Accident scooter, responsabilite ?

Merci à tous pour vos feedbacks ! Pour info c'était un scooter élétrique.
 
Merci pour la precision Manitou, important, comme du reste le fait que les deux vehicules doivent respecter les normes de circulation, comme les lumieres, la taille, le respect des vitesses...

Pour infos:
[FONT=宋体]Where a traffic accident causing no casualties occurs on road between nonmotor vehicles or between a nonmotor vehicle and a pedestrian, and the basic facts and causes of the accident are clear, the parties concerned shall leave the scene first and negotiate for compensation for damage themselves Where there is any dispute over the facts and causes of the accident, the parties concerned shall immediately report to the police.[/FONT]

Concernant cette affaire, il manque des details, mais si cela devait avoir lieu pour d autres, sachez:
En cas de litige, ne touchez a rien! Attendez le policier.
Garder son calme.
Si une personne est blessee, vous devez lui porter assistance, en prenant toutes les garanties que cela ne se retournent pas contre vous.
Pour les pietons, ailleurs que sur un passage cloute dont le signal lumineux vous donne le droit de traverser, vous n avez pas la priorite, quelque soit le vehicule rencontre.
Enfin, dans la classifications des vehicules, important en cas de litige et devant un tribunal, bien sur en fonction de la scene de l accident:
Vehicule a moteur
Vehicule electrique ou chaise roulante a moteur ( Consideres comme vehicule non a moteur )
Vehicule sans moteur: Velo, trottinette...
Pieton
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les pietons, ailleurs que sur un passage cloute dont le signal lumineux vous donne le droit de traverser, vous n avez pas la priorite, quelque soit le vehicule rencontre.

T'es sûr de ca?
Depuis le 1er janvier, 3 points en moins pour non-respect de priorité aux piétons, spécialement pour les véhicules qui tournent à droite.
Pas besoin d'un signal lumineux pour que le piéton soit prioritaire sur un passage clouté. Il me semble.
 
Un pieton qui marche hors des clous n'a pas la priorite, mais peut il etre tenu responsable en cas d'accident avec un 'non motor vehicle'?
 
T'es sûr de ca?
Depuis le 1er janvier, 3 points en moins pour non-respect de priorité aux piétons, spécialement pour les véhicules qui tournent à droite.
Pas besoin d'un signal lumineux pour que le piéton soit prioritaire sur un passage clouté. Il me semble.

Bonjour,

Je n ai pas le les ameliorations et les nouveautes concernant le reglement du traffic en Chine en ma possession encore, ca ne serait tarder... Les nouvelles mesures sont entrees en vigueur le 1 er Janvier 2013.
Pour votre remarque, oui et non, je vous mets l article correspondant:
Article 47 When passing a pedestrian crosswalk, the driver shall reduce speed; and when pedestrians are passing the crosswalk, the driver shall stop to give way to the pedestrians.
  When pedestrians are crossing a road where there are no traffic signals, the driver shall make way.

Dans la premeire phrase, on parle de passage pieton et dans la seconde, on parle de signal lumineux et signalisation ce qui sous entends passage pieton ou pas, absence de feux pour pieton, pas de priorite.
Enfin, on joue sur les mots, mais c est vrai que dans la pratique, un conducteur s arrete plus faciement a un feu que sur un passage pieton depourvu de feu pieton et de panneau de signalisation, comme c est le cas dans beaucoup d endroit, sauf devant les ecoles qui wn sont equipees pour quasi toutes.

Larquen, bonjour,
On peut aller plus loin, un non moteur vehicule doit etre dans un couloir prevu a cette effet, si pas de couloir et qu il est autorise a etre sur cette portion de route, il doit etre le plus a droite possible de la chaussee.
Donc, si ce non moteur vehicule ne remplit pas toutes ces conditions, les tords seront partages, si le pieton est percute alors que le non vehicule a moteur se trouve dans son droit, le pieton sera responsable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Article 47 When passing a pedestrian crosswalk, the driver shall reduce speed; and when pedestrians are passing the crosswalk, the driver shall stop to give way to the pedestrians.
  When pedestrians are crossing a road where there are no traffic signals, the driver shall make way.

Dans la premeire phrase, on parle de passage pieton et dans la seconde, on parle de signal lumineux et signalisation ce qui sous entends passage pieton ou pas, absence de feux pour pieton, pas de priorite.

Non, première phrase, on parle bien de passage clouté, priorité au piéton dans tous les cas.
Dans la deuxième phrase, on ne parle pas de "signal lumineux" mais de "traffic signal" : en l'absence de signalisation, l'automobiliste est prioritaire. Les marquages au sol (dont les passages cloutés) ainsi que les panneaux et feux lumineux font partie de la signalisation routière.

Et ouais, j'ai eu mon code!
 
Non, première phrase, on parle bien de passage clouté, priorité au piéton dans tous les cas.
Dans la deuxième phrase, on ne parle pas de "signal lumineux" mais de "traffic signal" : en l'absence de signalisation, l'automobiliste est prioritaire. Les marquages au sol (dont les passages cloutés) ainsi que les panneaux et feux lumineux font partie de la signalisation routière.

Et ouais, j'ai eu mon code!
:)
et ?
Je me cite : dans la seconde, on parle de signal lumineux et signalisation

Bref, dans tous les cas, le pieton doit etre tres attentif!
 
Et on parle juste nulle part de signaux lumineux :D
Il y a bien une diférence entre la règle "le piéton est prioritaire sur un passage clouté" et ta proposition "le piéton est prioritaire sur un passage clouté uniquement si un signal lumineux l'indique"
Après, ca change rien au fait qu'il fasse faire gaffe à ses fesses...
 
Et on parle juste nulle part de signaux lumineux :D
Il y a bien une diférence entre la règle "le piéton est prioritaire sur un passage clouté" et ta proposition "le piéton est prioritaire sur un passage clouté uniquement si un signal lumineux l'indique"
Après, ca change rien au fait qu'il fasse faire gaffe à ses fesses...

Ok, mea cupla sur les terminaisons employees, desole. J espere simplement que beaucoup auront compris la loi et surtout le fait qu un pieton n est pas comme en France par exemple, prioritaire en toutes circonstances et que sa responsabilite peut etre engage en cas d accidents.
 
laowai=étranger , haha...

Si ton pote etait responsable, ne t'en fais pas qu'ils t'en auraient trouve une de camera! surtout dans une residence.
A mon avis, ton ami ferait mieux de tout ignorer.
Est ce que ton ami est un laowai?

laowai=étranger , haha...
 
Dernière édition: