Adhésion au PCC (Le laowai Rouge)

龙鬣蜥

Membre Silver
30 Août 2015
146
51
53
Paris
Bonjour.

Je me demande si il y a des avantages en tant qu'étranger à adhérer au PCC.

Y a t-il des Laowai Rouges parmis nous ?

:francais:
 
Adhérer au PCC est un grand honneur pour un chinois et pour un étranger aussi si cela est permis.
Le but de l'adhésion au PCC n'est pas d'en tirer de petits avantages personnels mais de se mettre le plus humblement possible au service du peuple, de la République et de la révolution prolétarienne en faisant toujours passer l'intérêt public avant le sien.
Comme aurait dit un ancien Président français, si tu veux adhérer au PCC, il convient probablement de te pencher et d'attendre . Il se passera ce qui doit se passer :eek:
 
En tant que laowai, tu ne peux pas adhérer au PCC.
Pour un chinois aujourd’hui c’est le parcours du combattant et une patience d’enfer.
Entre la demande et l’adhésion définitive, il s’écoule 3 ou 5 ans.
Auparavant en 2 ans et le tour était joué.
- à ce jour, les inscriptions sont surtout faites en campagne ou petit bourg.
Les grandes villes n’attirent que peu de demandes.
Les avantages en tant que fonctionnaire sont intéressant à un haut niveau ,mais il y a aussi les inconvénients, j’imagine.
Un inconvénient que l’on me disait très gavant, ce sont les cours obligatoires en université du PCC,du lavage de cerveau ,identique au gavage des oies du Périgord .
Je rappelle juste qu’un Chinois peut travailler pour une compagnie d’état sans être communiste ni être titulaire.

Un article qui date de 2102
Selon le Quotidien du Peuple, sur les 22 millions demandes d’adhésion l’année dernière, 3 millions seulement ont été acceptées. En insistant, les demandes finissent par passer mais il faut s’y reprendre à plusieurs fois. « C’est très chiant, il faut montrer qu’on connait le jargon communiste et montrer sa motivation et il faut recommencer tant qu'ils jugent qu'on est pas prêt » nous a expliqué une étudiante qui a finit par laisser tomber. Il faut aussi participer au catéchisme communiste et suivre des réunions avant et après l’adhésion dans l’université ou sur son lieu de travail et verser une cotisation mensuelle représentant 1 à 2 % de son salaire. Alors évidement la machine à adhérer ne permet pas d’échapper aux réunions ni à la cotisation, mais elle écrit pour vous dans un style « discret, ouvert, radical, conservateur ou libéral ».
http://chine.blogs.rfi.fr/article/2012/10/11/la-machine-adherer-au-pcc
 
Je rappelle juste qu’un Chinois peut bosser pour une compagnie d'état sans être communiste ni être titulaire.
En effet, mais la progression est quand même plus facile si tu es adhérent, même avant d'atteindre le "très haut niveau" Et à partir d'un certain niveau, il devient quasiment impossible d'être promu sans avoir adhéré au parti. Donc pour quelqu'un qui désire faire carrière dans la fonction publique, c'est une quasi obligation. Par contre pour rester fonctionnaire de base tu peux en effet t'en passer.
 
Concrètement ça change quoi d'être citoyen d'honneur d'une ville chinoise, mise à part une reconnaissance officielle pour un travail effectué?
cette question est d'une candeur...:rolleyes:
 
Concrètement ça change quoi d'être citoyen d'honneur d'une ville chinoise, mise à part une reconnaissance officielle pour un travail effectué?

C'est juste l’honneur de se voir décoré?

Peut-être que ça permet d’éviter les brouilles pour un cas d'honneur....

Ou alors, pendant les réceptions, ça permet d'embrasser les officiels à la russe... Quel honneur !!!

Contrepeterie Inside.jpg X 3

C'est juste l’honneur de se voir décoré?

Peut-être que ça permet d’éviter les brouilles pour un cas d'honneur....

Ou alors, pendant les réceptions, ça permet d'embrasser les officiels à la russe... Quel honneur !!!
 
Sinon tu fais comme moi, tu bosses ac le général. T'as pu de problème après.
Au dessus, y a dieu. Et encore. Il a pas le droit d'y croire (en dieu) donc au dessus y a que le soleil et xidadou.
 
Sinon tu fais comme moi, tu bosses ac le général.
Tu te souviens plus bien des histoires que tu racontes.. ou bien il a pris du galon récemment?

Parce que jusqu'à il y a 15 jours, il était colonel... :grin::grin::grin:
 
Tu te souviens plus bien des histoires que tu racontes.. ou bien il a pris du galon récemment?

Parce que jusqu'à il y a 15 jours, il était colonel... :grin::grin::grin:

en fait c'est un capichef...
au dessus de général donc..
wanbatin est humble/ il osait pas le dire c'est tout...
 
Dernière édition:
Enfait je me demandais si ca aidait pour des renouvellement de permis d'expert et de permis résident.

Je pense qu'indirectement oui. Ca doit aider à développer son guanxi. C'est souvent à table que les relations/business se créaient.

t'es invité a des repas ou on bouffe et on boit bien

T'es le seul laowai ou y'en a d'autres comme toi?
 
Je pense qu'indirectement oui. Ca doit aider à développer son guanxi. C'est souvent à table que les relations/business se créaient.



T'es le seul laowai ou y'en a d'autres comme toi?
A ma connaissance je suis le seul de ma ville. En meme temps faut etre un peu SM. La plupart sont partis au bout de 5ans, parce qu'ils disent qu'après 5 ans dans la meme ville sans etre proprio, ils ne peuvent pas renouveler le resident permit. Mais qu'ils trouveraient une solution pour mon cas, ca fait peut etre parti des solutions qu'ils ont trouvés. Du coups l'employeur te fait remplir un fomulaire de recommendation (tu dois écrire ce que tu as accomplis pour la ville...) qui doit etre évalué par le conseil de la ville. Je vous dirai si j'ai un retour et si ca change quelque chose, parceque par défaut, à expiration de permis d'expert (5ans) normalement je dois changer de ville. Le probleme ici à ce que j'ai compris, c'est de résider plus de 5ans sans etre proprietaire. L'employeur a plus ou moins besoin que tu es une résidence pérraine pour continuer à t'employer (emploie et résidence sont liés). On m'a demandé si j'allais acheter un appart, j'ai eu envie de répondre c'est pas avec ce qu'on me paye que je risque d'acheter, après on m'a dit, bon de toute facon tu peux continuer à habiter gratis (mais normalement pas plus de 5ans).
Et j'ai remarqué que certains employeur de la ville, la première chose qu'ils te demandent : c'est est-ce que t'es proprio de ton appart.
 
Dernière édition:
Non j'ai juste copiné avec le général depuis.
J'aime bien le colonel supérieur mais bon les balades en char j'en ai marre.
Je veux faire péter le Japon quoi