1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

aidez moi pour mes bagages

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourCanton' créé par allezlom, 1 Octobre 2013.

  1. allezlom

    allezlom Apprenti

    Inscrit:
    1 Octobre 2013
    Messages:
    12
    Ratings:
    +3 / -0
    bonjour,
    c'est la première fois que je voyage pour la Chine:je vais arriver à l'aéroport de Canton.
    Apparemment les contrôles aux bagages sont strictes:j'ai essayé de cherché sur le net mais rien.
    je pars en Chine et expat 6 mois.
    Que dois je emmener?
    j'ai pris beaucoup de shampoing gel douche dentifrice médicaments, pansements... pour une durée de 6 mois:est ce qu'à la douane je risque de me faire arrêter?
    De plus je prends aussi pas mal de livres et j'ai entendu dire que la douane n'aimait pas trop çà
    est ce que je peux rapporter de la lessive en tabs du style ariel dans les bagages ou est ce interdit?
    faut il ramener quelque chose de spécial pour "potabiliser" l'eau????
    puis rapporter du saucisson, des cubes de bouillon des herbes condiments, ou est ce interdit?
    peut on amener des saucissons sous vide par exemple?
    merci

    ajout: pouvez-vous m'expliquer comment se passe le contrôle douanier pour les valises s'il vous plait ?Merci
     
    #1 allezlom, 1 Octobre 2013
    Dernière édition: 1 Octobre 2013
  2. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Salut allezlom, je vais te répondre malgré ton pseudo. Allez l'OL non mais!!!!
    ;) je plaisante.

    Ne t'en fais pas trop pour les contrôles douaniers. Déjà, pour ma part je n'ai jamais eu à ouvrir ma valise (pas comme aux Etats-Unis...). Je l'ai juste posée sur le tapis roulant lors du check-in et récupérée à l'arrivée sans soucis.
    Pas de soucis pour les gels douches et tout, mais je ne comprend pas pourquoi tu tiens à emmener tout ça? Tu pourras trouver gel douche, shampoing, dentifrice, lessive, etc. en Chine sans problème et ce sera moins cher.
    Pour les médicaments, pense à prendre ordonnance et facture de la pharmacie au cas où. Moi j'avais fait ça, en cas de contrôle.
    Pas de problème pour le saucisson, les cubes, etc. et je vois vraiment pas de soucis pour les livres... d'où tiens-tu l'info comme quoi la douane n'aime pas ça?

    Pour ce qui est de l'eau, certains te diront qu'il suffit de faire bouillir l'eau du robinet pour qu'elle soit potable mais moi je suis septique (en tant que biologiste). La température à 100°C ne détruit certainement pas toutes les toxines et déchets qu'on peut retrouver dans les eaux de robinet. Donc ce que je te conseille, c'est d'acheter les énormes bouteilles d'eau aux marchands qui font le tour des bâtiments avec leur moto. Chaque appartement a un distributeur réceptacle pour ce genre de bouteille. Du style :

    [​IMG]

    Si tu n'arrives pas à en trouver, pas de soucis, tu peux acheter les grandes bouteilles d'eau 5L au supermarché tous les 3 jours environ.


    Voilà, sinon mes conseils pour les choses à ramener :
    - Du déo, du déo, encore du déo! Tout ce que tu trouveras en Chine ce sont des déo de mauvaise qualité, toujours avec alcool, et à des prix hyper élevés (6-7 euros minimum). Les Chinois n'en utilisent pas ^^
    - Du gel hydro-alcoolique pour te laver les mains, c'est pas courant en Chine (sauf en grande ville) c'est très difficile de trouver du savon pour se laver les mains dans les lieux communs, même dans les toilettes des restaurants. Donc mieux vaut avoir du gel avec toi pour manger avec les mains propres.
    - Si tu as besoin de médicaments ou produits de para-pharmacie, mieux vaut les ramener de France également. Il est très difficile de trouver des spray nettoyants pour le nez (style stérimar) par exemple.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. allezlom

    allezlom Apprenti

    Inscrit:
    1 Octobre 2013
    Messages:
    12
    Ratings:
    +3 / -0
    bonjour et merci pour la reponse
    allez l'om!!!:p
    en ce qui concerne les gels douche shampoing... j'apporte tout ca car je suis fragile y a plein de choses que je ne supporte pas.j'ai peur d'arriver là bas et ne rien supporter, c'est pareil pour les lessives et autres.
    en ce qui concerne les saucissons et autres , j'ai trouvé un article ou la douane bloquait tous les saucissons fromages qui sont interdit à l'importation.

    Je vais me retrouver en base vie, donc je serait bloquer la plupart du temps sur chantier, voila pourquoi je veux prendre autant de chose.

    merci pour toutes ces informations.
    j'ai eu des collègues justement qui m'ont dit que c'était"chaud"d'apporter à manger et pour les livres c'est plus parce que la Chine a certaines restrictions

    en tout cas merci et allez les lyonnais
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je t'en prie.
    En tout cas, j'ai ramené plusieurs sachets de Justin bridou et je n'ai jamais eu de problème (peut-être parce que Justin bridou a été racheté par des Chinois ^^) donc à mon avis pas de soucis, mais peut-être que d'autres membres du forum auront un témoignage différent.

    Bon séjour en Chine
     
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Moi aussi je suis passé dans l'autre sens avec quelques dvd fake et les douaniers francais ne m'ont pas arrêté mais ca ne veut pas dire que c'est autorisé.

    Donc oui éviter viande, fromage et co. ou du moins limiter les quantités pour que ca n'aille pas plus loin qu'a la poubelle.

    Pour les gels douche et autre tu as plein de marque dispo dans les grandes villes y compris des produits naturels équivalent de nos Yves Rocher en France.
     
  6. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je n'ai jamais eu de contrôle de douane de ma valise en ma présence, même avec une valise bourrée de livres et de shampoings, au plus un passage dans un détecteur à rayons X mais c'est passé comme une lettre à la poste. Pour les gels douche et cie, je n'ai peut-être pas la même définition de "produits naturels". Disons qu'il est possible de trouver certaines marques adaptées aux peaux sensibles comme Avène par exemple, et l'Occitane pour des produits vaguement naturels. Après, les vrais produits bio sont impossibles à trouver, parce que la Chine n'a pas de label, et que l'importation de produits étrangers oblige à effectuer des tests sur animaux, ce que la plupart des marques bio refusent pour des raisons éthiques et pour ne pas perdre leurs consommateurs de base.
    Pour la lessive, si tu veux à tout prix prendre la tienne, renseigne-toi si tu auras accès à une machine à laver avec eau chaude, parce que ce n'est pas toujours le cas, et alors la lessive en tablette peut ne pas se dissoudre. Mais je n'ai jamais eu de problème avec la lessive d'ici.
     
  7. LoLo.Chengdu

    LoLo.Chengdu Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    201
    Ratings:
    +52 / -0
    Salut Allezlom (et droit au but), ne stress pas pour la douane, moi aussi je pensai que la douane chinoise allez etre super intrusive et stricte (comme au US et en Australie) , mais franchement c'est tranquil pas de soucis.
    Les livres c'est un probleme si sa parle de politique (etc etc) et que tu en ramene un tres grand nombre, mais 1 exemplaire de chaque livre il vont meme pas regarder (et encore faut qu'ils aient ouvert ta valise (ca m'etonnerai).
    Pour la lessive, je confirme les dire de Pfedac, il y a beaucoup de machine a laver qui ne marche qu"A L'EAU FROIDE ici, donc renseigne toi (si tu va etre loge par ton employeur) ou bien prend une lessive adaptee.
    Pour l'eau, pas de souci, tu achete des bouteilles d'eau mineral, ca coute que dale.
    Pour les produit alimentaire, je ne sais pas, mais ca doit passer aussi, par contre est ce que tu vas trouver les produit que tu a besoin pour cuisiner ici, je sait pas (il n'y a pas les meme legumes, etc etc). De plus tu trouve des vendeurs de plats cuisine tous le 2 metres, c'est tres bon et pas chere, je mange pratiquement que cela tous les jours, c'est environ 8Yuan (1euros) pour 1 plats.
    Pour les Gels douches, deo et shampoing (peau sensible) je te comprend, fait le plein (et prend 1 ou 2 pour moi :D), par contre ne t'encombre pas avec les dentifrices, pansement.
    Pour le control des valises je me repete mais pas de stress, (lorsque je suis alle en Australie, une foi que tu a recupere ta valise et que tu passe le control des papaiers, tu doit a nouveau faire verifier ta valise, pour voir si tu ne transporte pas des produits frais, interdit sur le teritoire etcetc) mais a l'aeroport de Guangzhou (Canton est l'ancien nom) rien de cela, tu recupere ta valise, tu passe au control de ton passeport/visa et tu sort de l'aeroport, pas de control de ta valise :)
     
  8. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    cela me fait pensée que dans les premières année que je venais (1994) je prenais des piles pour mes appareils avec moi. non la chine n'est pas le désert ni la forêt tropicale vierge, il y a de tout en cherchant bien.
    les livres passent du moment que c'est pas d'un auteur chinois controversé et traduit.
    A savoir: Attention au gel main désinfectant, ça nettoie légèrement les mains mais ça désinfecte rien, c'est un attrape nigo, et en plus comme il y a un peut d'alcool ça peut rendre indépendant à l'alcool pour les enfants. il ni rien de mieux que le savon.
    pour le fromage, tous ceux qui viennent sans faire de détour dans la chine avant de m’apporter le fromage que je leur ai demander, arrive sans problème de douane.
    pour le saucisson y en a qui m'en on apporté, mais c'est toujours pareil , tu rapportes un conteneur de bouffe et tu mange ce que tu as alors que tu es dans un autre pays, ou tu essaye de manger ce que le pays peut te procurer.
     
  9. allezlom

    allezlom Apprenti

    Inscrit:
    1 Octobre 2013
    Messages:
    12
    Ratings:
    +3 / -0
    bonjour et merci pour toutes ces infos
    en ce qui concerne la lessive je crois que je ne vais pas en prendre si ca depend que la machine lave a froid ou a chaud:je ne le saurai que le jour de mon arrivée:sinon quelle lessive est bien pour laver avec le froid?est ce qu'il est facile de trouver de la lessive "française"(je dis çà parce je suis fragile et oui j'ai peur de ne pas supporter la lessive chinoise) et est ce que ca coute cher?

    Pour le passage de douane si j'ai bien compris:
    1: récupération des valises
    2: passage douanes papiers
    3: passage douanes valises
    mais a Canton , le point 3 n'existe pas

    pouvez vous m'assurer que je ne risque rien en rapportant du suacisson avec moi

    Merci encore
     
  10. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    si les chiens contre la lutte de la drogue à la douane renifle ton saucisson tu vas direct au "gnouf";)
    pense à me ramener du vrai gruyère pour mes pizzas, merci
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 049
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 982 / -8
    alors la, aucun risque... garanti sur facture! mais si tu doutes encore essaie les Knackis... j'ai oui dire un jour que certains de nos congeneres a peine descendus de l'avion pouvaient ressentir les affres de ce manque cruel et a la limite du supportable... ce qui reste un mystere pour moi, mais bon...
     
  12. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    justement fait toi une facture du saucisson des fois qu'il te dise que c'est de la contrefaçon.
     
  13. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    Un pote est revenu de France il y a 15jours avec de la charcuterie.
    Passage douane, le mec demande de passer la valise aux rayons, résultat toute la marchandise saisie et une amende qu'il a réussi a ne pas payer...
    L'alcool est passé...

    Je suis déjà passé avec 10kg sans me faire prendre...
    Ca dépend de beaucoup de choses.
     
  14. allezlom

    allezlom Apprenti

    Inscrit:
    1 Octobre 2013
    Messages:
    12
    Ratings:
    +3 / -0
    bonjour vous m'aviez persuader de prendre un peu de charcuterie
    mais le message de seub m'a refroidi
    peut etre que ca depend des aeroports et que par chance, à Canton ils ne vérifient pas?
    peut etre que ton ami avait pris beaucoup de charcuterie?

    comment ils peuvent voir de la charcuterie aux rayons x?
    merci
     
  15. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    qu'est ce qu'il y en a qui s'emmerde pour un saucisson. Justin fait la conversation sur le forum. ha! ha! ha! je le vois dans la rue, depuis l'aéroport, avec tous les chiens errant des rues le suivre derrière ça "valdoche" à roulettes, pétés par le poids, qui déborde de charcuterie...
     
  16. CoolHandLuke

    CoolHandLuke Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Messages:
    291
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +163 / -0
    La seule "Pharmacie" que j'ai trouvée pas trop mal (génériques US divers, amoxycilline, paracétamol, anti-inflammatoires, ventoline (pour asthmatiques), et autres ibuprofène...) c'est LBX... (Si il y a mieux?..je suis preneur! :) )
     
  17. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    aeroport de Shanghai Pudong
    et tu les vois tres bien aux rayons...
    tout le monde ne passe pas aux rayons... au petit bonheur la chance

    des potes sont passés par le meme aeroport, les chiens sont montés sur les valises remplies de charcut, c'est passé trankilou
     
  18. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Je suis passe 5 ou 6 fois avec de la bouffe type sauc et jambon cru, jamais choppe. meme la fois ou j'avais une valise avec seulement de la bouffe.
    Mais par contre j'ai dans mon entourage des gens qui se sont fait choppe avec un jambon cru entier (et ca se voit tres bien aux rX), sur une 50 aines d'AR sans se faire chopper biensur. Du coup les douaniers avaient confisque le gros jambon et les quelques saucissons a la surface, ils n'ont pas fouille en profondeur donc il y a une partie de la bouffe qui est restee.
    En resume, strictement parlant c'est interdit mais tant que tu ne ramenes pas un cochon entier, il n'y a pas trop de probleme.

    Pour le reste, je prends toujours du deo et des medicaments (dolipranes, spasfon, etc...). Les shampoings et autres ne sont pas tres utiles pour moi comme je m'adapte assez bien aux produits locaux.

    Le desinfectant main est dispo ici aussi. Vu que le procede de fabrication est assez simple, pas de difference entre le francais et celui qu'on trouve ici. Par contre je ne suis pas d'accord avec Marcou. C'est un produit tres utile ici, et ca desinfecte vraiment comme son nom l'indique.
     
  19. CoolHandLuke

    CoolHandLuke Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Messages:
    291
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +163 / -0
    ..tant que tu dépasses pas 30Kg en soute (et encore peut-être 20kg selon Compagnie Aérienne choisie), et l'apparence de n'avoir QUE 7kg en Cabine, (NB: selon le poids total de ton bagage cabine, si tu excèdes 7kg et que ton Laptop est dedans, portes-le au bras, séparément de ton bagage cabine lors du Check Rayon X..)tu peux même apporter des Maïté-Gonflable, des menottes en fourrure_rose, des sex toys rouge et blancs façon "On a Marché sur la Lune", du clacos, du ssiflard, du pastaga, ..tsskk... tout passe..
    (sauf Bombes (artisanales ou pas), RPG, AK47, Claymore, une cassette de Michel Leeb de 78 imitant (très mal d'ailleurs!) les Chinois, une panoplie de Fantôme pour Halloween, un crachoir de Saloon, de la came, des boîtes de Gaz William-Sarin, etc..) :p
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est la différence entre la nouvelle et l'ancienne école (sans vouloir t'offencer Marcou hein ;) ) dans l'hôpital où j'ai bossé, les chirurgiens seniors recommandaient de ne pas utiliser de gel hydroalcolique, ils disaient que rien ne vaut un bon vieux lavage de mains au savon etc. Mais il a été démontré que le gel hydroalcolique nettoie aussi bien qu'un savon, à condition que les mains n'aient pas de saletés visibles et d'huile (l'huile inhibe l'action de l'alcool)

    Par contre, moi je n'en ai trouvé qu'à Shanghai, jamais dans les autres villes.
     

Partager cette page