Acte de naissance de ma femme

bluegulf

Membre Bronze
30 Juil 2009
1
0
24
Bonjour, je suis marrie avec une Chinoise depuis quelques mois et afin de la faire bénéficier de ma couverture sociale, la secu. me demande un acte de naissance. Je leur ai bien envoyé une photocopie de son acte de naissance notarié traduit (que j'ai déjà utilise pour mon mariage) mais ils me le renvoie chaque fois avec un avis non recevable. Quelqu'un a-t-il déjà été confronte a ce cas la ? Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter...;)
 
un extrait d'acte de naissance?
Je pense à un foutage de gueule. On ne m'a jamais demandé ça pour elle.

Normalement si ta femme dispose d'un titre de séjour (ou récépissé), et qu'elle est en France depuis au moins trois mois, tu ne dois fournir que le livret de famille ou un extrait d'acte de mariage, et son titre de séjour, afin de demander à ce qu'elle soit enregistré sous ton nom à ta sécu. Elle a, en sa qualité d'ayant droit (car mariée) du bénéficiaire (toi) des droits à la sécurité sociale la possiblité de bénéficier de ta sécu.
(et ça marche aussi pour le bénéficiaire français affilié à la sécu étudiante)

Tu peux lire les textes de loi ici :
http://multinational.leforum.eu/t453-droit-a-la-securite-sociale-d-un-conjoint-etranger.htm

Lis bien toute la page. Et à la fin tu as aussi un lien concernant la Cmu.

Déplace toi à la sécu, photocopie les textes de loi, et au besoin expose ton cas en détail sur le forum mis en lien.
 
Bonjour, je suis marrie avec une Chinoise depuis quelques mois et afin de la faire bénéficier de ma couverture sociale, la secu. me demande un acte de naissance. Je leur ai bien envoyé une photocopie de son acte de naissance notarié traduit (que j'ai déjà utilise pour mon mariage) mais ils me le renvoie chaque fois avec un avis non recevable. Quelqu'un a-t-il déjà été confronte a ce cas la ? Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter...;)

Bonjour, J aimerais savoir si la secu a finalement accepte ta femme comme ayant droit parce que je suis dans la meme situation. Merci
 
Bonjour,

J'aimerais juste dire que j'ai exactement le même problème. Je suis marié à une femme chinoise et nous sommes désormais en France. La CAF me demande à ma femme un acte de naissance pour, je cite, "la régularisation de votre dossier".
Alors je les ai appelés pour leur dire que ce serait très long et compliqué d'obtenir ce document et qu'en échange je pouvais leur envoyer une transcription d'acte de mariage (parce que pour avoir ce document, il avait déjà fallu donner un acte de mariage mais à l'époque, j'étais en Chine, c'était plus simple). La femme de la CAF (très sympa) m'avait alors dit: "oui, vous pouvez essayer mais je ne peux pas vous promettre que ça passera".
Alors je leur ai envoyé une transcription d'acte de mariage et une lettre explicative. Hier j'ai reçu un courrier de la CAF disant qu'il fallait la copie de l'acte de mariage et non celle de l'acte de mariage... raté donc !

Je les ai rappelé aujourd'hui et ils m'ont dit qu'il fallait ce document. Cependant, ils ont conscience que ça peut être très long et ne vont pas suspendre les droits pour cela.

Voilà, je voulais juste apporter un peu plus de détails sur ce chapitre et en profiter pour conseiller une chose:
Gardez des copies de TOUS les documents que vous faites pour votre mariage ! Ce sont des procédure pénibles et "prise de tête". On y penses pas toujours sur le coup mais certains documents sont redemandés plus tard (acte de naissance, acte de mariage...). Même chose pour les naissances de vos enfants en Chine.

Bon courage à tous
 
Bonjour,

Alors je leur ai envoyé une transcription d'acte de mariage et une lettre explicative. Hier j'ai reçu un courrier de la CAF disant qu'il fallait la copie de l'acte de mariage et non celle de l'acte de mariage... raté donc !

pourrais-tu préciser parce-que là... y a comme un bug!

concernant l'acte de naissance de mon épouse, il m'est également demandé par la CPAM de mon coin, afin qu'elle puisse recevoir sa carte vitale perso... malgré que je leur aie expliqué tout comme Jazelay des difficulté pour l'obtenir depuis la France... cela dit elle est à présent inscrite sur ma carte vitale comme ayant droit et béneficie désormais d'une protection sociale totale... le seul problème étant qu'elle ne dispose pas de carte vitale à son nom...
Iria: ton commentaire est parfaitement conforme à ce que j'ai pu constater dans mes démarches... mais est-ce que ton épouse à pu obtenir une carte vitale en son nom propre?
merci
 
Je suis dans ce cas la en ce moment. Le consulat de Chine en France refuse juste de légaliser son acte de naissance.
Je viens de passer du temps avec la CAF et la Secu.
Finalement, ils n'en savent rien.
C'est un cas qui ne rentre pas dans le cases et un fonctionnaire (comme tout fonctionnaire..oui je les aime peu) quand ca rentre pas dans les cases alors il met le dossier sous la pile ! Veridique elle vient de me le dire au tel..

Une solution de votre coté ?
 
Bonjour,

Nous profitons de l'été pour changer de pays, je suis déjà en France depuis juillet et j'ai retrouvé rapidemnt un poste (ca va).
Aprés quelques vacances, mon épouse est repartie en Chine pour finir l'été.
Nous allons profiter de son séjour dans sa ville natale pour faire des ates de naissance en prévision de son installation définitive....

Il va falloir faire les inscritions prporepements dans les différentes administrations françaises (CAF, secu....), et donc des copies d'actes de naissance qui n'existent pas en Chine....

En utlisant le retour d'expérience des années précédentes, il faut le Hukou et la carte d'identité puis aller au bureau des notaires pour traductions (français ou anglais? je sais plus) et certifications. Je voudrais faire une série de copie intégral d'acte de naissance avec filiation.

Pour éviter les misunderstanding, je recherche le nom du documents à demander (en caratére chinois).

Merci pour votre aide
Rémi
 
En utlisant le retour d'expérience des années précédentes, il faut le Hukou et la carte d'identité puis aller au bureau des notaires pour traductions (français ou anglais? je sais plus) et certifications. Je voudrais faire une série de copie intégral d'acte de naissance avec filiation.

Pour éviter les misunderstanding, je recherche le nom du documents à demander (en caratére chinois).
As-tu trouve toi-meme la reponse? J'ai la meme question.
Ma femme ayant un Hukou qui n'est pas en commun avec ses parents, comment etablir une filiation?
 
As-tu trouve toi-meme la reponse? J'ai la meme question.
Ma femme ayant un Hukou qui n'est pas en commun avec ses parents, comment etablir une filiation?
Bonjour,

Nous avons fait écrire des actes de naissance format français par un notaire de la ville d'origine de mon épouse.
Il a été traduit en anglais, mais je ne sais toujours pas comment on fait depuis la France...

Rémi
 
ne serait-ce pas le 出生公证书 (ChuSheng Gongzheng Shu)?!

j'ai d'ailleurs une question à son sujet: comment votre femme ou mari chinois(e) a t il fait ce document pour une union??

parce que d'après le bureau d'une autorité quelconque du Jiangsu, ma copine aurait besoin la carte d'identité de son père pour établir le 出生公证 demandé par l'ambassade de France. Or elle n'est pas vraiment en bon terme avec ses parents... donc ça fout un peu le boxon dans nos plan de mariage !