Accès Lijiang ?

Maxime M

Membre Actif
17 Août 2015
12
0
16
Shanghai, Narbonne
Bonjour tout le monde !
On aimerait se rendre à Lijiang avec quelques amis pendant la Golden Week. On a vu sur internet que la ville était très difficile d'accès (pas de ligne féroviaire ?). On aimerait avoir des bons plans pour s'y rendre, ou des retours d'expérience. On est sur Shanghai !

Merci !
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Bien sur que si il y a un train, meme plusieurs.
Depart de Kunming, arrivee entre 7 et 10 heures plus tard.
Paysages plutot sympa, on longe l autoroute souvent.
Pas mal de tunnels.
Trains K.
Je ne sais plus lequel c est, mais y en a un qui est sur deux niveaux. En bas, ce sont les soft couchettes, en haut des luxes couchettes: Un grand lit et un petit lit. Ideal pour trois.
Par contre, les couchettes d en bas n ont pas de place pour acceuillir les bagages.

Une fois a la gare, le mieux est de reserver un taxi via l hotel choisit.

Alors, de Shanghai, ca fait long car Kunming est le passage oblige. Et kunming y a toujours pas de tgv.
Trois options s offrent a vous en fonction du cout:
Avion direct sur Lijiang
Avion sur Kunming et train ensuite (9 h en moyenne pour le train)
Train sur Guiyang, changement de gare, train pour Kunming et train pour Lijiang: 30 heures de train environ dont 12 de tgv (SH/Guiyang)

Bon sejour.
 
Eh bah mon gars goldenweek à lijiang, tu vas te faire marcher dessus.
Très très peu d'intérêt (sinon aucun)
 
Merci pour vos réponses !
On a passé la soirée dessus. Finalement en train ça fait un peu trop long pour nous (1d15h :eek:) et en avion c'est un poil trop chère pour un de nos amis.

@wanbatin : tu aurais d'autres destination à conseiller ? On avait penser à visiter les alentours de Chengdu, mais je pense que ça va être encore pire niveau foule ...
Sinon ce n'est pas vraiment pendant la golden week en fait, on part le 25 au soir pour revenir le 1 ou le 2. Et puis c'est plus histoire d'avoir un point d'accroche pour faire du trekking dans les environ après. On ne voit plus beaucoup de chinois dès qu'il faut marcher un peu :D
 
Si ce n'est pas pendant la golden week tu peux aller un peu partout :)

A distance raisonnable de Shanghai tu as Zhangjiajie 张家界 (le lieu de tournage d'avatar pour ses montagnes suspendues) et Fenghuang 凤凰 qui sont très sympa à visiter. Il faut prendre le TGV pour Changsha et puis un bus Pour Zhangjiajie, ou bien l'avion direct.

Sinon encore plus proche, il y a aussi Nanjing 南京, Huangshan 黄山 et ses environs, en particulier les petits villages préservés au pied comme Wuyuan 婺源, magnifique ! Y a surement moyen de faire du trekking.
 
Bonjour tout le monde !
On aimerait se rendre à Lijiang avec quelques amis pendant la Golden Week. On a vu sur internet que la ville était très difficile d'accès (pas de ligne féroviaire ?). On aimerait avoir des bons plans pour s'y rendre, ou des retours d'expérience. On est sur Shanghai !

Merci !


Je suis allé à Lijiang en 2014 durant le nouvel an Chinois.

Ce qu’on avait fait à l’époque était :


Kunming – Dali : Train de nuit genre 6 heures
Dali – Lijiang : train de 2~3 heures
Lijiang - Shangri-La : Bus de 3~5 heures (je ne me rappelle plus)
Shangri-La – Kunming : Avion

Sur Lijiang on était resté que 2 nuits dans un hotel/galerie gérer par une famille Française et c’était très bien :
https://www.booking.com/hotel/cn/up-guesthouse.html?dlen=1&aid=400000

Dans la ville de Lijiang en elle-même, j’ ai trouvé moins sympas que Dali. Sur Dali il y a plus de chose à faire et je pense il y a plus d’avion entre Dali et Shanghai. J’ai du comprendre que c’est une base pour China eastern, ou bien ca a changer depuis.
 
Pour éviter la foule de Lijiang, il y a un très joli bled juste à côté (genre à 30minutes de vélo) qui s'appelle ShuHe il me semble et que peu* de touristes connaissent. Cela dit ça ne résoud pas le problème de temps et/ou coût du trajet puisqu'il faut se rendre à Lijiang d'abord.

*peu, tout est relatif, mais à mettre en comparaison de Lijiang il n'y a pas photo. Enfin, du moins c'était le cas en 2011.
 
Je remonte ce topic pour poser une "bête" question : je prépare un voyage pour la Chine, et j'aimerais bien me rendre dans le Yunnan pour voir des choses plus préservées, plus naturelles et sauvages. Évidemment, vu le peu de temps que l'on aura, on devra sacrifier les zones trop lointaines ou difficiles d'accès pour optimiser le voyage ... On m'a fortement conseillé de visiter les minorités ethniques ...

Donc je me demandais : Lijiang, ou Dali ou encore Shuhe, qu'y a-t-il à voir ? D'après les photos Google, il y a une partie du village préservé et traditionnel. Y a-t-il d'autres choses ? J'ai vu rapidement qu'il y avait des endroits sympas genre un lac, des montagnes etc. mais c'est accessible facilement à partir de Lijiang ? Ou chacun de ces endroits se trouve à > 1h de trajet (trajet qui nécessitera de mixer pattes, bus, taxi) ? Du coup concrètement, si on débarque à Lijiang centre, que pouvons-nous voir facilement ? Juste le centre moderne et le vieux village ? Une horde de Chinois touriste (on partirait en avril/mai ou en septembre) ?

Merci bien de vos éclairages :).
 
Je remonte ce topic pour poser une "bête" question : je prépare un voyage pour la Chine, et j'aimerais bien me rendre dans le Yunnan pour voir des choses plus préservées, plus naturelles et sauvages. Évidemment, vu le peu de temps que l'on aura, on devra sacrifier les zones trop lointaines ou difficiles d'accès pour optimiser le voyage ... On m'a fortement conseillé de visiter les minorités ethniques ...

Donc je me demandais : Lijiang, ou Dali ou encore Shuhe, qu'y a-t-il à voir ? D'après les photos Google, il y a une partie du village préservé et traditionnel. Y a-t-il d'autres choses ? J'ai vu rapidement qu'il y avait des endroits sympas genre un lac, des montagnes etc. mais c'est accessible facilement à partir de Lijiang ? Ou chacun de ces endroits se trouve à > 1h de trajet (trajet qui nécessitera de mixer pattes, bus, taxi) ? Du coup concrètement, si on débarque à Lijiang centre, que pouvons-nous voir facilement ? Juste le centre moderne et le vieux village ? Une horde de Chinois touriste (on partirait en avril/mai ou en septembre) ?

Merci bien de vos éclairages :).

Il y a un grand temple bouddhiste pas loin de la ville qui était sympas. Sinon la ville en elle-même j’ai trouvé moins sympas que Dali.

Sur Dali il est possible de faire une randonner en vélo autour du lac (ce que j’ai fait), ou bien monter dans des montagnes voir la minorité (mes amis l’on fait).
 
Je remonte ce topic pour poser une "bête" question : je prépare un voyage pour la Chine, et j'aimerais bien me rendre dans le Yunnan pour voir des choses plus préservées, plus naturelles et sauvages. Évidemment, vu le peu de temps que l'on aura, on devra sacrifier les zones trop lointaines ou difficiles d'accès pour optimiser le voyage ... On m'a fortement conseillé de visiter les minorités ethniques ...

Donc je me demandais : Lijiang, ou Dali ou encore Shuhe, qu'y a-t-il à voir ? D'après les photos Google, il y a une partie du village préservé et traditionnel. Y a-t-il d'autres choses ? J'ai vu rapidement qu'il y avait des endroits sympas genre un lac, des montagnes etc. mais c'est accessible facilement à partir de Lijiang ? Ou chacun de ces endroits se trouve à > 1h de trajet (trajet qui nécessitera de mixer pattes, bus, taxi) ? Du coup concrètement, si on débarque à Lijiang centre, que pouvons-nous voir facilement ? Juste le centre moderne et le vieux village ? Une horde de Chinois touriste (on partirait en avril/mai ou en septembre) ?

Merci bien de vos éclairages :).

Pour avoir passé un mois dans le yunnan..Voici qq bons coins loins des hordes..

Xashi : vieux caravanserail tout en bois avec minorités qui viennent faire le marché le week end..c est tres typique...
Niudeng : vieux village perché dans la montagne...ca fait vraiment nid d aigle
Luguhu : le fameux lac avec la minorité matriarcale, le coin doit etre blindé car il y a la nouvelle route depuis Lijiang et l aeroport mais le lac est grand..et il y a de bons coins de randonné
Dali Vs Lijiang....personnellement, j ai prefere Dali car il y a encore des coins typiques...Mais lijiang, j ai vraiment detesté, plus personne n habite la ville à les marchands du temple, les hoteliers et les barmans....ca vaut le coup juste pour faire une photo du haut de la ville...
Shuhe : tres sympa mais ca perd en authenticité..l attraction locale est un vieux rebouteux...
Apres, ne pas hesiter à aller dans les villages autours de Lijiang, je me rappelle plus des noms, ils sont vraiment sympa et pas envahis...

Ne pas oublier de bien negocier les petits bus/taxi car certains laowai se font litterallement arnaquer...