Aidez-nous,un couple mixte si douloureux ,

depuis j'ai reporté mon ambition sur un slow juicer Hurom, le truc est énorme, donc pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions il me faut une cuisine plus grande, faut donc que je me donner les moyens d'un appart avec grande cuisine sur Shanghai haha

Pas le rice cooker à 10 briques ?

Tu as encore changé d'avis ?

:D
 
Idée : et si, pour retrouver un regard neuf, ils faisaient un jeu de rôle qui les replongerait au temps où le gars était le stagiaire qui se tape sa maîtresse de stage ? Piquant, non ?
 
Il semblerait que auféminin.com t'ait donné une réponse également. Une seule réponse cependant. Franchement, je nous trouve plus sympa sur BonjourChine :

upload_2018-2-2_12-27-29.png
 
Je sais que cette question peut être indiscrète, mais quel est approximativement son salaire?

Est-ce que, comme certains le pensent, son salaire est si faible que vous DEVEZ, faire des économies, faire attention à chaque dépense, et que vous ne pouvez pas vous permettre d’autres dépenses que les dépenses vitales (logement, nourriture, habillement, ...) ?

Ou bien est-ce que, comme je le pense, il est juste avare, pingre, maladivement radin, et que, bien que gagnant bien, ou relativement bien sa vie, c’est juste l’idée de dépenser de l’argent qui lui est insupportable ? Est-ce qu’il utilise l’argent pour autre chose (par exemple pour aider ses parents, ou ses frères ou sœurs)? Est-ce qu’il a des projets d’utilisation de l’argent qu’il économise en banque (prendre sa retraite jeune et profiter de la vie, acheter un bateau, créer son entreprise, ...) ?
@AUTOMNE de la vie.
Vous avez beaucoup parlé de sa radinerie. Est-ce que vous avez tous les deux une vision globale des dépenses et recettes de la famille ? Est-ce que vous avez discuté ensemble du budget, des projets qui vous tenaient particulièrement à cœur et comment dégager des ressources pour les financer ?
Il me semble aussi que votre situation professionnelle personnelle ne vous satisfait pas. Même si à court terme, il peut être difficile de changer, car pas très rentable, est-ce que vous avez songé à reprendre votre ancien métier ? Est-ce que vous pourriez trouver un emploi similaire là où vous habitez ?
Un projet d'évolution pourrait vous aider à supporter certaines des tâches ingrates du quotidien.
Et sinon, je rejoint Parapluie sur l'attitude à avoir quand il rentre. Il y a des discussions importantes à avoir, mais il veut mieux choisir un moment adéquat pour le faire.
@AUTOMNE de la vie.
Vous avez beaucoup parlé de sa radinerie. Est-ce que vous avez tous les deux une vision globale des dépenses et recettes de la famille ? Est-ce que vous avez discuté ensemble du budget, des projets qui vous tenaient particulièrement à cœur et comment dégager des ressources pour les financer ?
Il me semble aussi que votre situation professionnelle personnelle ne vous satisfait pas. Même si à court terme, il peut être difficile de changer, car pas très rentable, est-ce que vous avez songé à reprendre votre ancien métier ? Est-ce que vous pourriez trouver un emploi similaire là où vous habitez ?
Un projet d'évolution pourrait vous aider à supporter certaines des tâches ingrates du quotidien.
Et sinon, je rejoint Parapluie sur l'attitude à avoir quand il rentre. Il y a des discussions importantes à avoir, mais il veut mieux choisir un moment adéquat pour le faire.
Comme je ne maîtrisais pas bien La langue française quand je suis arrivée en France , c'est lui qui s'occupait de tous les papiers et aussi La finance. Après des années passées, cela devient une habitude.
De plus, Je n'ai eu aucun revenus les premières années.

Il est vrai que je ne suis pas si satisfaite face à mon statut social en France, je ne trouve pas trop l'équilibre. J'étais indépendante, c'était plutôt favorable ma vie professionnelle en Chine. Tandis que ma vie en France, j'ai recommencé par zéro; parfois, je souffre de la discrimination ( mon mari ne S'est jamais défendu pour moi en cas du racisme , malgré mes larmes ); je n'ai pas eu l'occasion d'y aller chercher un vrai travail, en raison des grossesse, Des naissances de nos deux enfants, il préfère que je m'en occupe , faute de place libre à la crèche, ainsi cause de son déplacement.

Je suis parfois frustrée quand je me contemple. Mais je suis une mère très faible face aux enfants, comme quelqu'un a dit que Les enfants passaient avant tout. Même si je suis pas arrivée à ce niveau, mais pas très loin .Je sais que c'est pas bien. C'est pourquoi je suis aussi d'accord de Les accompagner de leur bas âges.
 
Franchement quand je lis les différentes réponses sur ce post je suis surpris des réponses cherchant à justifier un comportement qui relève avant tout simplement de la radinerie pathologique comme le souligne ChrisHK. Quand on arrive à faire des dessins comme cadeau de noël 3ans de suite franchement faut pas chercher plus loin. Qu'il ait un taf à la con, stressant et soit crevé en fin de journée? Ok on est tous passé par là. Par contre l'envie de faire plaisir et plus encore à celle qui partage ta vie, ça devrait être le point lambda de tout couple et sans forcement passer par des dépenses vertigineuses et l'inspection des finances. Faire plaisir c'est déjà un plaisir en soit normalement. Là on a quand même l'impression qu'elle vit l'inquisition permanente des dépenses engagées ne serait ce que celle générées par le cadre familial.
Il y a pas trente six méthodes:
La méthode brutale: Tu prends le chéquier familial, tu vas t'acheter une paire de Louboutin et t'enchaines sur un magasin Burberry, tu files au premier magasin de jouet pour faire plaisir à tes gosses et à l'occasion tu achètes à ton mari un mako-moulage histoire de changer un peu de tes cadeaux de noël. Ensuite tu reviens à la maison avec un engagement de crédit revolving auprès de Cetelem. Ok il va faire une syncope et normalement va y avoir crise à la maison mais ca changera pas de ton quotidien. Comme dirait Brad Pitt dans fight club faut toucher le fond pour viser les sommets.
Au final tu lui dis que c'est une blague mais que derrière ça il y a un message.
Ca marche aussi dans le sens inverse, tu t'inscris à la banque alimentaire, tu te fringues chez emmaus et fais la manche devant ton perron. S'il trouve ça génial casses toi et engages le divorce
 
à mon avis la vrai question que tu dois te poser est celle-ci: aimes-tu toujours (encore) ton mari, veux-tu passer le reste de ta vie avec lui malgré ses défauts/ses qualités, vois-tu ta vie différemment si tu le quitte??
A toi de peser le pour et le contre et de trouver TA solution avec ton mari.
 
Au cas où tu es encore là...

Tu es combative. Tant mieux pour toi.

Le seul espoir que je vois pour vous réside dans le fait que vous vous disputiez.
Ça veut dire qu'il n'est pas encore tombé dans la dépression.

Il faut que tu prenne conscience de quelque chose. Tu pense avoir tout abandonné pour lui. Mais tu ne vois pas qu'il a fait bien plus.
Je ne sais pas si c'est une généralité, mais la perspective d'impossibilité de liberté à court et à long terme est une épreuve extrêmement lourde.
Or, ces dernières années, tu étais protégée de ce sentiment par le dynamisme d'un changement total d'horizon.
Pendant ce temps, lui, il s'est assis à la place du galérien et il rame. Et c'est comme ça pour les 20 ans qui viennent ! (crédit + enfants).
L'esclavage volontaire demande de la force morale.

Alors si tu ne veut pas l'achever, par respect pour toi-même, il va falloir que tu t’entraine à le laisser respirer et vivre un peu.
Son besoin n'est pas une mouche du coche qui vienne sans arrêt lui rappeler le temps qu'il perd.
Il a besoin de se reposer, remettre ses idées en place, prendre du temps pour ne rien faire et trouver l'envie d'agir.

Il a un des boulot les plus infernaux qui soient en France sur le plan du stress.
Imagine que quand il revint du boulot, moralement il descend d'un ring.
Il n'a pas besoin d'un nouveau round familial mais d'un soigneur. Du temps.

Je pense que c'est Parapluie qui est dans le plus juste.
Apprend à ne pas parler et à simplement regarder avec bienveillance.
20 ans, c'est pas si long que ça y parait, et puis s'il arrive à se reposer moralement au quotidien, ne t'inquiète pas : le bricolage peut devenir sa soupape de sécurité... un peu plus tard.

Votre baraque est-elle à peu près habitable (eau, électricité, évacuations) ?
Vivez-vous déjà dedans ?
Merci beaucoup à votre soutien. Oui,vous avez raison, je vais faire encore des efforts, essayer de me mettre à sa place. En réalité, je suis une femme polyvalente: préparer trois repas familial, faire le mélange, laver et ranger tous les linges, faire Les cours, envoyer et chercher les enfants à l'école et La crèche, allaitement encore la nuit( Monsieur ne voulait pas faire le bon), jardinages , bricolage, suivre les cours français, donner Les cours chinois, etc. Ça fait longtemps que mes fesses ne touchent plus le canapé. Le soir , je fais les travaux dans la nouvelle maison. Quand je rentre chez moi, il n'y a plus Lumières chez les habitants du quartier, j'avais peur aussi. Parce que je voudrais que les enfants profitent de leur père Le soir, et Monsieur n'est pas trop bricoleur.
 
Comme je ne maîtrisais pas bien La langue française quand je suis arrivée en France , c'est lui qui s'occupait de tous les papiers et aussi La finance. Après des années passées, cela devient une habitude.
De plus, Je n'ai eu aucun revenus les premières années.

Il est vrai que je ne suis pas si satisfaite face à mon statut social en France, je ne trouve pas trop l'équilibre. J'étais indépendante, c'était plutôt favorable ma vie professionnelle en Chine. Tandis que ma vie en France, j'ai recommencé par zéro; parfois, je souffre de la discrimination ( mon mari ne S'est jamais défendu pour moi en cas du racisme , malgré mes larmes ); je n'ai pas eu l'occasion d'y aller chercher un vrai travail, en raison des grossesse, Des naissances de nos deux enfants, il préfère que je m'en occupe , faute de place libre à la crèche, ainsi cause de son déplacement.

Je suis parfois frustrée quand je me contemple. Mais je suis une mère très faible face aux enfants, comme quelqu'un a dit que Les enfants passaient avant tout. Même si je suis pas arrivée à ce niveau, mais pas très loin .Je sais que c'est pas bien. C'est pourquoi je suis aussi d'accord de Les accompagner de leur bas âges.

t'es une ouin ouin

y pas pire que les ouin ouin qui ressassent en permanence leurs choix en se disant qu'ils ont fait les mauvais

y a pas pire que les ouin ouin qui essayent de faire pencher la balance de la culpabilité, quite à se convaincre qu'ils ont fait les mauvais choix par contrainte, que c'était pas leur faute

ces ouin ouin là ne pensent jamais à ce qu'ils ont déjà ou qu'ils ont gagné

ces ouin ouin sont toujours en train de surdimensionner les mauvais aspects par rapport aux bons

ces ouin ouin sont persévérants, car on peut passer des heures à leur expliquer, voire même les conseiller les convaincre (voir ici le temps que les membres BC ont consacré sur ton cas) , ils sont tellement ouin ouin par nature, qu'après un petit moment, ils retombent dans leur monde merveilleux de ouin ouin à se lamenter

ces ouin ouin sont si peu matures dans leur raisonnement, qu'ils en oublient leurs responsabilités et leurs choix

ces ouin ouin sont des casse-couilles

ton mari/compagnon/bourreau/esclave n'est pas venu divulguer sa vie privée ici, ni à rejeter la faute sur qui ou quoi que ce soit.

ton mari/compagnon/bourreau/esclave, à mes yeux, n'est pas un ouin ouin

mais il doit en avoir grave marre cassage de couilles d'essayer de faire comprendre à la ouin ouin que tu es, que ce petit monde que vous avez construit, vous devez l'assumer sans devoir en permanence faire compendre que la ouinouin-itude c'est pas la solution

que cela plaise ou non à la ouin ouin
 
Merci beaucoup à votre soutien. Oui,vous avez raison, je vais faire encore des efforts, essayer de me mettre à sa place. En réalité, je suis une femme polyvalente: préparer trois repas familial, faire le mélange, laver et ranger tous les linges, faire Les cours, envoyer et chercher les enfants à l'école et La crèche, allaitement encore la nuit( Monsieur ne voulait pas faire le bon), jardinages , bricolage, suivre les cours français, donner Les cours chinois, etc. Ça fait longtemps que mes fesses ne touchent plus le canapé. Le soir , je fais les travaux dans la nouvelle maison. Quand je rentre chez moi, il n'y a plus Lumières chez les habitants du quartier, j'avais peur aussi. Parce que je voudrais que les enfants profitent de leur père Le soir, et Monsieur n'est pas trop bricoleur.
Ce que tu proposes est à sens unique et à la lecture des tes interrogations et de tes posts ce que tu attends de ton mari ne se résume pas qu'à l'équation financière de rapporter de l'argent à la maison.
 
Quelque chose m’echappe : lorsque tu dis qu’il est radin, qu’il hésite à engager des dépenses pour la maison ou pour des cadeaux, etc. : en avez-vous vraiment les moyens? Si oui, alors que fait-il de cet argent qu’il ne dépense pas? Est-ce qu’il le garde pour lui ou le met-il de côté pour des besoins familiaux (éducation des enfants, retraité, etc.)? Peut-être n’est il pas si radin finalement!

Sinon je suis du même avis que les autres : quand on a un boulot stressant, rien de pire que d’avoir une femme qui te gueule dessus à la maison. C’est la voie royale vers le burn-out. Si tu as des soucis à régler avec lui, essaye de le faire par la communication non violente. D’un autre côté, tu n’es pas responsable de son boulot, donc à lui de faire ce qu’il faut pour en changer si celui-là l’empêche de vivre correctement.
Oui, La banque nous a prêté 40000 euros pour les travaux. C'est pourquoi j'étais fâchée contre lui quand il hésitait tous les temps pour acheter Les éléments pour avancer les travaux, il a fait l'histoire même pour un robinet, sachant que les enfants ont que 5 ans et 1 an, qui nous accompagnaient aux différents magasins, ils pleuraient, couraient,criaient. Pour moi, je sais ce qu'il fallait, car j'ai bien mesuré, j'ai fait le plan, j'ai étudié avant . Mais lui, il avait peur, il a peur tous les temps, je ne le comprends pas . Pourtant, il n'y a rien à perdre, même si ça va pas , on peut refaire.

Au niveau financière, il est né plustôt dans une famille favorable : ses parents sont médecins, lui et son frère sont ingénieurs. Par contre, sa mère est très économisée, même trop. J'en parlerai ensuite.
 
t'es une ouin ouin

y pas pire que les ouin ouin qui ressassent en permanence leurs choix en se disant qu'ils ont fait les mauvais

y a pas pire que les ouin ouin qui essayent de faire pencher la balance de la culpabilité, quite à se convaincre qu'ils ont fait les mauvais choix par contrainte, que c'était pas leur faute

ces ouin ouin là ne pensent jamais à ce qu'ils ont déjà ou qu'ils ont gagné

ces ouin ouin sont toujours en train de surdimensionner les mauvais aspects par rapport aux bons

ces ouin ouin sont persévérants, car on peut passer des heures à leur expliquer, voire même les conseiller les convaincre (voir ici le temps que les membres BC ont consacré sur ton cas) , ils sont tellement ouin ouin par nature, qu'après un petit moment, ils retombent dans leur monde merveilleux de ouin ouin à se lamenter

ces ouin ouin sont si peu matures dans leur raisonnement, qu'ils en oublient leurs responsabilités et leurs choix

ces ouin ouin sont des casse-couilles

ton mari/compagnon/bourreau/esclave n'est pas venu divulguer sa vie privée ici, ni à rejeter la faute sur qui ou quoi que ce soit.

ton mari/compagnon/bourreau/esclave, à mes yeux, n'est pas un ouin ouin

mais il doit en avoir grave marre cassage de couilles d'essayer de faire comprendre à la ouin ouin que tu es, que ce petit monde que vous avez construit, vous devez l'assumer sans devoir en permanence faire compendre que la ouinouin-itude c'est pas la solution

que cela plaise ou non à la ouin ouin
Je vous remercie. Malgré le ton un peu aggresif. Je suis d'accord sur certains points de vue, personnes ne sont parfaites. Pourquoi les forums existent, car on en a besoin. Sinon, pourquoi vous êtes Là ?! Si tout le monde se tait, on ne parle plus La solidarité !
 
Il y a des efforts à faire d'un côté comme de l'autre. Il faut réussir à renouer un dialogue sain. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prennent parti pour l'un ou pour l'autre. Ni pour ceux qui prennent le sujet sur le ton de la rigolade.
L'Automne de la Vie, vous semblez trop focalisée sur les défauts de votre mari sans vous remettre en question. Il a probablement des tords mais vous ne pouvez pas régler le problème si vous n'admettez pas que c'est à vous deux de faire des concessions. N'hésitez pas à consulter une thérapie de couple et ne vous contentez pas des réponses d'inconnus sur le forum même si je peux comprendre que ça vous fait du bien de vous décharger.
 
Il y a des efforts à faire d'un côté comme de l'autre. Il faut réussir à renouer un dialogue sain. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prennent parti pour l'un ou pour l'autre. Ni pour ceux qui prennent le sujet sur le ton de la rigolade.
L'Automne de la Vie, vous semblez trop focalisée sur les défauts de votre mari sans vous remettre en question. Il a probablement des tords mais vous ne pouvez pas régler le problème si vous n'admettez pas que c'est à vous deux de faire des concessions. N'hésitez pas à consulter une thérapie de couple et ne vous contentez pas des réponses d'inconnus sur le forum même si je peux comprendre que ça vous fait du bien de vous décharger.
Oui, c'est vrai. Parce que j'étais déçue, j'étais déprimée,j'étais vexée le jour où j'ai écrit ce sujet. Comme je n'avais personne à parler pour évaluer mes sentiments, j'ai choisi ce site.

Je suis vraiment désolée , si mes plaintes ont pollué l'environnement
De ce site. Je n'ai pas fait exprès.

En tout cas, je vous remercie énormément tous pour votre conseils utiles, pour les temps sacrifiés, pour vos vœux, pour votre bon cœur .

Enfin, je vais relire toutes les réponses . Certains entre vous,qui me fascinent. Vous êtes plutôt de très bons philosophies. En revanche, je ne fais plus "ouin ouin".
Un grand merci ! Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur en Chine, ainsi en France !
 
Oui, c'est vrai. Parce que j'étais déçue, j'étais déprimée,j'étais vexée le jour où j'ai écrit ce sujet. Comme je n'avais personne à parler pour évaluer mes sentiments, j'ai choisi ce site.

Je suis vraiment désolée , si mes plaintes ont pollué l'environnement
De ce site. Je n'ai pas fait exprès.

En tout cas, je vous remercie énormément tous pour votre conseils utiles, pour les temps sacrifiés, pour vos vœux, pour votre bon cœur .

Enfin, je vais relire toutes les réponses . Certains entre vous,qui me fascinent. Vous êtes plutôt de très bons philosophies. En revanche, je ne fais plus "ouin ouin".
Un grand merci ! Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur en Chine, ainsi en France !
Il n'y a pas de mal à venir en parler. Mais n'oubliez pas que vous ne trouverez pas de solution "miracle" ici, et que c'est avec votre mari que vous parviendrez à trouver la solution. Etant marié à une Chinoise, je n'accepterais pas qu'elle se retrouve éloignée de son pays et malheureuse. Elle m'a souvent fait part de ses inquiétudes si elle venait à venir ici, et ses copines qui sont en France le vivent aussi moyennement bien. C'est pourquoi votre sujet m'interpelle et j'espère que vous réussirez à remonter la pente. Courage, vous avez des enfants et ça vaut le coup de vous battre pour redevenir une famille heureuse.
 
Bonsoir,

Je suis aussi chinoise...mais mon histoire de mariage mixe ne ressemble pas du tout à celui de l'automne.

J'ai épousé mon mari et à 21 ans, je suis venue en France pour vivre avec lui. Nous avons 2 enfants, 2 boulots intellectuels, 2 salaires avec cdi cadre du secteur privé, 3 appartements à paris...on fait partie de 10% les plus haut revenus des foyers français.

mais ce que je tiens le plus, c'est de rester toute la vie avec cet homme qui me comblait du bonheur. à qui j'ai prouvé beaucoup de respect et de tendresse. Sans lui, ma vie n'a plus aucun sens. On se comprend parfaitement, on s'entend bien et on ne dispute jamais. On pratique des sports ensemble pendant les week-end. On est fidèle et confiant dans cette relation saine.

C'est pour vous dire que la vie est entre nos propres mains...j'étais venue en France avec rien du tout lorsque j'étais une jeune fille. Soyez courageuse et bienveillante, comme disait dans le film de Cendrillon. Une jolie fille souriante et douce qui croyait toujours à la magie.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je suis aussi chinoise...mais mon histoire de mariage mixe ne ressemble pas du tout à celui de l'automne.

J'ai épousé mon mari et à 21 ans, je suis venue en France pour vivre avec lui. Nous avons 2 enfants, 2 boulots intellectuels, 2 salaires avec cdi cadre du secteur privé, 3 appartements à paris...on fait partie de 10% les plus haut revenus des foyers français.

mais ce que je tiens le plus, c'est de rester toute la vie avec cet homme qui me comblait du bonheur. à qui j'ai prouvé beaucoup de respect et de tendresse. Sans lui, ma vie n'a plus aucun sens. On se comprend parfaitement, on s'entend bien et on ne dispute jamais. On pratique des sports ensemble pendant les week-end. On est fidèle et confiant dans cette relation saine.

C'est pour vous dire que la vie est entre nos propres mains...j'étais venue en France avec rien du tout lorsque j'étais une jeune fille. Soyez courageuse et bienveillante, comme disait dans le film de Cendrillon. Une jolie fille souriante et douce qui croyait toujours à la magie.