". Il y a tout simplement nécessité de ventiler ton interieur, tout simplement pour renouveler l'air (puisque pour rappel, lorsqu'on respire , on recrache du CO2).
C'est un peu le même fonctionnement qu'on retrouve dans les voitures avec le bouton recyclage de la clim (qui te permet de refroidir ton habitacle plus rapidement puisque refroidit de l'air déjà refroidit et ainsi de suite, mais dont il ne faut pas abuser car ne permet pas de renouveler l'air de l'habitacle (donc conservé le CO2))
Sur ce, un doliprane et au pieu ! (Je me suis saoulé moi même !)
 
il faut regulierement nettoyer et desinfecter les radiateurs situes a l'interieur de la machine (la partie du climatiseur qui se trouve dans l'appartement en tout cas. Pour la partie situee a l'exterieur l'hygiene n'est pas vraiment un probleme)

Je dévie un peu du sujet d'origine, mais au sujet de l'entretien annuel de ses clims, est-ce que quelqu'un a une idée des tarifs et de quelle société contacter ?
 
Je dévie un peu du sujet d'origine, mais au sujet de l'entretien annuel de ses clims, est-ce que quelqu'un a une idée des tarifs et de quelle société contacter ?
perso je le fais moi même avec ça
vent.jpg
c'est le même produit que les gars utilisent, quand ma boite fait venir quelqu'un pour nettoyer les clims
 
Dernière édition:
perso je le fais moi même avec ça
u=3880098201,2844877005&fm=23&gp=0.jpg

c'est le même produit que les gars utilisent, quand ma boite fait venir quelqu'un pour nettoyer les clims

Merci pour ta réponse, malheureusement j'arrive pas a voir l'image.
Peux-tu reposter ou me l'envoyer par MP ?

Merci!!