1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accord Russie-Chine pour des centrales nucléaires flottantes

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par mahu, 12 Août 2014.

1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 421 / -77
    http://radioprotection.unblog.fr/20...ine-pour-des-centrales-nucleaires-flottantes/

• J'aime J'aime x 1
  2. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Une idée qu'elle est bonne!

3. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Cherche planète avec beaucoup de verdure, déserts, montagnes, mers, mais peu d'hommes...

• J'aime J'aime x 4
  4. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Comme ça en cas de problèmes de fuites ou autre on peut rejeter directement les rejets radioactifs à la mer :hell:
    En parlant de cela, au Japon certaines plantes, animeaux , (humains ?) commenceraient à ressentir les effets de la radioactivité... :content:Mais chut....:censure:

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Je ne voies pas bien la nouveaute, c'est le principe de base de n'imoprte quel navire a propulsion nucleaire (generalement militaire: Porte avion, sous marin).

De ce fait, on va peut etre eviter de se moquer du monde et de dire que ces batiments auront pour vocation l'alimentation electrique de plateforme petroliere ou d'installation dans l'arctique...

La technologie va etre re appropriee pronto presto!

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
    Je comprends mieux pourquoi ils revendiquent des zones maritimes très éloignées de leurs côtes ...

Ils vont les installer là-bas et en cas de "pépin", c'est les autres qui prennent ...

:okjesors:

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Fa
    Les Japonais sont en retard , en Chine on a des singes qui utilisent des ordinateurs et qui parlent plusieurs langues ..

• J'aime J'aime x 5
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    Pas vraiment non, le principe des navires a propulsion nucleaire c'est de produire de l'electricite pour se mouvoir et subvenir a ses propres besoins. Ici c'est de produire un surplus d'electricite pour des installations externes.

Le principe est pas mal je trouve, apres reste a voir comment ca sera entretenu et comment ce sera protege d'actions malveillantes (quid s'il se prend une torpille, s'il est vole, si quelqu'un decide de faire surchauffer volontairement le reacteur, etc.).

• J'aime J'aime x 1
    #8 Dui ni shuo de dui, 13 Août 2014
    Dernière édition: 13 Août 2014
  9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Hello Dui,

Je ne comprends pas bien ton analyse.. Il s'agit dans les 2 cas de centrale de production electrique embarquee. L'une de petite/moyenne taille uniquement destinee a fournir en energie le navire (pas que la propulsion), l'autre de taille industrielle amenee a fournir de l'energie a une structure externe.

L'un dans l'autre c'est exactement la meme chose a une echelle differente mais aucunement plus compliquee ou techniquement different, il n'y a que l'implementaion de la T&D qui differera, ce qui n'impacte en rien la generatrice.

A l'arrivee sachant que la flotte a propulsion nucleaire chinoise, principalement les sous marins de class Jin sont reconnus depuis de annees comme le talon d'achille de l'armee chinoise, de part leur autonomie reelle, il ne me parait pas inconcevable qu'un transfert de technologie sur les aspectsde refroidissement et de gestion de reacteur embarquee constitue la realite de ce dossier.

D'autant plus que les plateformes ne necessitent en aucun cas ce type d'energie ET qu'une installation en dur (type arctique) fonctionnerait plausiblement de maniere plus securiser et ecomique et securise avec des reacteurs de petites tailles de 3eme generation...

Ce n'est pas la premiere fois que la chine acheteraient sous le couvert de materiel civil (porte avion, hum hum) des equipements/technologies militaires.

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    Tu disais que tu ne voyais pas bien la nouveaute la dedans, donc je soulignais simplement la difference entre les deux.
    C'est un peu comme si tu comparais une automobile avec un camion groupe electrogene. Certes ils ont tous les deux 4 roues et peuvent produire tous les deux de l'electricite, simplement on voit bien que ce sont deux objets tres differents.

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Ok je voies la mauvaise interpretation de mon premier message, mais ton image me semble errone.

En l'occurence, on passe d'une voiture a propulsion electrique alimente par un moteur diesel, cale sous le capot, capable de fournir x Watt aux systemes, a une autre voiture a propulsion electrique mais equipe d'un autre moteur diesel, qui prend tout l'habitacle, et capable de fournir xxx Watt.

A l'arrivee, il ne s'agit donc que d'une evolution en puissance du reacteur des brise glace nucleaire Russe, en utilisation depuis 40 ans, et qui tourne deja a pas loin de 300 MegaWatt sur 2 reacteurs.

Anyway, ce type de batiment sillone les mers de puis des decennies, pas la peine de serrer les fesses sur leur utilisation..

Par contre concernant leur retraite, la question reste entiere, le cimetierre de sous marins nucleaires russes fait toujours passe fukushima pour une blague d'ecolier mais tout le mon de s'en fout...

#11 GuYong, 13 Août 2014
    Dernière édition: 13 Août 2014
  12. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Un bateau, ça coule, ça rouille, c'est fragile. La mer, ça démonte, ça arrache, rien ne lui résiste... Alors là le gars il dit qu'il voit pas en quoi elle est bonne l'idée!

Partager cette page