1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accident de Velo

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Izzi, 1 Juin 2015.

1. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Il est pas cher ton appart.

2. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    et perso pour le prix d'un appart je te tente ma chance au tribunal. j'ai fait 3 ans aux baumettes je suis sorti vivant.

3. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    On s'arrete 2 minutes svp, il y a de la grosse info la :) Raconte un peu sur les baumettes stp...

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 132 / -80
    Surtout 3 ans... Pas la petite affaire. Faut les meriter les 3 ans!
    Et pour ton permis de travail, ton mariage en Chine, pas trop de soucis?

• J'aime J'aime x 1
  5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben en fait c'est notre BB nationale qui se plaint, elle ne veut pas de hamsters dans les roues pour faire avancer mon scoter :p. Domage c'etait pourtant super ecologique :cool:, du coup j'en ai fait des chaussons pour mon fils, ben oui moi je fais du 43 et il n'y avait pas taille :D:D

6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ah je me prends un dislike parceque j'ose dire qu'une vie ca s'achete.:batte:
    Bol ou pas de bol, le mec est mort suite a son accident avec un velo. conduit par un etranger.
    Je suis entierement d'accord avec @Ouistiti Hurleur , en general mieux vaut s'arranger avec les flics et la famille.
    Le seul truc c'est comment reste en chine? S'il y a proces, pourrait il rester par la suite?
    Plus de news de l'interesse?:arf:

7. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires. Ça me soulage un peu.

Effectivement le meilleur choix c'est d'éviter le tribunal et de payer une compensation. Le montant en lui-même est énorme, mais bon je suis en chine depuis 6 ans et ce n'est pas bien de jeter tout dans la poubelle. La police aurait pu me mettre à 70% responsable et dans ce cas ça serait 700000RMB ou la tôle. Donc malgré tout je ne suis pas dans le pire des cas.

Je voulais jouer sur le fait que la victime a une Cirrhose pour baisser le montant, mais il semble que la loi impose 20 ans (au moins pour les Shanghaiins) importe l’état de la personne (a part si elle a plus que 80 ans). Donc la somme de 954000RMB ne pourra pas baisser en elle-même à une somme miraculeuse de 100000RMB par example. Ce qui serait possible, c’est de mettre sa Cirrhose en cause facilitante du décès (ce qui est le cas) ce qui pourra baisser le montant de 10~30%.

Ce que je risque de payer donc au tribunal serait comme suivant :

- Maximum tribunal : 327572RMB

- 10% de réduction : 298946RMB

- 30% de réduction (pas probable) : 241694RMB

Vue ces sommes et le risque qu’aller au tribunal implique (6 mois…), je pense je n’ai pas trop de choix que d’accepter.

C’est dommage, je faisais du vélo tranquillement le dimanche et Bam, un fou me touche et je suis responsable. Je n'ai zero preuve, mais possible qu'il s'est simplement sucider. Mais bon l’argent ça va et viens, à la fin du jour j’ai toujours ma santé et ma conscience est clean. Ce que j’ai appris, et comme plusieurs l’ont mentionné, c’est de prendre une assurance qui couvre la responsabilité civile (ca coute quelques centaine d'euros :/). Aussi, faudra mieux mettre un GOPRO sur le vélo.

• J'aime J'aime x 5
  8. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    le vieux a du monter en grade dans la famille.
    ca a du fouiller dans les tiroirs pour retrouver des photos à encadrer.
    "le vieux qui allait clamser mais qui va maintenant rapporter 400k"

• J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Une cellule aux Baumettes ça fait 6-8 m2 à tout casser!:grin:

• J'aime J'aime x 1
  10. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    La hantise de tout le monde!
    Moi qui conduit souvent je redoute ce genre de situation.
    Merci de nous faire partager ton experience et je pense que tu ferais bien de payer la somme si tu veux rester en Chine... c'est une grosse somme mais ca ne va pas t'endetter a vie et ta vie chinoise peut continuer!

• J'aime J'aime x 1
  11. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0

Effectivement c'est ça le bute. J'ai relativement un bon travail et toute mon expérience professionnelle est là. Quitter me permettrais de garder une petite somme en comparaison a combien couterais un suicide professionnel.

Je dois aussi dire qu’étant en Chine, j’ai toujours entendus de situations ou on t’oblige de payer les frais d’hôpital et autre. Dans mon cas, on ne m’a jamais mis la pression. L’hôpital de son cote me demandait d’attendre le rapport de responsabilité de la police pour payer. La police à demander de payer après son décès car sa famille refusait de venir à l’hôpital sans que les frais soient payer. La somme sera prise en charge au final pour la compensation.

Donc possible qu’à Shanghai, ils sont plus cool sur ce type de payement qu’ailleurs, ou probablement car j’étais en vélo et non pas sur un scooter.

Aussi un point important, vue que j’étais en vélo, il était quasiment impossible que ça soit considérer comme un crime. La police nous avait soulignés que ça serait toujours considérer comme un accident. Donc c’est un tribunal civil.

• Informatif Informatif x 1
  12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    T'as quand meme tuer un mec a velo... T'arrives a dormir la nuit?

• Aime PAS Aime PAS x 3
    • J'aime J'aime x 1
  13. The_squall

The_squall Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Izzi,

Tout d'abord, je suis vraiment navré de ce qui t'arrives, et je te souhaite bon courage pour cette situation.

J'en ai parlé à des collègues chinois de ton cas et apparemment, ta situation n'est pas unique car ils m'ont expliqué que les personnes âgées en font de même au chinois (par exemple une simple poussette et direct la personne fait semblant d'avoir mal au pied ou un truc de ce genre) et après ça part en poursuite judiciaire auprès de ces personnes pour payer l'hôpital etc...

Ils m'ont dit que dans ton cas, il faut éviter le tribunal et essayer de régler à l'amiable, mais comme la personne étant décédée (et d'ailleurs ils m'ont dit que tu n'as vraiment pas de chance sur ce coup la), l'amende sera inévitable.

Mais après, je trouve que les sommes évoquées sont quand même abusés.

14. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0

Bon pour répondre à votre question, la première semaine (avant son décès) était horrible. Un sentiment de culpabilité et de honte. Comment moi je mets un vieux dans l’ICU. J’ai perdu mon appétit et même je ne savourais plus.

Le jour après l’accident était un des plus horribles de ma vie. Déjà le mec était un Jean Doe. La police l’avait perdu et donc c’était à moi et à ma copine de le retrouver à l’hôpital. Je vous laisse imaginer la recherche de quelqu’un sans nom dans l’ICU des hôpitaux chinois. Le pire c’est quand on l’a trouvé. Le médecin annonce la mauvaise nouvelle à ma copine, et la pauvre devait me regarder dans les yeux et me le redire… Je me sens coupable pour l’avoir mis dans cette situation ; et le je vous le dit, prenez l’avocat du premier jour.

Là je commençais à prier et je me focalisais sur l’espoir qu’il survit. Les blessures en elles-mêmes n’étaient pas graves, mais les médecins ne nous disaient pas la vraie raison. Ce n’ai que la cousine de ma copine qui bosse a l’hôpital qui nous avait sorti qu’il avait une Cirrhose.

En gros, d’après elle sa Cirrhose est dans un état très grave que même s’il survit les blessures de l’accident, il allait rester dans l’hôpital. Bien sûr à moi de payer (le médecin avait dit 500000RMB….). Cet homme avait 2 mois maximum pour vivre et il allait probablement mourir dans l’un des deux cas suivants :

- Tomber tout seul par terre et saigner jusqu’à la mort.

- Aller aux toilettes pour faire caca et finalement chier du sang jusqu’à la mort.

Quand j’avais appris ça, tout à changer. Oui ça me hante toujours, mais qu’est-ce que j’aurais pu faire. Si la police chinoise avait écrit noire sur blanc que c’est 30% ma faute, c.à.d. que c’est moi la victime ; mais il est mort et donc c’est moi le coupable car rien ne m'ai arriver :/.

Ça m’a déjà gâché 2 mois de ma vie, ma carrière est sur la ligne sans mentionner ce que je dois payer…

• Informatif Informatif x 3
  15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

D'abord j'espère que tu tiens le coup moralement.

Je ne qualifierai pas le fait d'utiliser la mort d'une personne, dont on n'a plus rien à faire apparemment, à des fins pécuniaires.

Moi, j'ai été victime de 2 accidents (dont une agression - tentative d'assassinat) en Chine, et une fois les policiers ont été normaux, et une fois pas cool.
    Ce que je peux te dire, c'est que les dommages corporels subis, peuvent être fortement dédommagés si on s'en donne la peine en Chine. Ce qui, dans ton cas, n'est pas rassurant.

Ensuite, le rapport de police va dans ton sens, mais la somme est énorme.
    Question : un an de vie, ça fait 954 000 RMB (et a fortiori 2 mois) ?

Si tu as une preuve que la famille, ne s'est pas occupé de la personne décédée, il faut l'apporter.
    Compiler tout ce que tu peux, prendre un excellent avocat, et prier... car ce sera un tribunal en Chine, chez la famille (qui ne se gênera probablement pas pour pleurer lors de l'audience au tribunal).

J'ai même pensé une seconde, si j'étais dans ton cas, est-ce que je fuirais ?

Bon courage.

16. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Merci pour ton temoignage. En fait j'avais mal interprete ton 1er message. Ou finalement tu disais que tu aurais pu eviter l'accident etant a 4-5m du mec...
    Shit Happens, c'est tombe sur toi comme ca aurait pu sur nous tous...
    D'ailleurs beaucoup de personne qui ont lus ta mesaventure sont desormais entrain de verifier leur RC...

Dans ton message, tu precises bien que la police a etablie qu'il est mort de ses blessures et non de sa maladie...
    A aucun moment tu n'as pu verifier ca ou intervenir avant le rapport en parlant avec les flics?
    Car si la famille n'etait pas la.... il peut y avoir une faute de jugement.... je trouve ca un peu leger du cote chinois de dire que le mec est mort de ses blessures vu l'etat de sante que tu decris...

Ya quand meme moyen de negocier severe... Quizz du jour : ou trouver un bon mediateur?

Bonne chance a toi (toute facon si c'est pas toi qui le choutait s'aurait ete un autre...)

• J'aime J'aime x 1
  17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Oui moi je me serais tire ! de toute facon c'est toujours le laowai qui paye...
    Et puis il serait parti il aurait jamais su qu'il etait mort... :confused:

18. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Eh ben, quelle histoire. Je te souhaite bien du courage.
    Si ca devait m'arriver ca me dégouterait à tout jamais de la Chine, et j'opterais très certainement pour un départ. Je paierais quelques mois pour préparer mon départ et aussi parce que il faut qu'il y ait une compensation, puis adios amigos.
    300k ca fait un paquet de mois d'économies. Si tu épargnes 10k par moi ca fait 2 ans et demie de travail. C'est très cher payé au vu des faits qui te sont reprochés.
    Reste à savoir si dans ce cas on peut ou pas quiter le pays tant que la note n'est pas intégralement réglée.

• J'aime J'aime x 1
  19. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je me demande ce qui dirait le consulat...

20. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Se tirer veux dire que je suis coupable. Je pourrais certainement m'echaper et eviter de payer la somme mentionner. Mais de nouveau, est ce que ca veaux le coup de jeter ma cariere dans la poubelle? Serte je pourrais commencer ailleur, mais aussi ca prendrai du temps et je vais depenser une somme equivalente sans rien faire. Par example si j'epargne ici 10000RMB, je ne suis pas sure de l'avoir en France.

Concernant la cause du deces. Le fait qu'il a une Cirrhose veux dire qu'il risque de saigner pour une simple blessure. Parfois un paper cut suffira, dans mon cas c'est une blessure a la tete. Bon ca entrera dans le debat qui est venu avant, la poule ou l'oeuf, mais il etait stable pendant une semaine et le jour de son deces il a commencer a saigner dans l'estomac et puis a la tete. Tout d'abord je m'attendais a ce que la Cirrhose soit prise en compte, saufe qu'en Chine on ne fait pas d'autopcy. Et donc, il regardent les blessures externes.

954 000 RMB est compter sur la base de 47700RMB sur 20 ans. Si la personne a plusque 80 ans, il n'y a rien a payer... Si la personne a 75 ans, 5 ans seront payer. Dans mon cas, il a 60 ans :/ => je dois payer les 20 ans. Cela s'applique pour un jeune autant qu'un mec de 60 ans.

J'ai toutes les preuves du monde que la famille n'est pas venue, mais cela ne tiendra pas au tribunal. Pour info, il a un frere et 2 soeurs. Seulement la plus jeune n'a pas des problemes mentales. Donc ils sortirons ca comme excuse...

Partager cette page