Achat société consulting Shanghai Jingan

steven_mitz

Membre Silver
23 Oct 2005
9
0
41
Bonjour tout le monde,

Je me suis renseigné sur la création d'une société de consulting à Shanghai, et en plus d'être très compliqué et long, le capital à injecter est de plus de 100 000 usd!!
Je sais qu'il est possible d'en créer dans d'autres districts mais je vais devoir le faire ici.

Savez-vous si il est possible, comme à Hong Kong, d'acheter une société déjà existente? y-a-t-il un surcoût?

Merci pour vos conseils,

Steve
 
Hello Alexis,

Ca serait surtout pour faire du consulting pour des sociétés étrangères. Tu as vu cette info quelque part?
 
Ne pas oublier que les 100k usd+ ne sont pas bloqués, l'avantage c'est que tu peux les utiliser direct sans payer de taxes dessus, ne serait ce que pour les couts de fonctionnement de la boite.
Et comme cet argent n'est pas un revenu ca te crée autant de déficit fiscal pour la suite.

D'autant que tu n'es pas obligé de verser les 100k+ d'un coup, normalement tu as (j'ai oublié exactement mais il me semble 2 ans pour verser les 70 a 80% restant).

En achetant une WOFE a quelqu'un tu perds cet avantage qui aura vraisemblablement déjà été exploité et il me semble que la procédure est assez lourde / couteuse.

Et si tu veux vraiment le faire, il me semble qu'il est plus simple / moins couteux de racheter la HK qui possède cette WOFE (comme c'est souvent le cas) car les procédures y sont plus simple et ca evite de changer l'actionnaire de la WOFE.

Dans tous les cas ne pas oublier que tu prends un risque de subir les actions passées du gestionnaire de la boite....
 
Je confirme 2 ans pour débloquer le capital et l'utiliser comme bon te semble pour faire fonctionner la boite.
La question a laquelle je n'ai pas de réponse : qu'est ce qui se passe si tu fermes la boite avant d'avoir injecter tout le capital ?
 
Je confirme 2 ans pour débloquer le capital et l'utiliser comme bon te semble pour faire fonctionner la boite.
La question a laquelle je n'ai pas de réponse : qu'est ce qui se passe si tu fermes la boite avant d'avoir injecter tout le capital ?
Tout dépend si tu veux la fermer proprement ou pas.
Si fermeture à la sauvette, interdiction d'entrer dans le territoire chinois pendant les 10 ans suivants.
Si fermeture proprement, t'es oblige de passer par le fisc Chinois... Donc à régler et à negocier avec le fisc d'abord.
 
Si fermeture à la sauvette, interdiction d'entrer dans le territoire chinois pendant les 10 ans suivants.

Sauf si tu changes de Num de passeport je pense..mais je ne sais pas :)
 
Hello Mathieu,

Merci pour ta réponse.
Je souhaiterais mettre en place une société de consulting 100% chinoise et indépendante, c'est pourquoi je ne souhaite pas passer par HK.
Concernant les taxes, j'ai entendu dire qu'à partir de novembre les petites sociétés n'auront pas de taxes en dessous d'un certain CA, type "autoentrepreneur".
Le capital à injecter pour une WOFE doit se faire en 1 an il me semble.
Concernant la procédure de changement de propriétaire, je ne la connais pas, mais la procédure de création n'est pas donnée non plus...
 
Hello Mathieu,

Merci pour ta réponse.
Je souhaiterais mettre en place une société de consulting 100% chinoise et indépendante, c'est pourquoi je ne souhaite pas passer par HK.
Concernant les taxes, j'ai entendu dire qu'à partir de novembre les petites sociétés n'auront pas de taxes en dessous d'un certain CA, type "autoentrepreneur".
Le capital à injecter pour une WOFE doit se faire en 1 an il me semble.
Concernant la procédure de changement de propriétaire, je ne la connais pas, mais la procédure de création n'est pas donnée non plus...

Hello Steven, je ne connais pas exactement ton projet, mais je te recommande vivement de progresser selon les principes du "Lean Start-up".

La création (ou l'achat) de structure n'est qu'un moyen, et il est extrêmement lourd en Chine (lourd à ouvrir, à fermer, à faire évoluer).
Si tu démarres ton offre de service, je ne saurai que te conseiller de faire appel aux services d'une société pour t'aider à facturer, puis de valider ton business model en trouvant tes premiers clients.

Ainsi, si tu n'en trouves pas, où si ton offre ne correspond pas au marché, ou si encore tes leads te disent d'adapter tes prix à un niveau qui ne fonctionne pas dans tes prévisions financières, tu ne seras pas bloqué et tu pourras pivoter rapidement.

C'est une analyse très rapide, mais j'espère que tu vois le concept (je parle d'expérience).

Si tu souhaites échanger à ce sujet (et n'importe qui d'autre), n'hésite pas à me contacter par mail : alex(at)china-entrepreneurship.com