Aides à la Scolarisation au Lycée Français International de Hong Kong

chatforum

Apprenti
01 Mai 2011
2
0
14
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes un couple marié parents d'un enfant français en bas âge que nous envisageons de scolariser au Lycée Français International de Hong Kong (niveau classe de CP).

Lien retiré

Or, il semblerait que la scolarisation entraine des frais conséquents (plusieurs milliers d'euros):
Lien retiré
Nous aimerions donc recueillir les témoignages de parents concernés par la scolarisation de leurs propres enfants dans cet établissement, et qui pourraient nous renseigner sur les niveaux d'aides financières perçues via les bourses scolaires délivrées par le Consulat de France aux ressortissants français :

http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article4622

Quelles sommes restent en définitive à votre charge pour la scolarité de vos enfants selon vos ressources?

Pour notre couple, nous ne savons pas si nous pourrions avoir droit à une aide, car l'un des parents travaille en contrat de droit local Hongkongais et l'autre est toujours salarié en France.

Nous remercions par avance tous les parents français qui auraient l'amabilité de nous faire part de leurs témoignages, en nous donnant des repères chiffrés sur les aides accordées par rapport à leurs ressources.


Par avance, merci à toutes et tous.
 
Bonjour,

J'ai le même cas mais à Canton (fonctionnement identique). Pour ce qui est des bourses, c'est le même principe de fonctionnement et d'attribution qu'en France, c'est à dire en fonction des revenus du ménage, du patrimoine, etc. Le niveau des bourses est déterminé par le consulat en fonction de l'enveloppe qui leur a été attribuée par le ministère. Si à HKG c'est le même principe qu'à Canton, la première cession d'attribution des bourses a déjà été faite et une deuxième cession est prévue à la rentrée (ce qui nécessite que les familles aient le financement nécessaire pour payer le premier trimestre, les bourses, si vous en recevez, ne sont versées qu'en Janvier 2012!).

Pour les détails, seul le consulat de HKG pourra vous renseigner! Avez vous par ailleurs envoyé ne serait-ce qu'un mail à l'Ecole Française de HKG pour avoir des infos?
 
Bonjour Lien retiréBreizh Izel ,

Merci pour votre réponse rappelant les calendriers utiles.

En fait, comme ma question porte sur les niveaux d'intervention pour les bourses scolaires, je n'ai pas directement contacté le Lycée Français International de Hong Kong, qui à priori n'est pas l'organisme réalisant les calculs pour les ayants droit, mais le bénéficiaire des aides accordées aux familles françaises.

C'est pourquoi, mon message sur ce forum s'adresse surtout aux familles déjà bénéficiaires. Nous aurions apprécié qu'une ou plusieurs d'entre-elles puissent nous renseigner sur le pourcentage effectif de l'aide de l’État français par rapport au coût global d'une inscription.

Notre question reste donc ouverte à toutes celles et ceux qui auraient l'amabilité de nous renseigner sur leur cas concrets.

Encore merci pour votre message.