Acheter un appartement a Shanghai ? / Immobilier en Chine

Jiaxing c'est un m² qui a dépassé les 10000rmb.... c'est fou pour une qualité de construction de la sorte. et je pense pas que les prix grimpent si haut avec les objectifs de "Tonton 11"

D'accord mais etant BenDiRen, je t'averti 10,000RMB du m2 c'est vraiment deja le fond du panier.. tu peux compter 15,000 minima. Faute a tous les empaffes de Shanghai qui viennent polluer le marche.. (Je dis empaffes parceque apres avoir cramer leur propre marche, ils sont maintenant pousser a investir dehors, et ils ont les corones de le faire sans sourciller...)

Site tres bien pour des chiffres sur le sujet de l'immo et d'autres:
https://www.numbeo.com/cost-of-living/in/Jiaxing-China

Apres comme dit plus haut, aucun interet en chine pour le retour locatif. Il y a bien d'autre oppprtunites en Asie ou ailleurs sur des marches plus stables et moins speculatifs.. Et pas pollues par des investisseurs chinois qui n'ont pas le choix que de sur-investir localement, ne pouvant sortir leur cash.
 
Dernière édition:
merci, et sinon est-ce que les chinois ont une taxe sur les plus-values immobilières en chine ? (achat au nom de ma femme)

Oui et non

Disons que tout va dépendre du prix de la maison le vendeur peut décider d'inclure dans le prix la taxe qu'il doit payer à la revente , ou faire la maison moins cher et du coup c'est à toi de payer la taxe pour lui , au final ça revient un peu au même .

A Shanghai si le bien immobilier à moins de deux ans il y à une taxe supplémentaire à payer
 
Bonjour,
Je déterre le topic, car il semble que bcq de participants ont ou veulent acheter et c’est mon cas.
Le soucis c’est que j’ai les fonds, mais en euros, donc je doit faire le transfert depuis mon compte Fr sur mon compte où des comptes Cn. Le soucis c’est cette histoire des 50k usd Max/an, ça s’applique aussi aux transactions immobilières? car c’est super contraignant de trouver x personnes de confiances et faire x transferts pour après retransférer, en plus il y a a priori des histoires de liens parentales, cela me semble trop compliqué, quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette situation?
Merci.
 
Dernière édition:
Passe à ta banque (chinoise) et demande leur. A mon époque (2011) le fait d'acheter un bien immo te permettait de passer outre ces limitations.

Bon courage.
 
Bonjour,
Je déterre le topic, car il semble que bcq de participants ont ou veulent acheter et c’est mon cas.
Le soucis c’est que j’ai les fonds, mais en euros, donc je doit faire le transfert depuis mon compte Fr sur mon compte où des comptes Cn. Le soucis c’est cette histoire des 50k usd Max/an, ça s’applique aussi aux transactions immobilières? car c’est super contraignant de trouver x personnes de confiances et faire x transferts pour après retransférer, en plus il y a a priori des histoires de liens parentales, cela me semble trop compliqué, quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette situation?
Merci.
Mais les 50k USD c'est pas pour les chinois? Si tu es etranger tu as aussi cette limitation? Tu ne peux pas virer cette somme sur ton compte chinois?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je déterre le topic, car il semble que bcq de participants ont ou veulent acheter et c’est mon cas.
Le soucis c’est que j’ai les fonds, mais en euros, donc je doit faire le transfert depuis mon compte Fr sur mon compte où des comptes Cn. Le soucis c’est cette histoire des 50k usd Max/an, ça s’applique aussi aux transactions immobilières? car c’est super contraignant de trouver x personnes de confiances et faire x transferts pour après retransférer, en plus il y a a priori des histoires de liens parentales, cela me semble trop compliqué, quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette situation?
Merci.
Pas de soucis pour payer en Euro pour un appart.
Fait en 2014.

Le vengeur masqué
 
Pas de soucis pour payer en Euro pour un appart.
Fait en 2014.

Le vengeur masqué
tu pourrais décrire comment tu avais fait?
- tu avais payé en euros la société qui t'a vendu l'appartement ? via virement bancaire euros ?
- ou bien tu t'étais transféré à toi-même des euros, que tu avais ensuite converti (en outrepassant donc la limite des $50K ?) et envoyé à la société immobilière?

cela m'intéresse car suite à héritage je pourrais toucher un petit peu d'euros, et j'aimerais bien acheter un bien immobilier ici...
 
oui. En tant qu'étranger pas plus de $50k/an de transfert d'un pays vers la Chine.
Faux. Il n'y a pas de limite pour les rentrées; c'est pour les sorties que ça bloque. Et pour les étrangers c'est limité à tes revenus pas les 50K. Si tu gagnes plusieurs millions de Yuan; tu peux en sortir max le meme montant sans pb.

Si tu as payé tes taxes; à la revente du bien immo il faut demander une exemption du SAFE et tu peux convertir tes millions sans pb.
 
Faux. Il n'y a pas de limite pour les rentrées; c'est pour les sorties que ça bloque. Et pour les étrangers c'est limité à tes revenus pas les 50K. Si tu gagnes plusieurs millions de Yuan; tu peux en sortir max le meme montant sans pb.

Si tu as payé tes taxes; à la revente du bien immo il faut demander une exemption du SAFE et tu peux convertir tes millions sans pb.
j'ai été limité à €50k/an en voulant transférer de France vers la Chine. Va comprendre Charles. confus%20(8).gif
 
tu pourrais décrire comment tu avais fait?
- tu avais payé en euros la société qui t'a vendu l'appartement ? via virement bancaire euros ?
- ou bien tu t'étais transféré à toi-même des euros, que tu avais ensuite converti (en outrepassant donc la limite des $50K ?) et envoyé à la société immobilière?

Cela m'intéresse car suite à héritage je pourrais toucher un petit peu d'euros, et j'aimerais bien acheter un bien immobilier ici...
Transféré les Euro de France sur un compte multi devises en Chine, puis la banque a fait la conversion en RMB dans le cadre de l'achat immobilier et donc j'ai payé en RMB l'appart.
Le promoteur devrait pouvoir t'aider a expliquer le process à la banque des fois qu'ils ne savent pas, mais quoi qu'il en soit pour la somme en jeux ils trouveront un moyen.

Le vengeur masqué
 
j'ai été limité à €50k/an en voulant transférer de France vers la Chine. Va comprendre Charles. Voir la pièce jointe 103101

Déjà les limites quand elles existent sont en USD.

Ensuite certaines banque (la BOC par ex) ont mis en place des limite en Juin sur le montant max qui peut etre sorti par an en devise étrangère 50k USD pour un étranger mais rien n'empeche pour autant quand ce montant est dépassé de convertir tes euro en rmb (et de passer par un huang niu ou autre pour les reconvertir en cash :)).

Enfin, dans des cas d'investissements justifiés tu peux convertir dans les 2 sens ce que tu veux. Comme dit plus haut il faut juste une attestation d'acquitement de ses taxes et une lettre d'autorisation qui l'accompagne.
 
Dernière édition:
Déjà les limites quand elles existent sont en USD
oui, pardon c'est en $. Tu chipote un peu ;)
mais rien n'empeche pour autant quand ce montant est dépassé de convertir tes euro en rmb et de passer par un huang niu ou autre pour les reconvertir en cash :)
oui aussi. Mais passer les douanes avec une valise de fric, c'est plus dur ou alors valise diplomatique :dsl: fallait pas le dire :p
 
Bonjour à tous, je relance ce sujet ! Avec la situation actuelle de l'immo en Chine, les personnes de ce forum qui avaient acheté ont vendu/envisagent de vendre ? Que pensez vous de la situation ? Quid de revendre pour racheter dans quelques mois/années ? Merci !
 
Bonjour à tous, je relance ce sujet ! Avec la situation actuelle de l'immo en Chine, les personnes de ce forum qui avaient acheté ont vendu/envisagent de vendre ? Que pensez vous de la situation ? Quid de revendre pour racheter dans quelques mois/années ? Merci !
D'après ce que j'entends sur internet (média pas forcément pro-chinois) la situation n'est pas bonne. Même avec des prix en baisse, les acheteurs ne se pressent pas pour acheter. Certaines personnes auraient vu leur logement perdre la moitié de leur valeur.

Mon proprio nous avait augmenter de 100 yuans pas mois chaque année et finalement il a accepté de resigner pour 2 ans sans hausse. La crise est bien là.

A côté de chez moi, un promoteur immobilier emploie des dizaines de vendeurs qui attendent toute la journée à la sortie du métro pour convaincre d'acheter. Problème le modèle semble louche : on paye pour louer un appartement encore en construction. Au final tu loues l'appartement pour 30 ans sans en être propriétaire donc pas de titre le propriété et donc pas de revente possible. Cela sens l'arnaque.
 
les taux sont en forte baisse j'ai lu que bcp de gens se refinancent en prenant des emprunts a 3% par exemple
Vu que les chinois sont conditionne a etre proprietaires il y en a peu qui se resignent a vendre meme si ca baisse
de ce que je vois a Shanghai si tu veux vendre vite il faut une belle decote genre 20% sinon ca peut trainer longtemps
pour les etrangers a mon avis il faut vendre, conjugue avec une forte baisse du CNY ca peut devenir une pilule amere
 
les personnes de ce forum qui avaient acheté ont vendu/envisagent de vendre ?
Perso si j'avais du vendre ca aurait été 12 mois apres avoir acheté... mais je savais en co-investissant que ma femme ne voudrait pas vendre avant l'expropriation prevue dans quelques années pour cette zone.

Donc la condition pour investir etait la facilité a louer le bien. Sur le papier les loyers sont un peu plus bas qu'a paris mais ca evolue a la hausse bien plus vite(+40% en quelques années seulement et -5% cette année vs plus haut en relouant a distance sous 7j entrée a 10j). La penuerie de petites surfaces est encore plus importante et la fiscalité n'a rien a voir... donc tu touches quasi la totalité de ton loyer alors qu'en France je devrais payer 47.2% d'IR et CSG RDS dessus 😰

Comme tout investissement les conditions/niveaux d'entrée conditionnent l'essentiel des gains. Les prix restent bien superieurs au prix d'achat et le loyer couvre 80% des mensualités de credit en enlevant frais d'agent immo et vacation de 3 à 10j/an le temps de relouer/occuper le bien. Donc ca se paye quasi tout seul.

Pas pres de vendre mais pas tres inquiet non plus sur la sortie... Je flippais bien plus sur mes invest hoteliers en europe avec le covid mais ca a tenu le choc et la c'est super bien repartit....

@MTT la perte de valeur du RMB est tout a fait possible mais en est pas encore au 8.7/€ de 2014 meme si ca a bcp bougé et on est tres loin de 10+/€ de 2008... Ce n'est pas non plus comme si une crise de la dette EUR n'etait pas envisageable... auquel cas l'EUR pourrait tres bien rechuter...

Un peu de diversification geographique ne fait de toute facon pas de mal. L'economie mondiale est un giant clusterfuck et difficile de predire la ou ca craquera en premier. D'ailleurs quant on voit la situation de l'immo au vietnam avec celle en Chine c'est finalement pas si mal. En thailande les prix repartent a la hausse au S1... malgré l'absence de gouvernement... et aux US ou en Europe l'augmentation des taux va bien finir par faire des morts vu les taux auxquels les entreprises vont devoir refinancer leur dette...

 
Dernière édition:
on peut pas comparer la thailande avec les autres pays limitrophe, elle profite de l'afflux de tout les etrangers et notamment les russes qui viennent investir dans l'immo vu que tout le reste leur est ferme hors turquie . alors que le Vietnam c'est plutot comme en Chine un marche drive par les locaux endettes +coreens et japonais
tu dis que le prix de marche est bien superieur a ton prix d'achat, as tu verifie les dernieres transactions confirmees dans ce xiaoqu c'est ca qui est interessant. si pas de transaction, se fier au prix des agences immo ou beike est trompeur a mon avis
les nuages gris s'ammoncelent sur la Chine. les attaques sur le CNH ne sont pas pretes de s'arreter je pense qu'on est qu'au debut de la devaluation . le point faible du pays c'est clairement l'immobilier. apres si t'es dans une zone a expropriation en effet ca sert a rien de se presser !