Acheter un appartement a Shanghai ? / Immobilier en Chine

Sachant que dans un mois, la vente est annulée si tu n'as pas payer le solde (c'est ce que j'avais compris). Et si ça se trouve ils gardent le paiement de base dans ce cas...

A Shenzhen (je ne sais pas si c'est pareil ailleurs) l'achat se fait un peu comme une LC.

1) Il faut ouvrir un compte special (temporaire et bloqué) à la banque dans lequel tu apportes la totalité des fonds (apport + credits)
2)Une foi la que la somme complète est atteinte, la banque certifie que tu disposes de la somme complète
3) Vous faites le transfert du titre de propriété
4) Une foi le transfert fait l'ancien proprio se présente à la banque avec tout les documents en bonne et due forme et celle-ci lui transfere l'argent stocké sur le compte temporaire

Si la vente est annulée (dans la théorie, je ne suis jamais entré dans ce cas de figure) :
1) Lors de la signature de l'accord de vente, l'acquereur et le vendeur ont normalement tout les deux remis un deposit à l'agence immobilière qui gère la vente, celui qui annule la vente perds le déposit (qui reviens à la partie lesée - les frais d'agence).
2) L'agence devrait te remettre des documents attestant de l'annulation de la vente afin que tu puisse récupérer l'argent sur le compte temporaire.

Dans tout les cas tu récupères normalement tout ce qui a été mis en banque, sauf le deposit dans le cas ou tu est celui qui a annulé la vente.
 
Il y a une dizaine d'années, j'avais demandé à mes deux banques (Société Générale et Caisse d'Epargne) en France un emprunt pour un achat en Chine. Elles m'ont dit que ce n'était pas possible d'avoir un emprunt "immobilier" . Elles auraient pu me transformer ça en prêt à la consommation à des taux très élevés. Depuis, je n'ai pas redemandé. J'ai fait un seul prêt en Chine auprès d'une banque étrangère, Standard Chartered, en US dollar, la taux était bas mais comme le dollar a augmenté par rapport au rmb, pas intéressant. Comme j'ai revendu en début d'année avec une bonne plus-value, je ne me plains pas.
 
ok intéressant
j'ai jamais fait de prêt, je sais donc pas trop comment ça marche

pour de l'achat d'existant (pas neuf) c'est qui qui fait le papier?
Je m'excuse de ne pas avoir précisé que nous avons acheté du neuf. Quand je parle du vendeur, il s'agit de l'employé du promoteur.
Nous avons payé avec notre (nos car nous avions des sous sur deux comptes dans deux banques) carte union-pay comme s'il s'agissait des courses de la semaine au DaRunFa du coin...
 
Dernière édition:
Il y a une dizaine d'années, j'avais demandé à mes deux banques (Société Générale et Caisse d'Epargne) en France un emprunt pour un achat en Chine. Elles m'ont dit que ce n'était pas possible d'avoir un emprunt "immobilier" . Elles auraient pu me transformer ça en prêt à la consommation à des taux très élevés. Depuis, je n'ai pas redemandé. J'ai fait un seul prêt en Chine auprès d'une banque étrangère, Standard Chartered, en US dollar, la taux était bas mais comme le dollar a augmenté par rapport au rmb, pas intéressant. Comme j'ai revendu en début d'année avec une bonne plus-value, je ne me plains pas.
Ma banque française (celle à qui parler) avait validé le principe d'un prêt pour un achat en France avec salaire chinois versé en Chine. Je n'ai pas donné suite.
Est-ce piste ? Acheter en France avec un prêt français. Revendre aussitôt et investir le cash en Chine. Continuer de rembourser le prêt en France. Aucune idée de la faisabilité. Je sais juste que c'est chaud pour vendre en France.
 
Ma banque française (celle à qui parler) avait validé le principe d'un prêt pour un achat en France avec salaire chinois versé en Chine. Je n'ai pas donné suite.
Est-ce piste ? Acheter en France avec un prêt français. Revendre aussitôt et investir le cash en Chine. Continuer de rembourser le prêt en France. Aucune idée de la faisabilité. Je sais juste que c'est chaud pour vendre en France.
Emprunter en France avec un salaire chinois pour certaines banques, c'est possible. Certaines sont plus réticentes (BNP, si j'ai bonne mémoire) et m'ont répondu l'an dernier qu'elles accordaient des prêts seulement à des employés travaillant dans des sociétés non chinoises. Peut-être crainte de trafic sur les vrais faux papiers-justificatifs.
Quand tu revends un bien, qui a été acheté avec un emprunt, le notaire français reçoit le prix total du bien et reverse la partie qui revient à la banque pour rembourser le solde du prêt - selon mon expérience. Je ne sais pas si ta combinaison est possible.
 
Acheter en France avec un prêt français. Revendre aussitôt et investir le cash en Chine. Continuer de rembourser le prêt en France. Aucune idée de la faisabilité. Je sais juste que c'est chaud pour vendre en France.
Je suppose que ta banque prendra une hypothèque sur le bien, donc pour pouvoir le revendre il faudra lever l’hypothèque, c'est à dire rembourser la banque.... Donc ça marche pas (à moins de faire une énorme plus-value à la revente)!
 
Je suppose que ta banque prendra une hypothèque sur le bien, donc pour pouvoir le revendre il faudra lever l’hypothèque, c'est à dire rembourser la banque.... Donc ça marche pas (à moins de faire une énorme plus-value à la revente)!

Comme en plus, au moment de l'achat, tu laisses sur la table environ 10% entre les frais de notaire, d'agence.. etc... Il faut vraiment faire le coup du siècle!
 
Comme en plus, au moment de l'achat, tu laisses sur la table environ 10% entre les frais de notaire, d'agence.. etc... Il faut vraiment faire le coup du siècle!
Tout à fait d'accord.
En achetant et revendant immédiatement après en France, c'est quasiment impossible de faire un bénef à cause de ça. Bon, dans les faits, la part qui disparait en frais divers est plutôt plus proche de 7%, mais ça représente quand même une grosse fraction.
 
Tout à fait d'accord.
En achetant et revendant immédiatement après en France, c'est quasiment impossible de faire un bénef à cause de ça. Bon, dans les faits, la part qui disparait en frais divers est plutôt plus proche de 7%, mais ça représente quand même une grosse fraction.

J'avais inclus les frais d'agence, comme la plupart des achats passent par eux. En general, payes par le vendeur, mais dans l'hypothese d'un achat et revente sur tres court terme, au final, on doit payer 2 fois l'agence...
 
J'avais inclus les frais d'agence, comme la plupart des achats passent par eux. En general, payes par le vendeur, mais dans l'hypothese d'un achat et revente sur tres court terme, au final, on doit payer 2 fois l'agence...
ok je comprends. Bon, moi avant de partir en Chine, j'avais tenté de vendre par une agence. C'était tellement n'importe quoi que j'ai finalement choisi de le faire moi-même par le P.à.P., et c'était beaucoup mieux.
 
ça va faire 3 ans que je loue mon appart et pour le coup il vieillit vachement mieux que la résidence d'en face qui n'a qu'1 an de plus
je vivais dans la résidence d'en face avant, et l'immeuble qui n'avait 3 ans commençait déjà à tomber en miette
ils avaient du refaire le lobby parce que tout s'était décollé

il y a tout de même le même problème d'humidité au rdc en été pdt la mousson (avec les murs recouvert d'eau), mais ça a l'air de bien tenir le coup

appart à vie.... mouai bon tout du moins pour les 5-10 années à venir
mais l'isolation est meilleure, le management de la résidence aussi
en chine faut comparer avec ce qui est comparable

mais bon avec les changements récents, ça m'étonnerait que j'ai les moyens de l'acheter
et je viens d'apprendre que mon entreprise va déménager l'année prochaine si on arrive pas à renouveler le contrat de location
donc j'attends déjà de voir où je vais bosser
 
Bonjour,

J'habites a Shanghai depuis 4 ans et j'aimerais realiser un premier investissement immobilier.

Mais je ne sais pas vraiment ou acheter.
Il y a tellement de projet de developpement de lignes de metro...

J'ai un budget limité, dans les 60 000 euros pour les 30% de depot,donc valeur total de l appartement 180 000 euros...pas bcp pr shanghai.

Si vous avez des bons tuyaux je suis preneur!

Merci bien,
Rémi
 
Dans le quartier de Sijing, ligne 9, pas encore trop cher. Tu peux acheter 50 ou 60 m2
 
Fengxian de l'autre coté du huangpu
il sont en train de commencer à construire je sais plus quelle ligne de métro

sinon autant que je sache, plus possible d'acheter avec 30% de dépôt de garantie sur shanghai depuis kkes mois, je crois que c'est passé à 50 ou 75% je sais plus
c'est la version officielle
mais la fille que je connais qui bosse dans l'immobilier m'a dit que ça se faisait encore bref...
 
Fengxian de l'autre coté du huangpu
il sont en train de commencer à construire je sais plus quelle ligne de métro

sinon autant que je sache, plus possible d'acheter avec 30% de dépôt de garantie sur shanghai depuis kkes mois, je crois que c'est passé à 50 ou 75% je sais plus
c'est la version officielle
mais la fille que je connais qui bosse dans l'immobilier m'a dit que ça se faisait encore bref...

Merci pour ta réponse.
Par contre si je ne dis pas de betise, l'histoire des 70% est pour un second achat (empecher les grosses fortunes f acheter trop d apparts).
Pour un premier achat, 30% est encore d actualité.
 
Bonjour,

J'habites a Shanghai depuis 4 ans et j'aimerais realiser un premier investissement immobilier.

Mais je ne sais pas vraiment ou acheter.
Il y a tellement de projet de developpement de lignes de metro...

J'ai un budget limité, dans les 60 000 euros pour les 30% de depot,donc valeur total de l appartement 180 000 euros...pas bcp pr shanghai.

Si vous avez des bons tuyaux je suis preneur!

Merci bien,
Rémi
Bonjour,

Songjiang university town est en plein boom. A 10 minutes à pieds à l'est de l'arrêt de métro il y a PLEIN de complex en construction, avec un shopping mall, des immeubles de bureaux.
En revanche je ne connais pas les prix mais je pense que c'est jouable.
Sur la ligne 9 donc ( sud de shanghai), arrêt songjiang university town (松江大学城), du côté de xinda lanjue.

Bonnes recherches !
 
Bonjour,

J'habites a Shanghai depuis 4 ans et j'aimerais realiser un premier investissement immobilier.

Mais je ne sais pas vraiment ou acheter.
Il y a tellement de projet de developpement de lignes de metro...

J'ai un budget limité, dans les 60 000 euros pour les 30% de depot,donc valeur total de l appartement 180 000 euros...pas bcp pr shanghai.

Si vous avez des bons tuyaux je suis preneur!

Merci bien,
Rémi


Quand j'ai acheté en Mars il fallait montrer 2 ans de paiement d'impot sur le revenu mais de mémoire début Avril ils ont changé la loi et sont passés à 5 ans.
Donc si ca fait 4 ans que tu es là il te faudra attendre un an de plus (ou plus si tes taxes n'étaient pas payées au début. Si tu as + de 2 mois de suite sans déclaration de taxe ca repart à 0...).
 
Quand j'ai acheté en Mars il fallait montrer 2 ans de paiement d'impot sur le revenu mais de mémoire début Avril ils ont changé la loi et sont passés à 5 ans.
Donc si ca fait 4 ans que tu es là il te faudra attendre un an de plus (ou plus si tes taxes n'étaient pas payées au début. Si tu as + de 2 mois de suite sans déclaration de taxe ca repart à 0...).
La par contre c'est la galere si tu as raison...
Les 5 ans sont demandé par la banque qui te fait le credit? Ou c'est une lois qui dit: tu dois montrer 5 ans de taxes payés pour acheter un appart?
Merci
 
Merci pour ta réponse,c'est trés gentil!
Je vais regarder ca de plus pres...les prix explosent tellement vite meme jiading ca coute 30/35000 rmb le m2.