Acheter en chine ou passer par un grossiste en France ?

jim8

Apprenti
27 Déc 2010
3
0
14
Bonjour,

J'aimerais importer des produits fabriqués en chine afin de les distribuer sur mon site internet, dans le domaine du modélisme, Hélico et avion.

J'ai contacté 4 fabricants par email, une entreprise m'a repondu ceci
Hello ,
Could you tell me you are a delear or wholesaler or retailer? And pls inform which item interested you that I may make a price list to you.
MOQ:1*20'(you may mix different items we here together )
Terms of Sale: FOBSHENZHEN( the price terms on the basis of one 20 feet container)
Payment terms:30% deposit by TT,70% balance before shipment.
Regards,

Questions:
1/ Que dois-je dire ou demander par courriel ? auriez-vous un message type a me fournir s'il vous plait?

2/ Quel volume dois-je respecter pour que cela reste rentable aux niveaux des frais annexes et ainsi garder un prix concurrentiel.

3/ Puis-je mettre plusieurs fabricants dans mon container

N'ayant pas un gros budget non plus, je me pose la question si je dois passer par un importateur ou bien directement par la chine.

Si vous pouvez me donner des conseils et des infos pour je puisse m'organiser, je vous en serai très reconnaissant.

Avec mes remerciements, je vous souhaite de passer une bonne fin d'année.
 
Bonjour

Un container 20" a un volume de 33.2 cbm et ca fait une tres grosse quantite de modeles reduits* .

Sachant que le prix d 'un acheminement de container est d'un cout relativement eleve * .

Que le montant de la TVA et de la taxe sur les produits (Taric) doit etre acquittee au moment de la livraison ainsi que le montant de la prestation concernant ce transport .

On peut sans problemes mettre differentes productions issues de different fabricant dans le meme container ,mais si un fabricant vous dit MOQ (minimun quantity order 20") cela signifie que c'est obligatoirement un FCL 20" et don la ce n 'est pas possible de faire un groupage avec un autre fabricant a moins de completer un 40".

Dans le cadre d'une commande en Chine vous devez payez en general 30 % a la commande ,et 70% avant le depart du container ,l'incoterm FOB signifie (Free on Board) ce montant inclus toutes les prestations effectuees en Chine dans le domaine douanier , trucking mainland et chargement sur le navire ,vous commencer a payer votre transport des que le navire quitte le port .

Je vous conseille sans hesitation de commencer avec un grossiste en europe regardez du cote de l'Allemagne , ils sont tres bien places en tant que grossistes dans le domaine du RC .

Ne vous laissez en aucun cas embrouiller par un aventurier du sourcing ,qui va vous promettre monts et merveilles , vous allez vous retrouver une main devant ,une main derriere,et les oreilles pour applaudir ..

* Je vous mettrais une simulations de chargement sur un produit similaire dans la journee ainsi que le cout approximatif d'un container .
 
Dernière édition:
Un container 20" a un volume de 33.2 cbm et ca fait une tres grosse quantite de modeles reduits* .

Tu es sur ?
Je pensais qu'un 20" avait un volume de 28 cbm, mais ca reste une grande quantite, surtout pour des modeles reduits.

Sinon, lorsqu'on achete en Chine et specialement un produit comme des maquettes, on peut trouver pas cher mais il faut en prendre beaucoup, les usines ne sont pas des epiceries et 20 pieces n'est pas une grande quantite...

Mais bon, si vous reussissez quand meme a negocier, cela depend de la quantite.
Si c'est moins de 100kg, le mieux est d'expedier par avion avec UPS/DHL/etc.

1/ Que dois-je dire ou demander par courriel ? auriez-vous un message type a me fournir s'il vous plait?
Juste lui dire la quantite que vous voulez (si vous etes sur de la qualite bien entendu)

2/ Quel volume dois-je respecter pour que cela reste rentable aux niveaux des frais annexes et ainsi garder un prix concurrentiel.
Ca depend du prix de l'usine en fonction de votre quantite.
A vous de faire votre etude de marche'.

3/ Puis-je mettre plusieurs fabricants dans mon container
Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans un container, meme le partager avec un autre importateur.
Par exemple si vous ne remplissez que la moitie du container, vous ne payez que la moitie.

N'ayant pas un gros budget non plus, je me pose la question si je dois passer par un importateur ou bien directement par la chine.
Dans ce cas, je vous conseille de passer par un importateur qui pourra vous vendre des quantites plus petites et vous facilitera le travail de l'importation.

Si vous pouvez me donner des conseils et des infos pour je puisse m'organiser, je vous en serai très reconnaissant.
Si vous decidez de commander en Chine, il vaut mieux vous deplacer et verifier l'usine (qualite, serieux,...), le mieux est d'avoir quelqu'un sur place, un trader ou autre personne par exemple.
 
Oui c'est la taille maxi mais selon mon transistaire prefere', 28 cbm est la contenance habituelle car il restera toujours des espaces vides entre les cartons.
A moins de ne mettre que des cartons carrees qui touchent le plafond et de jouer a tetris :)
 
Oui c'est la taille maxi mais selon mon transistaire prefere', 28 cbm est la contenance habituelle car il restera toujours des espaces vides entre les cartons.
A moins de ne mettre que des cartons carrees qui touchent le plafond et de jouer a tetris :)

Je m'excuse Mr Minh mais je travaille avec des documents techniques , un container 20" standard fait 33.2 cbm c'est tout ....
 
Sur le papier, ca rentre mais dans la realite c'est plus difficile.

Bref, ne rentrons pas dans une discussion sans fin pour savoir qui a raison.
 
Salut Jim
1) tu dois dire : " OK I buy " ou " too expensive sorry" ; )
2)pour le volume, ca depend de tes prix d'achat et vente en France. mais en general, en dessous du container 20', c'est pas top
3) oui tu peux, mais il faut que le fabricant soit d'accord. quand il dit : moq 20'. il dit qu'il te faut commander un container 20' rempli de ses produits au minimum. si tu veux mixer, il faut alors passer a un 40'
4)c koi ton budget, tes modeles ?
il y a un magasin de modelisme en bas de chez moi, je peux aller y faire un tour pour te donner une idee ( moi aussi j'aime les petits avions telecommandes : )
 
et pour l'histoire du container, 28-29cbm est bien la quantite de cargo que tu peux mettre a l'interieur d'habitude. 33 etant le volume theorique
 
et pour l'histoire du container, 28-29cbm est bien la quantite de cargo que tu peux mettre a l'interieur d'habitude. 33 etant le volume theorique

Chez nous on charge a ras le plafond la preuve par l'image ,le lourd dessous le leger dessus , car 5 m3 perdu c'est quasi 15 % du volume du prix du container , et les petites economies ca compte .

http://xv-consult.over-blog.com/photo-1675276-P1130067_JPG.html

Apprendre a tes employes a charger un container et gerer les volumes c'est la premiere chose a faire , ce n'est pas toujours facile mais une expedition ca se prepare ..

http://xv-consult.over-blog.com/photo-1675276-P1080309_JPG.html

C'est une evidence si ce sont des materiels avec des emballages de differentes formes ,lourds ou volumineux la donne change ...

La theorie ca a du bon ,mais la pratique c'est encore mieux :D .
 
Dernière édition:
J'ai 91 m3 de produits venant de 5 usines differentes qui partent le 15 janvier prochain.

Ca devrait rentrer dans un 20" et un 40" donc ?


Juste pour info Lafoy, y'a pas que toi qui exporte de la Chine...
 
J'ai 91 m3 de produits venant de 5 usines differentes qui partent le 15 janvier prochain.

Ca devrait rentrer dans un 20" et un 40" donc ?


Juste pour info Lafoy, y'a pas que toi qui exporte de la Chine...

un container 40" fait 67.7 m3 et un 20" 33.2 m 3 au total ca fait 100.9 m3 , suivant les dimensions de tes cartons ca peut rentrer , il faut dispatcher suivant le volume des types de cartons en tenant compte du volume interieur des containers , autrement prend un 40 HQ qui lui cote 76.3 m3 .

Dailleurs tu ne devrait pas me poser une question pareille ,un volume de transport ce n'est pas une hypothese ,ca se calcule des la reception des" proforma invoice" et des dimensions des cartons ,de facon a harmoniser ses couts de transports et de ses volumes des le debut ,de facon a fournir un cahier des charges qui tient la route a ton client , il ne faut pas attendre que les containers stationnent dans ta cour ,ou dans celles des usines dans le cadre d'un groupage FCL pour se demander si tout va rentrer a l'interieur :confused: ...

Je n'ai pas la prétention d'etre le seul a exporter de Chine Mr Minh mais je connais mon job ,je ne fait pas cette activite par hasard comme certains ,n'importe quel imbecile a 600 euros pour monter une boite d'export a Hong-Kong ...
 
Dernière édition:
Pour moi:
- un 20": 28 m3
- un 40": 58m3
- un 40HQ: 68m3

je ne fait pas cette activite par hasard comme certains ,n'importe quel imbecile a 600 euros pour monter une boite d'export a Hong-Kong ...

Je ne repondrais pas a cette attaque mais je vais juste preciser que je ne suis pas un imbecile qui entasse les cartons dans un container et qui attend la derniere minute pour compter, comme tu sembles le sous-entendre.

Je laisse les autres etre juges a la lecture de tes messages (publicitaires).
 
Dernière édition:
Merci a vous tous pour votre aide.

merci plus particulierement a LAFOY China. Je dois dire qu'effectivement si vous avez une simulation a me proposer, pour me donner une idée sur le prix d'un container, c'est plutot sympa.
Le fabricant est peut etre en mesure de répondre sur le cout d'un container ?

Je me pose quelques questions sur la maniere de trouver un fabricant en chine ?

LAFOY China quand vous me dites l'allemagne comment savez vous cela ?
Pourriez-vous me donner plus d'informations.

Je voulais savoir que pensez-vous de ce site :
http://www.cioa.com/cnt/gt/opportunite-affaires-import-export-3207-a.html

Cordialement.
 
Merci a vous tous pour votre aide.

merci plus particulierement a LAFOY China. Je dois dire qu'effectivement si vous avez une simulation a me proposer, pour me donner une idée sur le prix d'un container, c'est plutot sympa.
Le fabricant est peut etre en mesure de répondre sur le cout d'un container ?

Je me pose quelques questions sur la maniere de trouver un fabricant en chine ?

LAFOY China quand vous me dites l'allemagne comment savez vous cela ?
Pourriez-vous me donner plus d'informations.

Je voulais savoir que pensez-vous de ce site :
http://www.cioa.com/cnt/gt/opportunite-affaires-import-export-3207-a.html

Cordialement.

Bonjour

Mon email : xavier@xvconsult.com

Cordialement

Lafoy
 
Bon, l'affaire est close. C'est maintenant l'heure des questions. Moi j'y connais que dalle, mais je suis curieux:
1/ Un container ca a une géométrie variable? Si oui, quelles sont les différentes formes? Si non, pourquoi vous donnez pas les dimensions utile intérieur (genre: 300x227x142cm) au lieu de vous disputer sur le volume et le nb de cartons?
2/ Un container 20' pour Shanghai/LeHavre, ca coute combien? On paye au poids ou au volume?
3/ Vous y mettez quoi dans vos containers?
4/ On dirais que c'est plutot du biz perso, vous degagez quel genre de benef sur un container?

Merci pour les infos :)
 
Bon, l'affaire est close. C'est maintenant l'heure des questions. Moi j'y connais que dalle, mais je suis curieux:
1/ Un container ca a une géométrie variable? Si oui, quelles sont les différentes formes? Si non, pourquoi vous donnez pas les dimensions utile intérieur (genre: 300x227x142cm) au lieu de vous disputer sur le volume et le nb de cartons?
2/ Un container 20' pour Shanghai/LeHavre, ca coute combien? On paye au poids ou au volume?
3/ Vous y mettez quoi dans vos containers?
4/ On dirais que c'est plutot du biz perso, vous degagez quel genre de benef sur un container?

Merci pour les infos :)

Exact les dimensions interieures sont de 5.90 mx 2.35mx 2.39 m la tare du container est 2.230 Kgs , et le poids maximum en charge 21 .770Kgs

Pour le tarif Shanghai - Le Havre je n'ai pas de tarification recente ,car j'evite au maximun les ports Francais geres pas la mafia des dockers de la CGT(Greves par exemple) + le reste que le bon sens evite , pour la moitie nord ca rentre par Anvers ,et la moitie sud Genes en Italie et Valence en Espagne , parfois Marseille Fos si je suis pendu et que le client le desire , de toutes facons les tarifs evoluent et seule une cotation actualisee avec moultes details (Incoterms , lieu de destination precis , Poids,etc..) peut etre pris en consideration ..Dans le domaine du commerce international Schengen c'est fort pratique ,et les tarifs de transports routier internationaux parfois surprenants .

Il existe plusieur sorte de containers et equipement adaptes au transports de toutes sortes de marchandises .

Les 20 ",les 40",les 40"HQ et des 45" mais c'est vraiment specifique,les opens 20" et 40" et les specifiques :les refrigeres, les flat racks,les citernes .

On peut tout transporter en general par voie maritime .

Sur ce post precis je preconise a notre ami de faire ses achats chez un grossiste ,je ne tire donc aucun benefice sur ce genre d'intervention .

Sur les transports on ne degage rien du tout , c'est completement transparent .
 
Dernière édition: