Acheter un Scooter/Vespa - Que faut il savoir ?

JSR

Membre Platinum
05 Jan 2010
382
57
73
Shanghai
Hello les Bonjour Chinois,

Je suis tente de m'acheter un scooter-vespa d'ici le printemps, mais je n'ai aucune idee des accessoires/upgrade qui serait utile d'acheter.
(Moteur plus puissant vraiment necessaire?, Batterie Lithium?, Frein arriere?, Systeme d'alarme bloquant les roues?...)


Et puis j'ai plus ou moins entendu que ces scooter-vespa sont interdit, quels sont les risques concret en roulant avec (et comment les eviter) ?


Alors je fais appel a votre experience, et expertise ;)


Merci !
 
il faut bien faire la distinction entre véhicule à essence et véhicule électrique, ce sont deux choses tout à fait différentes ici.

véhicule à moteur: doivent être immatriculés, sont interdits dans certaines zones, sont soumis aux mêmes règles que les voitures, besoin d'un permis, etc.
Potentiellement plus dangereux car on peut aller très vite avec.

véhicule (mobylette/scooter) électrique: immatriculation désormais obligatoire mais facile à obtenir et peu couteuse (et surtout: si tu n'en as pas, tu n'as pas grand risque d'amende. La plupart des gens n'en ont pas, ce n'est pas grave). Autorisé partout autant que je sache. Soumis aux mêmes règles de circulations que les vélos et peut rouler dans les voies réservées aux vélos. PAS BESOIN d'un permis. La vitesse limite est très faible, du genre 15 km/h si je ne m'abuse, mais personne ne la respecte et personne n'est jamais pénalisé.
En général moins dangereux car le système électrique ne permet souvent pas de dépasser les 30 ou 40 km/h.

Voila voila.
Je précise que je suis possesseur d'une petite mobylette électrique depuis 3 ans. Ca me coute rien niveau entretien, j'ai changé la batterie 1 fois (il y a 6 mois) pour 500 yuan.
Autre chose, un ami français à moi roulait en scooter à essence avec une fausse plaque. Il s'est fait chopper et a évité de justesse de passer 15 jours en prison comme lui promettaient les policiers.
 
Et puis j'ai plus ou moins entendu que ces scooter-vespa sont interdit, quels sont les risques concret en roulant avec (et comment les eviter) ?

Risques : de se faire arrêter lors d'un contrôle et se faire envoyer le vespa à la fourrière ... Tu pourras le récupérer, moyennant une amende mais le cercle vicieux recommence ...

Comment les éviter : Ne pas se faire arrêter ou plutôt, ne pas s'arrêter (quand c'est possible)

--------

Pour les points techniques ou Comment transformer son destrier en foudre de guerre, si Indica traine encore dans les parages, il pourra te faire un topo ...
 
véhicule (mobylette/scooter) électrique: immatriculation désormais obligatoire mais facile à obtenir et peu couteuse (et surtout: si tu n'en as pas, tu n'as pas grand risque d'amende. La plupart des gens n'en ont pas, ce n'est pas grave). Autorisé partout autant que je sache. Soumis aux mêmes règles de circulations que les vélos et peut rouler dans les voies réservées aux vélos. PAS BESOIN d'un permis. La vitesse limite est très faible, du genre 15 km/h si je ne m'abuse, mais personne ne la respecte et personne n'est jamais pénalisé.
En général moins dangereux car le système électrique ne permet souvent pas de dépasser les 30 ou 40 km/h.


Autre chose, un ami français à moi roulait en scooter à essence avec une fausse plaque. Il s'est fait chopper et a évité de justesse de passer 15 jours en prison comme lui promettaient les policiers.

Attention : il existe une liste de véhicules électriques homologués pour la route en Chine ... Le Scooter Vespa n'en fait pas, jusqu'à maintenant, parti ...

-----

Cela a coûté combien à ton ami afin d'éviter la prison ?
 
réponse: 2000 yuan si je me souviens bien, mais il a eu du bol car il parle le mandarin couramment (ça a du impressionner le policier)
sinon j'ai une collègue qui vient au travail en vespa (électrique) tous les jours, elle fait 10 km avec à chaque fois, et n'a jamais été embêtée.
 
réponse: 2000 yuan si je me souviens bien, mais il a eu du bol car il parle le mandarin couramment (ça a du impressionner le policier)
sinon j'ai une collègue qui vient au travail en vespa (électrique) tous les jours, elle fait 10 km avec à chaque fois, et n'a jamais été embêtée.

Le parler "chinois" en effet est utile de temps à autre ...

Mardi soir, en passant les douanes à Pudong, je passe avec mes valises en pleine conversation téléphonique avec un ami chinois ...
Le douanier m'interpelle pour que je passe mes valises au scan ...
Je lui dis une minute et je m'excuse auprès de mon ami que je dois raccrocher mais que je l'appellerai sous peu ...
Le douanier me regarde et me demande : "Vous parlez chinois?" ...
"Oui" je lui réponds ...
"Alors, passez..." qu'il me dit ...

-----

Sinon, pour en revenir au sujet principal :
- Certains n'ont jamais été contrôlé et tout roule (si je puis dire) depuis des années
- D'autres, ils ont essayé et ils ont eu des problèmes ...

Petit bonheur la chance, la possession d'un scooter Vespa ...