1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Admission au monastère shaolin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Thex, 25 Novembre 2011.

1. Thex

Thex Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à vous.

Cela fait un bon moment que je cherche partout sur le net et n'ai trouvé nulle part la réponse à ma question.

Je suis passionné par la culture shaolin, qu'il soit question du kung fu comme de la philosophie et la manière de vivre des moines shaolins. Aussi, depuis longtemps, je réfléchis de plus en plus à changer radicalement de vie pour aller vivre là-bas.

Cela dit, avant de me lancer dans un périple à l'autre bout du monde (je suis belge), je voudrais savoir si l'un de vous connaissait le monastère de manière à pouvoir m'en expliquer... les "règles d'admission". Est-il possible d'y être admis et d'y commencer une formation de moine combattant étant laowai et n'ayant aucune connaissance d'aucun art martial?
    J'ai cru comprendre que beaucoup d'enfants espéraient y trouver un maître en n'ayant que rarement réponse positive, aussi cette question m'inquiète-t-elle.

Merci d'avance

2. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Je n'y connais rien en Shaolin mais en general, en Chine, il suffit d'avoir... de quoi payer.

3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    sujet mythique s'il en est, largement abordé sur BC! tape "Shaolin" dans "recherche avancée" sur le moteur de recherche du forum et enjoy!
    ta seule limite est ta motivation
    bonne chance,

4. Thex

Thex Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Loremis; bien que cela ne me semble pas impossible, cela me paraîtrait bizarre qu'il "suffise" de payer pour devenir moine shaolin (car je parle bien de devenir moine, et non pas simplement d'apprendre le kung fu), étant donné qu'il s'agit de vivre dans la pauvreté :hum:

Et toto, j'ai effectivement effectué une recherche, mais la plupart des posts que j'aie trouvé ne parlent que d'y apprendre le kung fu (donc d'entrer dans une école, et pour des prix incroyables) et aucun ne répond vraiment à ma question.

5. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Un lien qui te sera utile même s'il date de 2000 http://forum.kungfumagazine.com/forum/archive/index.php/t-1946.html
    De plus FFAB qui en parle est le co-fondateur de "Cyberkwoon" et de kwoon.info, tu peux toujours t'inscrire sur kwoon.info , et poser les questions directement, c'est le meilleur forum d'AM sur le net.

Quand tu vois dans quel état finissent les moines shaolin, je ne comprends pas pourquoi tu veux y aller...
    [video=youtube;PZ0PCQwJP5E]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PZ0PCQwJP5E[/video]

6. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Le monastère shaolin est maintenant un business ultra rentable (car non imposable). le CEO du Monastère, Maitre Shi Yongxin en a fait une machine à cash il me semble. Il possède maintenant 3 milliards de USD dans des comptes à l'étranger, se rend en 4x4 Touareg au monastère et a une femme en Allemagne. On peut le voir parfois avec son Ipad 2 entre deux diners copieux avec les gouverneurs du Henan.

7. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Y a pas à dire, le biz des AM se porte très bien en Chine , mieux qu'en France, il n'y a qu'à voir aussi le chen taiji à Chenjiagou, les grands "maîtres" se portent pas trop mal, je te dirais même les petits profs dans des villes moyennes(c'est un grand mot) en profitent avec la vente de fringues, armes, médicaments en tous genre (pommade, vitamines...) m'enfin c'est la vie Lili.

8. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    c'est même tellement rentable que j'ai ouï dire que "tonton Pan" était sur le coup... Maître Pan! ça donne...

9. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    que les moines Shaolin vivent dans la pauvreté ne devrait poser aucun problème du moment que maître Shi Yongxin à de quoi faire le plein de super...

10. Thex

Thex Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, j'ai entendu parler de ça, c'est déplorable...

Cela dit, il m'étonnerait fort que les moines qui vivent à plein temps au monastère payent l'équivalent de 600€ par mois pour rester

11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Les vrais moines, non. Les étrangers si.

Quel est ton niveau de chinois? Combien de temps comptes tu rester? avec quel visa?
    Je ne veux pas te décourager, mais si en plus tu n'as aucun niveau d'art martial... On est pas dans karaté kid, Jackie Chan ne va pas débarquer et te prendre sous son aile pour t'aider à affronter les méchants.

Comme les autres te l'ont dit, le temple n'est plus qu'une sorte de Disney, sauf qu'à la place de picsou et donald, tu vois des hommes oranges aux cheveux chauves dans des décors en papier mâché. Ils sont certes très bons en arts martiaux, mais ça s'arrête la.
    Si tu cherches l'authenticité, je ne crois pas que ce soit à Shaolin qu'il faille se rendre maintenant. Sans doute qu'il y reste de vrais moines, mais des étrangers comme toi, ils en ont déjà vu des centaines tu sais. Essaie de trouver un équivalent moins connu, là tu auras peut être une chance.

12. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    De plus ils ne sont pas bons en arts martiaux. Par contre ils sont très bons en acrobatie.

13. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ne dis pas tout, des hordes de Francais vont venir a Shaolin... "Une femme en Allemagne", tu m'as fait la journee, merci.
    Pour ton information Thex cela fait quelques temps que je suis en Chine et je crois tout ce qui vient d'etre dit.

14. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    A mon sens, il s'agit d'un fantasme, alimenté par la distance, le mystère...

Thex, je te conseillerais de commencer par faire une retraite dans un monastère en France (catholique ou bouddhiste), de contacter des Français ayant séjourné à Shaolin, et de réfléchir à tes réelles motivations.

15. Thex

Thex Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    J'étais au courant pour le fait que shaolin était devenu une grosse attraction, mais je pensais qu'il y restait un groupe de vrais moines encore fidèles au préceptes bouddhistes; d'où ma clause "étant laowai" dans ma question. Et mon idée est bien évidemment d'étudier intensément le chinois et d'attendre d'être vraiment prêt avant de partir.
    Tu as répondu à ma question, je t'en remercie donc.

En revanche, chine-expérience, je ne suis pas intéressé par l'idée d'aller dans un monastère français car, comme l'a suggéré dui, c'est bel et bien l'authenticité que je recherche. La véritable pensée bouddhiste dans son cadre le plus originel, avec un entraînement au kung fu traditionnel avec entraînement intensif et non pas traduit et académisé par des français pour des français.

Aussi, ma question en devient différente: Connaisseriez-vous un autre temple shaolin chinois où il serait possible d'y devenir moine et qui n'aurait pas (ou moins) le virus du tourisme svp?

16. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Je sais qu'il y a un autre temple Shaolin près de Yantai (province du shandong). Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut. Étant donné qu'il y avait déjà quelques étrangers là bas, j'aurais tendance à dire que ça doit être un peu du même style. Essaie de te renseigner, comme c'est moins connu on ne sait jamais.

17. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    il y en a un sur la route nationale entre nanjing et hangzhou, pas tres loin de yixing dans la province du jiangsu... je sais qu'il y a des etrangers de temps a autres.. par contre je ne sais pas dire si c est plus oriente ecole de kungfu ou moine. pour l adresse ou le contact cherche un peu sous google avec ces infos... je ne peux t en dire plus, je me suis simplement arrete une fois ou deux lors de balades

18. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est pas sur ce forum que tu auras les meilleures réponses, parce que personne ne connaît le coeur du système Shaolin, vu que d'après les lectures personne n'y est allée pratiquer.

1/Shaolin ce n'est pas du martial mais plutôt de la condition physique, si ton physique bat de l'aile tout partira en vrille, et puis martial ça ne veut rien dire.
    2/ Comprendre que vivre à Shaolin c'est de vivre à la chinoise, déjà que les 3/4 du forum en vivant à l'occidental en ont déjà marre de la Chine alors vivre 100% en mode chinois faut encaisser, nourriture , état d'esprit et tout le tintouin.
    3/ Voir les modalités d'acceptation d'un disciple (argent, physique, langues etc), à mon humble avis il faut du temps...

19. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18

.....ben si, moi !!!:super:

20. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Au monastère avec quel moine? Combien de temps?

A Thex, tiens un interview peut être que ça te motivera

J'avais lu sur kwoon.info que je ne sais plus quel moine avait retapé un petit temple en Chine pour enseigner à l'ancienne mais qu'ils ne prenaient que très peu d'élèves occidentaux, je vais chercher.

Partager cette page