Aidez-nous,un couple mixte si douloureux ,

28 Jan 2018
14
9
5
43
Voilà, il est 4 heures du matin, au sud de la France, une chinoise comme moi(pardon s'il y a des fautes orthographes) , qui a une boule dans le ventre, qui se sentait si malheureuse avec son mari 100% français , qui se fait disputer tous les temps en couple, souvent devant deux petits choux adorables ( 6 ans et 1 an) , qui en a ras le bol , qui ne sourit plus depuis longtemps, qui reconnaît plus Le bonheur.

En effet, j'ai vécu en Chine pendant 29 ans, nous nous sommes mariés en Chine en 2009, mon mari était mon stagiaire. Ensuite, à cause de La crise économique, Son contrat de travail a fini en chine , et qu'il n'a pas pu retrouver un travail intéressant et il a décidé de retourner en France , évidemment, l'épouse suivait son époux. Voilà, je suis dans le pays hexagonal depuis 7 ans.
Comme je n'ai aucune connaissance sur La langue française lors de mon arrivée, j'ai commencé à l'apprendre en suivant trois formations pendant un an. Par ailleurs, j'ai refait mes études car mon diplôme bac + 4 n'est pas très reconnu en France, afin de pouvoir m'y intégrer. Malgré tout, j'ai obtenu un diplôme français à force de bûcher . En revanche, j'étais enceinte de ma première à la fin de mon stage , du coup, j'ai profité de la grossesse et je n'a pas cherché de travail .

Depuis Là, je vivais comme une femme d'autre fois, autour d'un bébé, des tâches ménagères répétitives , la cuisine, etc . On a eu deuxième bébé il y a un an , c'est plus tôt mon souhait, car je me sentais toujours comme étrangers de vivre ici, Je subis souvent de la discrimination, je voudrais que ma fille ait quelqu'un pour la soutenir et La compagner.
En conséquence, je dois Les assumer , je m'en occupe et je travaille aussi en tant que professeur chinois depuis 3 ans .

Quant à lui, sa vie professionnelle s'évalue, il est un responsable de fabrication d'une usine maintenant. Il se déplace souvent. Il a aussi beaucoup de souci et d'accident au travail, à cause de mal organisation. Le soir, il rentre tard , il mange et se couche .

Par contre, on se dispute sans arrêt . Parce que on a des mentalités complètement différentes :
il est passif et mou, il dit toujours demain, il ne s'engage jamais jusqu'au bout. Il traine. Je suis actif et très vive, J'ai installé des carrelages même à neuvième mois de grossesse à 39 degrés de canicule, comme il lâchait.

Il est désordonné, ses affaires se trouvent partout, il range jamais Les choses à leurs places , il est tous les temps en train de chercher telle chose, par conséquent , on a toujours du mal à retrouver les choses qu'il a touchées .Cela me rend folle ! Ça me cassait le dos pour ramasser ses affaires et celles des enfants.

Il est radin comme tout, ça lui fait mal au cœur dès que l'on dépense. Pour s'engager les moindres de choses pour la maison et La famille, il faut absolument passer par dispute , même pour les cadeaux de Noël pour sa famille, il m'a fait trois cadeaux de Noël en dessinant trois dessins pendant ces 3 dernier Noël ( comme: table de tennis sera offert, pendant Le solde). Finalement je n'ai rien eu Parce qu'il dit toujours que c'est très cher , il faut économiser. Pour les vacances scolaires aussi, il préfère rester à la maison pour faire la bagarre, sous prétexte du tarif élevé. J'en peux plus de ses comportements face à l'argent. En conséquence, je n'hésite plus de faire plaisir à mes enfants en leur achetant des habits et cadeaux, parfois, je m'en offre ainsi . De toute façon, je m'en moque de son critique. Chaque fois, il ne demande que Le prix quand il aperçu un nouveau autrui à la maison, après , Un leçon d'économiser pour moi et Les enfants. Le résultat : dispute ! De plus, ma fille commence à dire : on n'a pas d'argent ,face aux réfugiés qui demande d'aide dans la Rue . Ça me fait de La peine de l'avoir vu qu'elle souffre et qu'elle n'a pas de compassion et solidarité à cause de son père.

Par ailleurs, il ne résiste pas de La pression, il est panique vite dès que un petit autrui apparaisse . Il criait aux enfants quand ils pleuraient , aucune patience.

De plus, il ne lit presque jamais si je ne le force pas, il ne réfléchis pas,il ne sait pas commnuniquer ,
Et moi, j'aime bien lire , écrire et apprendre .

Le pire ou La meilleur chose qui nous attendait, c'est que nous avons acheté une nouvelle vielle maison à tout rénover il y a quelques mois , vu son caractère, rien n'a commencé de son côté, et moi, je suis allée chez différents cuisinistes, magasins sanitaires etc . Je suis crevée ! Franchement, Je me sens pas de m'engager avec lui sur cela, car on se dispute presque 24h sur 24h. Pour un robinet ou un lavabo, on se dispute , il a peur de dépenser ! Sachant qu'il y aura mille choses à acheter. À cause de son caractère face à l'argent, on aurait pu acheter une maison sans travaux, mais il pense que c'est plus cher , mais il ne voit pas les chiffres des travaux, on dirait qu'il ne maîtrise pas d'addition.

Vous voyez, je ne vois plus de qualité chez lui . Forcément , il en a . Comme je suis tellement malheureuse que je n'en vois plus . Que des défauts! À force de s'énerver et se disputer , aussi dû de La naissance d'un deuxième, j'ai commencé à perdre Le mémoire, je suis frustrée, je suis malheureuse, je me sens seule. Je suis épuisée !

En résumé, j'aimerais savoir si je peux demander Le divorce , car je ne veux pas que cette vie d'enfer continue. Par contre, j'ai peur de l'avenir, pour moi et mes enfants, Je n'ai pas de revenus stables en tant que un petit auto-entrepreneur, surtout je n'ai pas envie de rater ces années auprès des enfants.
Je n'ai pas de famille en France .
Je n'ai personne pour me soutenir. Mon esprit est déjà mort . Je me demande pourquoi j'ai épousé à un homme qui a une culture si différente que Le notre, pourquoi j'ai quitté mon pays natal, pourquoi je suis partie si loin de ma famille.
 
En résumé, j'aimerais savoir si je peux demander Le divorce , car je ne veux pas que cette vie d'enfer continue. Par contre, j'ai peur de l'avenir, pour moi et mes enfants, Je n'ai pas de revenus stables en tant que un petit auto-entrepreneur, surtout je n'ai pas envie de rater ces années auprès des enfants.
Je n'ai pas de famille en France .
Je n'ai personne pour me soutenir. Mon esprit est déjà mort . Je me demande pourquoi j'ai épousé à un homme qui a une culture si différente que Le notre, pourquoi j'ai quitté mon pays natal, pourquoi je suis partie si loin de ma famille.
Bien sûr tu peux demander le divorce.
S'il est d'accord (divorce par consentement mutuel), cela peut être facile et rapide.
S'il n'est pas d'accord, a plus long et plus compliqué, mais pas impossible.
Là où ça va se compliquer, c'est pour les enfants.
Si tu envisages de rentrer en Chine avec tes enfants, je pense que ça ne sera pas possible. Même si tu en as la garde, le père a un droit de visite, ce qui signifie que tu ne pourras pas déménager au delà d'une certaine distance.

La question que tu dois te poser est "Qu'est-ce que je veux faire après le divorce ?"
 
Bien sûr tu peux demander le divorce.
S'il est d'accord (divorce par consentement mutuel), cela peut être facile et rapide.
S'il n'est pas d'accord, a plus long et plus compliqué, mais pas impossible.
Là où ça va se compliquer, c'est pour les enfants.
Si tu envisages de rentrer en Chine avec tes enfants, je pense que ça ne sera pas possible. Même si tu en as la garde, le père a un droit de visite, ce qui signifie que tu ne pourras pas déménager au delà d'une certaine distance.

La question que tu dois te poser est "Qu'est-ce que je veux faire après le divorce ?"

Je vous remercie pour votre réponse et votre soutien, ChrisHK.
Je vais bien m'y réfléchir .
 
comme le dit Chris tu peux demander le divorce sans problème et si en plus vous êtes d'accord entre époux (consentement mutuel) plus besoin de passer par le tribunal, un notaire suffit.
Après il reste le cas des enfants: en veut-il la garde ou non?? Si oui ça va créer des problèmes: droit de garde, de visite. Si la réponse est non, ben je dirais tu peux faire un peu comme tu veux; peut-être pas de là à rentrer en Chine (droit de visite)
 
comme le dit Chris tu peux demander le divorce sans problème et si en plus vous êtes d'accord entre époux (consentement mutuel) plus besoin de passer par le tribunal, un notaire suffit.
Après il reste le cas des enfants: en veut-il la garde ou non?? Si oui ça va créer des problèmes: droit de garde, de visite. Si la réponse est non, ben je dirais tu peux faire un peu comme tu veux; peut-être pas de là à rentrer en Chine (droit de visite)
Heu... t'as deja divorce combien de fois?
C'est un juge qui prononce le divorce...
Le notaire peut proceder a la liquidation de la communaute... apres le jugement du divorce!

EDIT: Desole Yiyuan... my bad J'ai divorce que deux fois il y a trop longtemps... a l'ancienne!:rolleyes: Merci @ChrisHK ...
Merci egalement @五毛哥 ... tu sauves un peu mes gamelles...
 
Dernière édition:
http://www.agnesvincent-avocat.fr/actualites/la-reforme-du-divorce-par-consentement-mutuel/7

Par ailleurs, sauf évolution rapide de la loi, les époux, dont le mariage présente un élément d’extranéité(mariage célébré à l’étranger ou mariage d’un ou une française avec un ou une étranger(ère)) ne peuvent divorcer par consentement mutuel.

En effet, en l'état actuel de la loi, il n'est pas certain que le divorce soit transcrit dans le pays étranger et/ou qu'il puisse s'exécuter à l'étranger.
 
http://www.agnesvincent-avocat.fr/actualites/la-reforme-du-divorce-par-consentement-mutuel/7

Par ailleurs, sauf évolution rapide de la loi, les époux, dont le mariage présente un élément d’extranéité(mariage célébré à l’étranger ou mariage d’un ou une française avec un ou une étranger(ère)) ne peuvent divorcer par consentement mutuel.

En effet, en l'état actuel de la loi, il n'est pas certain que le divorce soit transcrit dans le pays étranger et/ou qu'il puisse s'exécuter à l'étranger.
Au temps pour moi !
(tous mes divorces étaient avec des Françaises...:grin:)
 
@L'automne de la vie

Si vous êtes ensemble et avez traversé tant d'épreuves et fait des enfants, c'est qu'à la base vous vous aimez un peu quand même.
Il serait dommage d'envoyer tout ça valser, et d'ailleurs votre demande d'aide prouve que vous souhaitez malgré tout trouver une solution.

Vous pouvez consulter un psychologue pour les couples (ce genre de truc), afin d'avoir l'avis d'une tierce personne, et ne pas hésiter à en changer s'il est nul. Je sais qu'il n'aime pas dépenser mais là c'est une dépense de type survie ^^'

Votre mari semble stressé, il peut également essayer de changer de boulot. Puisque vous avez également un travail, cela semble a priori possible.

J'aimerai aussi insister sur le fait que vous reprocher beaucoup à votre mari mais selon vos propres dires il fait un travail exigeant, avec de la pression, et rentre tard tous les soirs épuisé.
Dans ces conditions, vous ne pouvez pas trop lui en demander. Cela reste un humain, avec le besoin de dormir et de décompresser.
(pour le problème de radinerie, c'est autre chose et c'est effectivement gênant)

Si la nouvelle maison pose tant problème, il n'est jamais trop tard pour la revendre, et louer un truc. (dépend aussi de la ville où vous résidez)

A priori si la situation est si explosive, il serait peut être bon de mettre de côté les travaux de la maison et de recentrer sur votre famille.
Par exemple "s'obliger" à faire une sortie en famille par semaine. Exemple : activité manuelle avec les enfants type pâte à modelée (j'invente un truc hein ^^" ) ou pique nique en forêt.

Vous pourriez également mettre les enfants de côté une soirée par semaine (babysitting ou chez amis/beaux parents) et vous inscrire à un truc en commun juste vous deux, pour vous retrouvez dans une ambiance où vous n'allez pas vous engueuler. Par exemple cours de peinture, cours de danse de salon, badminton .....

Il semble qu'il faille vous détendre l'un et l'autre.
Vous pouvez essayer de relativiser un peu aussi : vous avez tous les deux un boulot, un toit, et des enfants. Ca devrait être possible de re-construire une relation saine à partir de ça, quitte à changer quelques éléments (par exemple nouveau boulot/formation pour Monsieur).

Ah et pour ce qui est de l'élément culturel : je pense pas que cela soit le problème ici.

Bon courage
 
Dernière édition:
salut

sujet rafraichissant, car pour une fois c'est la femme chinoise en France qui viens se plaindre de son mari haha
honnêtement le mariage c'est dur, c'est encore plus dur de ne pas devenir égoïste et de penser "et moi dans tous ça"

il faut être 2 pour se disputer, mais j'imagine que c'est pas évident de trouver les mots pour désamorcer une situation quand c'est pas sa langue maternelle, c'est déjà pas évident quand les 2 parlent la même langue
ton mari doit être aussi déprimé de votre situation de couple, c'est juste que les hommes généralement externalisent moins leurs sentiments

le corps du problème semble être l'argent, comme bien souvent
avec un seul salaire pour une famille de 4 en France ça doit pas être évident (même si tu as un petit boulot sur le coté)

donc plusieurs solution
- tu peux trouver un travail à temps plein qui rapportera assez d'argent pour augmenter vos revenus, à terme, une fois que tu as un travail stable, il pourrait changer d'emploi pour un autre qui ne demande pas de déplacements (mais avec des enfants en bas âge, une bonne partie de ton salaire va partir en nounou)
- vous pourriez retourner tous ensemble en chine, votre niveau de vie il sera surement beaucoup plus élevé qu'en france, et avec toutes tes années en france tu pourras surement trouver un travail avec un très bon salaire, avec son métier et son expérience il pourrait surement trouver aussi quelque chose de bien (l'achat de la maison complique le tout, car il faudrait la revendre et probablement à perte)

bref oui tu peux divorcer si c'est ce que tu veux, mais dans la vie et dans un couple il n'y a pas de haut sans bas, si tu arrives à vous sortir de cette crise, vous en sortiez plus heureux et soudés qu'avant

the love dare est un livre de relation de couples que j'aime bien, il existe dans beaucoup de langues dont le chinois
http://blog.sina.com.cn/s/blog_67fd2a600101e8d4.html
http://blog.sina.com.cn/s/blog_7a4d2a890102vbm8.html
travail sur sois en 40 jours, tu peux te concentrer sur les 18 premiers jours pour reprendre de bonnes habitudes dans ton couple, après ça devient trop religieux pour moi
 
http://www.agnesvincent-avocat.fr/actualites/la-reforme-du-divorce-par-consentement-mutuel/7

Par ailleurs, sauf évolution rapide de la loi, les époux, dont le mariage présente un élément d’extranéité(mariage célébré à l’étranger ou mariage d’un ou une française avec un ou une étranger(ère)) ne peuvent divorcer par consentement mutuel.

En effet, en l'état actuel de la loi, il n'est pas certain que le divorce soit transcrit dans le pays étranger et/ou qu'il puisse s'exécuter à l'étranger.
Merci d'abord pour votre Information, mais ça a l'air bien lourd et compliqué. Franchement, je ne sais pas si j'ai de la force pour me battre .
 
@L'automne de la vie

Si vous êtes ensemble et avez traversé tant d'épreuves et fait des enfants, c'est qu'à la base vous vous aimez un peu quand même.
Il serait dommage d'envoyer tout ça valser, et d'ailleurs votre demande d'aide prouve que vous souhaitez malgré tout trouver une solution.

Vous pouvez consulter un psychologue pour les couples (ce genre de truc), afin d'avoir l'avis d'une tierce personne, et ne pas hésiter à en changer s'il est nul. Je sais qu'il n'aime pas dépenser mais là c'est une dépense de type survie ^^'

Votre mari semble stressé, il peut également essayer de changer de boulot. Puisque vous avez également un travail, cela semble a priori possible.

J'aimerai aussi insister sur le fait que vous reprocher beaucoup à votre mari mais selon vos propres dires il fait un travail exigeant, avec de la pression, et rentre tard tous les soirs épuisé.
Dans ces conditions, vous ne pouvez pas trop lui en demander. Cela reste un humain, avec le besoin de dormir et de décompresser.
(pour le problème de radinerie, c'est autre chose et c'est effectivement gênant)

Si la nouvelle maison pose tant problème, il n'est jamais trop tard pour la revendre, et louer un truc. (dépend aussi de la ville où vous résidez)

A priori si la situation est si explosive, il serait peut être bon de mettre de côté les travaux de la maison et de recentrer sur votre famille.
Par exemple "s'obliger" à faire une sortie en famille par semaine. Exemple : activité manuelle avec les enfants type pâte à modelée (j'invente un truc hein ^^" ) ou pique nique en forêt.

Vous pourriez également mettre les enfants de côté une soirée par semaine (babysitting ou chez amis/beaux parents) et vous inscrire à un truc en commun juste vous deux, pour vous retrouvez dans une ambiance où vous n'allez pas vous engueuler. Par exemple cours de peinture, cours de danse de salon, badminton .....

Il semble qu'il faille vous détendre l'un et l'autre.
Vous pouvez essayer de relativiser un peu aussi : vous avez tous les deux un boulot, un toit, et des enfants. Ca devrait être possible de re-construire une relation saine à partir de ça, quitte à changer quelques éléments (par exemple nouveau boulot/formation pour Monsieur).

Ah et pour ce qui est de l'élément culturel : je pense pas que cela soit le problème ici.

Bon courage
Je vous remercie énormément pour votre conseils . Il est vrai que on a tout les deux fait beaucoup d'efforts et des preuves pour construire cette famille. Nous nous sommes connus en 2005 en Chine où j'ai travaillé dans une entreprise internationale, il était mon stagiaire, il a trois ans moins que moi. Il est rentré en France tandis qu'il a fini son stage. Mais deux ans plus tard, il a enfin trouvé un travail en Chine, ensuite,j'ai démissionné pour le rejoindre . On s'est marié en 2009 en Chine.

Pour consulter un psy, j'en lui parlais depuis deux ans, mais Monsieur ne le veut pas car La sécu ne le rembourse pas . Je vais quand même essayer de prendre un RDV pour pousser les choses .

Oui, il est stressé souvent, sa condition de travail n'est pas top, son bureau se trouve au milieu de l'usine, autour du bruit et de la poussière. Il se plaignait souvent. Selon moi, son travail ne lui plaît pas trop, c'est plus tôt pour nourrir la famille. Il a essayé de changer le travail, vu que La situation économique, son caractère (froid,passif), il n'a pas été pris après plusieurs entretiens.

Quant à nouvelle maison, c'est laquelle nous désirions depuis deux ans ( proximité de tout, même de la maison actuelle, Bonne structures, bonne position, spacieux ,calme etc). On était passionné pour attaquer les travaux avant d'avoir eu La clé. En réalité, c'est autre chose, on n'arrive pas, faute de temps et énergie.

En revanche, je trouve que ce sont de très bonnes idées, par rapport à la sortie, l'organisation de la garde des enfants avec babysitting ,pour qu'on puisse faire du sport ensemble. Parce que profondément, je ne veux pas que La famille soit détruite.

En tout cas, merci encore pour votre sincérité et votre bons conseils. Je vous souhaite tous les bonheurs.
 
salut

sujet rafraichissant, car pour une fois c'est la femme chinoise en France qui viens se plaindre de son mari haha
honnêtement le mariage c'est dur, c'est encore plus dur de ne pas devenir égoïste et de penser "et moi dans tous ça"

il faut être 2 pour se disputer, mais j'imagine que c'est pas évident de trouver les mots pour désamorcer une situation quand c'est pas sa langue maternelle, c'est déjà pas évident quand les 2 parlent la même langue
ton mari doit être aussi déprimé de votre situation de couple, c'est juste que les hommes généralement externalisent moins leurs sentiments

le corps du problème semble être l'argent, comme bien souvent
avec un seul salaire pour une famille de 4 en France ça doit pas être évident (même si tu as un petit boulot sur le coté)

donc plusieurs solution
- tu peux trouver un travail à temps plein qui rapportera assez d'argent pour augmenter vos revenus, à terme, une fois que tu as un travail stable, il pourrait changer d'emploi pour un autre qui ne demande pas de déplacements (mais avec des enfants en bas âge, une bonne partie de ton salaire va partir en nounou)
- vous pourriez retourner tous ensemble en chine, votre niveau de vie il sera surement beaucoup plus élevé qu'en france, et avec toutes tes années en france tu pourras surement trouver un travail avec un très bon salaire, avec son métier et son expérience il pourrait surement trouver aussi quelque chose de bien (l'achat de la maison complique le tout, car il faudrait la revendre et probablement à perte)

bref oui tu peux divorcer si c'est ce que tu veux, mais dans la vie et dans un couple il n'y a pas de haut sans bas, si tu arrives à vous sortir de cette crise, vous en sortiez plus heureux et soudés qu'avant

the love dare est un livre de relation de couples que j'aime bien, il existe dans beaucoup de langues dont le chinois
http://blog.sina.com.cn/s/blog_67fd2a600101e8d4.html
http://blog.sina.com.cn/s/blog_7a4d2a890102vbm8.html
travail sur sois en 40 jours, tu peux te concentrer sur les 18 premiers jours pour reprendre de bonnes habitudes dans ton couple, après ça devient trop religieux pour moi
Tout d'abord,je vous remercie beaucoup pour votre patience et votre chers conseils. J'avoue que je suis très énervante ces dernièrs moments . Je commence à crier lorsqu'il fait des choses qui ne sont pas cohérent pour moi. Monsieur est si déprimé qu' il se défoulait aux enfants. Il a dit qu'il avait envie de se suicider il y a deux semaines, juste avant son déplacement à Paris. Je m'inquiétais .

En effet, je travaille en tant que professeur chinois,c'est un travail épanouissant qui me plaît énormément. J'ai des petits contrats avec CCI. Je peux donner plus de cours aux autres élèves si je veux vraiment augmenter le revenu famillial, Le problem , c'est qu'il se déplace souvent, il faudrait qq'un qui s'occupe de la famille et Les enfants. Du coup, je travaille que deux jours par semaine.

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse retourner en Chine. Je trouve que La vie est aussi cher Là-bas, Les relations sont beaucoup plus compliquées qu'en France . Je ne sais pas trop. Je suis très démodée auprès de ma patrie.

Je vais offrir ce livre à mon mari et à moi aussi. J'espère qu'on peut sortir de cette crise , grâce à tous vos bons cœurs . Un grand Merci.
 
Lao Tseu a dit : "Le chat ne grimpe pas sur l'échelle dont il a cassé les barreaux, il emprunte une autre échelle."

Jordan Peterson a dit : "A woman who mates with a weak partner will ultimately make her miserable, it's not a long term solution."

Ceci étant dit, c'est peut-être juste que ton mari a 145 de QI et toi 110 seulement, auquel cas la communication est impossible car il y a plus de deux écarts types.
 
Bonjour,

Plusieurs bon conseils ont deja ete donnes qu semblent pertinents, il y a visiblement un stress important des deux cotes a gerer. Par exemple, si la nouvelle maison est trop couteuse en temps/argent/stress. Il est peut-etre bon de reporter le projet et relaxer un peu.
Il y a aussi un besoin de communiquer et externaliser. Vous dites vous-meme que vous n'avez pas de famille ni de soutien sur place.

Bon courage a vous.
 
Lao Tseu a dit : "Le chat ne grimpe pas sur l'échelle dont il a cassé les barreaux, il emprunte une autre échelle."

Lao Tzeu il connait rien aux chats.

Les chats ils ont pas besoin d'echelle, deja.
Pis si les bareaux sont casses, le chat monte sans probleme par les piliers de l'echelle en s'accrochant avec ses griffes.
Pis t'as deja vu des chats venir toquer a la porte des gens pour leur emprunter une autre echelle?
C'est completement con.

Sinon, ce thread est marrant. Pour une fois que c'est la femme chinoise qui se plaint de la radinerie de son mari qui l'empeche de depenser ses sous, c'est plutot fun.
 
J'aimerai aussi insister sur le fait que vous reprocher beaucoup à votre mari mais selon vos propres dires il fait un travail exigeant, avec de la pression, et rentre tard tous les soirs épuisé.
Dans ces conditions, vous ne pouvez pas trop lui en demander. Cela reste un humain, avec le besoin de dormir et de décompresser.
(pour le problème de radinerie, c'est autre chose et c'est effectivement gênant)
Oui, mais comme tu le dis, cela n'explique pas, et excuse encore moins, la pingrerie pathologique dont il semble faire preuve...

De plus, il ne semble pas assumer ses choix : il voulait acheter une maison ancienne (alors que l'OP semblait préférer une maison neuve), mais lorsqu'il s'agit de se retrousser les manches et se mettre au boulot (ou même payer quelqu'un pour le faire), il est aux abonnés absents !
 
Vous pouvez consulter un psychologue pour les couples (ce genre de truc), afin d'avoir l'avis d'une tierce personne, et ne pas hésiter à en changer s'il est nul. Je sais qu'il n'aime pas dépenser mais là c'est une dépense de type survie ^^'
Ouais, mais il semble considérer qu’économiser 30 euros (non remboursés par la Secu :mur:) est plus important que sauvegarder son mariage, sa famille,... alors c'est vraiment mal barré !!!