Accident en vélo électrique / problème avec la police

  • Auteur de la discussion Noninscrit1234
  • Date de début
1
D.original

D.original

Membre Gold
23 Oct 2005
380
Ratings
14
63
#21
Mmh malheureux accident.

Il m'est arrive la meme chose en scooter juste avant l'accident de notre compatriote qui a coute la vie a une femme chinoise. Je suis rentre en scooter dans un vieux en velo qui a deboite d'un coup sans aucun signal. Je suis tombe et lui avec. Je l'ai releve et me suis assure qu'il n'y avait rien. Et... j'ai redemarre mon scooter et me suis barre. Poursuivi par 2 mecs qui gardent les passages pietons.

Ca ne se fait pas mais franchement je sais que j'aurais ete dans la pire des merdes si j'etais reste.

Bon courage a toi.
 
Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 005
Ratings
809
168
#22
Ton accident a été causé par un piéton qui n`a pas respecté le code de la route c`est a dire de traverser une voir public au signal piéton rouge et en dehors du passage protégé, dans ce cas- ci le piéton est responsable a 100%
Es-tu bien certain de ça ?
Il me semble que si c'était vrais, je verrais tous les jours des gens se faire renverser...

Ce seraient par pur respect altruiste que les voitures prendraient autant de précautions pour ne pas renverser ceux qui passent en dehors des clous ou au feu rouge ????
 
Dernière édition:
LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 127
Ratings
1 724
188
#23
Bonjour
Attention de pas confondre ce que tu vois dans la rue et l`action judicaire d`un tribunal, en ville tout le monde bafoue les règles de circulation mais lorsque tu mènes une action en justice la loi est appliquée ,car les textes sont écris et approuvés et il est très difficile pour un juge de nier les lois, surtout quand un individu ose les bafoués .Dans le cas de cet accident le piéton a tort a 100% car il traverse loin et en dehors du passage protégé et au signal rouge pour piéton et il crèe l`accident ,quand au chauffeur du VAE quand a lui, a respecté le code de la route ,dans ta question je ne vois pas ce qui est bizarre .Si tu mènes une action en justice crois-moi le piéton a peu de chance de s`en sortir .Dans tous les cas pour un non respect du code de la route que ce soit piéton ,vélo ,moto ,scooter, VAE ,voiture ,la loi ne fait pas de cadeau ..…en ville les arrangements a l` amiable sont très souvent pratiqués mais si pour X raisons, tu désires appliquer la loi ,seul le tribunal peux te garantir une certaine justice et une équité des responsabilités .Ensuite les chauffeurs de taxis sont tres méfiants des piétions ou de cyclistes car certains non pas obtenus leurs permis de conduire par voie légale et que tout accident couterais très cher au chauffeur.
La responsabilité est attribuée a celui qui ne respecte pas le code de la route lors d`un accident involontaire, mais chaque cas de figure est différent .
 
Dernière édition:
B

bei

Ange
23 Oct 2005
1 362
Ratings
2
83
#24
pas si simple
concernant le code de la route il faut aussi prendre en compte le "defaut de maitrise":

<<le conducteur d’'un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse et doit régler cette dernière en fonction de l'’état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles>>

si quelqu'un se jette sous ta voiture tu seras en partie en tord pour ce motif.
 
Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 005
Ratings
809
168
#25
J'ai demandé ce matin à une amie chinoise qui m'a emmené dans sa voiture (et qui a le permit !).
Aujourd'hui, la situation est la suivante : même si le piéton est en infraction, en cas d'accident, seulement 20% des frais lui sont imputé.
Il y a des discussions actuellement pour faire changer cette loi (ou règle ?) et inverser la proportion pour imputer 80% des frais au piéton.

Ce ne sont pas mes oignons, mais je pense que ça ne changera pas pour plusieurs raisons :
- les règles de circulations aérienne ou maritimes internationales sont calquées sur la même logique : le plus puissant et le plus gros doit en toutes circonstances être en mesure d'éviter le plus petit. Il y a des exemples célèbres de planche à voile détournant des navires ou de parapentes détournant des avions...
- les assureurs sont à fond dans cette logique et s'il y en a qui prennent la peine de calculer correctement les risques, c'est bien eux !

Bref, aujourd'hui en tout cas, c'est bien au piéton que sont infligés les plus faibles responsabilité même s'il a volontairement enfreint les règles de circulation.

Pour ce qui est de ce qui se passe dans les tribunaux, j'imagine que ça dépend surtout des frais d'avocats que peut engager telle ou telle partie.
 
corleone

corleone

Membre Bronze
09 Nov 2007
15
31
#26
si tu as de besoin de nos services n'hesites pas
SOS Expat
On a des avocats locaux efficaces et pas cher du tout.
Sinon bonne chance quand meme en esperant que ca s arrangera vite.
 
Guilhem

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
915
61
37
Un ex-Shanghaien
#27
Oui ton histoire me rappelle immanquablement la mienne...

Comme dit Arthur

He he

Le coup classique de l'accident de velo.

Clairement tu te relaxes... c'est la methode a la chinoise, la negociation et les pallabres en essayant de t'user au maximum.

Surtout tu ne laches rien. Personnes n'a le droit de t'imposer quoique ce soit dans cette situation. la police peut le faire mais lorsque veritablement aucun compromis n'est trouve.
Faut les avoir à l'usure, je sais pas si t'as eu la patience de lire mon histoire jusqu'au bout, mais au bout de X 1/2 journées passées au commisariat le mari de la chinoise a craqué, il a bien vu que le pigeon ne se laisserait pas faire.
C'est très dur, ils sont super fort au jeu de l'usure, ont une mauvaise fois assez déroutante.
 
G

Greg'n night

Membre Silver
23 Oct 2005
31
51
#28
Logic Legal

Bonjour,

En réponse à ce genre de problèmes, il existe une solution adaptée. Comme une couverture sociale que vous prépayez pour des soins médicaux, nous sommes spécialisés dans l'assistance juridique aux expatriés.

Dans ce cas comme celui de Guilhem, dès l'accident, vous appelez notre hotline qui vous mettent directement en relation avec un avocat chinois en charge des affaires courantes et parlant anglais. Il vous conseillera voire négociera pour vous sur le moment. Avoir un homme de lois de votre côté et parlant le dialecte local, vous en pensez quoi?

J'insiste sur point puisque ici et faute de mieux, les problèmes ont trainé jusqu'à prendre des proportions extrêmes... Perte de temps, d'argent et de patience. Plus, nous l'avons vu, les "victimes" ont tendance à s'évaporer et vous vous retrouvez facilement coincé dans un système où vous êtes clairement désavantagé. Au final, d'un accident des plus banals, sans avoir en plus les torts à notre charge, on en sort trompé, abusé et dégouté.

En appelant directement Logic Legal, vous prenez connaissance directement de vos droits et devoirs qui vous incombent. Ce réflexe vous évite également d'avoir à engagé à terme une procédure souvent longue et coûteuse. Vous réglez le problème à l'instant.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet:
www.logiclegal.biz

Sincèrement,
Greg Prats
138 17 000 496

Ps: Pour infos, un français de 33ans à été emprisonné suite au décès de la personne qu'il avait renversé à shanghai. Faites donc bien attention à la tournure des évènements.
De plus, les conseils de délits de fuite lu sur certains posts ne sont pas raisonnables, qu'on ai les torts ou non. En agissant de telle sorte, vous vous exposez à un transfert des torts à 100%, à des sanctions aggravées et à la sévérité des autorités. Alors repensez s'y à deux fois avant d'agir de la sorte.
 
Dernière édition:
Mindus

Mindus

Membre Silver
23 Oct 2005
98
51
#29
un mec au guidon d'une moto non immatricule , en état d ivresse, en milieu urbain (donc probablement en excès de vitesse) , tue une personne (mere qui plus est)... 8 mois ferme. je pense que la justice a été plutôt clémente.

un chinois fait la même en france... ca se compte en années.

>
 
corfre

corfre

Membre Gold
23 Nov 2006
721
Ratings
1
63
#30
Ps: Pour infos, un français de 33ans à été emprisonné suite au décès de la personne qu'il avait renversé à shanghai.
Faites donc bien attention à la tournure des évènements.
enfin entre un simple accrochage en vélo et un accident en scoot avec un mort à la clé, je trouve qu'il y a une grosse différence ... la comparaison est donc mal venue !
 
G

Greg'n night

Membre Silver
23 Oct 2005
31
51
#31
Logic Legal

Et comment sait-on à l'avance si on sera impliqué dans un simple accrochage ou dans un accident plus grave?

J'ai cité cet article:
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3326

Dans lequel il est décrit un "jeune français" ayant "percuté un vélo" (semble-t-il comme dans le cas présent). Sauf que là: "La victime chinoise est décédée des suites du choc et des blessures."

On est tous d'accord que le choc a du être plus violent. Et même si, la victime n'est pas morte sur le coup mais des suites de l'accident. Donc toutes proportions gardées, il me semblait toutefois approprié de nous rappeler de bien faire attention à la tournure des évènements notamment dans les accidents de la route.

Je confirme également les versions de LOU&LOU et Jean7 qui ont raison pour ce que la loi énonce mais aussi pour la responsabilité de payer 20 à 30% des frais.