- un contrat d'électricité ou de gaz engage le locataire vis à vis du distributeur et non le propriétaire. Si le locataire ne paye pas on lui coupe l'électricité et on en parle plus sauf si loyer toute charge comprise.
- pour l'eau si tu es en copropriété le propriétaire avance les charges, pour une maison individuelle le locataire est également engagé vis à vis du fournisseur directement.
- Bref même à 900€ de loyer par mois sur 4 ans pour arriver au chiffre de 100000€ faut un dossier à la Julien Courbet. J'ai bossé 20 ans en agence immobilière et j'ai jamais vu de tels montants .... Un passif de 10000 d'impayé c'est déjà énorme et plutôt rare.
Faux, pour y avoir été confronté en cas d'impayé d'eau/électricité les compagnies d'eau/électricité vont couper leur contrat avec le locataire, le propriétaire ayant l'obligation de fournir un logement décent à ses locataires se retrouve donc contraint de les prendre en charge à ses frais..
Pour les 100 000 tu y arrive facilement si tu prends en compte les frais de justice et la remise en état de l'appartement, dans les cas auxquels j'ai été confronté les locataires sont très soutenus par des associations que leur donnent tous les conseils pour faire traîner les affaires et épuiser financièrement les propriétaires et quand en fin de compte tu arrives à les faire mettre à la porte ils saccagent absolument tout dans l'appartement (chez une proche ils sont allés jusqu`à péter les murs et la plomberie à coup de masse!).
Tu peux aussi souscrire une assurance pour loyer impayé qui t'éviteras ce genre de déboire.
Les assurances ne sont pas non plus une panacée, déjà elles rajoutent un frein à la location car il faut leur soumettre les dossiers du locataire afin qu'elles valident (donc CDI et 3 fois le revenu, les CDD et les étudiants ne peuvent pas louer car il est interdit de cumuler assurance et garant, il y a des mécanismes d'état qui sont sensés prendre le relais pour ces cas là mais ils n'ont pas l'air efficace).
Les procédures pour faire jouer l'assurance sont très contraignantes, au moindre raté tu n'est plus couvert et les plafonds sont parfois insuffisants pour couvrir la totalité des dommages causés.
PS: j'oubliais aussi qu'ils usent de faux documents, sans être inquiétés puisque insolvables.