Agence de placement en stage CFP Asie [retour d'expérience ?]

en cherchant un peu...on en trouve pas mal , il y a aussi :

Asie Extrême
Association culturelle qui a pour vocation de faciliter l'accueil des étudiants asiatiques à Sciences Po, aider les projets collectifs ayant pour thème l’Asie, conseiller les étudiants désireux de partir en Asie (études, stages, travail) et organiser des soirées et des événements culturels (expositions, conférences…)
http://www.asie-extreme.com

se renseigner aussu auprès de Kollam asie : http://kollam.asie.free.fr/quisommesnous.html

bref, si on cherche un tout petit peu, on trouve quand meme pas mal de chose !

Tout a fait, après ce sont des associations, donc moins affectées par des obligations de résultat, de volume, etc. En gros elles feront ce qu'elles peuvent, mais il faut pas se cacher, quand on est pas rémunéré pour une prestation, on le fait moins bien.

Pour avoir bossé quelques années dans le domaine du service à Shanghai (maintenant, je fais dans les calecons chaussettes ;) ), je souligne qu'il est toujours difficile de transmettre la valeur ajoutée que le service rapporte... surtout auprès de clients francais :p

Je ne dis pas que toutes les boîtes qui font ça ou d'autres services (visa, etc) sont pro et de confiance, mais certains font bien leur boulot, et tout bon service a un prix...
 
Vos réponses sont intéressantes, j'en prends bonne note, merci !

Bon plus je m'enfonce dans mes recherches plus je comprends certains trucs...nul n'est parfait..

a priori pour trouver des stages sans passer par la case d'une société payante, il faut un peu de patience, si on a le temps mais faire ses recherches en anglais: ( internship+china etc..).cela donne clairement déjà beaucoup plus de réponses qu'en Français.

Pour ce qui est du CFP asie, il parait que c'est normal que l'on ne trouve pas de " retour sur expérience " ou de " témoignages" puisqu'ils seraient totalement novices sur cette partie ( placement en stage / recrutement ) a priori depuis 1 an environ, donc ceux qui partent pourront nous faire un retour d'expérience ce seront sans doute parmi les premiers, vous y penserez ? en souhaitant que ce soit, le meilleur possible !
 
Cool, un petit cours d'influence sur forums !


  • 3-4 posts traitant de chengdu / stage qui sont tous connectes a "CFP Asie"
  • un public de pseudos tous inscrits en mars 2012 avec 2 messages d'anteriorite qui de plus s'apellent presque "jean dupont" et seraient ravis de temoigner ou postent des commentaires semi interrogateurs qui ne servent a rien

Magie du referencement naturel? Hasard bienheureux?

On ne le saura jamais !!

Decidemment, ca et le Liliming cafe, ca respire la finesse webmarketing, je te salue, Maxime F / Fusee / Arfavier, tu sais tres bien faire semblant que tu n'es pas la meme personne ^^
 
Pour le moment je n'ai jamais entendu de feedback positif concernant un stage payant...

Par ailleurs, il y a de plus en plus d'offres de stage non payé (ou très peu payé) notamment sur Shanghai. Alors je ne comprends pas bien pourquoi on aurait besoin d'un telle agence?
Et c'est quoi un mini MBA?

Sinon je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion: si vous ne parler pas chinois, et que vous ne vous retrouvez pas dans une grande entreprise étrangère, vous allez surement ne rien faire du tout, car de toute manière quasiment personne ne pourra communiquer avec vous.
 
Elodiex

Principe du mini MBA
Le mini MBA est une formation courte (Les mini MBA durent entre 5 à 10 jours)et qui apprend aux candidats, des cadres en activité, à améliorer ses capacités managériales.
Par nature, un mini MBA est beaucoup moins complet qu'un MBA full time ou part-time.
À l'issue d'un mini MBA, les candidats reçoivent un certificat et non un diplôme.


Principe du MBA
Un MBA (Master of Business Administration), estun diplôme international d'études supérieures de gestion et de management des entreprises. Destiné aux cadres, le MBA est considéré comme un tremplin pour la carrière et pour le salaire.
Le MBA permet à un cadre d'accéder aux postes clés d'une entreprise ou de se lancer dans une carrière internationale.


 
Merci Loulou, je connaissais le principe du MBA, mais pas le mini MBA.
Enfin bon je me demande ce qu'un mini MBA comme ça peut valoir... Si ce n'est un beau certificat^^
 
Bonjour Elodie,

Je pense tout de même que sans faire un stage pour une grosse boite et sans chinois une expérience intéressante peut être trouvé dans des moyennes structure!
Pour être un peut plus constructif, j'ai quelques amis en France qui recherchaient des stages et je leurs ai donné quelques conseils qui on plutôt bien fonctionné:

1) Trouver la bonne société.
Dans un premier temps vous devez être claire dans la domaine d'activité ou vous voulez avoir une expérience (marketing, événementiel, finance, trading..) et au mieux sur la fonction dans cette activité.
Cette étape est souvent difficile, mais vous avez beaucoup d'instrument pour le faire.
-Les outils "classique de recherche"
Forums, site web d'annonce d'emplois... Faite un premier tris pour cibler une première tranche de société qui sont déjà en phase de recrutement.
-La chambre du commerce et de l'industrie française, du royaume unis, du canada, des états unis...
Envoyer leur un email claire (n'hésitez pas à repousser plusieurs fois si pas de réponse) sur le type de structure que vous cherchez.
-Les anciens de votre école, les contact personnel.
Ce sont souvent les plus à même de comprendre et vous conseiller sur des sociétés à attaquer. En contacter le plus possible car vu le nombre de sociétés ici..

2) Contacter la société.
Après l'étape numéro 1, vous avez une belle liste de société à attaquer et vous êtes chaud comme la braise. Mais il est difficile d'obtenir un stage sans piston n'étant pas sur place.
-Ce que vous devez préparer avant d'aller attaquer.
Un CV Francais/ anglais (si plus de langues, parlé lut écrite ne pas hésiter), et une lettre de motivation personnalisé pour chaque société.
Surtout bien étudier la société, leurs site web sont souvent des mines d'informations il faut en profiter.
Etre précis et rigoureux, renseignez vous avant sur les procédures de visa, prix du billet d'avion, dates bien précises de votre périple. Vous pouvez trouver beaucoup d'info de ce type sur le forum et cela montrera votre détermination à venir.
-Le premier contact.
Envoyez enfin vos CV et lettres de motivs. Il est impératif de taper le plus largement possible, la prospection c'est une science plus on sème plus on récolte.
Vous trouverez surement des adresses email sur le web-site, balancer à toutes les adresses possible et essayé même des adresses type "info@XXX.XX"
Si après quelques jours vous n'avez pas de retour, direction skype. Achetez du crédit pour la Chine, ou par autre chose que skype, et coup de fil.
Vous appelez, vous présentez dite que vous avez envoyé un CV et que vous voulez avec la ou le RH au tel.
Ne pas hésiter à relancer plusieurs fois à moins de se faire très méchament envoyer boulet.

3) L'entretient clef pour un stage constructif.
Vos efforts sont enfin récompensés, en vous avez quelques entretient via skype pour un stage! Voici donc la phase la plus délicate et cruciale pour un stage intéressant.
-Votre interlocuteur.
Vous allez passer un entretient ou avec un/une RH, ou avec votre futur manager.
Demandez de préférence de passer l'entretient avec votre futur manager (à moins de vouloir bosser dans les ressources humaines), si ce n'est pas le cas présentez vous bien à la RH et faite lui gentillement comprendre que la discutions ne peut être constructive qu'avec la personne qui vas vous former car vous ne faites pas le même travail. Restez tout de même très courtois pour le temps que l'on vous accorde mais plutôt ferme sur ce point.
-L'entretient.
Vous avez donc votre entretient avec votre manager potentiel. Prenez des notes ce qui est essentiel, une fois la présentation "basique" faite, il vous faut parler de choses très précises.
Vos missions: Demandez votre ou vos mission(s) durant ce stage, de manière précise et détaillé, si vous en avez plusieurs sur quelle durée? Quelle serra la suivant? Pour quelle raison commencer par tel mission et non pas par l'autre? C'est ici que se trouve la clef du stage, si vous ne discutez pas de mission concrètes et précises vous allez vite partir sur un stage café photocopie.
-La rémunération.
Ne pas hésiter à parler oseille, ce qu'ils vous propose sur tout point de vue (mensuelle, sur résultats, transports, déjeuner...).

Et voila bon courage !
 
Bon dernier commentaire, on en revient au point initial : bouger ses fesses et envoyer des CV.

Vouloir être international c'est bien, après faut assumer et dire au recruteur "j'ai payé un prestataire de services pour faire un stage insignifiant" au lieu de " je suis allé à l'autre bout du monde avec mon sac à dos bosser dans une grosse boîte qui m'a recruté pour mes compétences".... J'imagine que la première version ressort rarement.
 
CFP Asie est un bon organisme... dépendant hélas de leurs contact en Chine. En tout état de cause, que ce soit de leur faute ou celle des chinois, ils ont eut des retards de dossier d'environ 2 mois pour mon cas et ils m'ont proposé un stage correspondant à moitié à mon profil. Par ailleurs, il ne s'agissait pas de Pékin mais de Changshu.

J'espère avoir aider...

Dutchy
 
Je vais vraiment mettre un Scan de ma carte d'identité , Concernant le CFP asie , le service des stages de ma fac sont soucieux concernant l'organisme car ils ne le connaissent pas et il y a quelques points sombres sur leur site (2 trois trucs faux apparemment). J'attends de voir les retour et puis on verra bien.

Arthur Favier -> Je suis une personne réelle non mandaté par le cfp asie ...:mercipan:
 
Bonjour Dutchy,
mais du coup tu es passé par eux ? tu as fait ton stage à Changshu ? ou tu ne l'as pas fait finalement ?
merci de ton retour

CFP Asie est un bon organisme... dépendant hélas de leurs contact en Chine. En tout état de cause, que ce soit de leur faute ou celle des chinois, ils ont eut des retards de dossier d'environ 2 mois pour mon cas et ils m'ont proposé un stage correspondant à moitié à mon profil. Par ailleurs, il ne s'agissait pas de Pékin mais de Changshu.

J'espère avoir aider...

Dutchy
 
Même son de cloches pour moi, trop de trucs faux sur leur site; et le "trop peu" de retour d'expériences sont mauvais a mon sens pour le moment, ils te collent sur des stages qu'ils doivent absolument remplir, c'est du quantitatif au détriment du qualitatif, tu te retrouves dans un stage qui n'a quasi rien a voir avec ton profil, tu penses partir à Pékin, et en fait c'est Changshu, c'est carrément brouillon cette affaire là, et payer pour ça...hum ils n'ont pas l'air très pro dans leur activité, mais assez bon en Marketing a vrai dire !

Je vais vraiment mettre un Scan de ma carte d'identité , Concernant le CFP asie , le service des stages de ma fac sont soucieux concernant l'organisme car ils ne le connaissent pas et il y a quelques points sombres sur leur site (2 trois trucs faux apparemment). J'attends de voir les retour et puis on verra bien.

Arthur Favier -> Je suis une personne réelle non mandaté par le cfp asie ...:mercipan:
 
Bonjour,

Je suis en Inde avec CFP Asie depuis quelques semaines. Je déconseille pour le moment.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

J.
 
Bonjour,

Je suis en Inde avec CFP Asie depuis quelques semaines. Je déconseille pour le moment.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

J.
Salut !

Ça serait très intéressant que tu nous en dises plus pour que les personnes souhaitant plus d’informations puisse en avoir.

Chris
 
Hello,

Décevant par rapport à ce qu'on nous fait croire avant de partir,
Problème sur le campus, de logement, pas de douche qui fonctionne par exemple (Bon, la douche au pichet, on s'y fait et ça fait partie du trip^^)

Disons que les conditions de vie, ce n'est pas le plus important (même si je paie plus cher de loyer+bouffe ici qu'en France, chercher l'erreur ?...)

Je pense que le plus notable est une entreprise qui ne m'attendait PAS, donc pas de projet concret, elle n'a pas BESOIN d'un stagiaire. Les premiers jours en arrivant sur le campus, on te demande de CREER ton projet (SANS même avoir visiter l'entreprise) et donc sans avoir conscience de ses attentes (si elle en a) ou des ses problèmes.

Arrivée dans l'entreprise que l'on m'a présenté comme une GROSSE BOITE, je suis dans un groupement de 6 bureaux de 15m² chacun en tout et pour tout.

Au bout de 10 jours, en insistant, j'ai réussi en comprendre une brèche de projet que le boss a en tête mais qu'il n'a pas vraiment l'air pressé de mettre en place.


A noter aussi que l'on nous promet d'être en colocation avec d'autres expats (non français) in order to improve our english... Que dalle, il n'y a QUE DES FRANÇAIS et tous sont là avec CFP. (Et dans l'entreprise les gens ne parlent pas tous anglais, loin de là)

Je tiens à rassurer certains, d'autres étudiants hors école d'ingé (c'est à dire RH, commerce, éco...) ont des stages plutot intéressants.
De plus, pour la vie de tous les jours c'est vraiment une expérience super !!

Sur ceux... Je vais vous laisser, oui, parce que le jeudi aprem, c'est restriction d'électricité !


J.
 
Dernière édition:
Bonjour,

je viens compléter le retour sur expérience vu de l'Inde.
Jusqu'au moment ou je suis arrivé à l'aéroport, je n'étais pas sur qu'on viendrait me chercher car j'avais quelques doutes sur la fiabilité du CFP Asie.
J'ai comme certains ici cru au départ que le CFP Asie était une association à but non lucratif, jusqu'au moment où les demandes de réglement se sont accumulés (350€ puis tout droit sorti du chapeau un chèque de 550€ soit un total de 900€) pour des prestations qui s'avèrent sur place bien différentes de celles évoquées. Ils jouent beaucoup sur cette ambiguité (associatif vs commercial)
A vrai dire sur place, il a y moyen de régler pas mal de problèmes mais il faut batailler chaque jour pour avoir notre "dû". En effet, la somme mensuelle que nous réglons correspond à un peu moins d'un an de "loyer" pour les indiens, même si eux n'ont pas droit à tous nos avantages.
Il faut savoir qu'au début, on avait une connexion internet tout droit sortie de l'an 2000 (environ 10 min pour charger un page facebook, débit 56k....), que nous n'avions pas le droit de sortir après 21h de nos chambres, qu'il fallait signaler tous nos déplacements. Pour les filles, les tenues vestimentaires sont strictes (à savoir pas d'épaules nues, ni de vetements au dessus des genoux donc il faut acheter tout sur place quasiment). Alors certes, on vient ici pour découvrir la culture indienne, s'intégrer, mais on ne vient pas non plus pour être enfermés ou s'apauvrir étant donné qu'on paye déjà super cher! C'est très désagréable de partir avec un super projet de d'être terriblement decu en arrivant dans le pays.
Certains d'entre nous ont également eu la désagréable surprise de constater que leur entreprise se situait parfois à plus d'1h du campus qui est assez isolé, avec frais à leur charges (ce qui peut aller jusqu'à 10€ par jour). Certains ont réussi à avoir des chauffeurs, d'autres pas...
L'expérience demeure quand même très interessante, avec des stages variables selon les personnes au niveau du matching avec les objectifs de base. Certains ont du changer d'entreprise ou se sont retrouvés avec des missions "à chier" ou n'ayant aucune rapport avec ce pour quoi ils étaients partis (alors que le CFP Asie leur avait dit qu'il n'y avait aucun soucis pour modifier leurs missions). La vie à Pune est plutôt douce mais il faut arriver à justifier les 470€ sorti mensuellement. L'argent file vite avec les sorties. Ca ne remet pas en question experience qui est intense, on est tous transformés je crois, l'Inde est un pays incroyable et en ralant on obtient quand même ce à quoi on a le droit.

Ce que je tiens surtout à souligner ici, c'est que les différents règlements demandés par le CFP Asie ne justifient pas les prestations. Arrivés sur place, aucun d'entre nous n'aurait du rencontrer ces problèmes. En gros, le CFP Asie encaisse de l'argent pour des prestations réalisées par l'université indienne. Ils changent constamment le contenu de leur site internet si bien qu'au final on ne sait même plus pour quoi on a payé, et surtout ces derniers ne donnent aucune facture. Ils ont de plus menti à pas mal d'entre nous, en disant par exemple qu'il y avait de l'eau courante potable dans le campus (on a de l'eau minérable heureusement et on se lave au seau...), qu'on avait des chambres individuelles (on est à 4 dans une chambre), qu'on nous apportait notre déjeuner à l'entreprise (on doit se débrouiller nous même), que les transports quotidiens jusqu'à l'entreprise étaient compris (à notre charge), qu'un suivi rigoureux de leur part était fait + assistance 23h/24 (aucun d'entre nous n'a recu un seul email même pas pour demander si nous étions bien arrivés et ils ne répondent plus dès qu'on rencontre un problème sur le campus ou dans le stage), une personne du CFP Asie nous a raconté que l'année dernière ils placaient des gens dans des familles indiennes dans le meêm cadre que nous (ce qui est totalement faux puisque c'est la première fois qu'ils lancent ce genre d'oppération) + divers autres mensonges sur la vie sur place et les problèmes rencontrés.
On est piégé une fois arrivé car on doit régler 3 mois d'avance avant de partir apparement non remboursable et ça fout un peu les boules car ce n'est pas une somme negligeable.
Et les chèques destinés au CFP Asie sont tout simplement une blague.. Ils sont à la limite de la légalité, on ne joue pas à envoyer des étudiants dans des pays étrangers comme ça....
Je pense que ce sont des gens inc******,
Les "dirigeants" de cette société ne se sont jamais rendu sur place et la seule chose qu'ils savent apparement bien faire est de réclamer de l'argent, faire du super référencement dans google et apater les gens avec des pseudo conférences à l'Unesco en se faisant passer pour les ambassadeur entre le monde asiatique et la France.
Nous cherchons toujours à l'heure actuelle leur 10 ans d'expèrience dans le métier.

Mon conseil est donc d'éviter de passer par eux, vous pouvez peut être essayer de voir directement avec l'université indienne ou trouver par vos propres moyens...
Le STES (l'université indienne reste un super partenaire mais le CFP Asie est un intermédiaire non necessaire en vue des montants demandés).

;-)
 
Mon retour d'experience aprés deux ans d'Inde

Bonjour,

je viens compléter le retour sur expérience vu de l'Inde.
Jusqu'au moment ou je suis arrivé à l'aéroport, je n'étais pas sur qu'on viendrait me chercher car j'avais quelques doutes sur la fiabilité du CFP Asie.
J'ai comme certains ici cru au départ que le CFP Asie était une association à but non lucratif, jusqu'au moment où les demandes de réglement se sont accumulés (350€ puis tout droit sorti du chapeau un chèque de 550€ soit un total de 900€) pour des prestations qui s'avèrent sur place bien différentes de celles évoquées. Ils jouent beaucoup sur cette ambiguité (associatif vs commercial)
A vrai dire sur place, il a y moyen de régler pas mal de problèmes mais il faut batailler chaque jour pour avoir notre "dû". En effet, la somme mensuelle que nous réglons correspond à un peu moins d'un an de "loyer" pour les indiens, même si eux n'ont pas droit à tous nos avantages.
Il faut savoir qu'au début, on avait une connexion internet tout droit sortie de l'an 2000 (environ 10 min pour charger un page facebook, débit 56k....), que nous n'avions pas le droit de sortir après 21h de nos chambres, qu'il fallait signaler tous nos déplacements. Pour les filles, les tenues vestimentaires sont strictes (à savoir pas d'épaules nues, ni de vetements au dessus des genoux donc il faut acheter tout sur place quasiment). Alors certes, on vient ici pour découvrir la culture indienne, s'intégrer, mais on ne vient pas non plus pour être enfermés ou s'apauvrir étant donné qu'on paye déjà super cher! C'est très désagréable de partir avec un super projet de d'être terriblement decu en arrivant dans le pays.
Certains d'entre nous ont également eu la désagréable surprise de constater que leur entreprise se situait parfois à plus d'1h du campus qui est assez isolé, avec frais à leur charges (ce qui peut aller jusqu'à 10€ par jour). Certains ont réussi à avoir des chauffeurs, d'autres pas...
L'expérience demeure quand même très interessante, avec des stages variables selon les personnes au niveau du matching avec les objectifs de base. Certains ont du changer d'entreprise ou se sont retrouvés avec des missions "à chier" ou n'ayant aucune rapport avec ce pour quoi ils étaients partis (alors que le CFP Asie leur avait dit qu'il n'y avait aucun soucis pour modifier leurs missions). La vie à Pune est plutôt douce mais il faut arriver à justifier les 470€ sorti mensuellement. L'argent file vite avec les sorties. Ca ne remet pas en question experience qui est intense, on est tous transformés je crois, l'Inde est un pays incroyable et en ralant on obtient quand même ce à quoi on a le droit.

Ce que je tiens surtout à souligner ici, c'est que les différents règlements demandés par le CFP Asie ne justifient pas les prestations. Arrivés sur place, aucun d'entre nous n'aurait du rencontrer ces problèmes. En gros, le CFP Asie encaisse de l'argent pour des prestations réalisées par l'université indienne. Ils changent constamment le contenu de leur site internet si bien qu'au final on ne sait même plus pour quoi on a payé, et surtout ces derniers ne donnent aucune facture. Ils ont de plus menti à pas mal d'entre nous, en disant par exemple qu'il y avait de l'eau courante potable dans le campus (on a de l'eau minérable heureusement et on se lave au seau...), qu'on avait des chambres individuelles (on est à 4 dans une chambre), qu'on nous apportait notre déjeuner à l'entreprise (on doit se débrouiller nous même), que les transports quotidiens jusqu'à l'entreprise étaient compris (à notre charge), qu'un suivi rigoureux de leur part était fait + assistance 23h/24 (aucun d'entre nous n'a recu un seul email même pas pour demander si nous étions bien arrivés et ils ne répondent plus dès qu'on rencontre un problème sur le campus ou dans le stage), une personne du CFP Asie nous a raconté que l'année dernière ils placaient des gens dans des familles indiennes dans le meêm cadre que nous (ce qui est totalement faux puisque c'est la première fois qu'ils lancent ce genre d'oppération) + divers autres mensonges sur la vie sur place et les problèmes rencontrés.
On est piégé une fois arrivé car on doit régler 3 mois d'avance avant de partir apparement non remboursable et ça fout un peu les boules car ce n'est pas une somme negligeable.
Et les chèques destinés au CFP Asie sont tout simplement une blague.. Ils sont à la limite de la légalité, on ne joue pas à envoyer des étudiants dans des pays étrangers comme ça....
Je pense que ce sont des gens inc******,
Les "dirigeants" de cette société ne se sont jamais rendu sur place et la seule chose qu'ils savent apparement bien faire est de réclamer de l'argent, faire du super référencement dans google et apater les gens avec des pseudo conférences à l'Unesco en se faisant passer pour les ambassadeur entre le monde asiatique et la France.
Nous cherchons toujours à l'heure actuelle leur 10 ans d'expèrience dans le métier.

Mon conseil est donc d'éviter de passer par eux, vous pouvez peut être essayer de voir directement avec l'université indienne ou trouver par vos propres moyens...
Le STES (l'université indienne reste un super partenaire mais le CFP Asie est un intermédiaire non necessaire en vue des montants demandés).

;-)

Bonjour

Je me permets d'intervenir car je viens de rentrer d'Inde aprés deux années et il se trouve que j'ai participé au dernier forum à l'UNESCO organisé par eux. Le forum était excellent mais toi tu as du les confondre avec Jet Tour ou le Cub Med ou SOS Papa Maman.
Ton post ci dessus me parrait assez surréaliste. Si tu ne peux pas t'adapter à la vie et aux coutumes d'un campus indien, tu devrais vite rentrer chez toi. La mondialisation n'est pas faite pour toi. Sur les plages de Saint Trop tu pourras sortir en maillot de bain
Concernant la vie "super chere" sur un campus indien à 470 Euros / mois pension complette si j'ai bien compris, alors qu'en sens inverse les indiens payent des sommes folles sur les campus privés français ... et ne peuvent même pas venir faire des stages en France au cours de leurs scolarités (tu devrais aller faire un tour dans nos écoles de commerce pour en discuter avec eux). Même à HEC où tu dois sortir 50 000 Euros / an tu n'as pas encore le chauffeur qui est fourni.
Et concernant les supers conseils pour "passer par ses propres moyens", j'ai rencontré au cours deux français qui étaient venus avec des visas tourristiques et ont essayer de trouver du travail en Inde. Ils ont été expulsés avec une interdiction de séjour de 10 ans.
Le nombre de VIE en Inde est de 10 (chiffre UBIFRANCE), et il y a moins de 150 étudiants français par an qui peuvent faire un stage dans une entreprise indienne (estimation à partir des données du consulat). C'est donc que ce n'est pas si facile de faire un stage dans ce pays et d'y rester (j'en suis la preuve car j'ai du rentrer).
Bon retour en France
 
Bonjour,

Je suis en Inde avec CFP Asie depuis quelques semaines. Je déconseille pour le moment.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

J.

Bonjour

En surfant sur internet j'ai trouvé ce Post. Je suis indien et je travaille actuellement pour un sous-traitant automobile en France dans les Vosges. J'ai travaillé pendant 10 ans en Inde et je suis venu faire un MBA en France à HEC. C'est gràce au CFP ASIE que j'ai pu trouvé mon poste actuel, un poste qui valorise mon choix d'être venu dans votre pays. Je vais repartir en Inde pour diriger la filiale indienne de notre groupe. Ils m'ont par ailleurs aidé à négocier à la fois mon salaire et mon interessement et en particulier le fait que je puisse devenir l'un des actionnaires de la filiale indienne.
Je considère que leur travail est vraiment excellent. Ils ne m'ont jamais demandé la moindre contre-partie. Leur client est notre groupe. Ils agissent en chasseur de tête.
Venir en France est un choix difficile pour nous car il y a plus de 100 000 étudiants indiens aux USA et au Royaume Unis, mais seulement 2000 étudiants indiens en France . Par ailleurs j'ai du emprunter plus de 50 000 Euros pour me payer mes études dans votre pays... A la sortie personne le fait que nous soyons indiens est souvent un handicape ... sauf pour le CFP ASIE qui transforme cette faiblesse en force et valorise notre profil auprés des sociétés françaises. Je pense que c'est vraiment un bon cabinet RH, qui connait bien notre pays, et qui a une bonne approche de l'évolution de la mondialisation.
Mon conseil au français : profiter de l'opportunité qu'ils ont de partir (avec ou sans eux) en Inde. Il faut qu'ils essayent comme nous de faire leur route dans notre pays: profiter du campus pour avoir des amis indiens, découvrir les compagnies indiennes, . C'est toujours un investissement en argent et en temps. Ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Mais celui qui va jusqu'au bout ne regrette jamais. Bonne chance à vous
 
remarque d'un ancien étudiant indien

Comme indien, ancien étudiant, actuellement en poste en France , voici quelques précisions: Les étudiants indiens n'ont généralement pas cette opportunité comme en France ou en Allemagne de faire des stages en entreprise. Ce type d'expérience est un luxe que nous ne pouvons nous offrir
Il me semble que si cette expérience est rendue possible c'est bien que des personnes ont travaillé sur ce projet pour le rendre possible . Or je n'ai pas vu en France ou en Inde beaucoup de personnes travailler ensemble puisque le nombre des étudiants en échange dans l'Inde et la France pays est 20 fois plus faibles que celui avec la Chine ....
Il y a certainement des problèmes de le programme dont on fait mention ici mais il l'énorme mérite d'exister parceque même à HEC je n'en ai pas vu