x

Lien retiré
et perso pour le prix d'un appart je te tente ma chance au tribunal. j'ai fait 3 ans aux baumettes je suis sorti vivant.
 
jme serais déjà barré très très loin.
bon courage. c'est vraiment un truc que je redoute aussi.
et perso pour le prix d'un appart je te tente ma chance au tribunal. j'ai fait 3 ans aux baumettes je suis sorti vivant.
On s'arrete 2 minutes svp, il y a de la grosse info la :) Raconte un peu sur les baumettes stp...
 
jme serais déjà barré très très loin.
bon courage. c'est vraiment un truc que je redoute aussi.
et perso pour le prix d'un appart je te tente ma chance au tribunal. j'ai fait 3 ans aux baumettes je suis sorti vivant.
On s'arrete 2 minutes svp, il y a de la grosse info la :) Raconte un peu sur les baumettes stp...
Surtout 3 ans... Pas la petite affaire. Faut les meriter les 3 ans!
Et pour ton permis de travail, ton mariage en Chine, pas trop de soucis?
 
Quoi qu'il en soit, je te recommande vivement d'interroger ton assureur à ce sujet, et n'oublie pas de nous dire s'il accepte de garantir ton scooter avec hamster, ou bien s'il résilie tous tes contrats en prétextant un état de démence avancée! :grin:
ben en fait c'est notre BB nationale qui se plaint, elle ne veut pas de hamsters dans les roues pour faire avancer mon scoter :p. Domage c'etait pourtant super ecologique :cool:, du coup j'en ai fait des chaussons pour mon fils, ben oui moi je fais du 43 et il n'y avait pas taille :D:D
 
Ah je me prends un dislike parceque j'ose dire qu'une vie ca s'achete.:batte:
Bol ou pas de bol, le mec est mort suite a son accident avec un velo. conduit par un etranger.
Je suis entierement d'accord avec @Ouistiti Hurleur , en general mieux vaut s'arranger avec les flics et la famille.
Le seul truc c'est comment reste en chine? S'il y a proces, pourrait il rester par la suite?
Plus de news de l'interesse?:arf:
 
le vieux a du monter en grade dans la famille.
ca a du fouiller dans les tiroirs pour retrouver des photos à encadrer.
"le vieux qui allait clamser mais qui va maintenant rapporter 400k"
 
Merci à tous pour vos commentaires. Ça me soulage un peu.


Effectivement le meilleur choix c'est d'éviter le tribunal et de payer une compensation. Le montant en lui-même est énorme, mais bon je suis en chine depuis 6 ans et ce n'est pas bien de jeter tout dans la poubelle. La police aurait pu me mettre à 70% responsable et dans ce cas ça serait 700000RMB ou la tôle. Donc malgré tout je ne suis pas dans le pire des cas.


Je voulais jouer sur le fait que la victime a une Cirrhose pour baisser le montant, mais il semble que la loi impose 20 ans (au moins pour les Shanghaiins) importe l’état de la personne (a part si elle a plus que 80 ans). Donc la somme de 954000RMB ne pourra pas baisser en elle-même à une somme miraculeuse de 100000RMB par example. Ce qui serait possible, c’est de mettre sa Cirrhose en cause facilitante du décès (ce qui est le cas) ce qui pourra baisser le montant de 10~30%.

Ce que je risque de payer donc au tribunal serait comme suivant :

- Maximum tribunal : 327572RMB

- 10% de réduction : 298946RMB

- 30% de réduction (pas probable) : 241694RMB


Vue ces sommes et le risque qu’aller au tribunal implique (6 mois…), je pense je n’ai pas trop de choix que d’accepter.


C’est dommage, je faisais du vélo tranquillement le dimanche et Bam, un fou me touche et je suis responsable. Je n'ai zero preuve, mais possible qu'il s'est simplement sucider. Mais bon l’argent ça va et viens, à la fin du jour j’ai toujours ma santé et ma conscience est clean. Ce que j’ai appris, et comme plusieurs l’ont mentionné, c’est de prendre une assurance qui couvre la responsabilité civile (ca coute quelques centaine d'euros :/). Aussi, faudra mieux mettre un GOPRO sur le vélo.

La hantise de tout le monde!
Moi qui conduit souvent je redoute ce genre de situation.
Merci de nous faire partager ton experience et je pense que tu ferais bien de payer la somme si tu veux rester en Chine... c'est une grosse somme mais ca ne va pas t'endetter a vie et ta vie chinoise peut continuer!
 
Bonjour Izzi,

Tout d'abord, je suis vraiment navré de ce qui t'arrives, et je te souhaite bon courage pour cette situation.

J'en ai parlé à des collègues chinois de ton cas et apparemment, ta situation n'est pas unique car ils m'ont expliqué que les personnes âgées en font de même au chinois (par exemple une simple poussette et direct la personne fait semblant d'avoir mal au pied ou un truc de ce genre) et après ça part en poursuite judiciaire auprès de ces personnes pour payer l'hôpital etc...

Ils m'ont dit que dans ton cas, il faut éviter le tribunal et essayer de régler à l'amiable, mais comme la personne étant décédée (et d'ailleurs ils m'ont dit que tu n'as vraiment pas de chance sur ce coup la), l'amende sera inévitable.

Mais après, je trouve que les sommes évoquées sont quand même abusés.
 
Bonjour,

D'abord j'espère que tu tiens le coup moralement.

Je ne qualifierai pas le fait d'utiliser la mort d'une personne, dont on n'a plus rien à faire apparemment, à des fins pécuniaires.

Moi, j'ai été victime de 2 accidents (dont une agression - tentative d'assassinat) en Chine, et une fois les policiers ont été normaux, et une fois pas cool.
Ce que je peux te dire, c'est que les dommages corporels subis, peuvent être fortement dédommagés si on s'en donne la peine en Chine. Ce qui, dans ton cas, n'est pas rassurant.

Ensuite, le rapport de police va dans ton sens, mais la somme est énorme.
Question : un an de vie, ça fait 954 000 RMB (et a fortiori 2 mois) ?

Si tu as une preuve que la famille, ne s'est pas occupé de la personne décédée, il faut l'apporter.
Compiler tout ce que tu peux, prendre un excellent avocat, et prier... car ce sera un tribunal en Chine, chez la famille (qui ne se gênera probablement pas pour pleurer lors de l'audience au tribunal).

J'ai même pensé une seconde, si j'étais dans ton cas, est-ce que je fuirais ?

Bon courage.

Bonjour,

J’écris cette discussion car j’ai besoin d’avis concernant une situation merdique dans lequel je suis.

Il y a 2 mois, j’ai eu un accident de vélo sur Shanghai. Je suis quelqu’un qui fait énormément de voyage en vélo en Chine et donc je suis habituer au bordel sur la route. Je traversais devant une station de bus (pas de passage piéton) et j’avais vu un vieux qui traversait la plateforme. Il était à 4~5m de moi et normalement je devais l’éviter. Bref, je l’ai cogné et il est tombé par terre et il signait de sa tête. Moi je n’ai rien du tout…

Vue la situation, je me suis arrêter et j’ai attendu l’ambulance et la police. Le vieux avait l’air super pauvre et ne parlait pas correctement. Il a été pris à l’hôpital et il était en situation stable.

Le lendemain, j’ai fait la procédure à la police et je suis allé le voir à l’hôpital. Il était dans tj dans une situation stable, mais il doit rester à l’ICU pour 2 semaines minimum car il a une Cirrhose (sans l’accident, il serait mort dans 2 mois voire 1 an maxi), et donc ses blessures peuvent être fatales. Il a terminé par décéder une semaine après…

J’ai directement pris un avocat en attendant le rapport de la police. Les blessures ont été mises comme la cause principale de son décès et sa famille est venue réclamer la compensation (sa famille ne l’avait jamais visité à l’hôpital et il était décéder comme Jean Doe). Apparemment dans la loi à Shanghai, la compensation pour un décès peut remonter jusqu’à 954000RMB, donc ça fait mal… (47700RMB/an compté sur 20 ans...)

Apres un mois de son décès, le rapport de responsabilité de la police est sorti, et là ils étaient corrects avec moi car le vieux était un malade mental (ce qui explique l’accident :/). Ma responsabilité est de 30%, donc en théorie je suis la victime… Mais pas en Chine, je dois tj payé 30% de la compensation, donc 300KRMB en incluant les frais des funérailles.

La procédure serait donc à négocier avec la famille pour avoir une baisse du montant, sinon aller au tribunal pour me défendre. Connaissant qu’il a une Cirrhose, on pourra obtenir au tribunal le rapport médical de l’hôpital (pas possible de l’avoir de l’hôpital sans un « court order ») et donc baser ma défense déçus.

Bref, la famille me donne le choix de payer 300KRMB ou bien aller au tribunal. Mon avocat me suggère de propose 270KRMB et d’après lui, en allant au tribunal, je risque de payer entre 200KRMB et 320KRMB ; ce qui me semble tj énorme pour quelqu’un dans son état physique. En même tant, je ne suis qu’un étranger ici sans aucune connaissance de la loi ; donc je ne peux pas le contredire.

Je poste donc cette discussion pour savoir si quelqu’un a été dans une situation similaire; qui a déjà été dans ce type de negociations ou bien au tribunal chinois pour une question de compensation. D’après ce que j’ai compris, ça pourrais prendre jusqu’a 6 mois, donc il s'agira d'une longue période de stress.
 
Ça m’a déjà gâché 2 mois de ma vie, ma carrière est sur la ligne sans mentionner ce que je dois payer…

Merci pour ton temoignage. En fait j'avais mal interprete ton 1er message. Ou finalement tu disais que tu aurais pu eviter l'accident etant a 4-5m du mec...
Shit Happens, c'est tombe sur toi comme ca aurait pu sur nous tous...
D'ailleurs beaucoup de personne qui ont lus ta mesaventure sont desormais entrain de verifier leur RC...

Dans ton message, tu precises bien que la police a etablie qu'il est mort de ses blessures et non de sa maladie...
A aucun moment tu n'as pu verifier ca ou intervenir avant le rapport en parlant avec les flics?
Car si la famille n'etait pas la.... il peut y avoir une faute de jugement.... je trouve ca un peu leger du cote chinois de dire que le mec est mort de ses blessures vu l'etat de sante que tu decris...

Ya quand meme moyen de negocier severe... Quizz du jour : ou trouver un bon mediateur?

Bonne chance a toi (toute facon si c'est pas toi qui le choutait s'aurait ete un autre...)
 
Eh ben, quelle histoire. Je te souhaite bien du courage.
Si ca devait m'arriver ca me dégouterait à tout jamais de la Chine, et j'opterais très certainement pour un départ. Je paierais quelques mois pour préparer mon départ et aussi parce que il faut qu'il y ait une compensation, puis adios amigos.
300k ca fait un paquet de mois d'économies. Si tu épargnes 10k par moi ca fait 2 ans et demie de travail. C'est très cher payé au vu des faits qui te sont reprochés.
Reste à savoir si dans ce cas on peut ou pas quiter le pays tant que la note n'est pas intégralement réglée.