x

Bonjour Dui
Le probleme est que je ne roule pas a velo et encore moins en scooter !
Donc je suis dans l'incapacite de te repondre ! Et petite precision je ne suis pas milliardaire ..:D

La liste des exclusions de garantie HSBC / AXA
Major Exclusions
  • War and related perils
  • Suicide, self-inflicted injury, pregnancy, childbirth, insanity, alcoholism, venereal disease, AIDS, drug-taking
  • Engaging in:
    - professional sports or racing other than on foot
    - deep-water diving (40 metres or deeper)
    - motor rallies
    - sports or activities in return for remuneration
    - aviation other than as a fare-paying passenger
  • Illegal acts
  • Property more specifically insured
  • Act of nuclear, chemical, biological terrorism
https://www.hsbc.com.hk/1/2/hk/insurance/travel/highlights

Juste une précision (et pour éviter tout malentendu) :
L'utilisation d'un véhicule à moteur n’apparaît pas dans cette "synthèse des principales exclusions", mais lorsqu'on regarde dans le détail de la police, cela fait bien partie des exclusions.

HSBC.jpg
 
Juste une précision (et pour éviter tout malentendu) :
L'utilisation d'un véhicule à moteur n’apparaît pas dans cette "synthèse des principales exclusions", mais lorsqu'on regarde dans le détail de la police, cela fait bien partie des exclusions.
Les fameuses petites lignes sur les contrats.
 

Merci Mike pour les liens.
Heureusement que tous les Chinois (d'un certain âge) ne connaissent pas ces infos.. Sinon déjà que c'est difficile sur les routes, là ce serait le drame.
 
Et en france dans la même situation il se passerait quoi? (Sans carte visa etc)
 
Alors sur des forums j ai trouvé des cas similaires en france, donc en générale pour un homicide involontaire sans circonstance aggravante (alcool, ..) c est du sursis et avec une amende minime et cela même si le conducteur est en tort au niveau du code la route.
L indemnisation est payé par le fond de garantie automobile et cela même si le conducteur n a pas de permis, par contre dans ce dernier cas le fond de garantie se retournera contre le chauffeur et il payera peut être toute sa vie.
C est un bon système.
 
Dernière édition:
Alors sur des forums j ai trouvé des cas similaires en france, donc en générale pour un homicide involontaire sans circonstance aggravante (alcool, ..) c est du sursis et avec une amende minime et cela même si le conducteur est en tort au niveau du code la route.
L indemnisation est payé par le fond de garantie automobile et cela même si le conducteur n a pas de permis, par contre dans ce dernier cas le fond de garantie se retournera contre le chauffeur et il payera peut être toute sa vie.
C est un bon système.
Moi ce qui m'étonne c'est l'absence de véritable autopsie.
En France ce serait probablement le cas (voir le lien ci-dessous)
Lien retiré
Bon ils disent que l'autopsie est systématique seulement en cas de décès sur la voie publique. Là la victime est décédée à l'hôpital mais a été hospitalisée suite à un accident sur la voie publique donc j'imagine que ça ferait partie des cas d'autopsie.
Il me semble que l'indemnisation en cas de décès n'est basée que sur la perte de revenu, donc j'imagine aussi qu'en France, vu l'état de santé de la victime, l'indemnisation serait plus basse, en particulier si la victime est veuve ou célibataire et n'a pas d'enfant à charge.
 
Moi ce qui m'étonne c'est l'absence de véritable autopsie.
En France ce serait probablement le cas (voir le lien ci-dessous)
Lien retiré
Bon ils disent que l'autopsie est systématique seulement en cas de décès sur la voie publique. Là la victime est décédée à l'hôpital mais a été hospitalisée suite à un accident sur la voie publique donc j'imagine que ça ferait partie des cas d'autopsie.
Il me semble que l'indemnisation en cas de décès n'est basée que sur la perte de revenu, donc j'imagine aussi qu'en France, vu l'état de santé de la victime, l'indemnisation serait plus basse, en particulier si la victime est veuve ou célibataire et n'a pas d'enfant à charge.
Ah bah tiens ca me fait penser que je racontais l'histoire a ma copine chinoise hier soir :
Donc pour elle :
Rappeler les flics, leur demander de revoir le jugement ! Car ils font pleins de conneries sans penser aux consequences lors des depositions et du rapport final.
Elle m'a aussi confirme que c'etait presque systematique (les conneries) pour tout ce qui est accident => suivi de l'hopital.
Donc comme je le disais au debut du topic, revoir les flics. Surtout si aucun membre de la famille n'etant present lors de l'accident et la semaine qui en a suivi.
Y a un loup dans cette histoire !
 
Tj vivant, mais pas le temps de suivre tous les commentaires. Je suis quand même surpris de voir que c'est devenu le hot topic sur bonjourchine :p.

Pas de vrai update depuis la dernière fois. Je mets un peu la pression sur mon avocat pour baisser la somme au maxi. Les frais que je lui avais payé (20000) couvre le tribunal, donc elle a intérêt à terminer rapidement. Elle veut tante 240000RMB, ce qui est déjà mieux, mais bon je tante vers moins tout en gardant la porte de discussion ouverte.

Merci à "Blaze" pour le conseil.

Pour info, la loi chinoise sur la compensation dans le cas d’un décès est mentionnée dans ce lien (en chinois) : http://baike.baidu.com/view/1159585.htm
Et du cote du rapport de la police? Rien a faire?
 
Tj vivant, mais pas le temps de suivre tous les commentaires. Je suis quand même surpris de voir que c'est devenu le hot topic sur bonjourchine :p.

Pas de vrai update depuis la dernière fois. Je mets un peu la pression sur mon avocat pour baisser la somme au maxi. Les frais que je lui avais payé (20000) couvre le tribunal, donc elle a intérêt à terminer rapidement. Elle veut tante 240000RMB, ce qui est déjà mieux, mais bon je tante vers moins tout en gardant la porte de discussion ouverte.

Merci à "Blaze" pour le conseil.

Pour info, la loi chinoise sur la compensation dans le cas d’un décès est mentionnée dans ce lien (en chinois) : http://baike.baidu.com/view/1159585.htm

C'est peut être (voir surement) extrêmement bête ce que je vais dire. Mais même si tu comptes rester en Chine, tu as pensé à y aller au bluff ? Vu que la famille est clairement là pour l'argent et n'en n'avait rien à faire de la victime, tu pourrais les rencontrer pour une négociation à l'amiable et leur proposer 50K RMB (quitte à négocier à la hausse), et leur dire que c'est ça ou tu quittes le pays auquel cas ils pourront se là caler derrière l'oreille. Evidemment il ne faudrait pas qu'ils sachent que c'est important pour toi de rester.

J'imagine que vu la tournure que ça a pris c'est trop tard mais à votre avis c'est jouable ou ce serait l'occasion de s'attirer encore plus d'ennuis ?
 
C'est probable, on a tous souvent tendance à faire l'amalgame entre ce qui est "moral" et ce qui est "légal". Que la famille n'ait rien fait pour leur parent âgé est moralement condamnable mais probablement pas (trop) sur un plan juridique. Même si ça l'était, ça ne serait pas vraiment quelquechose qui te concerne car ce sont (probablement) les ayants droits, tout vautours qu'ils sont sans doute...

Cela dit il y a quelques expats qui ont naturellement été victimes d'accidents, parfois mortels (même un enfant de l'école allemande il y a qques d'années) et je serais curieux de connaitre les compensations versées par la partie chinoise. J'aurais tendance à penser que s'ils sont plutôt pauvres (ou prétendument pauvres), ils ne peuvent payer et.. ton assurance règle pour eux les frais médicaux et tu peux t'assoir sur toute compensation. Soit la famille est plutôt aisée et avec son guanxi, on te fait comprendre que tu as intérêt à avoir la mémoire courte et à ne rien demander...

Peut être est-ce ce que je me trompe mais je crois que la magie fonctionne ainsi... :marteau:
 
Hier soir je dinais avec l'amie qui nous avait aidé à l'hôpital afin que je puisse la remercier. La facture de l’hôpital était de l’ordre de 18000RMB grâce à elle. (ma part est 5400RMB)

Evidemment, j’ai discuté un peu avec elle au sujet de la santé de la victime avant l’accident. Elle m’a appris qu’il était déjà venu à cet hôpital il y a un moment à cause de sa Cirrhose. Comme la victime n’a pas été identifier par la famille que jusqu’après son décès (… plutôt après le payement de la facture), on n’avait pas cette info. Mais cela veut dire que l’hôpital a un historique de ces antécédents.

Bref, la « vrai nouvelle » du jour c’est que sa famille, avait refusé dans le passe de lui payer ses factures d’hôpital suite à ses consultations. Eventuellement ils ont terminé par payer, mais l’hôpital a toujours des traces de leurs refus.

Ayant de plus en plus d’infos sur la loi chinoise, je ne pense pas que ça pourra m’aider au tribunal :mad: :mad: :mad:.
Je me demande comment tu peux avoir des impayés à l'hopital, puisque dans un hopital chinois il faut toujours payer à l'avance pour avoir des soins.