1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accident de Velo

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Izzi, 1 Juin 2015.

1. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Bonjour,

J’écris cette discussion car j’ai besoin d’avis concernant une situation merdique dans lequel je suis.

Il y a 2 mois, j’ai eu un accident de vélo sur Shanghai. Je suis quelqu’un qui fait énormément de voyage en vélo en Chine et donc je suis habituer au bordel sur la route. Je traversais devant une station de bus (pas de passage piéton) et j’avais vu un vieux qui traversait la plateforme. Il était à 4~5m de moi et normalement je devais l’éviter. Bref, je l’ai cogné et il est tombé par terre et il signait de sa tête. Moi je n’ai rien du tout…

Vue la situation, je me suis arrêter et j’ai attendu l’ambulance et la police. Le vieux avait l’air super pauvre et ne parlait pas correctement. Il a été pris à l’hôpital et il était en situation stable.

Le lendemain, j’ai fait la procédure à la police et je suis allé le voir à l’hôpital. Il était dans tj dans une situation stable, mais il doit rester à l’ICU pour 2 semaines minimum car il a une Cirrhose (sans l’accident, il serait mort dans 2 mois voire 1 an maxi), et donc ses blessures peuvent être fatales. Il a terminé par décéder une semaine après…

J’ai directement pris un avocat en attendant le rapport de la police. Les blessures ont été mises comme la cause principale de son décès et sa famille est venue réclamer la compensation (sa famille ne l’avait jamais visité à l’hôpital et il était décéder comme Jean Doe). Apparemment dans la loi à Shanghai, la compensation pour un décès peut remonter jusqu’à 954000RMB, donc ça fait mal… (47700RMB/an compté sur 20 ans...)

Apres un mois de son décès, le rapport de responsabilité de la police est sorti, et là ils étaient corrects avec moi car le vieux était un malade mental (ce qui explique l’accident :/). Ma responsabilité est de 30%, donc en théorie je suis la victime… Mais pas en Chine, je dois tj payé 30% de la compensation, donc 300KRMB en incluant les frais des funérailles.

La procédure serait donc à négocier avec la famille pour avoir une baisse du montant, sinon aller au tribunal pour me défendre. Connaissant qu’il a une Cirrhose, on pourra obtenir au tribunal le rapport médical de l’hôpital (pas possible de l’avoir de l’hôpital sans un « court order ») et donc baser ma défense déçus.

Bref, la famille me donne le choix de payer 300KRMB ou bien aller au tribunal. Mon avocat me suggère de propose 270KRMB et d’après lui, en allant au tribunal, je risque de payer entre 200KRMB et 320KRMB ; ce qui me semble tj énorme pour quelqu’un dans son état physique. En même tant, je ne suis qu’un étranger ici sans aucune connaissance de la loi ; donc je ne peux pas le contredire.

Je poste donc cette discussion pour savoir si quelqu’un a été dans une situation similaire; qui a déjà été dans ce type de negociations ou bien au tribunal chinois pour une question de compensation. D’après ce que j’ai compris, ça pourrais prendre jusqu’a 6 mois, donc il s'agira d'une longue période de stress.

• Informatif Informatif x 2
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Vraiment navré de lire ce qui t'arrive.

Tu n'as pas d'assurance responsabilité civile? (Certaines assurances-santé incluent la RC, et ça peut se révéler très utile)

3. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    bon courage a toi... c'est toujours ma hantise ce genre de situation

j'ai eu un accident de moto versus une minette en scooter - pas de deces juste une grosse peur pour la minette.. cela s est resolu en face a face dans un bureau de police avec 2 policiers pour faire les mediateurs... dans tous les cas c'est relativement peu comparable a ta situation... la minette avait une minerve pour la forme et faire monter les encheres... bref cela s'est solde a 5000 RMB.... (ils demandaient 3x a 4x plus)

pour information quel type d avocat tu as pris ? (gros cabinets d'avocats international, ou autres ???) sa posposition semble un peu facile...

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ma hantise ici

phrase que les étrangers me disent souvent "direction aéroport, et tu reviens jamais en chine"

sinon t'as contacté l'ambassade? ils t'ont dit quoi?

est ce que tu étais sur le chemin du travail, ça pourrait passer en accident du travail et ta boite devrait te filer un coup de main?

• J'aime J'aime x 2
    #4 parapluie, 1 Juin 2015
    Dernière édition: 1 Juin 2015
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Je ne peux qu'encourager tout le monde à souscrire une assurance RC.

Bien sur, comme toutes les assurances, c'est toujours trop cher, jusqu'au jour où on en a besoin, et là on regrette de ne pas l'avoir prise.....

• J'aime J'aime x 1
  6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Desole pour ce qui t'es arrive... Personnellement je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais fait face a une telle situation. Je vais regarder un peu autour de moi si un cas similaire s'est produit... Bon courage et tiens nous informe des avancees !

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Quand tu as un enfant, un epoux/epouse chinoise, c est un peu plus delicat... Sans parler des pressions que ta belle famille pourrait subir.
    Pas evident.

Ce genre de situation n est pas propre au fait que vous soyez etranger Izzi... c est arrive malheureusement a un ami chinois il y a deux ans... Il continue de verser tous les mois une somme a la famille de la jeune fille decedee alors qu elle s est litteralement jeter sous sa voiture. (Camera, temoins... peu importe) C etait soit ca avec arrangement pour les mensualites, soit la taule.

L avocat me parait pas mal dans sa proposition... Le mieux serait peut etre de contacter d autres cabinets d avocats pour savoir ce qu ils en pensent, bien souvent a ce stade, c est gratuit et ils repondent. Ou comme le suggere Parapluie, voir avec votre boite: Si importante voir avec leur service juridique.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    on a eu un training avec un avocat au boulot la dernière fois et j'ai pas eu l'impression que les assurances responsabilité civile couvre ce genre de chose en chine (vu qu'il n'y a pas de limitation de compensation pour les accidents corporels)
    même @LouLou la dernière fois disait que ça couvrait que dalle

9. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Bonjour Bonjour,
    Vous allez bien?
    Avez vous des photos sanglantes a partager pour qu'on se fasse une idee?
    Je vous conseille de payer ! (voir cas PRASEON)
    270k c'est rien du tout pour une vie...

• Aime PAS Aime PAS x 2
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Sur un cas comme celui ci, si j en crois April, elle couvre.

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    oui faudrait comparer les assurances internationales et chinoises

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Loulou parlait d'assurance habitation.

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    MSH / ASFE couvre ce cas de figure (car c'est en velo), mais ne le couvrirait pas si c’était un véhicule à moteur (donc e-bike)

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    habitation+responsabilité civile si me rappel bien

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    April, peu importe, a pied, a velo, en voiture... Tout dommage cause a autrui (Corporel, materiel), incendies...
    + Assistance juridique. (Finaciere et/ou conseil)

16. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ma hantise ici ce sont les trolls :/

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Je ne connais pas les détails de ton contrat APRIL, mais si j'en crois les informations disponibles sur leur site, les véhicules à moteur sont exclus de la garantie :

Source : http://www.april.fr/sites/default/files/ambassade_april_fr_cg_2015.pdf / page 30

18. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Ça fait peur. Je crois que je vais faire plus attention à vélo à l'avenir.

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Lyka
    Pas de quoi avoir peur , il faut surtout avoir un grain en connaissant la Chine et de ne pas posseder une solide RC , comme partout en fait !

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Lors d une volonte, il y a un peu plus d un an de louer une voiture, April m avait repondu que j etais couvert...
    Sur le lien donne, c est pas tres clair: Qu est ce qu ils entendent par engin? faut que je leur pose la question... Car un peu plus loin, il parle de l alcoolemie au volant (paragraphe 10.7)

Partager cette page