Aider à préparer le TEF (examen de langue française)

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 899
1 605
178
Bonjour,

Je suis sollicité pour préparer des étudiants à passer le TEF (diplôme de langue française qui ouvre les porte d'études en France).
L'un d'entre vous fait-il ce genre de chose ?
Ou me documenter pour être pertinent ?
Quel tarif pratiquer ?
A quel niveau est-ce que ça correspond ?
 
bonjour
je fais pas de formation sur le TEF mais je connais un peu. Je pense qu il faut te procurer le bouquin, c est la seule facon de bien preparer le test (comme tous les test de langue).
Le TEF permet de representer tous les niveaux, tu peux avoir 50 au TEF et etre une b... ou bien avoir la note maximale et la c est bien. c est pas reserve a un certain niveau de francais, mais comme les etudiants qui veulent etudier en france doivent le passer...
en general pour des cours de langue on me proposait 100-200 yuans de l heure, mais en tete a tete, et 350 pour des cours collectifs. A voir en fonction de ta situation!
 
Bonjour

N`oublie pas que aujourd’hui en Chine le TEF est informatisé.En Chine le CELA est responsable de l’organisation du TEF
Il se nomme le e-tef : Les épreuves obligatoires se déroulent sur un ordinateur . Les trois épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et lexique / structure se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiple.
Seul l’e-tef peut être passé en Chine (pas de version papier). L'attestation de résultats du TEF est valable 1 an.

Les épreuves dites « Obligatoires » en trois parties indissociables
Compréhension écrite (CE) 60 min - 50 questions - 300 points
Compréhension orale (CO) 40 min - 60 questions - 360 points
Lexique et structure (LS) 30 min - 40 questions - 240 points
Les épreuves obligatoires se présentent sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) de 150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières. Ces épreuves s’appuient sur des supports et des activités variés, à fort contenu communicatif.

TOTAL : 2 h 10 min
Les candidats ont le choix entre 2, 4 ou 5 réponses possibles par question, mais il n’y a toujours qu’une seule réponse exacte.
Le barème s’appuie sur une stratégie de gain nul pour des réponses données au hasard :
Bonne réponse : + 3
Non-réponse ou annulation de réponse : 0 point
Mauvaise réponse ou réponse multiple : -1 point
Des coefficients sont ensuite appliqués pour arriver à un score total sur 900 points.

Les épreuves dites « Facultatives » en deux parties indépendantes.
Expression écrite (EE) 60 min - 2 sujets à traiter - 450 points (1h).
Expression orale (EO) 35 min - 2 sujets à traiter - 450 points (35 min).
Les épreuves facultatives proposent des tâches complexes qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations opérationnelles diversifiées. L’épreuve d’expression écrite et l’épreuve d’expression orale comprennent deux sections. Les supports proposés permettent la simulation d’une situation de communication réelle sous forme de jeux de rôles conduits par le candidat en interaction avec des examinateurs.

• Expression écrite (EE) :
60 min - 2 sujets à traiter - 450 points
> Tâches : rédiger la fin d’un document, écrire un document personnel, officiel
• Expression orale (EO) :
35 min - 2 sujets à traiter - 450 points
> Tâches : recueillir des informations, poser des questions, argumenter pour convaincre, apprécier et comparer

Un ouvrages qui peuvent t`aider si tu désires te lancer dans cette aventure ou le mot d`ordre est : la patience,je te souhaite beaucoup de courage :MDR:.Pour le prix que du dois réclamer,la je ne peux t`aider toi seul peux juger de la valeur de ton enseignement et de ton temps (Une fourchette entre 50 Y et 150Y par heure /pers).Ensuite le niveau va de la 6eme a Bac .........Pour avoir une toute petite idee Lien retiré

TEF - Test d'Evaluation de Français - Livre de l'élève
Les épreuves orales sont réalisables à partir du CD audio vendu séparément (ISBN : 209-032316-7).
Un livret amovible contenant les corrigés et la transcription des enregistrements est inclus dans l'ouvrage.
Niveau(x) : Faux débutants, Intermédiaire
ISBN : 978-2-09-033348-0
Auteur(s) : Gaëlle Karcher, Sylvie Pons CLE INTERNATIONAL, Janvier 2006
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cet exposé clair et complet !
 
en general pour des cours de langue on me proposait 100-200 yuans de l heure, mais en tete a tete, et 350 pour des cours collectifs. A voir en fonction de ta situation!

On te proposait une telle rémunération ici à Shanghai!!? :eek:

Moi, en dépit de mon expérience (je suis prof) et de ma pratique du chinois. J'ai plutôt des propositions merd... du genre 100/h que j'ai toujours refusées icon_mad2
Avec tous les pigeons qui bossent pour 100/h (et souvent moins), difficile d'obtenir plus...

Bon en tout cas, si tu n'en veux plus de ce poste, je veux bien t'en débarasser. Non, non inutile de me remercier :MDR:
 
ca c est des trucs qu on m a propose l annee derniere, mais c est normal j etais dans une fac de langues en chine et il cherchaient des profs bon en chinois, pour leurs eleves de cours de francais. maintenant on me propose plus trop, je suis a temps plein.
 
par contre si tu parles effectiveemtn chinois (cad capable d expliquer certains trucs de grammaire, des points culturels etc) je sais que le centre de formation Crelune cherche des professeurs, mais je connait pas les conditions.
 
Bonjour,

Pour toutes les personnes souhaitant se préparer activement au TFE-CANADA. Test d'évaluation de français essentiel pour la procédure de l'immigration vers le Canada.
Je vous invite à visiter cette chaîne Youtube, les vidéos proposées présentent des exemples pratiques qui serons très utiles aux prochains candidats.

https://www.youtube.com/channel/UCq2xW2EHLtjgLKgPHnCk7Ww