Accès documents historiques du PCC (parti communiste chinois). Hunan.

LEABUREAU

Nouveau Membre
22 Oct 2023
8
6
3
21
Bonjour,
ma demande est un peu spécifique. Depuis la France, j'ai l'impression que peu de documents concernant le PCC et son histoire sont accessibles. Je m'intéresse à un département (un service) en particulier dans la province du Hunan. J'aimerais savoir comment sont organisés les archives du PCC ? (si elles sont bien classées, où se trouvent elle en général, leur accès ou non au public).
Je m'intéresse au service en lui-même et à la présence ou non d'experts russes en terme d'échange de savoir technologique/agraire à partir des années 2000 au Hunan tout particulièrement.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
C'est toujours lent de passer par les voies officielles. Il faudrait que tu trouves des chercheurs chinois ou étrangers qui travaillent sur ce sujet en Chine et ils pourront t'indiquer les chemins à suivre. Tu fais tes recherches dans quel cadre?
 
Ça doit être très compliqué d'avoir accès à ce genre d'archives. Tout ce qui est post 49 est sensible.

Même les archives de la ville de Shanghai -situées sur le Bund- sont très difficiles d'accès pour les étrangers.
 
Pour ceux intéressés par un éventuel accès aux archives historiques en Chine, il y a quelques retours d'experience dans cette conférence