Acheter un purificateur d'air

Forest Law

Apprenti
20 Avr 2015
10
5
5
43
Hello,
je suis arrivé à Hong Kong depuis quelques semaines mais je suis asthmatique et je développe de plus en plus de problèmes pour respirer ici. Bref c'est l'enfer pour moi! Ma mère et ma soeur m'avaient déconseillé de venir ici à cause de ça mais elles me couvent trop et c'est aussi pour cette raison que j'ai voulu partir et la Chine est un pays qui m'a toujours fait rêvé. Je suis sûre qu'elles ont parié que j'allais rentré aussitôt à cause de ça mais je ne veux pas leur donner raison!
Donc maintenant j'ai réalisé mon rêve car je suis enfin là mais j'ai un sérieux problème pour respirer car je trouve que c'est vraiment plus pollué qu'à Toulouse ici et pourtant c'est déjà assez pollué... Je ne m'étais pas préparé à cela... Donc maintenant je voudrais acheter un purificateur d'air pour au moins pouvoir respirer correctement dans ma chambre quand je dors ou que je rentre pour me reposer mais je ne sais pas lequel acheter et je voudrais savoir si certains d'entre vous s'y connaissent et pourraient me conseiller pour faire un choix et me dire où est-ce que vous l'avez acheté.
Moi j'ai fait des recherches sur Internet et j'hésite entre deux types: un avec un filtre HEPA (classique) et un avec un filtre e2F (nouveau):
- un purificateur d'air Lentz Air King filtre HEPA
Lien retiré
et
- un purificateur d'air Clair-BF2025 fitlre e2F
http://fr.go-clair.com/collections/clair-bf2025-air-purifier/products/clair-bf2025-air-purifier-mint
Les points importants pour moi: qualité du filtre, bruit, consommation en électricité, prix et le design mais vraiment en dernier car pour moi c'est vraiment l'enfer ici.
Le premier utilise la lumière UV mais à quoi ça sert?
Celui de "Clair" consomme moins à cause du filtre e2f, semble tout nouveau et plus performant.
Alors lequel choisiriez-vous?
 
Il faudrait peut-être changer le titre... parce qu'au final tu cherches des conseils sur les purificateurs (éventuellement adaptés aux asthmatiques).
 
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le purificateur, mais je te mets un gros warning si tu n'arrives pas à accepter la pollution de maintenant. J'habite à Shenzhen, j'étais à HK le week-end dernier... Nous sommes dans la période avec le MOINS de pollution de l'année, en ce moment on respire !
Si tu ne supportes pas le peu de pollution actuelle, je te conseil très fortement de rentrer en France avant mi-fin novembre...
 
Et hong kong avec la brise marine c'est plutot clean en fait...

Le meilleur c'est IQ Air
 
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le purificateur, mais je te mets un gros warning si tu n'arrives pas à accepter la pollution de maintenant. J'habite à Shenzhen, j'étais à HK le week-end dernier... Nous sommes dans la période avec le MOINS de pollution de l'année, en ce moment on respire !
Si tu ne supportes pas le peu de pollution actuelle, je te conseil très fortement de rentrer en France avant mi-fin novembre...
Oui et non... La période la pire est l'hiver, la meilleure est Août Septembre. Juin-Juillet est la mi-saison en terme de pollution.

Je n'ai pas mis nos statistiques à jour depuis quelques temps mais jusqu'à il y a deux ans ça donnait ça:
topic-epdstats.png

La mesure est composite des niveaux de particules, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et de monoxyde de carbone.
La courbe noire est la moyenne glissante; l'orange foncée est la moyenne journalière; la zone orange clair indique les minima et maxima sur le territoire.
Je n'ai pris en compte que les stations protégées et pas celles en bord de rue.
 
Ah merci pour votre aide à tout le monde mais maintenant je commence vraiment à avoir peur d'être trop déçu... J'ai déjà du mal à respirer alors je pensais que comme il fait déjà chaud, la pollution commençait déjà à s'empirer pour l'été mais bizarrement et contrairement à toutes mes attentes, je peux bien voir sur le graphique et selon vos dires que nous sommes dans une période clean et donc cela ne prévoit rien de bon pour moi plus tard.... J'ai trop peur de devoir rentrer et ce sont ma mère et ma soeur qui vont être contente de pouvoir me dire en souriant "on te l'avait bien dit!"................................................. Il faut vraiment que je trouve un bon purificateur d'air pour que je puisse souffler un peu quand je rentre chez moi car je ne veux vraiment pas rentrer si tôt!.... Donc personne n'aurait une idée de ce que valent ceux que j'ai choisi?
 
Les meilleurs sont IQAir. Tu les trouves à moitié prix sur Taobao. Il s'agit des modèles US vendus avec un transfo 110-220. Exactement les mêmes que ceux vendus ici plus de 12000 kuai. J'en ai un depuis 3 ans, pas de soucis, air pur assuré !
 
Ah merci pour votre aide à tout le monde mais maintenant je commence vraiment à avoir peur d'être trop déçu... J'ai déjà du mal à respirer alors je pensais que comme il fait déjà chaud, la pollution commençait déjà à s'empirer pour l'été mais bizarrement et contrairement à toutes mes attentes, je peux bien voir sur le graphique et selon vos dires que nous sommes dans une période clean [...]
Une autre possibilité est que c'est la combinaison chaleur+humidité, plutôt que la pollution, qui te fait mal aux poumons. Avant d'acheter un purificateur, as-tu consulté un médecin pour confirmer que c'était bien un souci de pollution? respires-tu mieux avec un masque?

Je t'invite aussi à vérifier (ou faire vérifier) les filtres de ta climatisation. Si l'air circule en circuit fermé dans ton appartement, tu peux facilement te retrouver avec brasser des cochonneries... Nous nettoyons les nôtres tous les mois et ça fait une vraie différence.

Enfin, je ne sais pas où tu habites mais certains coins de HK (ex le bas de Happy Valley, Causeway Bay, Kwun Tong...) sont bien plus pollués que d'autres (Mid-Levels, Tai Koo, TST et Olympic côté kowloon...). Près de la moitié de la pollution est d'origine automobile, donc quand tu montes les pentes la qualité augmente vite.


PS:
niveau de pollution AQICN à Toulouse Centre (Berthelot) à l'instant où je poste ce msg: 55
niveau de pollution AQICN à Hong Kong au même moment: 57
 
Salut Forest Law (un fan de Tekken je suppose ? :D)

A mon avis ce n'est pas la pollution mais plutot comme le dit mars2012hk, la chaleur conjuguee a l'humidite qui donne la sensation d'un air tres etouffant.

Cela dit, pour t'en assurer tu peux tester assez facilement sans investir plus de 100 yuan, a la seule condition d'avoir chez toi un climatiseur de type "colonne". Tu peux regarder le post suivant et faire plus ou moins la meme chose: https://www.bonjourchine.com/thread...a-a-pas-cher-en-diy.108474/page-2#post-417073

En esperant que ca te sera utile :)
 
Ah merci pour votre aide à tout le monde mais maintenant je commence vraiment à avoir peur d'être trop déçu... J'ai déjà du mal à respirer alors je pensais que comme il fait déjà chaud, la pollution commençait déjà à s'empirer pour l'été mais bizarrement et contrairement à toutes mes attentes, je peux bien voir sur le graphique et selon vos dires que nous sommes dans une période clean et donc cela ne prévoit rien de bon pour moi plus tard.... J'ai trop peur de devoir rentrer et ce sont ma mère et ma soeur qui vont être contente de pouvoir me dire en souriant "on te l'avait bien dit!"................................................. Il faut vraiment que je trouve un bon purificateur d'air pour que je puisse souffler un peu quand je rentre chez moi car je ne veux vraiment pas rentrer si tôt!.... Donc personne n'aurait une idée de ce que valent ceux que j'ai choisi?
En même temps, si tu es vraiment obligé de rentrer pour des raisons de santé, les remarques stupides du genre "on te l'avait bien dit", tu peux n'en avoir rien à faire, au moins tu auras essayé là où tant de personnes n'osent pas. Pour rejoindre ce que Dui et mars2012hk, l'air en été est facilement oppressant (je devine que Hong-Kong est pire que Shanghai). Mais si tu es asthmatique, ne tente pas le diable et achète un purificateur pour chez toi avant les pics de pollution de fin d'automne (mon regret lorsque j'habitais Shanghi c'est de ne pas en avoir acheté, je ne suis pas asthmatique et la première année ça allait, la seconde je ne supportais plus la pollution et je me suis trimballée une inflamation de la gorge jusqu'à mon retour en France).
 
IQAir c'est quand meme abusé le prix... perso je te recommande un blueair en prenant soin de prendre un purificateur adapté à une surface nettement plus importante que celle dans laquelle il se trouve pour pouvoir le mettre sur un mode moins bruyant sans que cela baisse sa capacité en dessous du minimum nécessaire pour purifier la pièce en question.

Par exemple j'ai un blueair 403 pour la chambre (plutot qu'un 303) et ma femme n'a plus d'asme depuis qu'on en a pris un. J'ai par la suite mis deux philipps AC4076 dans le salon / salle a manger mais le plus vitale c'est la chambre a coucher.
 
Pourquoi beaucoup de monde, sur le forum, a l'air d'avoir un purificateur d'air, mais j'ai jamais rencontré un chinois qui en avait.
Est-ce qu'il y a vraiment un effet visible? ou c'est seulement du confort? A moins d'être fragile je n'en vois pas l'utilité à vrai dire.
Après, peut-être à Shanghai ou à Pékin ok, mais pour des villes de second plan comme Hangzhou... même avec un IQA "mauvais pour les sensibles" (http://aqicn.org/city/hangzhou/fr/), cela ne me semble pas indispensable.
Le niveau d'ozone est pas non plus affolant (équivalent à Paris), après c'est surtout le niveau de particules fines qui est élevé (PM2.5 et PM10), et peut-être le niveau de CO qui est inquiétant.
Merci pour vos avis éclairés ;)
 
Le purificateur d'air est justement pour retirer ces particules fines de l'air.
Chacun a une sensibilité +/- forte à ces fines particules (enfants, personnes agées, asthmatiques, etc...) et puis il y a des effets longs terme sur les risques de cancer ou autre qui font que si tu peux limiter ton exposition ne serais ce que quand tu dors ou es chez toi, cela n'est pas négligeable.
 
Salut,

J'ai acheté un blueair il y a peu. Le modèle 203, pour être précis. J'en suis content, il est vraiment très silencieux, je l'entends à peine la nuit. J'avais pris cette marque car IQAir, c'est vraiment trop cher.
De mémoire,c'est 200-300 rmb le filtre de rechange. A remplacer tous les 4-6 mois, ça dépend de ton utilisation.
 
Oui et non... La période la pire est l'hiver, la meilleure est Août Septembre. Juin-Juillet est la mi-saison en terme de pollution.

Je n'ai pas mis nos statistiques à jour depuis quelques temps mais jusqu'à il y a deux ans ça donnait ça:
topic-epdstats.png

La mesure est composite des niveaux de particules, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et de monoxyde de carbone.
La courbe noire est la moyenne glissante; l'orange foncée est la moyenne journalière; la zone orange clair indique les minima et maxima sur le territoire.
Je n'ai pris en compte que les stations protégées et pas celles en bord de rue.

My bad, je n'ai pas parlé de chiffre vu que je ne les connais pas. Je mettais principalement et peut-être maladroitement uniquement mon impression. D'ailleurs, prendre les chiffres des années précédentes peut être représentatif pour avoir une idée, mais peut être que ces chiffres seront faux, ils ont entre 6 et 2 ans, ce qui est beaucoup à l'image de la Chine. Et puis honnêtement on est en juillet, tu pinailles :D
Le mois dernier (du moins avant le typhon), l'air était extrêmement clean... La pollution est légèrement revenue depuis d'ailleurs :/
 
La météo hongkongaise a changé toutes ses sondes l'année dernière, il y a donc discontinuité dans les mesures.
J'attends d'avoir un peu plus d'historique de relevés pour regénérer le graphe, mais de ce que je vois la tendance saisonnière n'a pas changé, à part que le faible niveau de pluie de Juin n'a pas dispersé la pollution autant que les deux années dernières (où Juin avait été moins radieux). Les récentes dispositions prises par le gouvernement semblent porter leurs fruits - au moins en bord de rue. (le plan commencé il y a 3 ans impose à tous les véhicules de se conformer progressivement aux normes Euro 3, 4, 5...)

Méfie toi de tes yeux.
La différence de température entre les eaux du delta de la rivière des perles et le continent, combinée à l'alternance jour/nuit, crée un cycle d'air qui fait couler une bonne partie de la pollution générée par SZ vers Hong Kong en passant par le delta. Les pluies et les typhons dispersent la pollution en cassant ce cycle d'air, c'est la raison pour laquelle août-septembre est la saison la plus propre (à l'inverse, la stabilité hivernale laisse la pollution s'accumuler)

Si le sujet de la pollution à HK t'intéresse, je te conseille la lecture de ce document.
La page 4 décrit le phénomène ci-dessus, la suite évoque dans le détail les effets des nouvelles normes automobiles. Sinon, nous allons bientôt republier un article "météo" sur le blog.
 
Dernière édition:
Salut,
J'ai acheté un blueair il y a peu. Le modèle 203, pour être précis. J'en suis content, il est vraiment très silencieux, je l'entends à peine la nuit. J'avais pris cette marque car IQAir, c'est vraiment trop cher.
De mémoire,c'est 200-300 rmb le filtre de rechange. A remplacer tous les 4-6 mois, ça dépend de ton utilisation.
À ce prix là, autant se payer un Dyson...
 
Sinon tu viens vivre à Lvshun avec nous. Ojd on est à 60 là (mais c'est un mauvais jour. On est à 53 de moyenne depuis janvier)
Des bisous d'Autriche où on est à 2 de pollution côté autrichien du parc national de Bavière