Accident Gaotie, Hangzhou - Wenzhou

Dejiyao

Ange
13 Jan 2007
749
193
88
上海,徐汇区
http://www.lepoint.fr/monde/un-train-a-grande-vitesse-deraille-en-chine-23-07-2011-1355540_24.php

[h=1]Un train à grande vitesse déraille en Chine[/h][h=2]Deux wagons sont tombés d'un pont. Aucun bilan n'est disponible dans l'immédiat.[/h]
Un train à grande vitesse a déraillé samedi dans l'est de la Chine et deux de ses wagons sont tombés d'un pont, a annoncé l'agence Chine nouvelle, ajoutant qu'aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.

Le train, qui se rendait de Hangzhou à Wenzhou, a déraillé dans la province de Zheijiang vers 20 h 30 locales (14 h 30 à Paris), a précisé l'agence officielle, citant des pompiers locaux.
 
C'était malheureusement tellement prévisible. J'étais persuadé que quelque chose allait se passer avec le TGV chinois. Les annonces sur la réduction de la vitesse et les rumeurs de corruption étaient annonciateur d'une catastrophe.

Quelle tristesse, tout ca pour du pognon.... et 880 million de yuan en plus, c'est pas comme si il en avait besoin. J'espère qu'il prendra cher.
 
Quelle tristesse, tout ca pour du pognon.... et 880 million de yuan en plus, c'est pas comme si il en avait besoin. J'espère qu'il prendra cher.

c'est quoi cette histoire de 880 millions de RMB ? pas suivi toute l'affaire

un exemple de plus qui nous montre que le pays se construit sur du sable ? car bon, ok, les construction en temps records, les constructions tapes à l'oeil...mais si après tout s'effrondre en un clic.je comprend pourquoi des forums chevronnés comme garfield veulent quitter la chine car ils ont en marre du pays
 
sale temps pour le tgv chinois oui...mais bon il est inutile de faire des suppositions, on verra le resultat de l'enquete et les raisons de l'accident
 
800 million pardon, c'est les pots de vin qu'aurait touché le ministre des chemins de fer sur la construction des récentes lignes à grande vitesse. cf le lien du premier post
 
vraiment violent l'accident, ils viennent de mettre les chiffres à jour, 16 morts et 133 blessés
 
Faire circuler des trains sur des ponts à 30, voir 40 mètres de hauteur augmente les risques d'autant plus ...Triste mais en même temps tellement prévisible ...
 
Il s'agirait en faite d'une collision entre un train à l'arrêt à cause d'une panne de courant suite à un orage, et un autre roulant sur la même voie. Étonnant que le deuxième train n'ait pas été prévenu.
 
La collision a fait chuter l'un ou l'autre train apparemment, d'où mon commentaire précédent ...
 
prenant souvent le train, je suis "soulagé" que ce soit un train rapide et pas les boites de conserves qui tremblent à chaque aiguillage. On aurait eu un zéro de plus. De plus les anciens, en deuxieme classe c'est 6 personnes par cabine et des barres de retenues de moins de 20 cm au dessus du matelas...

Avant de tirer à boulet rouge sur les magouilles etc. Je me poserais surtout la question des feux de signalisation, de la communication etc. Ici aussi il y a un probleme je pense. Bon en même temps, ils ont des trains et du matos généralement plus technologique, mais le staff à l'intérieur n'est pas formé. C'est des serveurs de boui-boui chinois avec des tenues plus propres c'est tout. Forcément ça aide pas non plus.

Enfin, notons également le professionnalisme des secours qui ne savent pas gérer les lieux de l'accident. Déjà pour l'incendie de Shanghai c'était du grand n'importe quoi, mais ici encore c'est le même cirque. Les (gênants) curieux, sont à moins d'un mètre de l'épicentre de l'accident ce qui est tout sauf bon. Cela empêche le bon fonctionnement des secours, en cas de probleme sur le pont ou si le train tombe, cela pourrait provoquer plus de morts et/ou blessés. Et puis vive l'éclairage, les mecs bossent quasiment dans le noir!
 
Dernière édition:
En France, aucun problème d'exploitation ,c'est bien connu ...

6 novembre 2002: 12 voyageurs d'un train de nuit reliant Paris à Vienne meurent brûlés ou asphyxiés dans l'incendie de leur wagon-lit près de la gare de Nancy (nord-est).
- 8 mars 2000: 3 agents sont tués par un TGV alors qu'ils effectuaient des travaux de maintenance sur la voie près de Pasilly (Yonne).
- 8 septembre 1997: 13 morts et 43 blessés à Port-Sainte-Foy (Dordogne), dans la collision d'un camion de fioul, forçant un passage à niveau, et de l'autorail Bordeaux-Sarlat.
- 22 septembre 1995: 5 personnes sont tuées dans une collision entre un train et une voiture sur un passage à niveau à Agde (Hérault).
- 1er décembre 1993: un adolescent de 16 ans, qui avait posé sur la voie une lourde pièce de métal "pour voir ce que ça ferait", fait dérailler un train en gare de Saint-Leu-d'Esserent (Val-d'Oise). Bilan: 4 morts et 4 blessés graves.
- 16 novembre 1993: un train percute une voiture sur un passage à niveau entre Quédillac et Le Crouais (Ille-et-Villaine), tuant ses 3 occupants.
- 8 avril 1993: 4 morts, dont 3 enfants, dans la collision entre un train et un car scolaire à un passage à niveau près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
- 17 octobre 1991: 16 morts et 55 blessés dans une collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun.
- 30 septembre 1991: 4 ouvriers sont tués à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon (Rhône), lorsque leur bulldozer est percuté par un train de voyageurs vide.
- 7 novembre 1988: l'express Luxembourg-Paris percute une draisine à Ay (Marne) à la suite d'une erreur d'aiguillage. L'accident fait 9 morts et 13 blessés.
- 27 juin 1988: la collision entre deux trains de banlieue dans la gare souterraine de Paris-Lyon fait 56 morts et 56 blessés. L'un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre train, qui aurait dû être parti depuis.

La securite doit etre ameliore en Chine c'est evident ,mais pas seulement en Chine ...Ces accidents datent un peu mais ces ont les plus graves en France ils ne sont pas tous retranscris ici ,n'oublions pas l'accident de l'employe de la SNCF heurte par un TGV ,delestes de ses bijoux par ses collegues ,et dont certains de ses restes ont etes etes enterres dans un terrain vague .

Exemple la ligne SHenzhen /Guangzhou on frise l'embouteillage ,hier un train grande vitesse toutes les 10 mn environ , le train Hong-Kong Guangzhou qui circule dans les intervalles ,les trains longue distance et les trains marchandises avec des portions de delestages pour se laisser doubler , c'est beaucoup trop ,sans compter les balasts qui s'effondrent avec les moussons et les animaux qui se balladent parfois sur les voies ,oui le probleme existe ,mais pour ceux qui connaissent les axes ferroviaires de la region , et la frequentation en taux de passagers ,les employes font des miracles ,et parfois avec pas grand chose .

Et pour citer une autre affaire HS je trouve que sur bonjour Chine ,ceux qui villipendent a tours de bras la securite alimentaire en Chine ,et a juste titre je suis bien d'accord ,ont etes etrangement silencieux sur les dizaines de morts en Allemagne ,"bacterie E .coli "causees par les graines germees, OK c'est hors sujet sur ce poste .

Quoi qu'il en soit condoleances aux victimes ...
 
Dernière édition:
Je suis d'accord lafoy, des accidents de train, ca arrive malheureusement partout.
Mais on peut quand meme se poser des questions quand a la securite des nouvelles constructions (trains, buildings, ponts, metro...) qui sont cense etre ultra-modernes et donc logiquement ultra securisé.
Surtout quand on sait qu'ici, tout se construit tres (trop) rapidement, et que ca pue la corruption a plein nez a tout les niveaux.

Je suis meme surpris qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ca finalement.

Maintenant c'est vrai que la bagnole tue bien plus que n'importe quel autre transport en commun (200 000 morts / an en chine) et qu'on y est tellement habitue que ca n'empeche personne de prendre la voiture ou le taxi tous les jours.
 
C'était malheureusement tellement prévisible.

Tu as prevenu les autorites?

J'aime beaucoup ce type de commentaires:" oui j'etais sur que ca arriverait blablabla".
Comme dit Lafoy, un accident de train, ca arrive malheureusement dans tous les pays. L'enquete dira ce qui s'est vraiment passe.
 
C'est sûr que les accidents de train, en Europe, on en a eu pas mal.
Pour l'accident d'hier, c'est visiblement pas la faute d'une qualité moindre des constructions, donc pointer du doigt l'ensemble du réseau chinois me semble déplacé pour le moment.
C'est pas comme si les rails s'étaient démontés ou que le pont s'était cassé la gueule.
 
Ces accidents datent un peu ...

effectivement non seulement ils datent mais il suffit de lire (trente secondes) pour voir que les trois quarts sont hs et dus à des évènements extérieurs . Tout comme l'e.coli en Allemagne qu'est ce que ça viendrait faire sur bonjourchine?

Pourquoi certainss se sentent toujours obligés d'organiser un match Chine vs France/Europe (toujours dans le même sens(contre la France) soit dit en passant) à chaque fois qu'il se passe quelque chose en Chine.

C'est bien, ici il suffit de dire que t'es pas de bonne humeur parce qu'il pleut à Shanghai pour que quelq'un te dise 'mais pourquoi tu rales?" et recevoir la liste des tempêtes qu'il y a eu en France au cours des trois dernières décennies
 
effectivement non seulement ils datent mais il suffit de lire (trente secondes) pour voir que les trois quarts sont hs et dus à des évènements extérieurs . Tout comme l'e.coli en Allemagne qu'est ce que ça viendrait faire sur bonjourchine?

Pourquoi certainss se sentent toujours obligés d'organiser un match Chine vs France/Europe (toujours dans le même sens(contre la France) soit dit en passant) à chaque fois qu'il se passe quelque chose en Chine.

C'est bien, ici il suffit de dire que t'es pas de bonne humeur parce qu'il pleut à Shanghai pour que quelq'un te dise 'mais pourquoi tu rales?" et recevoir la liste des tempêtes qu'il y a eu en France au cours des trois dernières décennies

Peut etre parce que certaines personnes ne font que ca (raler) et ca en devient extremement saoulant.
 
C'est sûr que les accidents de train, en Europe, on en a eu pas mal.
Pour l'accident d'hier, c'est visiblement pas la faute d'une qualité moindre des constructions, donc pointer du doigt l'ensemble du réseau chinois me semble déplacé pour le moment.
C'est pas comme si les rails s'étaient démontés ou que le pont s'était cassé la gueule.

Sur le lien que tu avais posté ca parlait d'un déraillement et non d'une collision avec un autre train. J'ai donc eu un jugement hâtif, mais le système ferroviaire ne s'arrête pas au train, aux rails et aux ponts, il y a aussi tout le système d'alimentation électrique et la signalisation entre autres, et c'est la qu'il y a eu défaillance visiblement. Est-ce qu'on connaitra un jour les raisons de ces défaillances, j'en doute. Avec tout l'argent investi dans le Gaotie ils vont pas pointer du doigt le manque de sécurité des infrastructures, ca serait se tirer une balle dans le pied.