Aide et conseils bienvenus !!

Nut

Apprenti
19 Juin 2011
7
0
14
Bonjour,
Dans 2 mois et demi, je pars habiter au moins 2 ans à Suzhou avec ma femme et mon bébé de 1 mois... Nous avons pris notre décision hier, et nous voilà parti à devoir gérer cette nouvelle étape de notre vie... Si on ajoute à cela que nous n'avons jamais mis les pieds en Chine et que nous ne parlons pas encore un mot de chinois, vous comprendrez que tous les conseils et réponses à nos interrogations multiples seront les bienvenues !!!!
Un grand merci par avance à tous ceux qui apporteront leur pierre pour faire de cette expatriation un grand bonheur !
Notre première interrogation porte sur la ville elle même et plus particulièrement où vivre... ma femme ne travaillera pas, donc j'aimerais un quartier où elle puisse circuler en toute tranquillité à pied avec le bébé, voire croiser des français et plus particulièrement d'autres mamans... Je me fiche de la distance avec mon lieu de travail, l'essentiel est qu'elle soit bien, et qu'on puisse le soir sortir dans le quartier: on est tout sauf casanier, préférant en france les balades et activités du soir plutôt que de regarder la télé... Elle a jeté son dévolu sur SIP: si quelqu'un peut me confirmer que c'est le bon choix, merci !!!!!

Ensuite vient la question de trouver l'appartement... On vit en France dans 75 m2 pour 1000 euros par mois, donc on cherche quelque chose dans ce budget, avec 2 chambres minimum, et si on peut avoir 1 ou 2 pièces en plus pour ce prix, histoire d'installer mon bureau et de recevoir la famille, ce serait idéal: ça vous parait réaliste niveau budget/taille ? Si vous avez des adresses d'agences conseillées pour anticiper la recherche, merci !

Enfin, on se pose la question des déplacements, surtout avec le bébé... Conduire en chine est apparemment hors de question, et j'ai lu que les taxis n'étaient pas chaud ni équipés pour embarquer un bébé: info ou intox ? J'ai eu l'occasion de gouter au plaisir d'avoir un chauffeur en Indonésie: c'est quelques chose qui se fait en Chine? Quel serait le budget ? J'ai trouvé une info sur des locations qui incluerait voiture et chauffeur, mais je n'ai rien trouvé de tel sur le net: ça existe vraiment ? Je préfèrerais une solution de ce type package si c'es tpossible, en réévaluant mon budget bien sûr... Si quelqu'un a une info ! Après, on est des gros voyageurs, toujours en transports en commun, donc si vous me dites qu'entre bus, trains, métros et autres je peux m'en sortir avec le bébé, ça me va bien !

Autre question: quelles sont les affaires essentielles à emmener avec nous ? Je prévois un déménagement, pas de meubles ou autres, mais principalement des affaires de bébé. Si il y a d'autres choses essentielles que je ne trouverai pas là bas, n'hésitez pas à me le dire ! Ma femme prévoit déjà la machine à pain et la machine à yaourt sans qui elle n'imagine pas vivre, donc vous pouvez penser large !

Voilà pour ma première série de questions, j'espère qu'elles trouveront des réponses. J'ai déjà parcouru le forum, mais la plupart des réponses étaient un peu anciennes et j'ai cru comprendre que ça pouvait changer très vite en Chine ! ;)

Tout conseil, partage d'erreur à ne pas faire ou autre astuce pour un débutant en expatriation est bienvenu ! Et je vous donne rendez-vous pour faire connaissance de visu autour d'un apéro dans moins de 3 mois ! ;)

Merci d'avance pour votre aide,
Nut
 
Bonjour Nut,

Je suis un peu court ce matin pour développer une réponse complète, mais ci-dessous quelques premières indications et j'essaierai de complèter au fur et à mesure dans la semaine ou plus tard, car un poil chargé cette semaine:
SIP est un bon choix pour être dans un environnement expat. C'est le "quartier" à la mode des dernières années où vivent la majorité des occidentaux de Suzhou. 2 écoles internationales (un peu tôt pour votre bébé), de nombreux restos européens, supermarchés, cliniques, dentistes et tout le toutim à proximité. Le centre-ville reste à une distance raisonnable (tu verras beaucoup moins d'occidentaux là-bas mais il y a un tas de marchés, ruelles et autres à découvrir). Perso, je travaille à Wuxi (45mn par trajet) mais ai fait la choix d'habiter SIP pour la famille et je ne le regrette vraiment pas. Toutefois, ne pas rester cantonné aux limites du quartier comme certains américains. Il y a beaucoup à découvrir par ailleurs.
Pour le logement, essayer de trouver un appart ou maison avec plancher chauffant. C'est rare et plus cher mais il faut savoir que le niveau d'isolation thermique des habitations est proche du néant et que la plupart du temps, le chauffage se fait avec une clim réversible ayant une efficacité limitée. Donc, l'hiver, le froid se fait véritablement sentir. Cela est plus dû à l'humidité ambiante qu'aux températures qui ne descendent pas souvent en dessous de zéro. Pour le froid, les chinois ont l'habitude de mettre plusieurs couches de pijamas sous leurs vêtements. Au début, en tant que français, on n'ose pas ou trouve cela ridicule, mais à la longue, à force de te geler, tu es prêt à sauter le pas. Si tu as un gabarit standart (pas plus d'1m80-85), tu trouveras ton bonheur sur place, autrement, apporte des Damart de France.
Pour le transport, étant donné que vous avez un bébé, une voiture avec chauffeur me semble indispensable si vous ne pouvez pas conduire. Pas de ceinture de sécurité dans les taxis et des conduites parfois vraiment très "sportives". Pour le budget voiture + chauffeur, je ne sais pas trop et cela dépend aussi de la distance kilométrique mensuelle, mais je pense que cela doit tourner aux environs de 8000 RMB/mois pour un véhicule moyenne gamme.
Nota: les bus ont également une conduite sportive et il me semble que la première ligne de métro n'ouvrira que fin 2012.

Deux derniers petits trucs rapidos:
- actuellement, il me semble que la majorité des français de SIP habite à "Bay Side";
- SIP, tout comme les autres quartiers de Suzhou, a la taille d'une ville française de taille moyenne, donc tu as vite fait de te retrouver loin de tout. Bien prendre ce point en considération également pour le logement.

Enfin, nous sommes arrvés avec nos deux enfants, il y a 6 mois. Ma femme ne connaissait pas la Chine, ne parle pas Chinois ni Anglais, et était plus que réticente à l'idée de venir habiter ici, mais maintenant elle ne veut plus partir. Suzhou est une ville vraiment agréable à vivre.

A bientôt pour plus d'infos.

Ben

PS: le 1er du forum qui a l'idée de nous associer et de parler de Ben & Nut, se prend ma main sur la figure. Et elle est large ma main.
 
nous ne parlons pas encore un mot de chinois,
A défaut de Chinois, l'anglais me semble quand même nécessaire
où elle puisse circuler en toute tranquillité à pied avec le bébé, voire croiser des français et plus particulièrement d'autres mamans...
SIP semble en effet une bonne idée. Il y a moins de voitures sur les trottoirs. Si je le pouvais, c'est là que nous habiterions.
que de regarder la télé
dommage, la TV chinoise c'est cool. Avec la box numérique, tu aurais plus de 70 chaines:)
75 m2 pour 1000 euros par mois, donc on cherche quelque chose dans ce budget, avec 2 chambres minimum, et si on peut avoir 1 ou 2 pièces en plus pour ce prix
une rapide recherche sur le net donne ceci ; A priori, cela me semble faisable. Je n'y habite pas, donc je ne sais pas.

Autre question: quelles sont les affaires essentielles à emmener avec nous ?
Il n'y a rien d'essentiel que tu ne trouveras pas ici. Au delà de l'essentiel, je me concentrerais sur mes petits plaisirs: CD, bouquins, vélo à ta taille le cas échéant (même si ce n'est pas ça qui manque ici)... et peut-être certains accessoires (ceci dit les machine à pain et à yaourts sont d'excellentes idées, tout comme la poële à crêpes, l'appareil à fondue ou à raclette...).
Comme l'a dit Ben, les fringues et sous-vêtements sont une priorité:)
Si tu veux, mets plutôt des suggestions de trucs que vous utilisez tous les jours. On pourrait vous dire si c'est trouvable ici ou pas.
Après tout dépend de votre style de vie. Je suis venu ici avec 20kgs de fringues + 2-3 autres trucs. J'ai survécu et complété au fil de mes A-R en France.
autre astuce pour un débutant en expatriation
une méthode de Chinois?
Et je vous donne rendez-vous pour faire connaissance de visu autour d'un apéro dans moins de 3 mois !
Nous avons aussi un bébé et serons ravi de faire votre connaissance et/ou vous filer un coup de main pour vous installer.
A terme, nous souhaiterions monter quelque chose (d'informel) pour permettre à nos enfants français-franco-chinois de se retrouver et s'épanouir (par exemple 1 fois/sem).
Bon courage! A bientôt!
 
Merci Ben pour toutes ces infos !
Clairement, le coup du plancher chauffant et des multiples pyjamas, on n'y aurait pas pensé !
En tous cas ça me rassure, surtout quand tu me dis que ta femme ne veut plus partir ! Ca parait un tel changement à venir, que c'est bon d'avoir ces retours dans les moments de doute!!
Le coup du chauffeur est malheureusement au-desuss de notre budget... Ca peut se gérer à la journée ou au week-end, ou c'est forcément mensuel ? Si tu as un site là-dessus, je suis preneur car je ne trouve rien...

Merci pour ce retour, et si tu as d'autres infos quand tu as un peu plus de temps, avec plaisir !!!!!

Nut
 
Merci pour tes réponses Larquen !

une rapide recherche sur le net donne ceci ; A priori, cela me semble faisable. Je n'y habite pas, donc je ne sais pas.

Je ne sais pas si tu l'as lu en chinois, mais la traduction française via google est très drôle ! On a même du "j'aime ma famillle" dans les annonces... Mais vu les ratio prix/m2 ca va, ça se tient avec ce que j'avais en tête. Par contre, j'ai du mal à visualiser les adresses et aucune ne sont SIP, il va falloir que j'affine...

tout comme la poële à crêpes, l'appareil à fondue ou à raclette...
Poele a crepes et appareil à raclette ! Nickel, voila 2 bonnes idées !!!

Si tu veux, mets plutôt des suggestions de trucs que vous utilisez tous les jours. On pourrait vous dire si c'est trouvable ici ou pas. Après tout dépend de votre style de vie. Je suis venu ici avec 20kgs de fringues + 2-3 autres trucs. J'ai survécu et complété au fil de mes A-R en France.
Je vais voir avec ma femme si elle pense à des trucs, mais on n'a pas grand chose je pense... A part sur quelques trucs de cuisine, quand je fais le tour de l'appart, il n'y a pas grand chose qui va me manquer... mes bouquins, mais y'en a trop pour les emmener...

Côté ordi, je laisse le fixe en France et j'en rachete un autre là-bas, où il faut que j'emmène le mien avec mon OS et mes logiciels en francais/anglais ? Idem pour le clavier... Ca c'est une vraie question !

Nous avons aussi un bébé et serons ravi de faire votre connaissance et/ou vous filer un coup de main pour vous installer. A terme, nous souhaiterions monter quelque chose (d'informel) pour permettre à nos enfants français-franco-chinois de se retrouver et s'épanouir (par exemple 1 fois/sem).

Avec plaisir pour faire votre connaissance sur place et partant pour particper à la rencontre mensuelle !!!
 
Bonjour,

Un autre petit tour très très rapide.

Concernant la voiture, un lien pour te donner une idée:
http://www.chinayouhe.com/eprice.asp
Je pense que si tu programmes quelques chose de régulier, du style 1 fois par semaine, tu dois avoir moyen de négocier une remise.

Pour le logement, tu peux faire un tour sur:
http://www.fullhomechina.com/suzhou/
Lien retiré

Nota: je suis passé hier devant une résidence qui s'appelle "Royal Lakefront". Pas trop mal située: quelques commerces de proximité (boulangerie, coiffeur...), 150m à pied de Ligondi (lieu principal des restos expats de SIP), 10 RMB en taxi de Auchan, lac à côté.

Enfin, ne pas oublier que tout se négocie en Chine. Pas trop notre culture mais ne pas craindre de le faire, que ce soit avec une agence immobilière ou n'importe qui d'autre.

A bientôt.

Ben
 
On a même du "j'aime ma famillle" dans les annonces
Normal, c'est la traduction littérale de "5i5j": une agence immobilière ayant pignon sur rue
aucune ne sont SIP, il va falloir que j'affine...
bIzarre, j'avais cliqué sur 园区 (SIP) dans la sélection:)
Côté ordi, je laisse le fixe en France et j'en rachete un autre là-bas, où il faut que j'emmène le mien avec mon OS et mes logiciels en francais/anglais ? Idem pour le clavier... Ca c'est une vraie question !
Tu peux aussi trouver des logiciels en Anglais ici mais tous sont piratés... je prendrais mes CD si j'étais toi. Tu peux acheter un PC ici, les prix sont les mêmes qu'en France: ne t'attends pas à économiser... Prends ton portable par contre, et/ou un disque dur avec tes données. Tu ne trouveras pas de clavier AZERTY ici. Tu peux toujours configurer ton OS (et taper du FR avec un clavier QWERTY comme je le fait en ce moment). Bref prends un clavier, ça ne mange pas de pain...
 
Super ton lien pour les voitures Benjamin ! Merci !

Sinon la résidence dont tu parles, je crois que je vois bien laquelle c'est et c'est vraiment très bien pour vivre. Ce sont des appart' très classieux. Tout est propre et fini à l'intérieur du gigantesque compound. Le problème c'est le le prix (enfin ça dépend des budgets :p), j'ai entendu parler de 12 000 RMB / mois. Je pense qu'à ce prix là il doit au moins y avoir 150 m².

Bienvenue à toi Nut, et à la prochaine sur Suzhou !
 
Cool ! J'apporterai les cacahuètes...
 
Bonjour Nut !

Oui, ça doit te paraitre un peu affolant de voir une réponse à un post que tu as posté il y a plus de deux ans !!!
Mais voilà, il nous arrive à mon mariet à moi à peu près exactement la même chose qu'il s'est passé pour vous ; c'est à dire un départ pour Suzhou fin septembre 2013 pour 2 ans !
.Lui aussi ira bosser à WUXI, ( j'ai trouvé ça super marrant de lire le post, tellement ressemblant que j'ai cru que c'était lui qui avait écrit, à une exeption faite, nous n'avons pas encore de bébé ! )
Bref, je suis du coup, comme tu l'imagine, très curieuse d'avoir le récit de votre expérience, deux ans après ! je ne sais pas si à l'heure qu'il est vous êtes toujours sur place, mais ça nous ferait vraiment plaisir d'avoir un retour...!

par avance, un grand merci, et peut être à bientôt !

Marion
 
Bonjour Nut !

Oui, ça doit te paraitre un peu affolant de voir une réponse à un post que tu as posté il y a plus de deux ans !!!
Mais voilà, il nous arrive à mon mariet à moi à peu près exactement la même chose qu'il s'est passé pour vous ; c'est à dire un départ pour Suzhou fin septembre 2013 pour 2 ans !
.Lui aussi ira bosser à WUXI, ( j'ai trouvé ça super marrant de lire le post, tellement ressemblant que j'ai cru que c'était lui qui avait écrit, à une exeption faite, nous n'avons pas encore de bébé ! )
Bref, je suis du coup, comme tu l'imagine, très curieuse d'avoir le récit de votre expérience, deux ans après ! je ne sais pas si à l'heure qu'il est vous êtes toujours sur place, mais ça nous ferait vraiment plaisir d'avoir un retour...!

par avance, un grand merci, et peut être à bientôt !

Marion


Bonjour Marion,
Fais nous signe si tu as besoin de renseignements ou, une fois arrivée, si tu veux connaitre du monde.

Benjamin